Isolation des combles et conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation des combles et conduit de cheminée



  1. #1
    FabStryke

    Isolation des combles et conduit de cheminée


    ------

    Bonjour,

    J'ai prévu d'attaquer l'isolation de mes combles perdus ce WE, mais j'ai un doute concernant le conduit de cheminée.
    Le conduit de base est un boisseau en terre cuite qui part de l'insert, sur la photo on peut voir qu'il y a un coffrage de fait autour du boisseau dans les combles perdus.

    Mon projet dans les combles perdus:
    - retirer la vieille laine de verre
    - mettre un pare-vapeur
    - projeter de la ouate de cellulose

    Mes observations:
    - le coffrage du boisseau continue dans le niveau en-dessous, lors des bonnes flambées ce coffrage est chaud mais sans jamais être bouillant

    Mes questions:
    - puis-je mettre le pare-vapeur jusqu'au bord du coffrage ou faut-il laisser un certain espace ?
    - puis-je projeter la ouate en contact avec le coffrage (ou plutôt mieux vaut assurer en mettant autour de la laine de roche en vrac que j'ai déjà en stock ?) ?

    Merci pour vos réponses, j'attaque normalement samedi matin.

    IMG_1312.jpg
    IMG_1320.jpg

    -----

  2. #2
    FabStryke

    Re : Isolation des combles et conduit de cheminée

    Je reviens à l'abordage maintenant que j'ai pu voir de plus près.

    Comme visible sur la photo, il y a un volume vide derrière le coffrage et qui semble descendre jusqu'au sol de la chambre en dessous.
    Placo standard et isolant polystyrène contre le mur.

    Je compte réaliser un coffrage avec des panneaux de laine de roche avec facade aluminium de la facon suivante:
    - panneau laine de roche à plat tout autour du coffrage, face aluminium vers le sol
    - coffrage avec les panneaux de laine de roche tout autour du coffrage de cheminée (face aluminium directement contre le coffrage de cheminée)

    La question que je me pose : n'y a-t-il pas un risque de piège à calories ?
    Devrais-je ménager un tuyau de sortie pour l'air chaud provenant du volume derrière le coffrage de cheminée (à droite du coffrage sur la photo) ?

    Si quelqu'un d'avisé pouvait me conseiller rapidement (je passe à la réalisation demain) ...

    Nom : IMG_1399.jpg
Affichages : 807
Taille : 333,6 Ko

  3. #3
    nono1979

    Re : Isolation des combles et conduit de cheminée

    salut,

    Surtout pas de ouate en contact avec le coffrage !!!
    il faut respecter un écart au feu (16 cm je crois)
    autour du conduit, met de la laine de roche, de la vermiculite ou tout isolant classer M0 (incombustible).

    bon courage.

  4. #4
    nono1979

    Re : Isolation des combles et conduit de cheminée

    d'après les photos, le conduit bistre un peu, tu peux mettre des panneaux rigides de laine de roche pour isoler le conduit (verticalement). la laine de roche est incombustible,
    pour l'isolation des combles, prévois un peu plus en épaisseur de ouate car ça se tasse un peu (20% je crois)

    bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabStryke

    Re : Isolation des combles et conduit de cheminée

    Citation Envoyé par nono1979 Voir le message
    d'après les photos, le conduit bistre un peu, tu peux mettre des panneaux rigides de laine de roche pour isoler le conduit (verticalement). la laine de roche est incombustible
    Merci pour les réponses.
    C'est bien ce que je compte faire : mettre des panneaux rigides de laine de roche contre le boisseau (face aluminium contre la paroi).

    Et le fait de boucher le volume d'air derrière le boisseau (en mettant un panneau rigide en laine de roche dessus) ne pose pas de problème (c'est à droite du boisseau sur la dernière photo) ?

Discussions similaires

  1. Isolation de combles avec conduit de cheminée
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/10/2011, 14h25
  2. Isolation autour du conduit de cheminée/poele
    Par alban77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 10h22
  3. Isolation d'un conduit de cheminée condamné ?
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2010, 22h44
  4. Isolation combles et conduit de chaudière
    Par oggy52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 08h18
  5. isolation conduit poele dans combles
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2010, 23h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...