Surconsommation chaudiere initia duo HTE
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Surconsommation chaudiere initia duo HTE



  1. #1
    dockyfr

    Surconsommation chaudiere initia duo HTE


    ------

    Bonjour, suite à une panne de chaudière qui avait 25ans, mon propriétaire a changé la chaudière.

    Mon souci, c'est que depuis le changement de cette chaudière, j'ai une consommation qui a doublé et si je ne règle pas ça, je vais me taper 25000€ de chauffage pourtant réglé a 19° sur le thermostat déporté qu'ils ont ajouté car il y avait de grosses différences de temperature entre le haut et le bas de la maison

    J'en ai évidement parlé au bailleur mais ce sont des HLM, ils s'en foutent totalement... C'est déjà bien qu'ils aient changé de chaudière d’après eux... (l'ancienne, tombait en panne 3 fois par an...)

    Quel conseil pourriez vous me donner svp pour avancer sur ce souci, que puis-je vérifier ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Surconsommation chaudiere initia duo HTE

    Bonjour,
    Comment voyez-vous cette consommation doublée ?
    Une chaudière au gaz ou au mazout ou autres ?
    Si la température intérieure n'est pas supérieure comme avant que la chaudière soit remplacée, je ne vois pas la raison (cause) de cette augmentation de consommation d'énergie ?
    Pouvez-vous ajuster la température intérieure de votre logement à différentes températures et la comparer avec un thermomètre afin de vérifier que ce thermostat ajuste bien la température à 19°C ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : Surconsommation chaudiere initia duo HTE

    Bjr à toi,
    Bon on va supposer que c'est une chaudiére....à gaz ( non dit) Etde plus on ne connait pas son emplacemenr dans l'habitation.
    Le thermostat est situé ou ?
    Si ton thermostat est dans une piéce "petitement "chauffé; c'est sur atteindre 19° en ce lieu, ça risque d'etre plus qu chaud...ailleurs (non dit).
    Faudrait commencer par là et nous en dire plus !
    Un shéma indiquant la position du thermostat et de la distribution des piéces serait un plus.
    Bonne journée
    Tu ne d
    s rien de la tempéraqtures obtenues dans les autres piéces ?
    Dernière modification par f6bes ; 02/01/2022 à 15h48.

  4. #4
    dockyfr

    Re : Surconsommation chaudiere initia duo HTE

    Bonsoir, déjà, merci pour la réponse.

    Pour le relevé, je le vois en m3 au niveau du compteur et également sur l'auto relevé de mon onglet internet de l'abonnement en kw/h ( compteur a gaz communiquant).

    C'est d'ailleurs pourquoi je m’inquiète autant, car doubler sa conso, ajouté aux hausses de prix de l’énergie, ça va piquer...

    Le thermostat est la ou il est posé depuis 5ans, dans la pièce de vie qui a deux radiateurs, dans les chambres, on tourne a 18 environ, la maison fait 120m2.

    Les températures sont du même niveau depuis des années dans les autres pièces et il ne fait pas plus froid cette année dans la région que d'habitude ( je suis en basse correze ) c'est pourquoi la seule différence se situe pour moi au niveau de cette nouvelle chaudière installée en Mars 2021, c'est donc ma première année de chauffe sur cette chaudière.
    Dernière modification par dockyfr ; 02/01/2022 à 18h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Surconsommation chaudiere initia duo HTE

    Citation Envoyé par dockyfr Voir le message
    Bonsoir, déjà, merci pour la réponse.

    Pour le relevé, je le vois en m3 au niveau du compteur et également sur l'auto relevé de mon onglet internet de l'abonnement en kw/h ( compteur a gaz communiquant).

    C'est d'ailleurs pourquoi je m’inquiète autant, car doubler sa conso, ajouté aux hausses de prix de l’énergie, ça va piquer...

    Le thermostat est la ou il est posé depuis 5ans, dans la pièce de vie qui a deux radiateurs, dans les chambres, on tourne a 18 environ, la maison fait 120m2.

    Les températures sont du même niveau depuis des années dans les autres pièces et il ne fait pas plus froid cette année dans la région que d'habitude ( je suis en basse correze ) c'est pourquoi la seule différence se situe pour moi au niveau de cette nouvelle chaudière installée en Mars 2021, c'est donc ma première année de chauffe sur cette chaudière.
    C'est très étonnant, êtes vous le seul à constater cela, il me semble que vous habitez dans un grand immeuble à appartement (ayant parlé HLM) si j'ai bien compris ?
    Voyez l'avis de vos voisins, car normalement la consommation ne devrait pas augmenter.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    dockyfr

    Re : Surconsommation chaudiere initia duo HTE

    Comme je l'ai indiqué, il s'agit d'une maison de 120m2, ma voisine n'a pas eu sa chaudière de changé car la sienne n'est pas tombée en panne.

  8. #7
    trebor

    Re : Surconsommation chaudiere initia duo HTE

    Citation Envoyé par dockyfr Voir le message
    Comme je l'ai indiqué, il s'agit d'une maison de 120m2, ma voisine n'a pas eu sa chaudière de changé car la sienne n'est pas tombée en panne.
    Ok, une chaudière personnelle par habitation.
    Quel était votre consommation annuelle de gaz en m³ ou en KW.h anciennement et actuellement avec cette nouvelle chaudière ?
    Moyenne par mois pourra donner un indice pour comparer les deux consommations.

    Je chauffe au gaz de ville 45 m² (117 m³) 12 h/jour sans eau chaude sanitaire qui est électrique.
    Pour vous donner une idée de consommation, la mienne est de +/- 3 à 4 m³/jour pour 5°C dehors et 19°C intérieure.
    Maison 4 façades de 1997, la grande pièce chauffée étant au rez de chaussée.
    3500 L de gaz / 45 m² = 78 L/m² en moyenne.
    Mais si je chauffe pendant 24 h non stop, ma consommation serait le double soit 7 à 8 m³/jour.
    Pour votre surface de 120 m² pendant 24 h :
    120 m² * (78 L*2) = 120*156 = 18.720 Litres soit 18,72 m³/jour
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Larzacien

    Re : Surconsommation chaudiere initia duo HTE

    bonjour,

    Une fois, une dame s'affolait car elle regardait les m3 de gaz, et ça lui semblait monstrueux...

    Il faut savoir, pour se faire une petite idée qu'un m3 de gaz, c'est approximativement l'équivalent d'un litre de mazout.

    ça produit à peu près la même quantité de chaleur soit autour de 10 kw de chauffage si mes souvenir son bons.

    Le souci doit venir de là, sinon, comme dit ci dessus, on ne voit pas comment la conso pourrait être bien supérieure à celle de l'ancienne chaudière.

  10. #9
    dockyfr

    Re : Surconsommation chaudiere initia duo HTE

    J'ai aussi changé de compteur pour un communiquant, mais pour donner une idée, l'an dernier, de Aout a Fin janvier, soit 6 mois, j'ai utilisé 278m3. La, j'ai utilisé 323M3 sur 5 mois, je suis donc au moins a +70% de gaz si on ajoute ce que je vais consommer en Janvier, sachant que l'an dernier, j'ai chauffé a 21 la ou cette année je suis a 19...

    Rien qu'en novembre et décembre, 275M3 et 144m3 juste sur Décembre.
    Dernière modification par dockyfr ; 02/01/2022 à 22h03.

  11. #10
    SK69202

    Re : Surconsommation chaudiere initia duo HTE

    Novembre a été plus frais cette année. Le menu de la chaudière indique peut-être la quantité d'énergie pour le chauffage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    dockyfr

    Re : Surconsommation chaudiere initia duo HTE

    Je doute que ça explique les 200m3 en plus qui sont plus que ma conso totale du mois de décembre.

    Ce qui m'aurait intéressé, c'est surtout des paramètres de température de départ, de retour etc
    Dernière modification par dockyfr ; 02/01/2022 à 22h51.

  13. #12
    f6bes

    Re : Surconsommation chaudiere initia duo HTE

    Remoi,
    Tu jongles facilement avec les zéro (25 000 euros ) !! 2500...je veux bien .
    Je croyais que le thermostat était RECENT ( selon tes dires) ".....le thermostat déporté qu'ils ont ajouté"
    Est il vraiment nécesssaire de chauffer la TOTALITE des 120 m2 ??
    Comme tu ne tiens pas à informer sur la disposition des lieux ... !! Difficile de juger qu'en on ne pas savoir....comment le "pilote" (toi)
    navigue suivant ses habitudes.
    Les températures de départ et de retour... ne sont certainement les réponses. (avis perso)
    A+

  14. #13
    dockyfr

    Re : Surconsommation chaudiere initia duo HTE

    Ah oui lol, c'est 2500 évidemment...

    Néanmoins, je souhaite juste savoir quels types de paramètres sont normaux, le reste ne m’intéresse pas car ce n'est pas ma demande...

    La on tombe dans la personne qui demande comment rattraper une rayure et ou lui répond pourquoi avoir sélectionné une peinture rouge...

    Ma surconsommation est évidente, car le thermostat n'a pas bougé, la température de la région est similaire, la maison est la même etc, le seul paramètre qui a changé c'est la chaudière et la consommation en M3 qui a presque doublé... Donc si vous ne pouvez pas m'aider, je vous remercie...

    Je ne cherche pas a savoir comment on chauffe une maison... ni a transmettre l’intégralité des plans de la maison ce qui n'aurait pas grand intérêt...

    Je cherche la réponse de quelqu'un qui connait ce modèle de chaudière.

    Bref, merci a tous pour votre participation, on peut fermer ce sujet, je vais plutôt me tourner vers un chauffagiste.

  15. #14
    trebor

    Re : Surconsommation chaudiere initia duo HTE

    Citation Envoyé par dockyfr Voir le message
    J'ai aussi changé de compteur pour un communiquant, mais pour donner une idée, l'an dernier, de Aout a Fin janvier, soit 6 mois, j'ai utilisé 278m3. La, j'ai utilisé 323M3 sur 5 mois, je suis donc au moins a +70% de gaz si on ajoute ce que je vais consommer en Janvier, sachant que l'an dernier, j'ai chauffé a 21 la ou cette année je suis a 19...

    Rien qu'en novembre et décembre, 275M3 et 144m3 juste sur Décembre.
    Bonjour à tous,
    278 m³ en 6 mois me semble bien peu sauf si le chauffage n'a pas été utilisé tous les jours pendant 6 mois ?
    Chez moi le chauffage a été mis en service après le 25 octobre et pas tous les jours ni toute la journée.

    144 m³ en décembre 31 jours = 4,6 m³/jour pour 120 m² cela représente 4600 L / 120 m² = 38,33 L/m² ce qui est peu.
    1 m³ = 11 KW.h soit une consommation de 11 * 4,6 = 50,6 KW.h / jour ou 421,6 W/ m² / J ou 17,6 Wh/m² pendant 24 h.

    Personnellement chez moi pour 45 m² en décembre, j'ai consommé 123 m³ soit en moyenne 3,97 m³/jour = 3970 / 45 = 88,22 L/ m².
    plus du double de chez toi.
    3,97*11 = 43,67 KW.h/J ou 970 W/m²/J ou 80,8 Wh/m² pendant 12 h/ jour, car je ne chauffe pas la nuit.
    En 1 an soit 365 jours, je suis à 502 m³ Total pour l'année 2021.
    J'ai une véranda vitrée exposée plein sud qui communique avec cette pièce de 45 m² la véranda chauffe la pièce les jours de soleil.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    SK69202

    Re : Surconsommation chaudiere initia duo HTE

    Le chauffagiste ne paye pas le gaz, il vend des chaudières.
    Nous on a que ce qui est écrit par bride pour se forger un avis, qu'elle était l'ancien modèle, parce dans la consommation de gaz, il y la production d'eau chaude et que pour le chauffage il y a une régulation certainement différente due à l'écart de technologie ?

    Ma chappée luna duo de 2020 dépense plus de gaz pour entretenir la température de son ballon que l'ex CM de 1998 tout en étant au même endroit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    trebor

    Re : Surconsommation chaudiere initia duo HTE

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le chauffagiste ne paye pas le gaz, il vend des chaudières.
    Nous on a que ce qui est écrit par bride pour se forger un avis, qu'elle était l'ancien modèle, parce dans la consommation de gaz, il y la production d'eau chaude et que pour le chauffage il y a une régulation certainement différente due à l'écart de technologie ?

    Ma chappée luna duo de 2020 dépense plus de gaz pour entretenir la température de son ballon que l'ex CM de 1998 tout en étant au même endroit.
    Bonjour,
    C'est pour cette raison que j'ai viré la production d'eau chaude avec le ballon de 200 L afin que la chaudière au gaz soit coupée en été.
    J'utilise actuellement un petit boiler électrique de 15 L l'idéal pour une douche que nous prenons chacun à notre tour, l'eau étant chauffée sur le compteur de nuit.
    15 L d'eau à 60°C vous donne 26 L d'eau à 40°C largement suffisant pour une bonne douche (trop pour moi).
    Avec les prix de l'énergie qui deviennent fous, ça donne envie d'y réfléchir non ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    SK69202

    Re : Surconsommation chaudiere initia duo HTE

    Entre les années de gaz pour l'ECS dont je dispose, ma sauvegarde électrique et les coupures tournantes d'électricités dès qu'une vague de froid va pointer son nez rouge, j'ai choisi.

    Le problème reste d'identifier ici ce qui a changé pour que la consommation semble anormale, le maintien de l'ECS n'est qu'une possibilité partielle et je note:
    chauffage pourtant réglé a 19° sur le thermostat déporté qu'ils ont ajouté car il y avait de grosses différences de temperature entre le haut et le bas de la maison
    Le thermostat est la ou il est posé depuis 5ans, dans la pièce de vie qui a deux radiateurs, dans les chambres, on tourne a 18 environ, la maison fait 120m2.
    Les températures sont du même niveau depuis des années dans les autres pièces et il ne fait pas plus froid cette année dans la région que d'habitude ( je suis en basse correze )
    Je vois des contradictions qui ne permettent pas de se forger une idée claire, d'autant que: exemple en basse Corrèze ?
    mettre la souris sur le mois de novembre: 2020 moyenne 11°C, 2021 moyenne 7.9°C.

    De mon point de vue la différence est due à ça, novembre a été bien plus frais.
    Dernière modification par SK69202 ; 03/01/2022 à 11h32.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Surconsommation chaudiere initia duo HTE

    Discussion fermée à la demande de dockyfr.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Surconsommation Chaudière Granulés Morvan
    Par ArnaudLeJurassien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/10/2019, 09h10
  2. Déclenchement chaudière incessant.. surconsommation ?
    Par Ju_0_ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2014, 22h37
  3. [Thermique] SURCONSOMMATION DE GAZ chaudière frisquet hydroconfort 80/450 classic
    Par tifjiphome dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2014, 18h23
  4. surconsommation chaudière Frisquet
    Par Bdx50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 20h28
  5. [Thermique] Surconsommation chaudière Saunier Duval C25E
    Par invite3c89262f dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/11/2010, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...