Chauffe eau solaire vitosolic 100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffe eau solaire vitosolic 100



  1. #1
    invite1c0483ee

    Chauffe eau solaire vitosolic 100


    ------

    J'ai un chauffe eau Viesmann Vitosolic 100 avec 2 capteur et un cumulus de 300l (avec résistance électrique pour l'hiver) depuis plusieurs années. De plus en souvent l'eau produite était tout juste tiède alors que je suis dans le sud et que le soleil avait été intense toute la journée. En regardant de plus près avec notre plombier, nous avons constaté que les températures capteur affichées sur le régulateur était régulièrement erronnées. Les températures affichées montent souvent très rapidement jusqu'à mettre le capteur en sécurité, même la nuit les températures annoncées peuvent allégremant dépasser les 100°. Bizarrerie du phénoméne en changeant la vitesse de l'accélarateur, la température affichée redescent et attend au bout d'un ou 2 changements, la valeur correcte, idem si l'on débranche le chauffe eau et qu'on le rebranche. Bien sûr nous avons commencé par changer la sonde que nous avons par prudence changé 2 fois, sans aucun effet puis nous avons changé la régulation sans effet non plus.
    Quelqu'un aurait-il une idée sur la cause et la manière de résoudre ce type de problème, même le plombier s'arrache les cheveux.
    Je remercie d'avance ce qui pourront m'aider à résoudre ce problème.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire vitosolic 100

    bonjour,

    tu peux débroussailler la question en lisant déjà ceci:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rectement.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rmosiphon.html


    et revenir ensuite avec si possible des photos.le plus simple est d'envisager une erreur de programmation de la régulation

    yves

  3. #3
    invite1c0483ee

    Re : Chauffe eau solaire vitosolic 100

    Je te remercie pour ta réponse
    Je ne connaissais pas l'antithermosiphon, en effet c'est un produit qui m'intéresse.
    Par contre je ne comprend pas comment une erreur de programmation de la régulation peut générer des erreurs de température provenant de la sonde du capteur. Pour être plus précis, j'ai réguliérement des températures changeantes (plusieurs fois par jour quand il fait chaud), la température capteur va passer en quelques secondes de 40° à 90° puis à 150° et va déclencher à 200° (alors que la température réelle sera proche de 60°) et 30 secondes après il va signaler 120° et redémarrer pour se remettre en sécurité.
    Dans ce cas là, le seul moyen pour retrouver une température réelle et un fonctionnement normal, du moins pendant quelque temps, est de débrancher l'appareil quelques secondes et de le rebrancher.

  4. #4
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire vitosolic 100

    bonsoir,

    pas banal en effet.... une sonde température est une résistance variable avec la température. Elle se contrôle avec un controleur électrique et de l'eau plus ou moins chaude ,mais j'ai du mal a croire a une panne de la sonde.tu peux trouver sur internet les valeurs de résistance pour une pt 1000 par exemple:
    http://www.reginproducts.se/Images/O...1_569.pdfaites
    la ligne de la sonde elle même a une résistance faible sauf... si les connexions sont très mal faites ; ressert les bornes.

    Y a t'il des champs électrique proche du circuit de la sonde qui pourrait perturber l'information? Essaie d'observer les dysfonctionnement et de voir s'ils sont corrélés a la mise en route d'un appareil électrique par des courants induits ou que sais je? si tu as une rallonge assez longue ,connecte la sonde et la régulation par un autre chemin pour éliminer l'hypothèse des champs électrique perturbateurs. ou coupe au compteur les autres lignes et ne laisse que la régulation d'alimentée.Fais ton petit sherlock.

    même le plombier s'arrache les cheveux.
    c'est un fait connu de longue date , les installateurs en solaire sont chauves en début de carrière. Ce devrait être un critère de choix pour les clients: a t il des cheveux?

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c0483ee

    Re : Chauffe eau solaire vitosolic 100

    Tes dernières reflexions sont très interessantes je vais commencer par vérifier toutes les connexions.
    En ce qui concerne les champs magnétiques, je vais vérifier mais je ne vois rien à priori. La sonde ça me semble exclus elle vient d'être changée.
    Par contre j'ai remarqué un élément qui me semble étonnant : le cable électrique de la sonde capteur (cable blanc ordinaire, certainement 2x1.5) passe dans le même manchon d'isolation que le tuyau d'eau allant au capteur, il est donc totalement en contact avec le tuyau inox. Est-il possible que le cable ai été en partie altéré par la chaleur du tuyau et provoquerait ce disfonctionnement...
    Merci d'avance

  7. #6
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire vitosolic 100

    bonjour,

    Est-il possible que le cable ai été en partie altéré par la chaleur du tuyau et provoquerait ce disfonctionnement...
    Merci d'avance
    peu probable,ce serait une grosse malfacon et c'est couramment utilisé .
    tu peux poser ta question sur les variations de température sur ce forum:
    http://forum.apper-solaire.org/portal.php
    par exemple ici:
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...30ed46e7#80973
    habites tu près d'une ligne sncf électrique?

    yves

  8. #7
    invite1c0483ee

    Re : Chauffe eau solaire vitosolic 100

    Problème résolu, le cable qui est en fait un vulgaire cable hifi, a en effet été déterioré par la chaleur. La pose d'un cable provisoire en remplacement à totalement résolu le problème qui durait depuis déjà 3 ans.
    En espérant que cette expérience puisse aider d'autres utilisateurs.
    Et encore merci à Yves35

    Eric

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. [Blanc] Chauffe-eau Ariston 100 AVM : fuite ! [résolu]
    Par invite98cd00a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2010, 19h28
  3. Chauffe-eau solaire ne chauffe pas
    Par invite7d278844 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2010, 10h47
  4. viessmann vitosolic 100
    Par inviteec6fd6e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...