Un budget isolation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un budget isolation?



  1. #1
    cabe17

    Post Un budget isolation?


    ------

    Bonjour,

    Je réfléchis à l’isolation que je vais utiliser sur ma maison en construction. J’hésite entre :
    - la ouate de cellulose
    - le liège
    - la fibre de bois
    - la fibre de lin
    - la laine de verre
    Afin d’élaborer mon budget, j’aimerais connaitre le prix au m² (pose par un professionnel comprise), ainsi que l’épaisseur nécessaire de chacun de ces isolants.

    Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? Merci

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Un budget isolation?

    Salut,

    La pose, le tarif est libre et très variable. De plus, pour chaque isolant tu as vrac ou panneaux/rouleaux. C'est pas la même pose, pas le même prix.

    Le type de pose et d'isolant peut être fortement contraint par la situation de l'isolant.

    L'épaisseur ça dépend du type de paroi (combles, murs, sols, ...) et de pas mal de choses dont le climat local, surtout si t'es en RT2012 ou en BBC...

    Ta oublié la laine de roche dans ta liste qui est à mon avis le meilleur des isolants non végétaux.... Pour le sol, le polystyrène est assez commun aussi en non végétal.

    A mon avis, si tu ne regardes que le critère économique, c'est la laine de verre qui gagne et tu trouveras les tarifs partout.

    Répondre à ta question tel quel n'a pas de sens. Faudrait te faire des tas de tableaux. En plus, au niveau tarif, le choix de l'isolant peut impliquer des économies ou des surcoûts ailleurs....

    Par exemple, pratiquement personne n'isole en plaque de liège au plafond. Pour les cloisons, c'est rare aussi. Pour doubler les murs, ça se fait. C'est plus cher, mais tu peux enduire directement dessus plutôt que de plaquer et te passer de pare-vapeur la plupart du temps....

    Bref, l'isolation se pense en fonction des lieux, de la finition, des objectifs de confort et performance thermique ... Par contre, un truc à savoir si il n'est pas trop tard: ma meilleure isolation est l'isolation extérieure!

    A+

    Vincent

  3. #3
    cabe17

    Re : Un budget isolation?

    Bonjour Vincent,

    Merci pour ta réponse.

    En parlant de tas de tableaux, j'ai réalisé une étude comparative basée sur une vingtaine de feuilles de calculs excel, c'était fastidieux mais j'en arrive à la même conclusion que toi: la laine de verre est la meilleure option au niveau du rapport qualité-prix. Le budget à envisager et les pertes de chaleur sont moindres.

    Cependant, prévoir une isolation extérieure n'est pas forcément plus avantageuse. D'accord, les pertes par ponts thermiques sont largement atténuées mais le coût est nettement supérieur. Cette solution n'est pas rentable dans mon cas.

    Je te remercie pour les indications concernant les sols et les plafonds, je t'avoue que je n'étais pas au point à ce niveau là.

    Par rapport à la laine de roche, je m'étais penché sur la question et j'ai remarqué que le coefficient de conductivité thermique de la laine de roche et de la laine de verre est le même. Ici encore, ce qui tranche est le coût.

    Que penses-tu d'une isolation intérieure en laine de verre d'une épaisseur de 160mm?

    Merci à toi.

  4. #4
    coriolis81

    Re : Un budget isolation?

    ola
    j'ai un peu l'impression de me repeter en ce moment mais l'isolation paille exterieur existe et défie toute concurrence
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cabe17

    Re : Un budget isolation?

    "La paille présente des qualités thermiques certaines, sans toutefois se distinguer par son excellence. Son coefficient de conductivité thermique est en effet compris entre 0,050 et 0,075 W/mK selon le conditionnement." isolation.*****************.co m

    C'est ce qui m'a fait hésiter à choisir la paille.

  7. #6
    coriolis81

    Re : Un budget isolation?

    et le prix...
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  8. #7
    Vince44

    Re : Un budget isolation?

    Salut cabe,

    Ce que j'ai dit c'est que la laine de verre est très peu coûteuse, et donc elle gagne à tous les coups si on se focalise sur le prix.

    Pour le rapport qualité/prix, je ne suis pas sûr qu'elle gagne.... la difficulté réside dans le chiffrage de la qualité à commencer par la définition des critères. Si on prend juste le lambda, elle va gagner aussi.

    Après, il y a un tas de trucs qui peuvent rentrer en ligne de compte: durabilité en bonne conditions, durabilité si humidité, confort de pose, facilité de réaliser une pose durablement propre, .... là déjà les concurrents reviennent dans la course. Alors si t'ajoute l'éco-bilan et les risques santé.... Sous certaines conditions, le confort d'été va poser problème aussi.

    Bref, la laine de verre, c'est très certainement pas cher.... Pour le reste, c'est plus discutable. Par rapport à la laine de roche, par exemple, certes le lambda est le même. En revanche la densité est généralement inférieure, la durabilité aussi, surtout en cas d'humidité. Et l'humidité, en isolation intérieure, c'est presque une fatalité....

    Le lambda est un paramètres de performances important de l'isolant, mais c'est pas le seul.

    La paille, par exemple, offrira une forte régulation des transferts de chaleur du fait aussi de sa masse. Elle ne se tassera pas, elle peut être autoporteuse, .... et de toute façon, on ne trouvera pas des bottes de 15 cm. Avec des bottes de 40 cm t'as un R de 7,3 environ. 16cm de LDV c'est au mieux R=5.

    Pour l'ITE, son utilité ne se limite pas à contrer les déperditions par ponts thermiques. Elle permet de mieux stocker les calories gratuites (soleil notamment) en lissant la température. Selon l'exposition et la taille des ouverture ça peut faire un apport substantiel. Couper les ponts thermiques permet d'augmenter le confort à température moyenne égale, donc de baisser le thermostat à confort constant, donc économies.... Et enfin, l'isolation par l'extérieur préserve la structure du bâtiment des problèmes d'humidité et de variation de température....

    Ce que je pense d'une isolation en laine de verre de 15 cm par l'intérieur c'est que c'est un choix essentiellement économique dont je doute de la pertinence à long terme.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Isolation renforcée, mais faible budget, maison Phoenix 1970
    Par bnjleouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/09/2014, 10h35
  2. Vérification budget
    Par inviteff86b89a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2012, 13h13
  3. Astrophoto Budget
    Par invitef652c955 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 06h39
  4. budget isolation extérieure
    Par xpj dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 08h06
  5. Budget d'investissement
    Par invite7a3a15ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/07/2008, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...