MOB vs Monomur
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MOB vs Monomur



  1. #1
    b_grottier

    MOB vs Monomur


    ------

    Bonjour,

    Nous envisageons de construire une maison bioclimatique (surface 110 m² environ) dans les Pays de la Loire.

    Notre budget est assez serré (150-160K€ environ pour la maison seulement). Nous nous interrogions sur les deux principes constructifs suivants :
    - MOB remplissage fibre de bois ou ouate de cellulose ;
    - Brique monomur 37,5 cm + isolation par l'extérieur en fibre de bois.

    1) Est-ce que l'un est moins cher que l'autre (en général) ?
    2) Est-ce qu'il y a des chiffres sur leur énergie grise respective ?
    3) Y a-t-il des contre-indications pour la MOB sachant que le terrain est humide.
    4) Nous sommes ouverts à d'autres suggestion toutes aussi efficaces en termes d'isolation si elles entrent dans notre budget.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,

    Benoît

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB vs Monomur

    l'option bioclimatique associe généralement isolation à l' inertie du bâti
    en créant une enveloppe optimisée pour gérer les apports solaires au bon moment ou avec un déphasage de l'ordre de 1 à 3 semaines quand ce n'est pas plus (stockage intersaisonnier sous la maison par exemple)

    4) Nous sommes ouverts à d'autres suggestion toutes aussi efficaces en termes d'isolation si elles entrent dans notre budget.
    remplacer le monomur de 37.5 par une paroi lourde genre brique à bancher Por****m - ou bloc à bancher "stepoc" de 15cm pour augmenter l'inertie (dévéloppée sur une grande surface d'échange air-mur) tout en diminuant son épaisseur (cette brique fait 17.5 cm d'épaisseur , à remplir de béton )

    et reporter le gain ( 20 cm !!!) en épaisseur pour avoir une ITE performante ..

    le Monomur est en effet peu intéressant car peu diffusif et effusif , bien qu'il soit isolant , mais l'ITE est là pour apporter cette isolation ; pour cette raison , cette brique n'est pas recommandée pour les murs TROMBE par exemple (en béton a armé de 35 à 50 cm) de par son pouvoir peu accumulateur

    Une autre alternative intéressante associant inertie et ITE à la construction = le legno***c ou le fix***te , qui apportent l'inertie avec son voile en béton côté intérieur

    Toujours pour mieux valoriser les apports solaires , un refend lourd central serait un plus, face à une baie vitrée , et contre lequel serait adossé un poele ..

    Dernière suggestion = vous procurer le livre = "le guide de la maison solaire passive" de Edward MAZRIA , à étudier en même temps que l'autre excellent bouquin de OLIVA "la conception bioclimatique " ..

  3. #3
    b_grottier

    Re : MOB vs Monomur

    Merci pour cette réponse rapide.

    Je n'avais pas pensé à l'option brique ou bloc à bancher pour remplacer le monomur. Elle me paraît séduisante a priori pour sa meilleure inertie et le surcroît d'isolant qui peut être mis en place.
    Par contre, le "béton" pour le remplissage ne me plait pas plus que ça (énergie grise). Peut-être faut-il préciser ce terme...
    Est-ce qu'il existe d'autres options ? (terre crue ? sable ?)

    Concernant le refend lourd central, j'avais pensé à différentes pistes : mur en pisé, brique de terre crue, brique à bancher (je n'avais pas poussé le raisonnement jusqu'au bout).

    J'ai lu le bouquin d'Oliva (une bible !). Par contre, je ne connaissais pas l'autre référence. Je vais me la procurer.

    Merci encore pour les conseils.

    Benoît

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : MOB vs Monomur

    D'un autre côté la brique en énergie brique c'est pas mieux que le béton puisque ça se fabrique à très haute température (je me demande si c'est pas pire que le béton dans ce cas...).
    Sinon tu prends des parpaings et tu les remplis tout de sable. En terre c'est mieux mais tu vas y passer des jours et des jours (ça m'étonnerait que le maçon s'en occupe). Ou alors brique à bancher et terre, mais alors faut voir comment compacter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : MOB vs Monomur

    Bonjour

    Sans empiéter sur les excellents conseils tehniques d'Hérakles, il y a une chose à prendre en compte aussi.
    Si vous faites faire les travaux par une entreprise, assurez-vous de pouvoir en trouver une compétente pour effectuer une ITE sur des épaisseurs d'une quinzaine de cm.
    Personnellement, c'est parce qu'il était impossible de trouver une entreprise sachant oeuvrer sur de telles épaisseurs que nous avons choisi une MOB.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    b_grottier

    Re : MOB vs Monomur

    Je réponds aux deux derniers posts à la fois.

    Je note la difficulté à trouver des entreprises compétentes pour des épaisseurs d'isolant importantes. J'avoue ne pas avoir démarché pour l'instant.

    Concernant l'énergie grise respective du béton et de la brique, la remarque est juste (http://fr.ekopedia.org/%C3%89nergie_grise même si ces chiffres sont à considérer avec précaution comme indiqué). Tout cela nous conduirait plutôt à choisir une MOB...

    Concernant le banchage avec de la terre, je ne vois effectivement pas un maçon s'occuper de cela (temps de réalisation => coût important).

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB vs Monomur

    Reste alors , après la brique à bancher de 17.5 ou le bloc à bancher , l'option des blocs à isolation intégrée extérieure - legno*** et fixol*** , assez semblables au RTH (mais R=3..)

    Et pour l'ITE , voir cette solution à base de ouate de cellulose projetée + pare-pluie + enduit crépi nergalto ou fibre de bois+crépi comme enveloppe d'une structure lourde béton pour favoriser l'inertie

    http://www.cndb.org/pdf/Bois_et_cite...bois_beton.pdf
    et de la doc sur le lignotrend u*psi : ouate de cellulose projetée humide en deux passes ou laine de roche , etc...
    http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf
    Les baies vitrées peuvent être posées en applique sur les murs entre les montants de l'ossature bois

  9. #8
    b_grottier

    Re : MOB vs Monomur

    Merci à tous de vos conseils. Nous allons réfléchir à tout cela.

  10. #9
    miniac007

    A noter que la laine de bois est tres mauvaise en terme d'energie grise parce que vous n'avez pas d'usine a coté, et en faire venir par camion d'allemagne, c'est pas top...

    De meme, pour la mob, il faut que le bois soit local, et non du bois du nord venant de suede en camion...

    Si le coté energie grise vous preocupe, choisissez le chanvre en isolant (culture locale) ou la cellulose (papier recycle)

    Le moins depensier en energie grise, c'est une construction paille...

    Sur ekopedia, je rapelle que sont pris en compte:

    * l'énergie dépensée lors de la conception du produit ou du service
    * l'énergie dépensée lors de l'extraction et le transport des matières premières
    * l'énergie dépensée lors de la transformation des matières premières et la fabrication du produit ou lors de la préparation du service

    et PAS le transport de l'usine au chantier... il faut le rajouter !

    Bref, si vous avez une cimenterie a coté, c'est pas forcement plus mauvais qu'une MOB en bois de suede et laine de bois d'allemagne...

    Pour completer sur le non ecolo des panneaux de fibres de bois:

    Energie grise de l’isolation thermique : fibres de lin 30 kWh/ m³ ; fibres de chanvre 40 kWh/ m³ ; cellulose de bois 50 kWh/ m³ ; laine de mouton 55 kWh/ m³ ; laine de roche 150 kWh/ m³ ; perlite 230 kWh/ m³ ; laine de verre 250 kWh/ m³ ; argile expansé 300 kWh/ m³ ; panneau de liège 450 kWh/ m³ ; polystyrène expansé 450 kWh/ m³ ; polystyrène extrudé 850 kWh/ m³ ; panneau fibre de bois (tendre) 1 400 kWh/ m³

    Plus sur: http://voizo.fr/energies/energie-gri...40558b371decce
    Dernière modification par Linn ; 14/03/2010 à 09h37. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  11. #10
    phil12

    Bonsoir ,miniac ,

    Dans ton chiffre de 1400kwh/m3 pour la fibre de bois ,c'est le transport sur plusieurs milliers de km justement qui est rajoute (c'est un chiffre,qui se ballade sur le net ,balance par un detracteur de la fibre de bois)

    En realite c'est13kwh/m3.(oliva ,fabriquants etc..)

    Exemple une etude d'inginerie neutre;

    http://www.icriq.com/fr/productique_...009-09-25.html

    Par contre pour le bilan Co2 il n'y a pas photo.

    Un autre lien interressant pour l'energie grise de la fibre de bois;

    http://www.curbain.be/fr/energie/inf...solant_ISO.php

    C'est un peu le probleme du net

    ,tout le monde pompe sur tout le monde ,fait des copies colles ,a un moment il faut se poser et gratter les infos (sans compter les intoxes,et les trafficotages sur les faux sites d'information client,comme en parlait un fil sur le website de isover).

    Ps erso j'ai fait en fibre de bois >usine a 80km et en chanvre usine a 50km !
    Dernière modification par Linn ; 14/03/2010 à 09h41. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    miniac007

    Re : MOB vs Monomur

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Ps erso j'ai fait en fibre de bois >usine a 80km et en chanvre usine a 50km !
    C'est toujours ce qu'il y a de mieux... Pour moi, le panneau de chanvre vient du sud de l'allemagne, 1500km, et 1000e de transport... Par contre la cellulose issue de la pate a papier est locale... Le transport est tres important dans le bilan...

  13. #12
    b_grottier

    Re : MOB vs Monomur

    Bonjour à tous,

    De nouveau, je réponds à plusieurs posts à la fois.

    Effectivement, l'énergie grise nous préoccupe : il ne me semble pas très cohérent de construire une maison très performante au quotidien mais qui a nécessité énormément d'énergie lors de sa construction.

    La ouate de cellulose fait effectivement partie des options. Le chanvre aussi. Dans les deux cas, si on partait sur l'option briques ou blocs à bancher, il s'agirait de panneaux pour une isolation extérieure ?

    Quant à la construction paille, nous l'avons un temps envisagée mais elle fut abandonnée : il s'agit souvent d'autoconstruction et nous ne voulons pas nous investir à ce point (d'autant plus que nous ne sommes pas bricoleurs). A moins qu'il existe des entreprises construisant en paille ? (mais il y a sûrement des problèmes de décennales liés à l'absence de DTU, non ?)

    Je n'avais pas pensé à d'éventuels problèmes d'énergie grise liés à la fibre de bois. Je viens de consulter de nouveau le n°49 de la ME. D'après eux, l'énergie primaire est très importante pour les panneaux denses, acceptable pour les panneaux souples.

  14. #13
    Clair31

    Re : MOB vs Monomur

    Bonjour
    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Quant à la construction paille, nous l'avons un temps envisagée mais elle fut abandonnée : il s'agit souvent d'autoconstruction et nous ne voulons pas nous investir à ce point (d'autant plus que nous ne sommes pas bricoleurs). A moins qu'il existe des entreprises construisant en paille ? (mais il y a sûrement des problèmes de décennales liés à l'absence de DTU, non ?)
    Il existe quelques jeunes entreprises qui pré-fabriquent des panneaux de murs ossature bois avec isolation en paille, je sais qu' il y en a une dans le Gers, mais c'est un peu loin coté énergie grise.
    A voir si tu peux en trouver plus près.
    A+

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB vs Monomur

    Effectivement, l'énergie grise nous préoccupe : il ne me semble pas très cohérent de construire une maison très performante
    J'inclinerais plutôt vers cette stratégie :

    construire en blocs à bancher (terre cuite à bancher- pour la perspirance - ou blocs béton à bancher - moins gourmands en énergie primaire...mais plus denses en capacité thermique pour l'inertie )
    Rapporter ensuite l'ossature bois (essence locale , traitée ) , les gaines électriques fixées côté extérieur ou dans les alvéoles des blocs , après étude des tracés , avant le coulage du béton ..
    isolant laine de roche ou laine de bois semi-dense (qui protége du coup les gaines électriques )
    pare-pluie
    lame d'air
    crépi sur nergalto SE ou Bardage bois douglas thermo-huilé

    Pour le coût et la rapidité du chantier , le meilleur compromis "isolation + forte inertie " reste à mon avis la fixolite , le legnobloc ou le globalconstruct ...

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB vs Monomur

    Autre type de bloc .. PSE ou laine de roche au choix , sans compter le dernier bloc qu'on peut remplir avec de la laine de mouton , ouate , etc...

    http://www.thermibloc.fr/produits/la...-avec-isolant/

    je trouve très séduisant ce concept , toujours autant d'inertie côté intérieur et super isolation extérieure...sans oublier la perspirance du mur ..

  17. #16
    JUJU88

    Re : MOB vs Monomur

    C'est vraiment super ces blocs 2 en 1. Il y a 2 ans que j'ai construit en monomur de 37 et je suis déçu des performances en hiver. Au moment de la construction, je ne connaissais pas ce forum... Dommage.
    Aujourd'hui je rajoute une isolation extérieure... ça fait mal au porte monnaie!
    TLU 2490

  18. #17
    nathJC71

    Re : MOB vs Monomur

    Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    C'est vraiment super ces blocs 2 en 1. Il y a 2 ans que j'ai construit en monomur de 37 et je suis déçu des performances en hiver. Au moment de la construction, je ne connaissais pas ce forum... Dommage.
    Aujourd'hui je rajoute une isolation extérieure... ça fait mal au porte monnaie!
    Bonjour,

    Nous faisons actuellement construire en monomur de 37,5, donc je n'ai pas encore de recul quand aux performances hivernales. Je me suis quand même renseignée pour ajouter une isolation au cas ou, mais tout le monde me décourage ! J'ai l'impression que l'on me dit que mon système d'isolation sera d'autant moins performant, car la brique ne jouera plus son rôle de régulateur. Quel type d'isolation exterieure ajoutez vous? et vous a t on vous aussi déconseillé de le faire?

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB vs Monomur

    Quel type d'isolation exterieure ajoutez vous?
    Jetez un coup d'oeil ici ...
    http://raphael.bobeda.free.fr/archit...principal.html

    regardez les photos des finitions = liège et enduits extérieurs sur brique intérieure...

    sinon , vous aves la solution ludocool 33 = PSE sur ossature bois + clins PVC blanc
    ou la solutuion SK69202 = panneaux Rock***l "431" chevillés et crépis
    ou la solution tougig = Multipor...

    reste aussi les bardages bois, les vêtures , le métal déployé support d'enduit avec lame d'air respirante etc , sur ossature bois+ isolants

    procurez-vous le "guide bardage rapporté sur ossature secondaire en bois "

    car la brique ne jouera plus son rôle de régulateur
    dans tous les cas où l'isolant est à l'extérieur avec une ITE respirante , elle continuera de jouer son rôle de régulateur .

  20. #19
    pulligny

    Re : MOB vs Monomur

    Bonjour
    Nous faisons actuellement construire en monomur de 37,5, donc je n'ai pas encore de recul quand aux performances hivernales. Je me suis quand même renseignée pour ajouter une isolation au cas ou, mais tout le monde me décourage !
    Si les briques sont bien posée, c'est très efficaces. Le problème, c'est que souvent elles sont mal posées et les fuites minent le résultat. Perso, troisième hiver que nous passons dans notre construction en monomur de 37.5. Le premier hiver sans isolation exterieur, le second hiver avec le mur nord surisolé, le troisième hiver, avec les murs est et ouest surisolé en plus. Conclusion : au niveau confort, nous avons gagné à surisoler le mur nord. Par contre, la surisolation des facades est et ouest n'ont quasiment rien modifié du comportement de la maison.

    Pour la surisolation, nous avons opté pour de la fibre de bois faible densité en deux couches croisées de 4 cm chacune. Ensuite film parepluie , lame d'air et bardage. Le cout : 55 €/m2 sans la main d'oeuvre. Le même cout qu'un enduit à la chaux (et c'est d'ailleurs pour cela que nous avons surisolé les facades est et ouest).

    La brique joue toujours son role d'accumulateur de chaleur, de regulateur d'humidité. Aucun problème.
    A+

  21. #20
    nathJC71

    Re : MOB vs Monomur

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Bonjour

    Si les briques sont bien posée, c'est très efficaces. Le problème, c'est que souvent elles sont mal posées et les fuites minent le résultat. .
    Effectivement, mais la pause de nos briques n'est pas parfaite, il y a des espaces entre elles. Bien que le maçon soit venu les reboucher avec de la colle, j'ai bien peur que nos performance soit quand même réduite. Nous allons attendre de voir comment se comporte la maison le premier hiver avant d'envisager un apport d'isolant, nous ferons enduire plus tard (au cas où il faille ajouter une isolation par l'exterieur sur certaines façades).

    Ce qui m'inquiête le plus, c'est la pause des menuiseries que nous avons fait faire en feuillure. Le menuisier les a vissé directement dans la brique et nous avons des jours allant de quelques mm à 1 voire 1,5 cm entre la brique et la menuiserie. Le menuisier dit qu'il faut boucher avec de la mousse polyhuréthane. Je m'inquiète des ponts thermique que cela pourrait laisser.

  22. #21
    pulligny

    Re : MOB vs Monomur

    quelques mm à 1 voire 1,5 cm entre la brique et la menuiserie.
    Si la pose est en feuillure, je ne vois pas comment c'est possible puisque la menuiserie est appuyée sur la brique....Boucher avec de la mousse...c'est n'importe quoi. Il fait comment pour faire un enduit qui ne fissure pas ensuite. En plus, la tenue de la mousse dans la temps reste à demontrer.

    Il faut faire au moins un gobetis en enduit exterieur, sinon si la pose des briques n'est pas parfaite, les fuites d'air vont être de partout et tu vas te geler l'hiver prochain. Ensuite, tu pourras toujours remettre une isolation exterieure. Cela prend du temps mais ce n'est pas compliqué à faire.
    A+

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