Peut il y avoir du bois entre deux couches d'isolant SVP ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Peut il y avoir du bois entre deux couches d'isolant SVP ?



  1. #1
    jeromehej

    Question Peut il y avoir du bois entre deux couches d'isolant SVP ?


    ------

    Bonjour,


    Peut il y avoir du bois entre deux couches d'isolant SVP ?


    En effet, je souhaite remplacer ma laine de ferme entre fermes par une nouvelle (10 cm) puis en ajouter une supplémentaire par dessus les fermes.


    Cependant, entre les fermes, il y a d'autres "barres" de bois qui, de ce fait, vont se retrouver entre les deux couches de laine de verre.


    Est ce déconseillé ? Quelles peuvent être les conséquences ?


    Bon dimanche.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Peut il y avoir du bois entre deux couches d'isolant SVP ?

    slt,

    normalement, et sauf problème très spécifique que j'ai de la peine à imaginer, cela ne doit poser aucune difficulté et n'engendrer aucun désordre; il est bien entendu que la ventilation entre couverture et isolant doit être efficace...

  3. #3
    jeromehej

    Re : Peut il y avoir du bois entre deux couches d'isolant SVP ?

    Merci barda pour ta réponse.

    En fait, il y a quelques tuiles avec ouvertures grillagées sur la toiture, ce qu'il fait qu'il y a bien de l'air dans les combles perdus. Donc la partie haut de la charpente respire bien. A ce jour les fermes et barres de bois horizontales respirent également. Cependant, en mettant de la laine de verre dessus, les fermes seront entre le BA13 du plafonds de l'étage en dessous, et les barres horizontales seront entre les deux couches d'isolants. Par conséquent, j'ai bien peur que çà ne respire plus là-dedans.

    Voici une photo de mes combles actuels où on voit une des barres horizontales. La laine de verre visible ici va être remplacée pour à peu près la même hauteur. Mais dans mon projet il faut imaginer une couche supplémentaire de 20 cm.

    Nom : jeromehej--combles--bout-toit--01--451x800q60.jpg
Affichages : 337
Taille : 92,4 Ko

    PS : je viens de voir sur la photo qu'on voit aussi l'une des tuiles qui a une ouverture. On y voit ici la lumière du jour.

  4. #4
    barda

    Re : Peut il y avoir du bois entre deux couches d'isolant SVP ?

    ah oui, il s'agit d'une charpente en fermettes; ça ne doit poser aucun problème, mais la deuxième couche de ldev ne doit pas comporter de pare-vapeur, ou alors il doit être soigneusement lacéré...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeromehej

    Lightbulb Re : Peut il y avoir du bois entre deux couches d'isolant SVP ?

    Bon, super

    J'ai lu sur le site internet d'Isover, que même une laine de verre d'il y a 30 ans ne perd pas de son efficacité et qu'on doit la remplacer que si elle n'est pas plus jointive,... Dans mon cas, il y a des endroits un peu abîmé et la plupart du temps non. Sachant ce que dit Isover (je pensais que ma LdV n'isoler plus ou très peu au vu de son âge), le coût du remplacement n'en vaut certainement pas la peine. Je pense donc que je ne vais ajouter que la 2ième couche. Ce qui est pénible c'est que les LdV avec pare-vapeur ont un prix moins élevées que celles sans. Bizarre, non ? Il y a le 1er prix de Casto qui défit toute concurrence. Je pense acheter celle de 20 (R = 5) ou 24 cm (R = 6) d'épaisseur. Sauf au bord du toit où je n'ai que 37cm de haut. Donc 37cm - 20cm déjà présents = 17cm pour la nouvelle LdV.

  7. #6
    jeromehej

    Re : Peut il y avoir du bois entre deux couches d'isolant SVP ?

    Bonjour,

    J'ai acheté 5 rouleaux aujourd'hui (maxi qui rentre dans ma voiture) pour essayer (essai avec un rouleau). Conclusion :

    - le pare-vapeur s'enlève assez facilement en tirant dessus et en faisant attention que pas trop de laine de verre vienne avec.

    - vu l'épaisseur (28cm), je dois laisser un espace d'environ 60 cm sur les 4 bords des combles, ce, pour laisser une lame d'air qui ira vers les dessus de cache-moineaux (pour info, j'ai des tuiles d'aération grillagées à certains endroits de ma toiture donc la partie principale des combles est bien aérée). Je pensais donc couper en deux sur la longueur mon rouleau (soit deux demi-rouleaux de 60 cm de large). Puis de couper en diagonale (si pas trop compliqué) afin de faire des bandes de 60 cm qui ont un côté de 28 cm et un côté de 0 cm. Cela "épouserais" la forme du toit dans le toucher. Bien-sûr, de ce fait, l'isolation sera moins bonne en bord de comble, mais je pense que je n'ai pas le choix. En effet, la première barre (où sont posées les tuiles) est à 10cm de LdV actuelle, la seconde à 21cm et la 3ième à 34 cm. Cette 3ième barre est à 69 cm du bord (je considère comme bord la laine de verre de mes murs qui remonte à la verticale dans mes combles).

    J'ai remarqué que la nouvelle LdV de 28cm faisait parfois 30cm à certains endroits. Pensez vous qu'une LdV gonfle plus que prévu SVP ? Car si oui, je devrais prévoir ces cm en plus pour l'espace d'air à laisser.

    Enfin, est ce qu'un couteau à laine de verre est vraiment pratique (environ 20 euros chez LRM) svp ? ou peut il être remplacé par un simple cutter ?

    Bien à vous

    PS : j'aurais donc dans mes combles 20 cm ancienne (plus ou moins selon le tassement) + 28cm neuve = 48 cm.

  8. #7
    barda

    Re : Peut il y avoir du bois entre deux couches d'isolant SVP ?

    n'aie pas trop d'inquiétude pour la ventilation de tes combles, ça semble tout à fait correct...
    ni pour l'épaisseur de ta laine, ce n'est pas calibré au mm...
    pour les bords, coupe la laine de la deuxième couche en biseau plutôt qu'arrêter à 60 cm; ça t'éviteras un pont thermique...
    je n'ai jamais essayé le couteau LRM, mais un couteau à pain, ça marche assez bien, voire un couteau électrique...

    48 cm de ldv en combles, ça c'est sérieux, même si une couche est un peu vieille...

  9. #8
    jeromehej

    Re : Peut il y avoir du bois entre deux couches d'isolant SVP ?

    - Merci Barda pour tes conseils

    Disons que étant seul à l'installer, et vu qu'il est difficile de déplacer un rouleau (çà ne glisse pas bien vu que la nouvelle LdB est posé sur l'ancienne sans le papier pare-vapeur entre les deux), je suis obligé de monter au bord du toit en enlevant quelques tuiles pour accéder aux bords des combles.

    J'ai deux façades de 2,5m donc là çà va mais j'ai les deux autres beaucoup plus haute (car sous-sol semi enterré), et là, j'ai juste un peu peur . Je l'ai fait pour monter mes volets roulants électriques et qu'il fallait que je récupère côté combles le fil électrique traversant mon mur extérieur mais je n'était pas rassuré. J'avais juste à tirer sur un fil électrique et à le lancer un peu plus loin dans les comble. Ici j'ai à ouvrir presque tout le long de la toiture et à tirer plus ou moins fortement sur le rouleau de LdV...

    C'est pourquoi j'ai pensé faire un morceau plus petit afin de le manipuler plus facilement de l'intérieur des combles et pour les bords des combles.

    - Comme je disais, j'ai pu enlever le pare-vapeur. Lorsque je remarque qu'il manque un peu de pare-vapeur de la LdV actuelle (c'est le cas sous les fermes de la charpente, là où il y a un petit espace où ne va pas la LdV, petit espace qui est de la hauteur des barres de bois où est fixé le BA13 du plafonds des pièces du dessous), est ce que je peux ajouter le pare-vapeur récolté de la nouvelle LdV même si les deux pare-vapeurs (nouveau + l'actuel) se chevauchent ?

    - Pour environ 97 m², cette laine de verre me coûte environ 800€. Il faut ajouter à cela le bois et les vis pour créer des passages de circulation par dessus la nouvelle LdV, ce, pour ne pas l'écraser lors d'intervention dans les combles.

    Excellente journée.

Discussions similaires

  1. Peut-on avoir deux DUT?
    Par dimdim69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2011, 19h14
  2. Quel isolant entre deux couches de laine de roche?
    Par vincent sch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2010, 13h55
  3. peut-on avoir internet par satellite sans avoir de ligne téléphonique?
    Par invite11c9ee75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 09h18
  4. multiplier differentes couches d'isolant?
    Par enguerrand02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/12/2008, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...