Problème de tirage poêle a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de tirage poêle a bois



  1. #1
    Dibacio

    Problème de tirage poêle a bois


    ------

    Bonjour

    J'ai entrepris l'année dernière avec l'aide que j'ai pu trouver sur internet et par diverse personnes le montage de mon poêle a bois.
    Cependant a chaque ouverture de la porte il refoule dans la maison , un gros nuage si le poêle est endormi ou a fonctionnement normal des fumées refoulées.

    Voici la configuration de mon tubage pour comprendre peut être d'ou vient le problème
    - sortie de poêle en 150 1m jusqu'au plafond
    - ensuite 2 coude a 45 avec un morceau de 30cm entre deux pour rattraper le conduit de cheminée en brique
    - et un tubage inox flexible de 4m toujours en 150 a l’intérieur de la cheminée terminé par un chapeau par pluie

    J'ai penser que le problème pouvait venir du fait que le conduit a l’intérieur de la cheminée n'est pas isoler et qu'il se refroidit trop vite donc si c'est le cas soit retuber avec un tubage flexible isolé ou remplir l'espace entre la brique et le tubage de vermiculite

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Problème de tirage poêle a bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dibacio Voir le message
    J'ai penser que le problème pouvait venir du fait que le conduit a l’intérieur de la cheminée n'est pas isoler et qu'il se refroidit trop vite donc si c'est le cas soit retuber avec un tubage flexible isolé ou remplir l'espace entre la brique et le tubage de vermiculite
    Oui c'est bien possible, mais il y a bien d'autres possibilités qui peuvent dégrader le tirage, il faut se poser certaines questions:
    - le conduit est-il assez long? en effet, il parait bien court, est-ce qu'il dépasse bien le faitage du toit (et/ou le point le plus haut dans un rayon de 8mètres) d'au moins 40 cm? ?
    - la maison est-elle équipée d'une VMC ou bien d'une cuisine américaine avec hotte? Si oui cela peut venir d'un manque d'arrivée d'air, pour éviter ce genre de problème, il faut privilégier un poêle avec une arrivée d'air extérieur directe.
    - le bois est-il bien sec? Est-il bien refendu? Attention, pour du bois sec, la mention coupé depuis x années ne veut pas dire grand chose, pour en être certain il faut mesurer le tau d'humidité au cœur d'une buche.
    - le mode d'allumage est-il bien adapté? Le mieux c'est l'allumage inversé, voir ici
    - Des feux réduits ont-ils obturés le conduit? Ça peut sembler anodin, mais on a déjà eu des témoignages de colmatage complet de conduit de 150mm en quelques mois, je crois que le record c'est 1 mois 1/2. , pour tout savoir sur les risques liés au feux réduits c'est
    A+

  3. #3
    pueblo

    Re : Problème de tirage poêle a bois

    bonjour
    ton poêle a t il toujours "refoulé"?
    quelle est la marque? taille et qualité des bûches?
    + les réponses aux questions à clair31
    en cette saison de toute façon le tirage n'est que moyen
    il y a 3 mois pour résoudre le pb !!!

  4. #4
    Dibacio

    Re : Problème de tirage poêle a bois

    Bonjour

    Tout d'abord je tiens a vous remercier du temps que vous consacrez à m'aider a résoudre mon problème.
    Effectivement comme tu dit pueblo il me reste peut de temps vue la durée de chauffe que l'on a eu cette année

    Pour répondre au question de clair31 je me demande si le tubage est assez long il dépasse bien du faîtage vue que ma cheminée est en pointe de toiture mais le point le plus haut de mon voisin ce trouve a la même hauteur a environ 10m si on se base par rapport au 2 point les plus haut.
    Je n'ai pas de VMC a proximité et j'ai fait une grille d'arrivée d'air extérieur juste derrière le poêle.
    Mon bois est sec je pense car stocké a l'abris et d'autres connaissances utilise le même, j'utilise des bûches de 33cm
    Le poêle est de marque Godin sortie haute en 150 il a toujours refoulé, sur la doc il préconise un tubage en 180 de 5m dans mon cas j'ai pu que mettre du 150 car cheminée trop étroite et j'ai 5m50 si l'on compte a la sortie du feu.

    Je suis donc en train de me documenter pour rehausser mon tubage en tubage isolée pour éviter de maçonner, en espérant que le problème vienne de la

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Problème de tirage poêle a bois

    Bonjour,
    Tu peux aussi envisager d'isoler le tubage dans le conduit actuel avec des billes d'argile expansée ou vermiculite.
    Et pour un bon tirage, je te renouvelle le conseil d'allumage par le dessus, j'ai testé cette méthode a l'achat de notre poêle il y a 3 ans et je n'allume plus que de cette manière, y a juste un petit coup a prendre au début, mais après c'est le top, plus de fumées, beaucoup moins d’odeurs et très bon tirage. Pour plus d'infos, lire le lien de mon 1er message
    A+

Discussions similaires

  1. Tirage d'un poele à bois
    Par Vincesme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 14h29
  2. Problème tirage et combustion poêle a bois
    Par invitedf8b872e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2012, 08h26
  3. mon poele a bois manque de tirage que faire?
    Par Rouls dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2011, 15h44
  4. tIRAGE POELE A BOIS
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 19h59
  5. Changement joint poêle a bois et tirage
    Par tonton ogre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...