Conseil insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conseil insert



  1. #1
    j.b.s2

    Conseil insert


    ------

    Bonjour,
    Pour une maison sur 3 niveaux, j'aimerais avoir une foyer au rdc, en chauffage d'appoint (pour le plaisir et l'esthétique), et profiter de cette chaleur pour la redistribuer dans les étages supérieurs lorsqu'il fonctionne. Le conduit existant se trouvant au milieu de la maison, je pense avoir une configuration optimale pour ça. Le choix s'oriente donc logiquement vers un insert.
    Voici un schéma de mon rdc:
    #### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
    Le cercle rouge représente l'âtre où je souhaite installer l'insert.
    Il n'y aura pas de fermeture entre la cuisine et le salon. Il y aura une VMC dans la cuisine.
    Le salon fait environ 30m², la cuisine 27m², les 2 chambres du 1er étage environ 25m² chacune, puis dans les combles 2 pièces d'environ 13m² chacune, soit une surface à chauffer d'environ 105m² (je ne compte pas la cuisine puisqu'on ne peut y mettre de sortie air chaud en raison de la VMC..)


    J'ai découvert qu'il existait des inserts munis de ventilateurs électriques et de sorties d'air chaud à raccorder directement aux pièces à chauffer. C'est exactement ce qu'il me faut ! et moi qui imagineais le pire, avec une soufflerie, un coffrage etc etc... En fait grâce à ces inserts c'est excessivement simple, juste poser l'insert dans l'âtre et raccorder les tuyaux, en respectant les normes bien sûr.


    Mon conduit est en briquettes (vieille maison), commence en 110*30 dans l'âtre puis se termine en 30*30 sur le toit. Ce conduit peut desservir toutes les pièces des étages.
    L'âtre fait 110*100*45 (L*H*l), je cherche donc un insert qui puisse combler au mieux cet âtre, avoir une soufflerie thermostatée intégrée et un convecteur (carénage) muni de 2 ou 4 sorties d'air chaud obligatoirement.


    J'ai vu Regain 77 Turbo Vision de Deville qui correspond très bien à mes attentes hormis la taille, 75cm, or je cherche plutôt dans les 100cm et Deville n'en fait pas.




    Auriez vous des suggestions de marques et de modèles à conseiller ou déconseiller, avec ces critères ?
    (un pro est passé pour un devis, il vend du Seguin et m'a vanté une meilleure qualité que chez Deville qui se laisse aller sur la qualité depuis quelques années...)


    PS: ma profondeur d'âtre (45) correspond à la profondeur du conduit jusqu'au jambage, mais il me reste 10/15cm en plus des jambages, soit une profondeur de 60 s'il le faut, mais si l'insert dépasse les jambages alors c'est chi@nt pour les finitions...

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 25/01/2013 à 10h51. Motif: suppression image non hébergée

  2. #2
    pueblo

    Re : Conseil insert

    Citation Envoyé par j.b.s2 Voir le message
    Ce conduit peut desservir toutes les pièces des étages.
    .
    bonjour
    tu ne veux pas t'en servir pour faire passer les gaines de ventilation?

  3. #3
    cornychon

    Re : Conseil insert

    Bonjour,

    Cinq modèles de cheminées prêtes à poser
    http://www.esc-grossiste.fr/boutique...-poser-deville

    Ce que j’ai utilisé chez moi de 1997 à 2007 pour chauffer 100 m2.
    14 kW est super confortable par grands froids.
    Pour un chauffage 24 h sur 24 h, je consommais environ 8 stères/an.
    Le modèle de 10 kW serait suffisant, mais j’ai toujours constaté que dans ce domaine, « qui peu le plus peut le moins ».

    Le seul inconvénient est théoriquement un rendement moindre et une pollution un peu plus importante. Dans la pratique, rien de significatif. Un poêle ne fonctionne pratiquement jamais à sa puissance nominale.

    Je me chauffe avec une petite PAC air-air de 6 kW et j’utilise la cheminée en chauffage de substitution par très grands froids.
    http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/chambord.html

    Le principe de fonctionnement
    http://www.deville.fr/fr/les-pretes-...a-posernr.html

    Mon message risque d'être supprimé, Je double cette réponse en message privé
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    j.b.s2

    Re : Conseil insert

    Bonjour, et dsl pour la photo.
    Voici le schéma:
    Nom : 13.jpg
Affichages : 77
Taille : 169,3 Ko

    bonjour
    tu ne veux pas t'en servir pour faire passer les gaines de ventilation?
    Non, uniquement le conduit de fumée, au 1er étage j'ai un second conduit qui commence, accolé au 1er, je compte rejoindre ce 2nd conduit avec les gaines d'air chaud puis utiliser ce conduit pour répartir la chaleur dans 4 pièces.
    Je vais faire un schéma, ce sera plus parlant.
    L'un des installateurs avec qui j'en ai discuté m'a dit que c'était faisable et dans ce cas ce serait parfait pour la répartition de la chaleur sans se prendre la tête à savoir si l'on peut passer gaine de chaleur et tuyau de fumée dans le même conduit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.b.s2

    Re : Conseil insert

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Cinq modèles de cheminées prêtes à poser
    http://www.esc-grossiste.fr/boutique...-poser-deville

    Ce que j’ai utilisé chez moi de 1997 à 2007 pour chauffer 100 m2.
    14 kW est super confortable par grands froids.
    Pour un chauffage 24 h sur 24 h, je consommais environ 8 stères/an.
    Le modèle de 10 kW serait suffisant, mais j’ai toujours constaté que dans ce domaine, « qui peu le plus peut le moins ».

    Le seul inconvénient est théoriquement un rendement moindre et une pollution un peu plus importante. Dans la pratique, rien de significatif. Un poêle ne fonctionne pratiquement jamais à sa puissance nominale.

    Je me chauffe avec une petite PAC air-air de 6 kW et j’utilise la cheminée en chauffage de substitution par très grands froids.
    http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/chambord.html

    Le principe de fonctionnement
    http://www.deville.fr/fr/les-pretes-...a-posernr.html

    Mon message risque d'être supprimé, Je double cette réponse en message privé
    Salut cornychon,
    Je cherche un foyer encastrable, pas un une cheminée prête à poser, j'ai déjà mon âtre avec mon conduit etc... une cheminée prête à poser ne rentre pas dans mon âtre. De plus je cherche un foyer avec des buses d'air chaud auxquelles je peux raccorder des gaines souples et les diriger directement aux étages. C'est plus ce genre de foyers que je cherche:
    http://www.deville.fr/fr/foyers-inserts-koncept.html
    Par exemple le Plénitude est super en dimension mais n'a pas de soufflerie intégrée, et il n'en parle pas en option... :/

  7. #6
    j.b.s2

    Re : Conseil insert

    Voici un schéma du conduit en question:
    Nom : 14.jpg
Affichages : 80
Taille : 37,7 Ko
    En rouge:conduit de fumée; en orange: gaines d'air chaud avec coudes et raccords.
    Ainsi les gaines d'air chaud et le conduit de fumée ne sont pas dans le même conduit (sauf au départ bien sûr, dans la hotte, puis les gaines d'air chaud dévient dans l'autre conduit).

    L'installateur m'a dit que c'était tout à fait possible mais qu'il fallait que je fasse moi-même les ouvertures dans la maçonnerie (entre les 2 conduits, puis dans chaque pièce des étages) si je voulais éviter que le devis double de prix...
    Vous en pensez quoi ?

  8. #7
    pueblo

    Re : Conseil insert

    que si les conduits sont bien distincts et étanches il n'y a pas de pb;il faudra probablement condamné (par le bas uniquement) le conduit "gaine" pour éviter qu'un courant d'air ne refroidisse les gaines
    mettre aussi des bouches de sortie réglables pour ajuster le niveau de T°

  9. #8
    SK69202

    Re : Conseil insert

    J'ai fait un truc approchant chez moi, sauf que c'est de l'air frais qui descend dans l'âtre par un ventilo, il y a des précautions à prendre:

    les gaines doivent être en inox comme le conduit de fumée et non en aluminium.
    Elles doivent être fixées et ne pas toucher le conduit de fumée.
    Le passage de mur doit être rebouché avec soin, car il doit à nouveau être étanche au feu après les travaux.

    Avec le plafond de l'âtre étanche, j'ai constaté une température de l'ordre de 90°C en haut du conduit maçonné à la sortie (mesure par l'ouverture de 5 cm2).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    j.b.s2

    Re : Conseil insert

    il faudra probablement condamné (par le bas uniquement) le conduit "gaine" pour éviter qu'un courant d'air ne refroidisse les gaines
    C'est justement l'une de mes grandes interrogations ! D'après tous les posts que j'ai pu lire, il ne faut surtout pas boucher le conduit au niveau de la souche, car risque de condensation etc... Si j'ai bien compris il faudrait mettre une plaque ventilée sur la souche ainsi qu'un chapeau, et fermer le conduit au plus bas, c'est à dire juste au dessus de la dernière sortie d'air chaud, en mettant de l'isolant thermique je suppose ?

  11. #10
    j.b.s2

    Re : Conseil insert

    J'ai fait un truc approchant chez moi, sauf que c'est de l'air frais qui descend dans l'âtre par un ventilo, il y a des précautions à prendre
    Dans mon cas, j'ai la chance d'avoir une évacuation d'EU qui passe juste devant mon socle d'âtre. Cette évacuation sert pour une petite sdb qui sera supprimée plus tard, je compte donc ré-utiliser cette canalisation, faire un puits dans le socle et le relier à cette canalisation.
    Le passage de mur doit être rebouché avec soin, car il doit à nouveau être étanche au feu après les travaux.
    Ça va de soi. Un mortier en particulier pour ce genre d'application ?

    Concernant les conduits, j'ai vu qu'il existait différents types, flexibles, rigides, double peaux, simple peau, 316........
    Je pense que dans mon cas il y a 3 solutions:
    _ tuber en rigide jusqu'à la hotte puis utiliser des raccords coudés pour arriver à la buse de l'insert. (à voir sur place si c'est faisable)
    _ tuber en flexible directement jusqu'à la buse de l'insert. (j'ignore si c'est viable, quid du ramonage, de l'entretien etc...)
    _ la plus logique, tuber en flexible jusqu'à la hotte et utiliser des raccords coudés jusqu'à la buse d'insert.
    Dans tous les cas il faut du double peau isolé si j'ai bien compris, y a t'il différentes qualités ?

    Pour les gaines d'air chaud, forcément tuyaux souples, double peaux isolés aussi j'imagine, en évitant au maximum les angles et les courbures.

  12. #11
    SK69202

    Re : Conseil insert

    L'air frais que j'insuffle vient de l'étage, c'est juste là pour refroidir l'âtre en faisant sortir l'air chaud, le plafond surélevé piège l'air chaud.

    Mon plafond d'âtre est étanche, je n'ai que la ventilation haute du conduit maçonné, pas conforme en France mais de rigueur ailleurs.......

    Le conduit de fumée du plafond de l'âtre à la sortie du toit en ce que tu veux.
    Le conduit de raccordement du poêle à l'extrémité basse du conduit de fumée en tube rigide.
    Les conduits d'air chaud flexible en double ou simple ? Quand le poêle chauffe, les fumées (donc le conduit) sont plus chaudes que l'air qui ira aux pièces, je pense qu'il y donc réflexion à avoir sur l'utilité du double peau.
    J'ai utilisé du ciment pour l'étanchéité, mais j'en ai mis des 2 cotés du passage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    j.b.s2

    Re : Conseil insert

    Nom : 18.jpg
Affichages : 82
Taille : 41,4 Ko
    En bleu, la fermeture du conduit, juste au dessus de la dernière sortie de chaleur, c'est bon ?
    En jaune, plafond de la hotte, 2 cas:
    _ 1. faire passer les gaines de sortie d'air chaud à travers le plafond de la hotte avec le conduit de fumée (si l'espace le permet).
    _ 2. ou faire traverser les gaines d'air chaud dans l'autre conduit avant le plafond de la hotte.

    Comment faire le plafond de la hotte ?

  14. #13
    SK69202

    Re : Conseil insert

    Comment faire le plafond de la hotte ?
    Plâtre thermique isolé au dessus par de la laine de roche .
    La solution 2 piège trop d'air chaud dans l'âtre.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    j.b.s2

    Re : Conseil insert

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'air frais que j'insuffle vient de l'étage, c'est juste là pour refroidir l'âtre en faisant sortir l'air chaud, le plafond surélevé piège l'air chaud.

    Mon plafond d'âtre est étanche, je n'ai que la ventilation haute du conduit maçonné, pas conforme en France mais de rigueur ailleurs.......

    Le conduit de fumée du plafond de l'âtre à la sortie du toit en ce que tu veux.
    Le conduit de raccordement du poêle à l'extrémité basse du conduit de fumée en tube rigide.
    Les conduits d'air chaud flexible en double ou simple ? Quand le poêle chauffe, les fumées (donc le conduit) sont plus chaudes que l'air qui ira aux pièces, je pense qu'il y donc réflexion à avoir sur l'utilité du double peau.
    J'ai utilisé du ciment pour l'étanchéité, mais j'en ai mis des 2 cotés du passage.

    @+
    Au sujet du plafond de hotte qui piège l'air chaud, l'installateur m'avait simplement parlé d'une simple grille d'aération bien dimensionnée, rien d'autre, grille que je mettrai peut être côté cuisine.

    Ok, donc tube rigide (simple) de l'insert au bas du conduit.
    Faut-il que mon conduit de fumée s'arrête au plafond de ma hotte ou il peut descendre plus bas et faire le raccord avec le tube rigide dans la hotte, y a t-il une incidence ? (plus simple à mettre en oeuvre puis pour l'accès par la suite)

    Si les gaines viennent directement de la hotte, mon mur aura beau être étanche, la chaleur sera conduite par l'inox, donc les parois des gaines risquent d'être très chaudes notamment au 1er étage (distance la plus courte), donc risque, danger ?! D'où mon interrogation sur l'intérêt d'un double peau ou pas.

  16. #15
    j.b.s2

    Re : Conseil insert

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Plâtre thermique isolé au dessus par de la laine de roche .
    La solution 2 piège trop d'air chaud dans l'âtre.
    @+
    Mais comment le fixer dans le conduit ? c'est ça ma vraie question, on ne peut évidemment pas mettre de tasseaux en bois. Des petits corbeaux métalliques scellés dans les briquettes, avec le plafond (plâtre et isolation) simplement posé dessus, ça conviendrait ? le plafond de hotte serait simplement posé et non fixé (pas d'importance je pense). D'autres solutions ?

  17. #16
    j.b.s2

    Re : Conseil insert

    Une petite question importante, je refais mes solivages aux étages. J'aimerais supprimer les chevêtres de cheminée et mettre des muralières sur toute la longueur de mur, donc les muralières seraient en contact avec le conduit de cheminée qui est en briques réfractaires.
    Dans ce conduit il y aura un tubage flexible isolé.
    Ecart au feu du tubage: 8cm (d'après CSTB).
    Epaisseur des briques: 10cm + enduit.
    L'écart au feu est donc respecté, en théorie c'est bon mais ce qui m'inquiète un peu c'est que le tubage sera en contact avec les briques et les briques en contact avec les muralières ==> transfert de chaleur... Qu'en pensez vous ???

    Je pense qu'il serait possible d'intercaler un isolant, du placoflam, mortier chaux (ou autre chose...?!) entre les muralières et le conduit s'il le faut.

    Les muralières du 2ème étage seront à 3m80 au dessus de l'insert.
    Les muralières du 1er étage seront à 1m40 au dessus de l'insert.


    PS: pour info j'avais un petit poêle sans tubage, quand je touchais le conduit au 1er étage, le mur était chaud mais pas brûlant (<30°C). Un insert est plus puissant mais pas au point de rendre le conduit brûlant, d'autant qu'il y aura le tubage isolé...

Discussions similaires

  1. remplacer un vieil insert par une poele ou nouvel insert ?
    Par invite61bd2d4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2013, 10h48
  2. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h17
  3. insert
    Par invitedd7bdf05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 16h21
  4. insert
    Par invite86e5101c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 20h20
  5. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...