Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 50

Chauffage via insert

1. Quisit

Re : Chauffage via insert

Salut le Jeck et Tergal !

> concernant les matériaux d'isolation dits "écolos"

pour le feu.. perso j'ai vu flamber gamin de la laine de verre (rouleau, pas en panneau compress&#233, donc...

La paille, compressée et enfermée entre deux couches d'enduit en terre, avant de la faire flamber, faudra se lever de bonne heure quand même... mais que penser des émanations d'un incendie de friteuse devant un composé BA13 / polystyrène expansé ?

Concernant le cout, la plupart des alternatives écolos aux laines de sythèse sont hors de prix : 6 à 20 fois plus cher à R final equivalent !!! si vous devez minimiser votre isolation pour passer à de l'écolo, faut combat, okaye vous assurez votre image, mais le bilan est mauvais...

de toutes mes recherches, le seul truc qui vaille le cout : la ouate de cellulose traitée au borax : écolo, recyclable et recyclée, anti-feu, anti-pourrissures et termites...le reste franchement...peut eêtre la laine de mouton brute à la riguer, ou la paille/ enduit terre

mon artisan faisait pas, nous étions pressés, fallait signer des devis pour la banque, bilan : laine de roche / laine de verre... et franchement pas de honte à avoir bilan energie grise / energie économisée, donc je rejoint Le Jeck...mais en espérant quand même une baisse de cout des laines alternatives pour nos successeurs

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. jc-tergal

impec toutes ces infos. en plus d'occase on peut trouver de la laine de roche pas chere!!!

Pour un echangeur inox c'est pas evident a trouver(je parle d'iun echangeur en tubes a mettre ds l'insert) donc si vous avez des adresses. Sinon faut que je vois chez mon chaudronnier combien ca me couterait

3. fabien56

C'est drôle dans ce forum comme on trouve des réponses aux questions posées ailleurs...Je n'avais pas trop de réponses tranchées sur:
    http://forums.futura-sciences.com/thread56239.html
    mais là, ça va tout de suite mieux.

4. Le Jeck

Citation Envoyé par Quisit
    pour le feu.. perso j'ai vu flamber gamin de la laine de verre (rouleau, pas en panneau compressé), donc...
    Euh ????

Flamber de la laine de verre ?

Pourrais-tu expliquer ? La laine de verre est fabriquée à base de silice (verre/sable) Donc avant que cela ne flambe je veux bien être transformé en statue de sel si c'est possible. A mon avis il devait y avoir un produit inflammable sur ta laine de verre et ce produit en brûlant a dégagé une température de plus de 450 °C .... à ce moment là la laine fond et forme une boulette de verre .... donc "disparait" si on peut dire ...

Le papier qui se trouve sur les matelas à languettes oui ça peut flamber, mais pas la laine

5. Quisit

"sur la vie de ma mère" ça flambe.
    c'était de la vieille laine de verre et tout et tout, mais c'était bien de la laine de verre, et ça à flambé avec vivacité en plus, en parcourant la surface du tas avec une vitesse ... affolante, je parle pas d'un truc qui couve et qui fume, mais de belles flammes oranges

je vais poser la mienne (neuves) dans quelques semaines, et je ferais l'essai. donc je reviendrait avec un témoignage plus récent

6. Le Jeck

c'était de la vieille laine de verre et tout et tout, mais c'était bien de la laine de verre, et ça à flambé avec vivacité en plus, en parcourant la surface du tas avec une vitesse ... affolante, je parle pas d'un truc qui couve et qui fume, mais de belles flammes oranges

je vais poser la mienne (neuves) dans quelques semaines, et je ferais l'essai. donc je reviendrait avec un témoignage plus récent
    Pauvre maman ... pourquoi la sacrifier ainsi

Tu viens de dire ceci : c'était de la vieille laine de verre et tout et tout

C'était donc ce que je disais dans le message précédent, un autre corps inflammable a brulé et de ce fait la laine a probablement fondue. La poussière ? autre crasse ... en tout les cas ce n'est pas la laine qui a flambée.

7. jc-tergal

bon et sinon un recuperateur de chaleur tout en inox vous savez ou on peut trouver cela??? Je recherche deopuis un mopent sur le net et pas grand chose is a part des pros qui repondent pas aux mails

8. fabien56

Je confirme: la laine de verre brûle. Ou plutôt, elle se consume. En revanche, la laine de roche est utilisée dans les cloisons coupe feu (notament sur les bateaux)
    http://www.rockwool.fr/sw2140.asp
    http://www.roxul.com/sw24650.asp
    OK, le deuxième, c'est de la pub mais les températures de fusion sont réelles.

9. claude27

T' es sur que c' était pas le tournage d' un nouvel épisode " des envahisseurs " ?

10. Le Jeck

Citation Envoyé par fabien56
    Je confirme: la laine de verre brûle. Ou plutôt, elle se consume.
    Des preuves ? .....

Ce sont des "on dit" ... j'ai assez travaillé dans l'isolation pour savoir que ce n'est pas vrai ... la laine de verre ne se consumme PAS ... à la rigeur elle peut fondre (température de fusion 450 °C) mais elle ne se consumme pas.

La laine de roche résiste effectivement à la chaleur. Point de fusion de la diabase 1600 °C. Résistances des liants présents dans la laine de roche +- 750 °C

Si je suis ton idée ... une bouteille de verre se consumme aussi ?

• Publicité

11. jmc3

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de cette discussion.

J'ai déjà vu ce système d'insert chez polyflam
    Insert à 2 foyers un fermé et un ouvert et système de serpentin pour le coupler avec un système central

Aller voir sur le site pour plus d'infos

@+

12. Quisit

pour la laine faut faire l'expérience... ensuite on en reparle.
    le fait qu'elle soit vieille et pleine de poussière "n'excuse pas" ce comportement de transmission de la flamme, et son caractère inflammable dans le temps...en tout cas dans une discussion ou on la compare a d'autres isolants
    Dernière modification par Quisit ; 18/01/2006 à 12h52.

13. ph56

Bonjour,
    J'ai été personnellement intoxiqué il y a 5 ans par un feu dans l'isolation de la timonerie d'un navire en réparation en Espagne; ce navire avait été construit en France en 1975.
    C'est une sorte de laine de verre qui servait d'isolation à l'époque, j'en ai retrouvé récemment au Maroc.
    Apres essai elle ne brule pas à l'air libre avec un feu de chalumeau, mais enfermée dans une cloison elle se consume sans flamme,et bien sur propage le feu aux autres matériaux.
    C'est une combustion lente qui produit une épaisse fumée noire.
    Cette isolation avait d'ailleurs l'inconvénient de se retrouver en bas des cloisons apres quelques années.

14. Le Jeck

Citation Envoyé par ph56
    Bonjour,
    J'ai été personnellement intoxiqué il y a 5 ans par un feu dans l'isolation de la timonerie d'un navire en réparation en Espagne; ce navire avait été construit en France en 1975.
    C'est une sorte de laine de verre qui servait d'isolation à l'époque, j'en ai retrouvé récemment au Maroc.
    Apres essai elle ne brule pas à l'air libre avec un feu de chalumeau, mais enfermée dans une cloison elle se consume sans flamme,et bien sur propage le feu aux autres matériaux.
    C'est une combustion lente qui produit une épaisse fumée noire.
    Cette isolation avait d'ailleurs l'inconvénient de se retrouver en bas des cloisons apres quelques années.
    Bonjour PH56

... tu viens de dire ...Apres essai elle ne brule pas à l'air libre avec un feu de chalumeau, mais enfermée dans une cloison elle se consume sans flamme

Il y a un truc que je comprends pas .. à l'air libre elle ne brûle pas .... mais enfermée elle se consumme .... quand il y a moins d'oxygène ça brûle ... ?!? Faudra que je révise mes cours de science .....

Non, ce qu'il y a ... la laine est un amas de fibre qui "garde" comme un velcro les crasses/graisses et lorsque celles-ci brûlent/se consumment (consummer = brûler lentement) la laine fond ..... mais ne brûle pas !

Ce n'est donc pas la laine qui est inflammable.

Contre exemple absurde .... j'ai un tas de bouteilles dans un bidon .... je le remplis d'huile ... je boutte le feu à l'huile .... l'huile prend feu .... avec un gros ventilo j'active bien le brasier ... ce qui fera que l'huile brule bien ..... au dela des 450 °C Une fois le brasier éteint ... tu ne retrouvera plus tes bouteilles car elles seront fondues ..... elles auront aussi brûlé ?

15. Le Jeck

pour la laine faut faire l'expérience... ensuite on en reparle.
    le fait qu'elle soit vieille et pleine de poussière "n'excuse pas" ce comportement de transmission de la flamme, et son caractère inflammable dans le temps...en tout cas dans une discussion ou on la compare a d'autres isolants
    J'ai fait l'expérience il y a quelques années en voulant tester la résistance au feu de la laine de verre vis à vis de la laine de roche.

La laine de verre a fondue car le verre ne résiste qu'à 450°

La laine de roche a nettement mieux résisté.

La laine ne transmet pas la flamme .. c'est la crasse sur et dans la laine qui le transmet.

Si tu verses un seau de poussière sur le sol et que tu y bouttes le feu ... est-ce que le sol est inflammable ?

Bigre .. apparament il en a qui sont bouché à la laine de verre

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par Louanes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 16h00
  2. chauffage bois couplé solaire +/-insert avec echangeur eau
    Par fred 31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 22h07
  3. Poêle ou Insert ?
    Par gastonletorch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 20h30
  4. insert ou poele?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 21h17
  5. le chauffage au bois par un insert fermé
    Par papa junior dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 19h02

Les tags pour cette discussion