Idée bricolage pour amélioration VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Idée bricolage pour amélioration VMC double flux



  1. #1
    mogador777

    Idée bricolage pour amélioration VMC double flux


    ------

    Bonjour,

    Ça y est ma VMC double flux est installée depuis 1 an.

    A l'usage, je me rends compte que selon les saisons, je ne suis pas satisfait de l'implantation de la bouche d'aspiration de l'air extérieur : en hiver j'aimerais pouvoir aspirer l air extérieur le plus chaud possible (donc avoir une bouche placée plein sud au soleil), tandis qu'en été je préfère aspirer l'air le plus frais possible (donc avec une bouche plein nord et et à l'ombre).

    Du coup, je commence à réfléchir au bricolage suivant : 2 bouches d'aspiration, l'une plein nord et l'autre plein sud, qui seraient reliées entre elles par un T juste avant la connexion avec la VMC.
    Un simple clapet au niveau du T me permettrait selon la saison de décider d aspirer l air soit de la bouche nord soit de la bouche sud.

    Pour l'hiver, je verrais bien aussi une simple vitre au-dessus de la bouche sud histoire de réchauffer encore plus l'air avant aspiration.

    Cette idée vous paraît-elle farfelue, inefficace ?
    Quelqu'un aurait-il déjà expérimenté ce type d'installation (si oui, un retour d'expérience et quelques plans seraient les bienvenus...)?

    -----

  2. #2
    NiKo_80

    Re : Idée bricolage pour amélioration VMC double flux

    Bonjour,

    A mon avis, pour ton idée de mettre une vitre devant l'aspiration pour réchauffer l'air, ce ne sera pas efficace, l'air n'aura pas le temps de chauffer je pense.

    Est-ce une vmc réversible ?

  3. #3
    Mainro62

    Re : Idée bricolage pour amélioration VMC double flux

    Bonjour,

    Je doute que ceci puisse fonctionner correctement.
    A savoir que l'orientation de la bouche d'aspiration importe peu, à savoir:
    - la température de l'air n'aura pas le temps d'augmenter
    - l'orientation au sud ne change pas la température de l'air (les rayonnements solaire n'influence pas la température de l'air mais votre température ressenti, dû aux rayonnements solaire)

    Cordialement

  4. #4
    goel22

    Re : Idée bricolage pour amélioration VMC double flux

    Bonjour,
    J'ai réalisé un peu ça depuis un moment.
    Prise d'air nord, à l'extérieur dans le coin le plus froid accessible.
    Prise d'air 'réchauffé', je prend l'air dans les combles sous les ardoises, en haut, j'ai mis du PE du côté nord des combles.
    La prise d'air se fait à l'aide d'un tube perforé tout le long pour prendre sur la grande longueur possible.
    En mesurant avec un thermomètre, cette prise me donne environ 2° de plus dès qu'il y a un peu de soleil.
    Pas énorme bien sûr, mais comme le montage ne m'a pas coûté cher.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Idée bricolage pour amélioration VMC double flux

    Bonjour, Pour réchauffer un tant soit peu l'air côté sud, faire peut être un petit caisson avec une paroi vitrée. Lorsque le soleil tape ça réchaufferait un peu. Ou alors, faire comme une petite serre bien exposée au soleil, et puiser l'air à l'intérieur.

    L'air du grenier, bien filtré peut aussi être une solution. Faire un filtre de grande dimension pour qu'il ne colmate pas vite.

    Lorsque le soleil tape il fait toujours chaud dans le grenier.

  7. #6
    mogador777

    Re : Idée bricolage pour amélioration VMC double flux

    Merci pour vos réponses,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Pour réchauffer un tant soit peu l'air côté sud, faire peut être un petit caisson avec une paroi vitrée. Lorsque le soleil tape ça réchaufferait un peu. Ou alors, faire comme une petite serre bien exposée au soleil, et puiser l'air à l'intérieur.
    C'est effectivement l'idée du caisson vitré que je pense retenir. Vu que ma serre monte facilement à 35° même par -10° extérieur au premier rayon de soleil, je pense qu'il y a un véritable potentiel a recréer cette atmosphère au niveau de la bouche d'aspiration.

    Effectivement en été je pense que la plus value de la bouche à l'ombre au nord sera minime.

    Du coup, il est peut-être plus simple de simplement oublier l'idée du T, garder une aspiration plein sud été comme hiver, mais mettre un caisson vitré amovible en fonction de la saison.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Idée bricolage pour amélioration VMC double flux

    bonjour, Le caisson, il faudrait qu'il ait un bon volume, sinon ça ne suffira pas. Par contre prendre l'air dans une véranda plein sud serait le top. Si on le prend dans une serre, attention à l'humidité de la terre, il faudrait l'éviter en rendant le sol étanche par exemple.

    Pour ceux qui prennent l'air du grenier, attention aux poussières de laine de verre, Il faut des filtres successifs, espacés d'au moins 2 cm les uns des autres, et que ça fasse au moins l'équivalent de 50 x 60 cm; Il vaut mieux qu'ils soient à la verticale, la poussière et autres brindilles s'y déposeront moins. Et nettoyer tout ça de temps en temps. Le filtre en fibre de hotte aspirante peut convenir,il n'est pas très cher, et on peut même le laver. Il sèche très vite.

  9. #8
    AD 44

    Re : Idée bricolage pour amélioration VMC double flux

    Salut,

    Même avec un faible débit de l ordre de 120m3/h (2m3/min), à quoi va bien pouvoir servir ce pauvre petit caisson?!?!

    Effectivement, y a la solution de la serre, mais ce n est plus vraiment le même petit bricolage.

    Et par ailleurs, le préchauffage de l air en amont d'une DF n est valable que si le bypass est réellement intégral et que passé un seuil max de température il ne se referme pas.
    Dernière modification par AD 44 ; 30/03/2014 à 12h56.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    mogador777

    Re : Idée bricolage pour amélioration VMC double flux

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,

    Même avec un faible débit de l ordre de 120m3/h (2m3/min), à quoi va bien pouvoir servir ce pauvre petit caisson?!?!

    Effectivement, y a la solution de la serre, mais ce n est plus vraiment le même petit bricolage.

    Et par ailleurs, le préchauffage de l air en amont d'une DF n est valable que si le bypass est réellement intégral et que passé un seuil max de température il ne se referme pas.
    Ah zut... j'avais oublié qu'effectivement l'air ne chauffera dans le caisson que s'il y reste assez longtemps avant d'être aspiré... avec une aspiration de 2m3/min, c'est évidemment impensable... Donc seule la solution de la serre avec un volume suffisant semble potentiellement présenter un intérêt... (pour les seuils de température d'activation du bypass, il suffit de reprogrammer via la télécommande (c'est une duolix max) )

    Merci à tous de vous être penchés sur cette idée... qui du coup tombe à l'eau...

  11. #10
    sachem

    Re : Idée bricolage pour amélioration VMC double flux

    Personnellement, ma bouche de prise d'air extérieur est située plein Sud. En hiver la VMC tourne et aspire l'air (légèrement) préchauffé s'il y a du soleil. En été, au printemps même, la VMC ne tourne pas parce que j'ouvre les fenêtres durant au moins une heure dès qu'il fait plus de 22/23 dehors. Mais pour faire ça, il faut évidemment être à la maison durant la journée, ce qui est mon cas.
    Je sais que cela est déconseillé mais en faisant ainsi, je n'ai aucun souci de mauvaise odeur ou de taux d'humidité trop élevé. Ma maison n'est pas humide par nature et située sur un vide sanitaire sain.

    ++

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. Filtres pour VMC double-flux.
    Par invitea8777045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2010, 18h17
  3. quel poèle pour VMC double flux
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 18h08
  4. Question bricolage ! reseau de gaine VMC double flux
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2008, 11h01
  5. Air frais pour VMC double flux
    Par invite87c81e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 06h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...