Rendement des poeles vs. foyers fermés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Rendement des poeles vs. foyers fermés



  1. #1
    Mayeric

    Rendement des poeles vs. foyers fermés


    ------

    Bonjour,

    Devant faire un choix sur la taille de mon conduit, je suis obligé de finaliser rapidement un choix entre un poele (évacuation des fumées ~150) ou un foyer fermé (évacuation des fumées ~250).

    Jusqu'à présent, je penchais vers le poele car je pensais intuitivement qu'ils avaient meilleur rendement et permettaient un chauffage plus efficace: vitre plus petite, chambre de combustion plus étroite, plus petit bois (découpe parfois en 25cm...). Je considérais par exemple le Hwam 3650m (http://www.hwam.com/products/wood-bu...am+3650http://) annoncé à 78-81% de rendement.

    Par curiosité, j'ai cependant aussi regardé les foyers fermés à 3 faces, car j'aime beaucoup la vision du feu.... je m'attendais à des rendements moindres du fait de la grande surface vitrée, du bois de plus grande longueur des bûches (40-50cm...), etc. Et là : surprise !! Pleins de modèles tournent aussi autour de 80% de rendement ! (ex. PI-COOLO Compact de Ruegg à 79.5% (http://www.ruegg-cheminee.com/shared...art-line_f.pdf) ; ou Side-3 d'Edilkamin à 80% (http://www.edilkamin.fr/fr/focolari_...re_side_3.aspx).

    Ca me parait quand même surprenant... y a-t-il un loup dans ces calculs de rendement ?
    Egalement : quelles sont les éventuelles différences de mode de chauffage entre un poele et un foyer fermé (habillé en cheminé) ?

    Merci de vos lumières et/ou expérience !

    -----

  2. #2
    Mayeric

    Re : Rendement des poeles vs. foyers fermés

    Plus d'info si cela peut aider: le poele ou foyer fermé (habillé en cheminé) serait placé contre un mur de refend central de la maison, face à une pièce de ~60m2 + ~20m2 de mezzanine. L'ouverture de la mezzanine est décalé de 3m par rapport à la position du poele/foyer.

  3. #3
    Nichiyoudaiku

    Re : Rendement des poeles vs. foyers fermés

    Bonsoir,

    J'ai depuis 2009 une Prismalo (78% de rendement annoncé). J'aurais voulu plus grand mais mon conduit de cheminée me limitait à 20cm de diametre pour le tube de fumées.

    J'ai pris l'option avec le ventilateur (un + indéniable à mon avis). L'air est pris soit dans la pièce, soit à l'extérieur, soit un mélange des deux, puis deux bouches soufflent l'air réchauffé dans le salon, et une troisième souffle dans le bureau attenant. J'ai mesuré des températures d'air de plus de 50 degrés à la sortie, et le salon monte facilement à 24 degrés pour le plus grand plaisir de madame. À noter que ma maison de 1970 n'est pas (encore) isolée, et que les murs intérieurs sont à 16 degrés dans les coins alors que la pièce est à plus de 20.

    Je n'ai pas calculé le rendement moi-même (d'ailleurs je ne saurais pas comment m'y prendre...), mais tout ce que je peux dire c'est que ça chauffe drôlement bien... En comparant avec le poêle suédois chez ma mère, je dirais que les deux chauffent bien, avec un avantage pour le poêle au niveau rayonnement (il n'est pas "habillé" et du coup tout le corps en fonte rayonne à qui mieux mieux), et un avantage pour ma cheminée pour ce qui est distribution de chaleur dans la maison.

    Pour l'installation d'une cheminee à foyer fermé, attention tout de même à prendre un fumiste qualifié, car j'ai lu plusieurs retours d'expérience négatifs sur ces cheminées, suite à des installations non conformes, bâclées ou les deux.

    Michel

  4. #4
    Mayeric

    Re : Rendement des poeles vs. foyers fermés

    Je suis sur le c.. : je viens de sortir d'une discussion avec un vendeur de poele/cheminée qui a fortement bousculé mes certitudes...

    En bref et selon lui (très assuré) : la capacité d'un poele de rendement 80% à chauffer une pièce est assez différente de la capacité d'un foyer fermé de rendement 80% à faire de même. Le rendement correspondrait à la capacité de l'engin à convertir le bois en chaleur, mais sans intégrer la capacité de transmettre cette chaleur à la pièce !! Selon lui, bien que les deux soient à 80%, le foyer fermé chauffera notablement moins la pièce car une partie notable de la chaleur partirait par le conduit de diamètre plus important.... Bref, pour une même chaleur restituée à la pièce, il faudrait notablement plus de bois en entrée d'un foyer fermé par rapport à un poele !! On ne pourrait donc pas comparer les rendements entre les foyers fermés et les poele.

    De même, il faudrait une puissance nominale plus élevée pour un foyer fermé que pour un poele, pour une même capacité de chauffe de la pièce...

    J'en appelle aux spécialistes de ce forum... ceci correspond-il à la définition du rendement ? Si oui, ca ne voudrait pas dire grand chose pour comparer entre les modèles !
    Si c'est le cas, a-t-on une idée de la différence de rendement de restitution de chaleur entre foyer fermé et poele (c'est à dire du coefficient de correction à appliquer pour comparer les capacités réelles de chauffe d'une pièce) ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mayeric

    Re : Rendement des poeles vs. foyers fermés

    Pour clarifier mon message précédent, quand je parle de "foyer fermé", il s'agit évidemment d'un foyer fermé avec l'habillage autour pour le faire ressembler à une cheminée moderne...

    L'équivalence donnée par le vendeur était : 7.5kW de poele correspond approximativement à 9kW de foyer fermé "habillé"...
    Donc pour deux appareils à 80% de rendement, le foyer fermé habillé chaufferait de 15 à 20% moins la pièce, soit un rendement "effectif" de chauffe de ce dernier tombant de 80% à... 65% !!!

    Cela vous parait-il vrai ?

    Si c'est le cas, les rendements ne pourraient être comparées qu'au sein d'une famille ou sous-famille d'appareils : poele acier/fonte, poele habillé pierre, foyer fermé une face, foyer fermé 2faces, etc.
    Dernière modification par Mayeric ; 30/05/2013 à 08h35.

  7. #6
    miguel88

    Re : Rendement des poeles vs. foyers fermés

    bof je suis pas convaincu si de la chaleur part par le conduit et bien le rendement baisse donc il serait affiché à 65%, si les deux appareils de même puissance sont données à 80% la quantité de chaleur délivrée dans la piéce est la même ce qui est different c est qu un poele sans double paroi va plus rayonné par 3 ou quatre cotés et le dessus alors qu un foyer fermé rayonne en face avant et produit beaucoup d air chaud de convection qui sortira par une grille sur la hotte ou via des gaines , aprés la repartition d el air chaud dans ta piéce depend de la configuration de ta piéce de la position du poele etc ,

    aprés sur la taille du conduit même en insert ou foyer fermé du 200 permet dejà de mettre un appareil de 10 kw
    Dernière modification par miguel88 ; 30/05/2013 à 10h51.

  8. #7
    miguel88

    Re : Rendement des poeles vs. foyers fermés

    pour compléter j ai vu que tu as une piéce ouvert sur une mézaninne dans ce cas je mefierai d un foyer fermé qui chauffe pas mal par convection car tu risques la surchauffe au plafond

  9. #8
    Mayeric

    Re : Rendement des poeles vs. foyers fermés

    Sur la théorie, je suis d'accord : il y a des tests normalisés pour évaluer le rendement.

    Mais dans la pratique :
    - Les problèmes de manque de chauffage et mauvais fonctionnement d'inserts & foyers fermés (même de bon rendement) pullulent sur la toile! Une part notable est souvent liée à des problèmes d'installation, mais : (1) même si cela est le cas, de nombreux professionnels semblent effectuer des installations ne permettant pas de profiter des bon rendements des foyers (2) cela peut aussi cacher des problèmes de rendement (de combustion ou/et de restitution) plus marqués en conditions réelles d'utilisation.
    - Rien ne prouve que les conditions de test de rendement ne se fasse pas sans habillage des foyers... Ce sont les foyers qui ont des info de rendement affichés, pas les cheminées habillées. Si c'est le cas alors évidemment, on se retrouve avec une foyer fermé qui s'apparente à un poele fonte en terme de rayonnement et convection, mais ce n'est pas représentatif de son utilisation.

    Je suis d'accord sur ta mise en garde pour la convection... l'idée éventuelle était d'orienter les bouches d'extraction du foyer à l'opposé de l'ouverture de mezzanine afin de résoudre ou limiter le problème. Mais ce risque existe....

  10. #9
    KroM67

    Re : Rendement des poeles vs. foyers fermés

    Bonjour,

    Le rendement indiqué par les fabricants est le rendement de combustion, et non le rendement total du poêle, restitution comprise. Le point de vue du vendeur tient donc la route, même s'il généralise un peu...

  11. #10
    Mayeric

    Re : Rendement des poeles vs. foyers fermés

    Bonjour,

    Pour information additionnelle : une autre éclairage d'un nouveau vendeur torturé hier soir. Selon son avis, le foyer fermé consommera effectivement légèrement plus en bois, à chauffe équivalent, soit un rendement apparent un peu plus bas. Ceci serait du :
    - à la plus grande taille et donc inertie thermique du système (dont le conduit de 200-250) qui fait qu'il est plus long à monter en température et donc atteindre les bonnes conditions de combustion. --> perte de rendement apparent de 5-10%
    - toujours pour atteindre les bonnes conditions de combustion, le besoin initial de plus de bois pour remplir le foyer plus grand... bref, moins de flexibilité pour les petites flambées et aussi plus de temps passé à rendement non-nominal... peut-etre un nouveau 5 % de perte apparente ?

    En bref, un écart de consommation apparente de bois pouvant être de 10-15% entre foyer fermé en poele, pour un même rendement affiché. L'un serait ainsi à 80% et l'autre seulement à 70% (voir un peu moins) malgré les 80% "theoriques "affichés".

    En complément, certains modèles de foyer à large vitres ou 2-3 faces on un rendement affichés plus bas (car plus difficile de monter la chambre en température) --> par exemple un 3-faces pourra n'obtenir que 70% de rendement affiché. Et là, cela commence à faire mal !!

  12. #11
    marchand de poil

    Re : Rendement des poeles vs. foyers fermés

    Bonsoir,

    C'est pas bien de torturer les marchands de poêles !

    Ce qui fait que c'est un peu difficile de s'y retrouver c'est qu'il y a plusieurs normes, que chacune comporte des failles dans lesquelles certains fabricants s'engouffrent allègrement et que les dits fabricants affichent une partie seulement des données officielles certifiées par un labo accrédité.

    Il vous est donc quasi impossible de faire un véritable comparatif car vous ne pouvez pas comparer des choses comparables.

    Une piste : demander à voir les documents officiels (labo) qui indiquent la température des fumées en allure nominale de chaque appareil. C'est un point de comparaison assez représentatif du rendement de l'appareil puisque des fumées plus ou moins chaudes c'est plus ou moins d'énergie que vous perdrez via le conduit de fumée.

    Il faut quand même relativiser ces températures selon la puissance de l'appareil :
    Dans un poêle ou un insert conventionnel, c'est plus facile d'avoir des fumées à 200 °C avec une petite puissance (traduire petite charge de bois/heure) qu'avec une puissance plus importante (traduire plus grosse charge de bois/heure).

    Les normes devraient être harmonisées d'ici .....

    En attendant, il faut ...continuer à torturer les vendeurs et ses propres méninges !

    Bon courage

    Hélène Marchand

  13. #12
    cornychon

    Re : Rendement des poeles vs. foyers fermés

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message

    Une piste : demander à voir les documents officiels (labo) qui indiquent la température des fumées en allure nominale de chaque appareil. C'est un point de comparaison assez représentatif du rendement de l'appareil puisque des fumées plus ou moins chaudes c'est plus ou moins d'énergie que vous perdrez via le conduit de fumée.
    Bonjour,

    Attention ! C’est valable pour un même débit de gaz brulés.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    KroM67

    Re : Rendement des poeles vs. foyers fermés

    Je crains que ça ne soit un peu plus compliqué que ça, marchand de poil.

    Avec cette façon de comparer, une cheminée à foyer ouvert doit avoir un très bon rendement, vu que les fumées qui s'échappent sont à basse température...

  15. #14
    Mayeric

    Re : Rendement des poeles vs. foyers fermés

    Oui, cela ne parait pas évident du tout ces comparaisons... intuitivement, j'aurais pensé que plus la température des fumées étaient élevées plus cela donnait une indication de température du foyer élevé et donc de bonne combustion !! (avec regulateur de tirage)

    Je vais donc rester sur l'impression générale au moins confirmé par 2 vendeurs qu'à besoin de chauffe équivalents, le foyer fermé devra bruler plus de bois que le poele.

    Maintenant, est-ce 10% de plus, 20%, 30%.... mystère !!

    Je pense que je vais partir plutot sur un poele du fait de son apparente moindre sensibilité aux hypothèses et aléas d'installation...

  16. #15
    cornychon

    Re : Rendement des poeles vs. foyers fermés

    Bonjour,

    A sa puissance nominale, le rendement d’un appareil de chauffage bois est le rapport entre la quantité de chaleur produite par le combustible et la quantité de chaleur effectivement restituée par l’appareil.

    Lorsqu’un appareil de chauffage bois de 5 kW nominal a un rendement de 80%, il restitue 5 kW dans la mesure où la combustion du bois dégage une chaleur de 6 kW.

    Si le rendement est de 60%, il restitue 5 kW dans la mesure où la combustion du bois dégage une chaleur de 7 kW

    En dehors de la cristallomancie, il n’est pas possible de donner au pifomètre des rendements en dehors de la puissance nominale.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    SK69202

    Re : Rendement des poeles vs. foyers fermés

    Oui, cela ne parait pas évident du tout ces comparaisons... intuitivement, j'aurais pensé que plus la température des fumées étaient élevées plus cela donnait une indication de température du foyer élevé et donc de bonne combustion !! (avec regulateur de tirage)
    C'est exact, la combustion est très bonne, le bois est converti massivement en chaleur, le hic, c'est que si la chaleur est dans les fumées, elle n'est pas forcément dans la pièce que l'on veut chauffer.

    Ce qu'il vous faut regarder, c'est le transfert de la chaleur entre le poêle/ foyer fermé et la pièce, il y a un tas de solutions possibles, certaines sont illégales (serpentin du conduit de raccordement dans la pièce par exemple), d'autres terriblement onéreuses et toutes sont sujettes à débat sur la "qualité" du service rendu.

    Maintenant c'est le jour de l'essai dans son labo que le poêle fait ce rendement.....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Comparatif foyers (bois) fermés
    Par invitee5a22b5b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2010, 18h52
  2. Les Foyers fermés ne sont pas morts !!!
    Par invite7397fc61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2009, 17h45
  3. Foyers fermés avec habillage en stéatite
    Par invite996f74e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/03/2007, 12h46
  4. Info de rendement des poeles fiable ?
    Par invited7647a07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 09h33
  5. rendement des poêles à bois
    Par invited6e72eca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 12h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...