Problème distribution d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Problème distribution d'eau chaude



  1. #1
    pierot

    Problème distribution d'eau chaude


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un problème avec ma production d'eau chaude type chauffe eau électrique : celui-ci semble fonctionner, le départ est chaud mais l'eau n'est pas chaude aux robinets (du moins 1 fois sur 5 ; parfois ça passe du chaud au froid). J'ai également remarqué que le départ chauffe eau est devenu froid rapidement alors que je venais à peine de tirer de l'eau.

    Avez-vous une idée afin de l'aider ?

    Merci d'avance,

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Bonsoir pierot,
    Quelle âge à ce boiler électrique ?

    Ce boiler électrique alimente t'il un robinet thermostatique ou un simple robinet mélangeur ?

    Ou bien la vanne thermostatique mélangeuse se trouve t'elle directement à la sortie du boiler ?

    Ce problème se trouve t'il sur tous les robinets ou sur un seul ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    pierot

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Je ne sais pas quel age il a car je viens de récupérer l'appartement.

    Le problème se pose sur tous les robinets type mélangeurs.

  4. #4
    Did67

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Est-ce bien un "accumulateur", encore appelé "ballon" ??? Pas un préparateur instantané (peu utilisés en France, mais très courants en Allemagne) ??? Car là, cela pourrait alors être des plaques entartrées !

    Si c'est bien un accumulateur : avec "courant de nuit" (HC/HP° ??? sinon, bien observer comment cela recharge : des fois, il y a un petit voyant sinon, observer le compteur après un tirage : s'accélère-t-il ? combien de temps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    C'est un chauffe eau de quelle type ? > https://www.google.be/search?hl=fr&s...mg.8yugrqGrwW0

    Chaque robinet mélangeur possède sur le circuit d'entrée d'eau froide et d'eau chaude une soupape anti-retour afin que l'eau froide ne parte dans le circuit d'eau chaude vers le boiler et inversement de l'eau chaude qui parte dans le circuit d'eau froide.

    Il doit y avoir un robinet d'on les valves anti-retour ne font plus leur travail de blocage ( calcaire ou petit cailloux qui bloque ouverte cette valve )
    Vous pourriez voir quelle est le robinet en cause dès que l'eau chaude devient froide en plaçant la main sur le tuyau d'eau froide qui ne doit pas devenir chaud.

    Peut-être aussi dû à la pression d'arrivée d'eau froide qui est trop importante ( 3 à 5 kg/cm² max ) ?

    Voyons d'autres avis.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 04/05/2013 à 21h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    pierot

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    C'est un chauffe eau type comme ça :
    http://www.artisan-renovation-servic...auffe-eau.html

    Je ne peux pas vous dire pour la pression d'eau, je la trouve pas extraordinaire (peut-être tirage insuffisant pour l'eau chaud ?).

    Les clapets influent sur tous les robinets ?

  8. #7
    trebor

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    En faite si un robinet renvoie de l'eau froide dans le circuit d'eau chaude vers le boiler il est normal que l'eau chaude devienne froide.

    Ce n'est que mon avis, attends d'autres suggestions.

    Bonne nuit
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    pierot

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Je crois que je me suis trompé : ce sont des robinets comme ça : http://m.cdiscount.com/maison/sanita...014678223.html donc mitigeurs. Excusez moi, je ne suis pas un pro de la plomberie ...

  10. #9
    Did67

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    1) Donc c'est bien un "ballon" ou "accumulateur" : ce type d'appareils chauffe l'eau sur plusieurs heures, normalement, l'eau chaude sort en haut et 'eau froide arrive par le bas et il y une stratification. Sauf "salade" dans des conduites, je ne crois pas, a priori, à la recirculation évoquée par trébor...

    Donc il y a dans le bas de ton "accmulateur" une résistance électrique et un thermostat. Lorsque l'eau, en bas, atteint une certaine température (par ex 50 ou 60°), la résistance s'arrête ; l'eau est chaude jusqu'en haut puisqu'il y a stratification... Et tu puex tirer d'un coup tout le volume... En revanche, si tu tires tout, il faudra par ex 8 heures pour que tout se réchauffe.

    Voilà ppour le "principe".

    2) Par conséquent :

    a) vérifier qu'il est bien branché (un disjoncteur au tableau électrique) ? Un voyant vert ou rouge (des fois) ???

    b) laisser chauffer 8 heures au moins

    Et refaire le test du prélèvement.

    Si négatif :

    a) il doit y avoir un "capot" avec dessous les branchements ; l'ouvrir

    b) vérifier qu'il y a bien le courant (avec un testeur - cela vaut moins de 10 euros)

    c) vérifier le thermostat : souvent il a une gradutation (entre 1 et 5 par ex) ; regarder sur quelle graduation il est...

    Si tout cela est négatif, il faut envisager la panne de la résistance, même si "un peu d'eau chaude" semblerait dire qu'elle peut lmarcher ; donc la panne du thermostat (????).

  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Bonjour,

    Peut être contrôler la "canne" entrée eau froide ou eau chaude?

  12. #11
    pierot

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Je trouve bizarre le fait que le départ eau chaude soit bouillant mais que l'eau n'arrive pas.

  13. #12
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Citation Envoyé par pierot Voir le message
    Je trouve bizarre le fait que le départ eau chaude soit bouillant mais que l'eau n'arrive pas.
    Il y a mélange quelque part

  14. #13
    Did67

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    En effet.

    Je n'avais pas compris ça. Si pendant tout le soutirage la sortie du "ballon" reste très chaude, c'est que le ballon n'est pas en cause ! Il envoie l'eau très chaude - mission accomplie.

    Et c'est que cela se passe ailleurs !

    Je suppose que tu as essayé avec la manette complètement à droite ou complètement à gauche (il n'est pas rare que les raccordements soient inversés et que plus on met sur froid, et plus c'est chaud, et inversement). Commencer par là si cela n'a été fait.

  15. #14
    pierot

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Oui j'ai essayé l'inversement des manettes à droite et à gauche mais elles ne sont pas inversées car quand l'eau chaude arrive, c'est bien quand c'est ouvert à gauche.

    Le départ eau chaude se trouve en bas du chauffe eau.

    J'ai contrôlé mes tuyaux d'arrivées d'eau chaude sous les robinets qui sont pourtant chaud. Par contre j'ai oublié de voir s'il l'eau chaude passe dans l'eau froide.

  16. #15
    Did67

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Autre possibilité : l'arrivée d'eau froide au chauffe-eau est-elle ouverte à fond ???

    Sinon, il est possible que le circuit d'eau chaude reste en sopus-pression, l'eau froide prend le dessus, mais comme il y a un peu d'eau chaude, au toucher, le départ et même le robinet d'arrêt à l'arrivée sont chauds. Bien voir qu'ua départ, toute l'eau vient du même compteur à la même pression. Puis, il y a une branche eau chaude, qui passe par le "ballon" et une branche eau froide, qui va direct au mitigeur. S'il y a un "frein" sur le circuit eau chaude (un robinet d'arrêt mal ouvert), il arrivera très peu d'eau chaude au mitiguer, mais beaucoup d'eau froide. L'eau qui sort sera à peine tiède, même si au toucher la sortie du ballon est brulante (et éventuellement le robinet d'arrêt sous le mitigeur !).

    Cela peut aussi être l'entartrement du circuit eau chaude. L'eau est-elle très calcaire chez vous ? L'installation ancienne ?

  17. #16
    trebor

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Bonjour à tous,
    Ce qui est étonnant, c'est que pierot a dit que ce manque d'eau chaude n'est pas constant.
    Il faudrait qu'il contrôle si le débit d'eau chaude est important lorsqu'il place le robinet à fond à gauche pour uniquement avoir de l'eau chaude ?

    Si le débit est correcte, il serait possible que par moment qu'il y ait des plaques de calcaire ou de tartre qui se placent en obstruction dans la canalisation et donc limiterait le débit d'eau chaude par moment.

    L'eau chaude est puisée tout en haut dans le boiler, il est peut-être également possible que ce tube soit troué et qu'il puisse de l'eau en bas au lieu du haut ?
    http://annuaire.xpair.com/images/inn..._eau_coupe.jpg > le tube de sortie d'eau chaude de cette vue.

    Il faudrait savoir l'âge de ce boiler ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 05/05/2013 à 15h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    pierot

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Je ne peux pas vous dire depuis quand date l'installation mais peut-être bien 10 ans.
    Il faut que je vérifie l'arrivée d'eau froide au chauffe eau.
    Vous dites que l'eau est prise en haut du chauffe eau mais la sortie est en bas chez moi, est-ce normal ?
    Sinon, le débit d'eau est insuffisant quand j'ouvre à fond à gauche.

  19. #18
    trebor

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Citation Envoyé par pierot Voir le message
    Je ne peux pas vous dire depuis quand date l'installation mais peut-être bien 10 ans.
    Il faut que je vérifie l'arrivée d'eau froide au chauffe eau.
    Vous dites que l'eau est prise en haut du chauffe eau mais la sortie est en bas chez moi, est-ce normal ?
    Sinon, le débit d'eau est insuffisant quand j'ouvre à fond à gauche.
    Bonsoir pierot,
    C'est normale que la sortie d'eau chaude soit en bas, mais à l'intérieur du boiler le tube de puisage va jusqu'en haut, car l'eau chaude monte vers le haut ( différence de densité de l'eau causée par la chaleur ).
    Comme le débit d'arrivée de l'eau chaude est faible au robinet, c'est une cause possible d'un entartrage de la sortie de l'eau chaude du boiler ou dans la canalisation ou au robinet schell sous le robinet.
    Voir en 1er si la vanne sous le boiler d'arrivée de l'eau froide est ouverte à fond ainsi que les robinets schell sous les robinets.
    Parfois, des morceaux de calcaire se coincent dans un coude à la sortie du boiler et obstrue partiellement la canalisation.
    Pour le voir, il faut démonter la sortie d'eau chaude au départ du boiler et en profiter pour vider les impuretés qu'il y a certainement dans le boiler si il a 10 ans.
    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 05/05/2013 à 22h24.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    pierot

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Bonjour

    Voilà mon groupe de sécurité. C'est la vanne d'arrivée d'eau froide qui est fermée non ?

    Nom : photo.JPG
Affichages : 969
Taille : 94,9 Ko

  21. #20
    trebor

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Bonjour,
    Là, le groupe de sécurité est fermé > http://www.artisan-renovation-servic...electrique.jpg
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    pierot

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Oui et donc chez moi aussi ?

  23. #22
    pierot

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Vous ne deviez pas voir ma pièce jointe en fait car elle vient d'être approuvée ?

  24. #23
    trebor

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    En somme un simple problème, mais encore fallait-il le trouver, car il semble que quelqu'un ai fermé la vanne et que par (mal)chance un peu d'eau passait encore
    Y-a plus qu'à ouvrir et voir que la vanne ne fuite pas, car ça arrive vu qu'on y touche quasiment jamais
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    Did67

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Autre possibilité : l'arrivée d'eau froide au chauffe-eau est-elle ouverte à fond ???
    Eh ben voilà. Pas si farfelue ma question (même si je n'y croyais pas tout à fait !).

  26. #25
    pierot

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Bonjour

    Merci de m'avoir aiguiller la dessus car je n'y aurais pas forcément pensé.

    Je ne sais pas pourquoi cette vanne est fermée. Je sais que le compteur d'eau pour l'appartement avait été changé un mois avant que je le récupère, c'est peut-être le plombier qui l'a fermé ...

    Par contre, pourquoi arrivais-je quand même a avoir de l'eau chaude de temps en temps ? Sans doute ce qu'il restait dans le ballon ? Mais pourquoi pas d'eau chaude tout le temps ? La vanne n'est sans doute pas totalement étanche.

    Faut-il changer ce groupe ?

    Merci de vos aides !

  27. #26
    Did67

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    1) Tu l'as ouvert ? Tu as de l'eau chaude comme tu veux ???

    Alors tout est OK.

    2) La vanne ne ferme peut-être pas tout à fait. Mais au pire, si tu dois changer le ballon, tu fermes l'arrivée générale. Tu n'as pas absolument besoin de cette vanne.

    3) En revanche, sauf lorsque le ballon réchauffe, vérifier que le groupe de sécurité ne goutte pas tout le temps. Car ça, à la longue, 24 h / 24, cela fait des m3 !!! Et attention à la facture. Si c'est le cas, oui, il vaut mieux changer le groupe ! Ce sera de toute façon moins cher !

    Que cela goutte pendant la phase de chauffage en revanche est normal : tu tires de l'eau chaude, cette eau chaude est remplacée par de l'eau froide, lorsque cette eau froide est chuaffée, elle se dilate, pour pas que le ballon n'explose, il faut évacuer le volume correspondant à la dilatation !

    Donc si la vanne a été fermée pour combattre un "gouttage 24 h / 24", oui, changer le groupe.

  28. #27
    pierot

    Re : Problème distribution d'eau chaude

    Bon ça marche bien !

    La prochaine fois je commencerai par me poser les premières questions.

    Merci à vous de votre application pour au final (enfin tant mieux), l'arrivée d'eau fermée ...

    Cordialement


Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème d'eau chaude
    Par invite67ac205d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2011, 20h13
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2008, 17h13
  3. [Blanc] Frigo Whirlpool - Problème de distribution d'eau[résolu]
    Par LPP dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/09/2008, 06h50
  4. [Thermique] Problème d'eau chaude
    Par invited5b3418c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2008, 18h24
  5. [Blanc] Re : Frigo samsung- Problème de distribution d'eau
    Par invite34392661 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2008, 11h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...