Chauffage via insert - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Chauffage via insert



  1. #31
    invite59ff461e

    Re : Chauffage via insert


    ------

    enfin en tt cas c'est du bon pourrissage de post cette discussion la

    -----

  2. #32
    Quisit

    Re : Chauffage via insert

    j'ai l'esprit scientifique, donc tant que je n'aurais pas tenté de refaire bruler cette LDV je ne me prononcerait pas, à part pour pourrir le fil un peu plus lol

  3. #33
    ph56

    Re : Chauffage via insert

    Bonjour,
    Je vois que la laine de verre déchaine trop de passions. Il y a parfois un monde entre les fiches techniques et la réalité et ce n'est pas pour rien si le classement des produits au feu a beaucoup évolué en 30 ans.
    Pour en revenir au sujet initial, j'ai vu récemment au salon Batimat un constructeur Italien de cheminée avec un insert et un échangeur de chaleur pour le raccorder au chauffage central.
    Le résultat ressemblait plutot à une usine à gaz étant donné qu'il faut ajouter à la cheminée tous les accessoires d'une chaudière classique: circulateur, ballon, soupape, robinetterie...
    Ces accessoires était tres proche de la chaleur du foyer, il y aura des problèmes de maintenance à prévoir en plus du nettoyage de l'échangeur.

  4. #34
    invite59ff461e

    Re : Chauffage via insert

    Donc pour en revenir a mon montage:

    1/ un simple vase d'expension ouvert a la place de la soupape de securite peut faire l'affaire?

    2/ Ce vase peut-il se trouver en dessous du niveau du serpention qui sera dans la cheminee?
    Car les tubes partent du sous sol vers le serpentin a l'etage et retournent ds le sous sol.

    Bien sur j'adjoindrai un robinet pour vider le circuit en cas de probleme et mes vannes 1/4 de tour sont la pour isoler le circuit quand le feu ne fonctionne pas ou si un probleme est constate sur le circuit ajoute.

  5. #35
    Le Jeck

    Re : Chauffage via insert

    Citation Envoyé par jc-tergal
    Donc pour en revenir a mon montage:

    1/ un simple vase d'expension ouvert a la place de la soupape de securite peut faire l'affaire?

    2/ Ce vase peut-il se trouver en dessous du niveau du serpention qui sera dans la cheminee?
    Car les tubes partent du sous sol vers le serpentin a l'etage et retournent ds le sous sol.

    Bien sur j'adjoindrai un robinet pour vider le circuit en cas de probleme et mes vannes 1/4 de tour sont la pour isoler le circuit quand le feu ne fonctionne pas ou si un probleme est constate sur le circuit ajoute.
    Bonjour JC,

    1/ Oui

    2/ En dessous .. euuuhhh .... réflechissons ensemble ..... Un vase d'expansion ouvert est en quelques sortes un entonnoire ouvert avecau bout de l'entonnoir un tuyau au bout duquel tu as fixé une bouteille ... si tu mets ton entonnoir plus bas que ta bouteille , la bouteille se vide.

    La réponse est donc non, le vase d'expansion doit être l'élément le plus haut de tout ton circuit. Nettement plus haut, car il sert aussi à maintenir la pression dans ton circuit. Pour bien faire, il faudrait prévoir de le mettre à 2 voir 3 m de haut. Il ne doit pas nécessairement être à coté de ton insert, il peut être dans le local technique avec ton chauffage, voir à l'étage

  6. #36
    invite59ff461e

    Re : Chauffage via insert

    ok merci c'est bien ce dont je me doutais. Je vais donc le mettre ds le grenier car le local technique du chauffage se trouve au sous sol. Mais ca va etre un vrai merdier a le faire passer ds la hote, le conduit de chminee, etc...


    Le fait de mettre un vase a la place d'une soupape de securite c'est pour pouvoir evacuer la pression s'il y a une coupure de courant pendant que le feu fonctionne et donc pa de fonctionnement du circulateur.
    Le vase ouvert est plus securisant que la soupape qui risque de se bloquer et donc la je risque d'aovir un vraie bombe!!!

    Bon je vais devoir encore reflechir!!

  7. #37
    invite1a68f4f8

    Re : Chauffage via insert

    Citation Envoyé par jc-tergal
    ok merci c'est bien ce dont je me doutais. Je vais donc le mettre ds le grenier car le local technique du chauffage se trouve au sous sol. Mais ca va etre un vrai merdier a le faire passer ds la hote, le conduit de chminee, etc...


    Le fait de mettre un vase a la place d'une soupape de securite c'est pour pouvoir evacuer la pression s'il y a une coupure de courant pendant que le feu fonctionne et donc pa de fonctionnement du circulateur.
    Le vase ouvert est plus securisant que la soupape qui risque de se bloquer et donc la je risque d'aovir un vraie bombe!!!

    Bon je vais devoir encore reflechir!!
    Bonjour jc,
    Ton vase ouvert te mettra à l'abri d'une explosion du système, oui, mais si ton circulateur ne tourne plus et que la chaudière continue a chauffer, c'est le volume d'eau du corps de la chaudière qui sera porté à ébullition au risque d'endommager la chaudière, sauf si tu travailles en thermo-siphon, non?

  8. #38
    invite1a68f4f8

    Re : Chauffage via insert

    J'imagine que le risque est identique pour ton insert !?

  9. #39
    invite59ff461e

    Re : Chauffage via insert

    S'il y a panne de courant la chaudiere ne fonctionne plus non plus puisqu'il n'y a pas de courant!!! Donc pas de risque de surchauffe de celle-ci.

    Pour l'insert s'il y a panne de courant pdt que la cheminee chauffe: le circulateur ne tourne plus, donc le circuit monte en pression et la c'est donc le vase d'expension ouvert qui va faire baisser cette pression en evacuant le trop plein d'eau. Il suffira apres retour du courant de remettre de l'eau dans le circuit et de refaire une purge des radiateurs.
    J'ai tout bon???

  10. #40
    invite1a68f4f8

    Re : Chauffage via insert

    J'ignore si tu as tout bon car j'y réfléchi en même temps que toi. Quelles sont les protections sur les chaudières bois ?

  11. #41
    invite59ff461e

    Re : Chauffage via insert

    les memes que pour une chaudieres traditionnelles. C'est un montage classique mais comme je reutilise le systeme existant pas besoin de circulateur. Mais je dois blinder la securite pourne pas avoir une bombe dans mon salon.

  12. #42
    jer75

    Re : Chauffage via insert

    Citation Envoyé par jc-tergal
    les memes que pour une chaudieres traditionnelles.
    Bonjour

    Il y a la "protection retour froid" qui est spécifique aux chaudiéres bois il me semble non?

  13. #43
    invite6150bf47

    Re : Chauffage via insert

    Bonjour à tous

    > Protection "retours froids" ?
    Oui, une vanne 4 voie dite de reyclage, pour s'assurer que l'eau de retour soit supérieure à 56° C (d'après la doc. Morvan)

    > Sécurité spéciale "chaudière bois" ?
    Dans mon cas : vase d'expansion surdimensioné + sécurité thermique : à 90°C, de l'eau froide est injectée dans le circuit.

    Vala

  14. #44
    Le Jeck

    Re : Chauffage via insert

    Citation Envoyé par jc-tergal
    Pour l'insert s'il y a panne de courant pdt que la cheminee chauffe: le circulateur ne tourne plus, donc le circuit monte en pression et la c'est donc le vase d'expension ouvert qui va faire baisser cette pression en evacuant le trop plein d'eau. Il suffira apres retour du courant de remettre de l'eau dans le circuit et de refaire une purge des radiateurs.
    J'ai tout bon???
    Pour ne pas devoir purger tout ton système (radiateurs + chaudière) j'avais parlé plus haut dans le thread d'un échangeur thermique. Ainsi tu as un petitcircuit qui se limite à ton insert + l'échangeur (et biensur le vase d'expansion)

    Sans l'échangeur thermique tout le système est à l'arret ... y compris le chauffage central ... ce qui est plutot embetant..

    Ce serait con que ce système qui est sensé te faciliter la vie te la rende nettement plus difficile.

  15. #45
    invite59ff461e

    Re : Chauffage via insert

    pour cela que je met des vannes afin de limiter le cout et la facilite de mise en oeuvre. car un echangeur thermique doit pas etre gratuit! Alors que les vannes permettent d'isoler les circuits en cas de soucis

  16. #46
    Le Jeck

    Re : Chauffage via insert

    Oui, et que fais tu si ton circuit est HS alors que tu n'es pas là ? Ou bien tu vas vivre 24 sur 24 à coté de tes vannes. Si ton circuit est HS c'est justement quand ton insert fonctionnera. Ce qui veut donc dire que tu ne pourra jamais quitter ta maison tant que ton insert ne sera pas complètement éteint et refroidi ....

    Je ne connais pas le prix de cet échangeur, mais le prix de cet échangeur vis à vis de l'inconfort que cela va te créer est minime.

    Mais bon ... chacun fait à sa guise.

  17. #47
    invite59ff461e

    Re : Chauffage via insert

    Ok je comprend ton point de vue. Je me dis que si mon circuit est HS quand je rentre je shunte le systeme avec mes vannes, je remet le circuit en pression en reinjectant de l'eau et ca reroule a nouveau. Mais je vais me renseigner pour les echangeur de chaleur. Mais avec cet echangeur on a pas trop de perte d'echange entre le systeme ajoute et l'ancien systeme??

  18. #48
    Le Jeck

    Re : Chauffage via insert

    Citation Envoyé par jc-tergal
    Ok je comprend ton point de vue. Je me dis que si mon circuit est HS quand je rentre je shunte le systeme avec mes vannes, je remet le circuit en pression en reinjectant de l'eau et ca reroule a nouveau. Mais je vais me renseigner pour les echangeur de chaleur. Mais avec cet echangeur on a pas trop de perte d'echange entre le systeme ajoute et l'ancien systeme??

    La perte est minime, à toi de bien isoler l'échangeur, certains sont même fourni avec un boitier isolant en polystyrène. De plus, la chaleur qui n'a pas été transmise via l'échangeur retourne vers ton insert.

    Pour ce qui est de shunter le circuit, oui ... mais purger tout un système n'est pas une cinécure .... tout dépend du nombre de radiateurs et de la complexité du circuit (des buses qui montent et redésendent sont autant de syphons)

  19. #49
    invite59ff461e

    Re : Chauffage via insert

    merci pour toutes ces reponses. Je vais appeler piros pour avoir des infos sur le montage car ce qui me bloque vraiment c'est le fait que le vase ou la soupape doivent etre au dessus du niveau de l'insert!!! Ils ont peut etre des solutions

  20. #50
    titisat

    Re : Chauffage via insert

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    en principe oui, mmais à conditions que les flammes n'entrent pas en contact avec le cuivre, car le cuivre a tendence à fondre plus vite que l'acier.

    de plus ton serpentin doit être d'une piece, sinon les soudures vont lacher.


    Tu te rends dans un domaine glissant, il faudra donc essayer et recommencer à mon avis.

    Perso je suis contre les inserts. Les inserts c'est bon pour l'ambiance, mais question rendement il y a mieux.
    bonjour, oui mais dans le cuivre il y a de l'eau qui va le refroidir non ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
  2. chauffage bois couplé solaire +/-insert avec echangeur eau
    Par invite0c54c734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 21h07
  3. Poêle ou Insert ?
    Par invitebc1de63a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 19h30
  4. insert ou poele?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 20h17
  5. le chauffage au bois par un insert fermé
    Par invite372947b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 18h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...