Charpente "confinée" dans l'isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Charpente "confinée" dans l'isolant



  1. #1
    jojodu45

    Charpente "confinée" dans l'isolant


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de poser une question concernant la charpente et l'isolation :
    De nos jours, il faut isoler plus pour éviter les déperditions thermiques. Qui dit isoler plus, dit plus d'épaisseur d'isolant (qu'il soit en laine minérale ou matière naturelle).

    Or, j'ai lu à plusieurs reprises que les éléments de charpente ne doivent jamais être confinés.

    Sources :
    http://www.qualiteconstruction.com/f...struct_b05.pdf
    http://www.developpement-durable.gou...ati_ancien.pdf

    Il y est dit que "le bois ne doit pas être confiné (enfermé, il doit être ventilé).".

    - Cela veut-il dire que, lorsque l'on a des montants en bois derrière le placo, on ne pourra pas mettre de laine isolante plus épaisse que les montants en bois ?
    - On ne doit pas entourer totalement le bois de laine isolante ?

    Par exemple, j'ai trouvé sur un blog, une personne qui a fait son isolation lui-même.
    Sur les 2 photos jointes, on voit qu'il a isolé les fermettes/pieds droit en 2 couches de laine de verre.
    Or, on voit que les montants en bois du pied droit (j'espère que j'emploie les bons termes) vont être complètements enfermés dans la laine de verre (devant, derrière, sur les côtés).
    - Est ce que c'est une chose à ne pas faire ? (en sachant, qu'après, il a mis un film Vario Duplex)
    - Y a t-il des risques de dégradation de ces montants en bois ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Charpente "confinée" dans l'isolant

    La précaution à prendre est d'éviter l'accumulation de l'humidité dans l'épaisseur de l'isolant qui noie les éléments de charpente par passage de l'air intérieur chaud et humlide qui tend à migrer vers l'extérieur en hiver .

    Cas typique : vous portez un gros pull et un k-way étanche , vous faites un jogging en hiver et après vous êtes étonné d'avoir un pull trempé ...

    Mettre un pare-vapeur -ou frein vapeur - côté chaud sous l'isolant et un pare-pluie sous la couverture , hautement respirant et perméable à la vapeur d'eau mais étanche à l'eau de pluie est une opération conforme aux règles de l'Art : le côté intérieur (côté chaud) est plus résistant au passage de l'humidité intérieure que le côté extérieur de l'isolant qui laisse partir à l'extérieur le PEU d'humidité qui aurait pu passer par des micro interstices dans le côté intérieur .
    De cette façon , l'isolant reste sec et l'humidité du bois reste largement sous les 18% .

    Cas typique de l'erreur à ne pas commettre : un artisan posant un isolant mince réflecteur sur les voliges et sous les tuiles , non respirant (donc imperméable à la vapeur d'eau ) , sans avoir cherché à vérifier s'il y a une vraie membrane pare-vapeur rigoureusement étanche côté chaud sous l'isolant : c'est le cas du gros pull sous le K-Way étanche : l'humidité s'accumule dans l'isolant au contact du bois , ce dernier pourrit et la charpente s'écroule

    C'est arrivé à l'un de mes cousins dans la Dordogne ; il avait acheté une maison dont le propiétaire vantait les travaux d'isolation dont ce fameux IMR sur les voliges ( le K-Way sur le pull )...3 ans après , la charpente s'est peu à peu effritée , bois pourris , odeurs de champigons .. Et évidemment l'ancien propriétaire rejette la faute sur l'artisan qu'on ne peut retrouver..

    Au vu des photos , j'espère qu'il aura prévu de scotcher tous les apre-vapeur entre eux , surtout s'il y a un pare-pluie non HPV ou peu perméable à la vapeur d'eau sous la couverture, susceptible de gêner la ventilation au dessus de l'isolant
    Dernière modification par herakles ; 28/05/2013 à 13h00.

Discussions similaires

  1. Que veut dire le "phé" dans "para-aminophénol"?
    Par V_456 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2011, 17h44
  2. charpente : chevrons "de travers"... c'est grave, docteur ?
    Par mogador777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2010, 09h00
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
  4. Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?
    Par invitefd223ee7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2009, 13h04
  5. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...