Monomur vs ITE : mon desarroi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Monomur vs ITE : mon desarroi



  1. #1
    LeDahu

    Angry Monomur vs ITE : mon desarroi


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me lance dans la construction d'une maison, la mienne en l'occurence
    suite à mes premieres questions ICI, je me retrouve perplexe et perdu . Je m'explique

    Nous sommes sur un forum scientifique. La science cherche à dire "C'est comme ca et pas autrement, jusqu'à preuve du contraire"

    Or, à lire ici et là sur ce forum les différentes reflexions sur le choix des materiaux de murs, la science est malmenée il me semble.

    Autrement dit,

    Si on me dit :
    - brique monomur a un R de 5 (admettons)
    - R de 5 = (tres) bonne isolation
    = Pas besoin d'autre chose

    Si on me dit:
    - ITE > ITI et incomparable sur mur que tu veux

    Donc, quand je lis que Brique Monomur pas suffisant , je comprends plus rien !
    Je suppose que
    - soit mes postulats sont mauvais
    - soit la notion de R est un truc de guignoles qui n'a rien à voir avec le réel
    - soit ceux qui disent que monomur ne suffit pas se trompent


    Alors, pour éviter une polémique et bataille de chiffre, il me semble qu'avec toutes les compétences des membres ici, il serait bon de s'adonner à un partage d'experience simple :

    Indiquez le mur idéal selon vous et une fourchette de prix au M²
    On part sur une base qu'il fait froid en hiver (-15/-5) et chaud en été (25/35)

    - Pour un Mur Nord
    - Pour un Mur Sud
    - Pour un Mur Est
    - Pour un Mur Ouest


    j'ajoute qu'il va vous falloir argumenter rationnelement les phrases du type "il n'y a pas de mur idéal"
    en effet, si R est pertinent, alors il ya des murs qui on un meilleur R que d'autres et donc le mur idéal existe.

    Non ?
    Car franchement, pour mes premiers pas dans le projet de construction... cela me semble des choix déterminants !

    -----
    Dernière modification par LeDahu ; 26/08/2009 à 15h07. Motif: manquait un s flragrant

  2. #2
    bnjleouf

    ça m'interesse...

    Mais il me semble que la resistance thermique R, est determinante dans un materiaux comme son dephasage.

    le dephasage est egalement important pour les performances energetiques de la maison, il me semble que c'est plutot dans le cas d'isolation contre la chaleur en été... Mais les plus erudits pourront peut etre mieux expliquer que moi.

    Edit, j'ai trouvé ici un article interessant, qui ne fait pas etat de 2 parametres, mais de 3 : isolant, dephasage, et inertie !!

    Trés interessant :ici

    J'espere avoir le droit de publier ce lien sur ce forum ...
    Dernière modification par Linn ; 26/08/2009 à 16h44. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur et correction

  3. #3
    poulif

    Re : Monomur vs ITE : mon desarroi

    - Un R de 5 suffit : c'est vrai (encore que, suffit à quoi ?)

    - La monomur a un R de 5 : ca dépend laquelle; c'est pour ça qu'on lit souvent que la mm ne suffit pas. Les briques de 37.5cm ont un R d'environ 3.5 il me semble, soit juste la RT2005 qui est d'hors et déja dépassée.
    Les monomurs de 50 ont un R de 5, mais ont un surcout par rapport à une construction parpaing avec ITE R=5 qui gagne le duel grâce à son inertie supérieure. Voila ce que j'ai retenu des débats sur la monomur.

  4. #4
    Linn

    Re : Monomur vs ITE : mon desarroi

    Encore de la lecture sur l'inertie et le déphasage avec tous les calculs. Vous aviez demandé de l'argumentation, hein!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericdu54

    Re : Monomur vs ITE : mon desarroi

    Bonjour

    Voici les choses que je peux dire :

    - le monomur R 5 ok mais les accessoires pour faire les chainages , poteaux, haut de fenêtres, nez de dalle etc.... ne présentent pas la même épaisseur donc autant de points faibles si aucune isolation est rajoutée (regarde l'épaisseur des planelles ici ca ne fait jamais un R de 5)
    - toute la partie sol sera très probablement en parpaing donc toujours un problème a traiter via une isolation qui devra se prolonger avec les blocs
    - au niveau prix j'ai presque tendance a dire qu'ils se valent (vu le prix de la brique de 50).
    - mur idéal pour moi (en considérant le prix) c'est le parpaing ou équivalent car maitrisé par les entreprises
    - ITE en seconde peau qui va régler tous les ponts thermiques (si faite correctement) avec un R homogène sur toute la surface

    Cordialement
    Dernière modification par Linn ; 27/08/2009 à 09h01. Motif: modif URL

  7. #6
    invite319d22b2

    Re : Monomur vs ITE : mon desarroi

    Concernant l'inertie dans une MOB, d'après les bouquins (Oliva et d'autres), les avis restent partagés sur le duel du meilleur mur inertiel : une brique de 20 remplie de terre argileuse ou un bloc de béton rempli de cette même terre, votre avis ?
    biensûr avec une ITE / ossature bois importante.

  8. #7
    lancelaflotte

    Re : Monomur vs ITE : mon desarroi

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord, félicitations pour la qualité et la pertinence du forum !

    Je suis dans le même cas que LeDahu. Je commence à réfléchir sur la conception d'une maison. J'ai le même dilemme que lui. En effet, quels matériaux choisir.

    Le monomur me semble très simple à poser (quand il y a une certaine expérience) et montre des caractéristiques très séduisantes. Cependant, comme le fait reconnaître éricdu54, il a ses points faibles au niveau des chaînages.

    Pour l'ITE (merci le glossaire ! ), c'est plus la conception et la pose qui me pose des problèmes car c'est assez délicat.

    L'association isolation thermique et inertie n'est pas facile pour ma part (je débute…).

    J'ai pour projet de faire une maison à 100 k€ dans le bocage vendéen, avec une bonne partie en auto-construction. J'ouvrirai probablement un sujet comme éricdu54 ou eXploNumerik, quand j'aurai bien potassé la quantité impressionnante d'informations sur le forum !
    "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

  9. #8
    conscience

    Re : Monomur vs ITE : mon desarroi

    Bonjour et bienvenue,

    Malheureusement les choses ne sont pas si simple que de parler de R etc...

    Étant moi-même en pleine construction et ayant passé beaucoup de temps à la conception du projet je peux dire que rien n'est simple dans la construction... c'est la recherche d'un équilibre entre beaucoup (trop) de paramètres...

    C'est comme dans la sciences en générale, il y a plusieurs écoles... celle qui fait une "bouteille thermos" complètement étanche, celle qui va faire des murs "perspirants", à cela il faut rajouter la notion de "perspirance" donc cela devient celle qui va faire une ITE avec des murs "étanche", celle qui va faire une ITE avec des murs "perspirants", puis on va rajouter l'ITI, puis on va rajouter l'inertie, puis on va rajouter blablabla...

    Du coup c'est pas évident de s'y retrouver, chaque technique à ses avantages et ses inconvénients, il n'y a évidement pas de mur idéal...

    Un autre paramètre est aussi la localisation géographique, le climat local, l'altitude, les vents, les masques etc...
    On ne construit bien évidement pas pareil sur la côté d'azur et en pleine montagne

    Je comprends que tu veuilles quelque chose de "formel", une solution idéale... mais crois moi tu perds ton temps car personne ici ne pourra te fournir le mur idéal...
    Encore une fois le mur idéal de la côte d'azur et celui de la montagne ne sera pas le même... qu'on le veuille ou non...

    On ne peut pas restreindre un mur à son seul R...

    Du coup je me suis rabattu sur un Bureau d'Etude Thermique qui m'a fait une simulation thermique dynamique, non seulement c'est passionnant mais tu vois les effets thermique de tel ou tel choix technique...

    Je ne sais pas si tu es tombé sur cette vieille discussion que j'avais lancé au démarrage de mon projet, je m'étais justement posé la question du monomur VS ITE

    J'ai finalement choisi de partir sur mur en brique, avec une ITE (16cm) en fibre de bois et bardage bois en finition.
    J'ai un pote dans la même région que moi qui a fait construire en monomur de 37.5 (sans isolation complémentaire) et bien je peux te dire que avec l'été chaud que nous avons eu sur Toulouse (avec quelques nuits chaudes aussi) je suis content de mes choix techniques... je n'ai JAMAIS dépassé les 24.8°C dans ma maison et ce, sans volets (des pics à 30°C en ce qui concerne mon pote)... et pourtant tout n'est pas parfait puisque toute l'isolation est auto-construite
    Maintenant nous attendons l'hiver pour voir si nos murs conviennent

    Je ne dit pas que ma solution est applicable à toutes les constructions, elle convient pas trop mal là où j'habite, il y a certainement mieux mais aussi certainement bien pire... je l'ai déjà dit, rien n'est simple en construction

    Désolé de ne pas t'apporter ce que tu recherchais, je voulais juste apporter ma maigre expérience de la chose

    Bon courage en tout cas !!
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  10. #9
    tautaur

    Re : Monomur vs ITE : mon desarroi

    Bonjour

    La Fixolite en 36,5 qui donne un R de 5,2 ne vous plait pas ?
    pour ma part je pense l'utiliser.
    voir mon blog dans mon profil.

    @+

  11. #10
    tautaur

    Re : Monomur vs ITE : mon desarroi

    Bonjour

    Notre construction en Fixolite avance: retour d'expérience ici
    Dernière modification par Linn ; 06/12/2009 à 08h26. Motif: doublon

Discussions similaires

  1. ITE en multipor
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/07/2012, 22h35
  2. Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 134
    Dernier message: 31/08/2009, 11h47
  3. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  4. question ite
    Par invite93f0aac6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/03/2009, 18h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...