Fonctionnement du circulateur sur Vitosolic 100 - ballon solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fonctionnement du circulateur sur Vitosolic 100 - ballon solaire



  1. #1
    edenkate

    Fonctionnement du circulateur sur Vitosolic 100 - ballon solaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai constaté ceci en regardant fonctionner la régulation de la vitosolic 100 aujourd'hui :

    Temp. capteur : 39
    Temp. Milieu/bas ballon : 40 et ... le circulateur s'est enclanché à ce moment là !

    Une panne ça ! Non ?
    Ne doit il pas y avoir un écart ?

    Merci à vous pour les conseils

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Fonctionnement du circulateur sur Vitosolic 100 - ballon solaire

    bonsoir,

    C'est en effet troublant....

    j'ai la même régul sous sa marque d'origine :RESOL .Il doit en effet y avoir un écart qu'on appelle DT ON et qui est de l'ordre de 6°K.Donc si la sonde ballon voit 40°, le circulateur démarre à 46° par exemple. La commande du circulateur peut être programmée pour faire du refroidissement nocturne et dans ce cas lorsque la température du capteur passe en dessous de celle du ballon (à quelque degrés près) ,le capteur sert de radiateur pour évacuer la chaleur du bas du ballon . Donc il faut vérifier si cette fonction n'est pas activée chez vous à votre insu (peu probable mais...).

    Si c'est le cas ,cela se manifeste par une température de sonde ballon qui est toujours à la même valeur le matin(puisque le refroidissement se fait la nuit)

    Vous devriez trouver des indications dans ce document:
    http://www.viessmann.com/web/belgium/be_tdis_FR.nsf/0b60663f30bcc57cc1256c7c0047ca 6c/A172D912E14A4CA6C1256E78002BAC D6/$file/MA-SA-5857_490_Bf-Vitosolic100.pdf
    page 25 et autres

    et lire sur ce fil de discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rectement.html

    yves

  3. #3
    edenkate

    Re : Fonctionnement du circulateur sur Vitosolic 100 - ballon solaire

    Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse,

    Je savais bien que quelque chose ne collait pas ! Je vais de suite regarder les précieuses doc que vous m'avez envoyées.
    Merci encore.

  4. #4
    edenkate

    Re : Fonctionnement du circulateur sur Vitosolic 100 - ballon solaire

    Petite précision : Le circulateur ne tourne pas la nuit. Je l'entendrai car le ballon est sur le pallier à l'étage, juste à coté de la chambre.

    J'ai déjà parcouru le post : "Mon cesi fonctionne-il correctement". J'y ai appris beaucoup de choses mais j'ai ce matériel depuis peu et je n'y connait absolument rien à la base malheureusement.

    Les valeurs que je mentionne dans mon premier message sont celles affichées à l'écran, et celle du thermomètre du milieu/bas du ballon. Je ne sais pas lire la température de la sonde ballon. Y a t'il une différence ?

    J'ai eu plein de problème avec ce ballon depuis mon arrivée dans le logement : la régulation a été changée, le ballon a été "purgé", le technicien a installé un robinet thermostatique pour pouvoir monter la température du ballon à 85°.

    Je deviens folle avec cette bête là et je surveille sans cesse son fonctionnement.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    edenkate

    Re : Fonctionnement du circulateur sur Vitosolic 100 - ballon solaire

    Heu ... petite précision si cela peut aider : lorsque le circulateur se déclenche la température affichée à l'écran monte rapidement de 15/20° puis redescend lentement

  7. #6
    edenkate

    Re : Fonctionnement du circulateur sur Vitosolic 100 - ballon solaire

    Lorsque le circulateur s'arrête, la température est encore bien supérieure au 7° d'écart entre les capteur et le bas du ballon mais ce satané circulateur est arrêté et il le reste jusqu'à ce qu'il ai envie de redémarer alors que logiquement ... on lui demande rien

  8. #7
    Sebi-One

    Re : Fonctionnement du circulateur sur Vitosolic 100 - ballon solaire

    Hello,
    selon la doc de delta enclenchement est de 8°K. Donc si la température bas du boiler est de 20°C (sonde S2 le plus bas possible) il faut que le capteur soit à 28°C (S1). pour le déclenchement le delta T est de 4 °K donc dès que le capteur est à 24°C la pompe s'arrete.
    il faut contrôler combien il y de sonde dans ton ballon et voir si la sonde s2 ets le plus bas possible.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  9. #8
    edenkate

    Re : Fonctionnement du circulateur sur Vitosolic 100 - ballon solaire

    Hello sebi-one,

    Je ne connaissait pas cette valeur concernant l'arret du circulateur ! Merci beaucoup !

    J'ai vérifié encore aujourd'hui ! L'écart au démarrage du circulateur me parait toujours trop court et j'ai toujours cette montée de température du capteur au démarrage du circulateur. Est-ce normal ?

    Les thermomètres de façade sont ils précis ? Dois je faire venir le dépanneur ?

    Sinon ce matin au thermomètre Haut du ballon j'avais 45°. Au milieu/bas du ballon j'avais 40.
    A 15h30 en haut du Ballon j'avais 55 et au milieu/bas pareil. Il faisait 20° aujourd'hui à Paris. Cela vous semble t'il Correct ?

    Ces bêtes là ... il y a de quoi devenir fou

    Excellent week-end à tous

  10. #9
    edenkate

    Re : Fonctionnement du circulateur sur Vitosolic 100 - ballon solaire

    Rectification dans ce que j'ai écris plus haut :

    A 15h30 en haut du Ballon j'avais 55 et au milieu/bas 55°. Il faisait 20° aujourd'hui à Paris. Cela vous semble t'il Correct ?

  11. #10
    gerald2545

    Re : Fonctionnement du circulateur sur Vitosolic 100 - ballon solaire

    Pour la montée rapide de la température après mise en route du circulateur, on est plusieurs à l'avoir constaté, cf le fil mentionné par Yves, page 14 : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4143587.
    Tu as toujours ton problème de déclenchement du circulateur non logique?

    Si oui, indique ici l'ensemble des réglages de ta régulation, ça pourra aider à résoudre le probleme.

    Bonne fin de journée

    Gérald

  12. #11
    yves35

    Re : Fonctionnement du circulateur sur Vitosolic 100 - ballon solaire

    bonsoir,

    pour edenkate, peut tu relever la valeur lue sur le manomètre qui se trouve pas loin du circulateur. Il est normal que cette valeur varie à la hausse d'environ 0.1bar lors du démarrage du circulateur. Il faut donc vérifier la valeur à froid(la nuit par exemple) et la valeur en marche quand il y a du soleil. La valeur au repos doit être de 0.5 bar+la hauteur manométrique en décamètre entre le manomètre et le sommet des capteurs Donc s'il y a 8 mètres de hauteur ,la valeur correct doit être 0.5+0.8=1.3 bar a froid.

    As tu pigé comment faire défiler les valeurs de ta régulation?pour venir les poster ici

    Est ce une installation récente que tu as fait faire, ou en as tu "hérité"

    yves

    prends courage, le printemps approche on va t'aider si tu nous aides
    Dernière modification par yves35 ; 02/06/2013 à 21h53.

  13. #12
    edenkate

    Re : Fonctionnement du circulateur sur Vitosolic 100 - ballon solaire

    Bonjour tout le monde,

    Vous ne pouvez pas savoir comme c'est réconfortant de venir et de voir vos réponses. Je reprend courage. Merci !

    Pour répondre un peu à toutes les questions : le logement que j'occupe est neuf, je suis seulement locataire ... donc pas facile de faire effectuer les réparations quand ça ne fonctionne pas !!

    Je précise que je suis entrée dans ce logement en tant que première locataire fin septembre 2012. Le propriétaire m'a laissé tout l'hiver avec de gros problèmes : régulation Vitosolic 100 qui ne fonctionnait pas, le circulateur tournait quasi constamment dans le vide en faisant du bruit, il y avait également un bruit d'eau dans le ballon, le thermomètre du bas ne décollait pas des 20°... bref tout pour faire une bonne déprime !

    Je me suis armée de courage et après une bonne dizaine de lettres recommandés, le propriétaire à fini par envoyer une entreprise spécialisée en solaire qui à procédé à l'échange du régulateur (en passant par le constructeur), a effectué pendant près de 3 h une purge du liquide passant dans le ballon et a installé à l'arrière un robinet thermostatique (ou un échangeur je ne sais pas comment on dit) en m'indiquant qu'ainsi la température du ballon pourrait monter à 85° au lieu de 60 sans soucis. Les techniciens qui se sont déplacés (au bout de presque 6 mois de galère pour moi) étaient très sérieux.

    Malheureusement, à la première journée vraiment ensoleillée sur Paris, il y a un mois, la température capteurs est de nouveau grimpé à 158° et le technicien est revenu de suite. Il a modifié un paramétre de la régulation qu'il avait apparemment oublié, celle qui concerne les capteurs et qui doit être modifiée à la mise en fonction de la régulation m'a il dit.

    J'aimerai tellement savoir lire les paramétrages de cette régulation mais malheureusement, je ne sais pas ! je peux faire des photos de l'installation ce soir si vous voulez.
    Moi qui ne savais pas quelle voie prendre à l'école, j'aurai du faire chauffagiste spécialisée en solaire et je ne serai pas embêtée aujourd'hui ! je n'y connais rien.

    J'ai vu en parcourant sérieusement le forum que certains d'entre vous sont très callés dans ce domaine. Le post "mon CESI fonctionne t'il correctement" m'a beaucoup appris".

    Si cela peut aider le ballon se trouve sur le pallier, à l'étage, donc juste en dessous du toit et des fameux capteurs qui sont des capteurs tubes.

    J'ai peur ... soit que la régulation soit mal programmée, soit que la sonde capteur soit branchée sur l'entrée et non sur la sortie des capteurs. Heu de dis une connerie là ? Non ! arrêtez moi sinon !

    Je suis une fille et je me débat toute seule avec cette bête là qui n'en fait qu'à sa tête depuis huit mois !! Cette semaine, la météo prévoit 26° jeudi ! On va rigoler ! (façon de parler)

    Bonne journée et bon courage à tous !

    Kate

  14. #13
    edenkate

    Re : Fonctionnement du circulateur sur Vitosolic 100 - ballon solaire

    Pour Yves,

    Le manomètre c'est ce qui indique la pression c'est ça ? Il est installé "au milieu" des tuyaux arrivant au robinet thermostatique à l'arrière du ballon : il est toujours aux alentours de 3,5 bars. Sauf quand ca a surchauffé il y a 1 mois et qu'il n'y avait pas de pédale de frein. Là, il est monté à 4 bars ! Heu ... verdict ?

    Bonne journée Yves

  15. #14
    edenkate

    Re : Fonctionnement du circulateur sur Vitosolic 100 - ballon solaire

    Toujours pour Yves,

    J'ai relu ton message ! Ce n'est certainement pas le bon manomètre dont je t'ai parlé ... Je vais regardé ce soir ce que je vois près du circulateur ! Désolée !

    Kate

Discussions similaires

  1. [Thermique] Comment régler le circulateur sur GVX 100-24 condens
    Par inviteb9f7863d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2012, 13h14
  2. Chauffe eau solaire vitosolic 100
    Par invite1c0483ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 14h16
  3. Question sur fonctionnement ballon electrosolaire
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 13h15
  4. [Thermique] Ballon Viessman Vitocel 100 chauffage solaire : de l'air dans l' ECS !
    Par Tiger44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 09h01
  5. viessmann vitosolic 100
    Par inviteec6fd6e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...