projet maison "type bbc" en auto construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

projet maison "type bbc" en auto construction



  1. #1
    allhoa

    projet maison "type bbc" en auto construction


    ------

    Bonjour,

    J'espère que je trouverez ici les conseils qu'il me faut.
    Nous souhaitons construire une maison type bbc en auto construction.
    Plusieurs soucis se posent à moi: j'ai du mal à "choisir" un plan définitif (j'en ai bien fait une vingtaine et je ne trouve jamais la solution "idéale" qui allierai l'aspect esthetique avec les contraintes techniques);
    ensuite, il y a aussi le choix des differents materiaux :j'étais partante pour ossature bois et paille, mon mari préfere les briques alveolées.

    voici le dernier plan pour le rez de chaussé (j'ai abandonné pour l'instant celui de l'étage!!)
    Il faudrait que l'on arrive à reduire un peu la surface car on risque de dépasser les 170 m2 (il faut rajouter une cave qui servira d'espace technique: puit canadien...).
    Merci pour vos idées

    -----

  2. #2
    allhoa

    Re : projet maison "type bbc" en auto construction

    Rebonjour,

    je sais vous allez vous dire que je me reponds toute seule, mais pas du tout... je viens juste de voir que ma pièce jointe n'est pas apparu avec mon message.... j'ai essayé de la renvoyer, mais sans plus de réussite!! (je ne suis pas douée avec les ordinateurs et en plus, j'ai un débit très bas..., c'est peut- etre du à ça?)
    si quelqu'un pouvait au moins me dire comment ajouter une image, j'aurai plus de chance d'avoir des conseils....!!

    merci pour toutes réponses

  3. #3
    allhoa

    Re : projet maison "type bbc" en auto construction

    bonjour,

    je pense avoir trouvé la solution pour que mon plan apparaisse en piece jointe, je l'ai imprimé puis scanné.
    ce coup ci je pense qu'il sera bien visible. merci pour toutes suggestions.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    inviteb66837fe

    Re : projet maison "type bbc" en auto construction

    bonjour, j'ai vu votre plan, mais malheureusement, il y a beaucoup trop de perte de place. trop de cloison, trop de porte. si vous le souhaitez, je pourrais faire un plant mais qu'est ce que vous voulez exactement? nombre de chambre... type de chauffage....etc....
    j'ai bien vus le concept de la maison et du salon/cuisine.*
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb66837fe

    Re : projet maison "type bbc" en auto construction

    déjà, pour répondre à votre question des matières première de construction, voici quelque indice. j’espère que cela vous aideras a choisir.

    Brique alvéolé dite aussi Monomurs de terre cuite:

    Epaisseur total de la paroi (en CM) : 40 (monomur de terre cuite de 37cm+joint+enduits)
    Résistance thermique (en m² C/W) : 2.15
    Coef transmission thermique de la paroi (en W/m² C°) : 0.45


    Murs à ossature bois et bottes de paille:

    Epaisseur total de la paroi (en CM) : 49 (botte de 45cm+enduits)
    Résistance thermique (en m² C/W) : 6
    Coef transmission thermique de la paroi (en W/m² C°) : 0.17

    conclusion:
    avc les briques la construction sera plus rapide, mais la paille a plus de résistance thermique donc moins de perte de chaleur donc moins de facture en chauffage.

  7. #6
    allhoa

    Re : projet maison "type bbc" en auto construction

    bonjour Steph LB

    concernant les materiaux, nous nous sommes renseignés sur les épaisseurs et R, mon mari , qui comme je l'ai dit au début est plus sur la brique, est bien conscient que la paille est, au niveau du R et du Up le meilleur materiau, mais plusieurs aspects ne lui plaisse pas du tout:
    1- le fait qu'il n'y ai pas énormement de recul sur ce genre de construction et donc il a peur du vieillessement du batiment (dans les décennies a venir)
    2- le fait que ce ne soit pas en dur: comment réagissent les maisons en paille face à une tempête style 1999? (au usa beaucoup de maisons sont a ossature bois et lorsqu'il y a des tempetes, il ne reste pas grand chose...)
    3- les rongeurs: nous sommes dans une région très agricole ( à côté de la beauce, et le terrain a , sur un coté, une très grande étendue de champs ), et bien que la paille soit enduite, il pense que comme l'expression le dit "passer par un trou de souris" ,des rongeurs pourrront toujours trouver une petite fissure pour entrer .
    cela dit avec les briques, il voulait faire une isolation pour augmenter le R.

    en ce qui concerne le plan, le terrain est tout en longueur nord- sud , avec un max de 22 m de large au plus large tout au nord
    la maison ne devra pas faire plus de 14m de long (car nous voulons 3m mini de chaque côté

    au rd chaussée:
    il faut qu'une chambre (avec SdBain et derssing), une buanderie (qui descenderait a la cave) avec un acces au jardin "nord" et une pièce qui me servirai d'atelier (avec fenetre au nord pour la luminosité)ainsi qu' une pièce a vivre d'environ 40m2 d'une cuisine lumineuse (10 m2); très important d'une entrée (avec rangement)sur la facade sud (et plutôt situé vers la droite(cela évitera de devoir tranverser tout le terrain en largeur), d'1 wc (avec si possible une fenetre) et d'1 petit bureau.
    (pour info, a l'étage il faudrait 3 ch ( dont 1 plus petite = ch d'amis)et 1 sdb.
    le tout sans dépasser la surface plancher de 170 m2!!

    comme je l'ai également dit, j'ai fait d'autres plans :en fait , c'est la cuisine que je déplace sans arrêt , et j'ai aussi un problème avec l'escalier.

    bon ben voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire!
    en tout cas merci de t'intéresser à ce qui commence vraiment à devenir prise de tête pour moi!!

  8. #7
    allhoa

    Re : projet maison "type bbc" en auto construction

    j'ai oublié de parler du chauffage, pour l'instant on est sur un poële a bois (c'est le petit cercle noir contre la cloison interieur nord)
    je n'aperçois que mon plan n'est vraiment pas clair quand on le voit comme ça .
    la cave, ce sera plus un local technique (puit canadien....)
    autre précision, en ce qui concerne l'esthetique exterieur , nous sommes obligé de faire un toit ( pente mini 33°), de tout façon, je souhaite que ceala ressemble au habitation du "coin" c'est à dire tuile de pays et briquettes autour des menuiseries .

    ce coup ci , je crois avoir fait le tour
    bonne journée

  9. #8
    Clair31

    Re : projet maison "type bbc" en auto construction

    Bonjour,
    La plus ancienne maison en paille française, la « maison Feuillette » est située à Montargis, elle date de 1921, elle est toujours en bon état. Au USA, certaines sont encore bien plus vielles.
    http://www.terrevivante.org/590-cons...-en-paille.htm
    http://www.ideesmaison.com/Maison-ec...en-oeuvre.html
    Pour la protection de la paille des rongeurs il faut soigner toutes les finitions, tu peux aussi envisager de placer les panneaux de contreventement a l'extérieur, ils font alors aussi office de pare pluie.
    En auto construction (ou pas) l'ossature bois pour une isolation paille revient souvent chère et fait donc perdre l'économie que procure l'isolant.

    Pour la brique type "monomur" il faut une pose parfaite, premier rang bien de niveau, pas de joints épais, ni de rebouchage de briques cassées, des découpes nettes et bien sur utiliser tous les accessoires pour limiter au mieux les ponts thermiques. Sur le forum, nous avons plusieurs témoignages d'habitants qui ont poser une ITE par la suite sur ce type de mur a cause d'une très mauvaise isolation dès le moindre coup de vent.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-monomur.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-desarroi.html
    Mais si tu dois renforcer l'isolation de la brique, autant partir directement sur un mur en blocs béton et l'isoler par l'extérieur, au final tu auras un mur moins épais plus isolant, avec une meilleur inertie et surtout moins cher.
    pour info ce fil mob-vs-monomur
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 13/04/2012 à 09h50.

  10. #9
    allhoa

    Re : projet maison "type bbc" en auto construction

    bonsoir Clair31,
    merci pour toutes ces precisions: je vais étudier tout ceci de plus près.... et j'espère trouver la solution idéale pour notre projet.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Construire une maison de type "Minergie" en France !?
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 441
    Dernier message: 11/05/2011, 12h50
  2. Choix sur une source d'énergie alternative "economiquement" réalisable en auto construction
    Par invitecd24b5cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2011, 22h53
  3. Conseil pour construction maison "traditionnelle..."
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2011, 13h37
  4. Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique
    Par invite0fb06b4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/09/2007, 07h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...