Refroidissement des capteurs solaires - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Refroidissement des capteurs solaires



  1. #31
    .vince

    Re : Refroidissement des capteurs solaires


    ------

    Dans un autre sujet, tu t'inquiètes de la mise en route du circulateur alors que les températures ne semblent pas correct.

    1- les thermomètres en façade du ballon ne sont pas utilisé par la régulation.
    2- Il y a 2 (autres) sondes installées pour la régulation. Le premier sur les capteurs (KOL) et le deuxième sur le ballon au niveau du retour solaire(TSPU) (au dessus de l'arrivée d'eau froide normalement).
    3- Tu peux lire ces valeurs sur le vitosolic en utilisant les touches flêche bas / flêche haut.

    Le manuel d'utilisation est ici : http://goo.gl/zaiVc

    -----

  2. #32
    yves35

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    bonsoir,

    si tu régulation est celle donnée par le lien de vince, alors ce n'est pas la même que la mienne et elle ne semble pas pouvoit faire de l a charge à haut DT et du refroidissement nocturne.

    Sinon pour la température maximum de ton ballon , il est possible d'aller jusqu'a 95 °C la raison de cette limite est de ne pas permettre la formation de vapeur au robinet au tirage. Cela à aussi le mérite de donner un stock de chaleur supérieur dans le ballon à volume égal.

    Ma régulation ressemble a celle ci:
    http://www.resol.de/index/produktdet...d/4/sprache/fr
    (bon maintenant que je t'ai montré la mienne,montre moi la tienne)

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 08/06/2013 à 22h05.

  3. #33
    .vince

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    C'est bizarre mais il existe bien deux vitosolic 100...

  4. #34
    fotourefair

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Bonjour tous les deux,

    Effectivement il existe deux vitosolic 100 la 1ère version et la sd1 et je ne sais pas d'ailleurs s'il n'en est pas sortie d'autres versions depuis...
    C'est d'ailleurs la même chose pour la vitosolic 200, perso je crois que j'ai la SD4

    A+
    Sylvain

  5. #35
    Sebi-One

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Bonjour,

    il y a deux version de vitosolic pour les 100 et les 200, mais normalement le refroidissement est d'office programmable dans chaque version. il faut aussi savoir que les vitosolic sont en fait développer par Resol et il injecte un soft propre à Viessmann. a savoir encore que Resol à une très grande expérience des installation solaire et propose des softs vraiment très complet,

    A Plus.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  6. #36
    bibilabricole

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Citation Envoyé par edenkate Voir le message
    Bonjour,

    Il y a du nouveau et je n'en ai pas dormi de la nuit,

    Hier vers 15 h, la température était atteinte en haut et bas du ballon sur les deux thermomètres de façade et dans l'heure qui a suivie la température du capteur s'est mise a grimper ... jusqu'à 160° !

    Résultat : symbole de danger affiché et installation en "sécurité". Je suis désespérée avec ce ballon solaire !

    J'ai réussi à joindre le dépanneur qui ne pourra pas venir AVANT LA SEMAINE PROCHAINE !

    Que dois je faire d'ici là pour limiter les dégâts ?
    Une mauvaise programmation de la régulation peut elle être à l'origine de ces soucis ?
    Ou est-ce un mauvais "branchement" ou un mauvais placement des sondes ... Ou tout à la fois !!!

    Aidez moi si vous le pouvez !
    Merci. Bonne journée à vous

    Kate
    Tu as plusieurs problème, ton installation est mal dimensionnée, soit trop de m² sur le toit en fonction de ton stockage d'eau chaude. En principe on dimensionne 1,5m2 de capteur par habitant de la maison et 1m2 de capteur pour 100 litres de stockage d'eau chaude (sans chauffage solaire)
    Certain régulateur permettent un refroidissement nocturne du stockage d'énergie en envoyant la chaleur sur le toit.
    Je ne connais pas le vitosolic. Une température trop haute dans les capteurs provoquent un "goudronnage" de ceux-ci et une diminution de la qualité de l'antigel.
    La solution est soit d'augmenter le volume de stockage mais plus rapidement tu peux, tirer un Max d'eau chaude pour refroidir le stockage ou mettre une couverture sur une partie des capteurs...

  7. #37
    bibilabricole

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    si tu régulation est celle donnée par le lien de vince, alors ce n'est pas la même que la mienne et elle ne semble pas pouvoit faire de l a charge à haut DT et du refroidissement nocturne.

    Sinon pour la température maximum de ton ballon , il est possible d'aller jusqu'a 95 °C la raison de cette limite est de ne pas permettre la formation de vapeur au robinet au tirage. Cela à aussi le mérite de donner un stock de chaleur supérieur dans le ballon à volume égal.

    Ma régulation ressemble a celle ci:
    http://www.resol.de/index/produktdet...d/4/sprache/fr
    (bon maintenant que je t'ai montré la mienne,montre moi la tienne)

    yves
    ATTENTION 95 degrés oui mais uniquement avec un mitigeur thermostatique posé sur la sortie du stockage !!

  8. #38
    .vince

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    J'ai retrouvé dans la doc de mise en service viessmann ce paragraphe que je mets ici pour référence future :

    Les fluides caloporteurs contenant du glycol peuvent se détériorer si exposés pendant une durée assez longue à des températures supérieures à 170 °C (stagnation).
    Les températures supérieures à 200 °C entraînent la décomposition thermique lente du propylène-glycol 1,2, ce qui est reconnaissable au fluide caloporteur qui devient plus sombre.

    Ceci peut entraîner l'accumulation de boue ou d'incrustation dans le circuit solaire, en particulier lorsque des corps étrangers (calamine, copeaux) et de l'air s'y ajoutent.

  9. #39
    f6bes

    Re : Refroidissement des capteurs solaires

    Bonjour à tous:
    De SEBI ONE (message 29):
    ".... Ensuite la température du panneau va monté jusqu'à vaporisation du fluide caloporteur CECI EST UN FONCTIONNEMENT NORMALE pour une installation solaire, il n'y pas de souci de sécurité pour les panneaux. ils sont conçu pour ca..."

    Moi je veux bien !

    De .VINCE (message 38):
    "...Les fluides caloporteurs contenant du glycol peuvent se détériorer si exposés pendant une durée assez longue à des températures supérieures à 170 °C (stagnation).
    Les températures supérieures à 200 °C entraînent la décomposition thermique lente du propylène-glycol 1,2, ce qui est reconnaissable au fluide caloporteur qui devient plus sombre.

    Ceci peut entraîner l'accumulation de boue ou d'incrustation dans le circuit solaire, en particulier lorsque des corps étrangers (calamine, copeaux) et de l'air s'y ajoutent. ..."

    Là ça n'a pas l'air d'aller dans le sens de :.... CECI EST UN FONCTIONNEMENT NORMALE ...!

    Dans tous les cas pour moi c'est une ANOMALIE de fonctionnement.

    De plus qui va REGARDER la "couleur de son fluide caloporteur" ?

    Donc autant que ca fonctionne dans des conditions nettement moins rigoureuses si on veut éviter les...emmer... à venir !
    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. questions capteurs solaires
    Par sigualex dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2012, 17h50
  2. des capteurs solaires termiques "maison" les moins chers possibles
    Par inviteb91a18a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2008, 09h56
  3. capteurs solaires plan
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2008, 17h51
  4. capteurs solaires : du nouveau ?
    Par Akhardemla dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 13h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...