CESI Solaire thermosiphon dans le 74 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

CESI Solaire thermosiphon dans le 74



  1. #31
    graounet

    Re : CESI Solaire thermosiphon dans le 74


    ------

    Je viens de lire un peu les différents systèmes avec caloduc :

    Le système avec pression se fait avec ou sans serpentin.

    Dans le cas du serpentin, le ballon peut se remplir avec un mélange glycolé. Le point faible, pour moi est le ballon à expansion (d'où le glycol surtout pour lui). Il en faudrait pas que le taux de glycol y soit trop bas. Mais à priori en hiver pas trop de remplissage d'eau.... A protéger contre le gel quand même (le tuyau)..... et un cordon comme le reste.

    Le système sans serpentin, l'eau du ballon est l'eau sanitaire avec les problèmes qui vont avec... Mais alors pas besoin de vérifier le niveau d'eau et de mettre un ballon pour ça.... ce sont les modèles "compact"

    Les modèles sans pression
    Je me demande si c'est super utile. A part avec un circulateur c'est dur de s'en servir je pense. Ça ne doit pas pouvoir servir en préchauffage. Il ne sont pas fait pour résister à la pression du réseau donc.... A mettre sur le toit à la rigueur d'un immeuble avec une pression très basse ?

    On doit mettre ça dans une piscine par exemple.... Genre on pompe l'eau de la piscine et on la rejete après passage dans le système..... Un système ouvert donc.

    -----
    Dernière modification par graounet ; 09/06/2013 à 18h48.

  2. #32
    graounet

    Re : CESI Solaire thermosiphon dans le 74

    Ici un lien que je trouve intéressant :

    http://www.bysun.fr/Etude%20de%20ren...20capteurs.pdf

    Et un extrait

    L'ouverture facilitée au
    marché asiatique et en particulier à la chine, qui est l'inventeur et le fabriquant exclusif de tube sous vide mondial à
    quelques % prêt, a permis l'émergence du tube sous vide sur le marché mondial. Cela remonte maintenant à 6 ans. Le
    marché Allemand fut littéralement arrosé par cette technologie à tel point qu'en quelques années, le capteur sous vide
    à pris 30% du marché. Bien sûr les constructeurs Allemands ont réagi en conséquence puisqu'ils fabriquent tous des
    capteurs sous vides d'importation chinoise, il est donc probable que cette progression fulgurante se pérennise et
    même s'accélère dans les années à venir. Aux états unis 40% du marché face au capteur plan est déjà pris par les
    capteurs sous vide bien que le leader du marché soit le capteur non vitré. La France est le plus résistant des pays
    Européen puisque le capteur sous vide ne représente que 5% du marché et seulement 0,15% des capteurs en place.
    Cette progression rapide est corroborée par le pourcentage sans cesse croissant de demande de certification qui
    concerne les capteurs sous vide.
    Ce constat amène à la conclusion subjective que la bataille est probablement déjà gagnée par le capteur sous vide en
    Europe comme aux Etats unis. Le nombre croissant de constructeurs de capteurs plans qui mettent à leur catalogue
    des capteurs sous vide promet une libération du marché commercial en faveur du capteur sous vide. La France résiste
    bizarrement, la domination commerciale de grosses marques Françaises restant fidèles aux capteurs plans peut être
    une des causes.

  3. #33
    graounet

    Re : CESI Solaire thermosiphon dans le 74

    Le capteur sous vide fonctionne par thermosiphonn déjà à la base.... L'eau du ballon sert à refroidir ceux-ci. On peut aussi faire une circulation dans celui-ci pour les adeptes du circulateur. L'étude montre bien que pour l'ECS en zone froide c'est le capteur le plus adapté. On peut donc dire que le système thermosiphon avec tube sous vide est donc parfaitement adapté aux zones froides.... Et pour chauffer en hiver et en inter saison. D'où le fait que mon installateur qui voulait me mettre un capteur plan (type tropical) à 30° n'a pas compris totalement ma démarche. On a 10 ans (ou plus) de retard en raisonnant ici. Les capteurs sous vide fonctionne bien avec de la lumièré rasante, diffuse et un delta T important.

    Je pense que dans le futur.... Le système par thermosiphon de par sa simplicité, sa rusticité et son aspect économique va s'imposer (avec retard en France....). On mettra qu'on le veuille ou non davantage de tube sous vide thermosiphon que de capteurs plans sauf peut-être dans les zones chaudes...

    L'auteur remarque bien la résistance en France...

    Des avis ?

  4. #34
    graounet

    Re : CESI Solaire thermosiphon dans le 74

    Le système n'a pas son rendement impacté par le fait qu'on n'utilise pas de circulateur....

    Avantages :

    - Rendement élevé dans les zones froides par rapport au capteur plan
    - Pas d'impact sur le rendement avec un système avec échangeur
    - Très bon en hiver
    - prix réduit (moins de 1000 euros un système keymark complet de 200 L).
    - Installation très simple en préchauffage. Pas d'alimentation électrique.


    Inconvénients :

    - Plus lourd pour le toit
    - Un aspect plus massif qui de toute façon est lié au thermosiphon à la base des tubes à vide. Un système passif complet est plus volumineux.
    - Protection sur l'arrivée et départ d'eau.... pour être sûr

    => Idée fausse. Le ballon peut geler.
    Le système avec serpentin permet de mettre de l'antigel dans le ballon. Le ballon du fait de son inertie ne peut pas geler sauf en Sibérie peut-être... Il faut donc bien protéger les zones sensibles (arrivée et départ de l'eau sanitaire)
    Dernière modification par graounet ; 11/06/2013 à 14h01.

  5. #35
    BRP03

    Re : CESI Solaire thermosiphon dans le 74

    Bonjour,

    c'est peut être un déterrage, mais Thermosiphon, ne veut pas forcément dire que le ballon soit à l'extérieur. il existe des systèmes en thermosiphon à l’esthétique tout à fait comparable aux systèmes pompés !... et qui fonctionnent parfaitement bien. il faut seulement ménager une légère pente entre les capteurs ( qu'on laissera, eux, à l’extérieur ) et le ballon .

  6. #36
    BRP03

    Re : CESI Solaire thermosiphon dans le 74

    Bonjour,

    c'est peut être un déterrage, mais Thermosiphon, ne veut pas forcément dire que le ballon soit à l'extérieur. il existe des systèmes en thermosiphon à l’esthétique tout à fait comparable aux systèmes pompés !... et qui fonctionnent parfaitement bien. il faut seulement ménager une légère pente entre les capteurs ( qu'on laissera, eux, à l’extérieur ) et le ballon .

  7. #37
    graounet2022

    Re : CESI Solaire thermosiphon dans le 74

    Et bien après trois années, je suis très satisfait. Le ballon ne peut pas geler. Son rendement est impressionnant. J'ai mis un petit modèle et pour 1 m2 de surface au sol , car finalement je l'ai mis au sol, il offre 700 kWh/m² pour l'ECS. Un système de 16 tubes me permet ainsi de ne pas chauffer 1700 kWh. Mes besoins sont passés de 2500 kWh à 800 kWh.

    Ils sont difficiles à trouver mais en cherchant... On se fait une installation à moins de 2000 € tout compris (y compris ballon interne). Le système est amortissable en moins de 7-8 années.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. CESI thermosiphon en série sur cumulus électrique
    Par invitecaf5e85e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2013, 20h21
  2. Autoconstruction douche solaire avec thermosiphon
    Par bmattlet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 13h14
  3. TIPE, effet thermosiphon dans un panneau solaire
    Par invite7ecee80c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 11h13
  4. thermosiphon dans installation solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 17h01
  5. Chauffe eau solaire en Thermosiphon
    Par invite874449c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...