Projet plancher solaire et murs chauffants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet plancher solaire et murs chauffants



  1. #1
    pierrotb

    Projet plancher solaire et murs chauffants


    ------

    Bonjour
    J'ai besoin de votre éclaircissement de plombiers amateurs!
    Je vais faire un chauffage solaire à la maison. 2 types d'emetteurs seront utilisés: Un plancher chauffant + Des murs chauffant en kit (enduit argiles).
    - Pour faciliter et n'avoir qu'un départ sur mon ballon tampon , est ce que je peux connecter sur le même réseau les murs et le plancher chauffant? Sachant qu' un plancher ne doit pas rayonner à plus de 28°C normalement alors que les murs chauffants 35-40°.
    - Je pense réutiliser le réseau de chauffage existant (Partie tuyaux cuivre). Comment gérer les 28 par rapport au 40° du mur chauffant?
    - Une nourrice de plancher chauffant est elle obligatoire car volumineux! Sachant que je n'ai un plancher de 25m²?
    Merci de vos avis.
    Pierrot

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Projet plancher solaire et murs chauffants

    J'ai l'impression que tu cherches la complication pour la complication: si tu mets un plancher chauffant, à quoi vont te servir tes murs chauffants? pas à faire un enduit d'argile , ça tu le peux sans murs chauffants...

    Par ailleurs, si le plancher se contente de 28° et les murs chauffants de 35°, c'est parce que le plancher a une surface bien supérieure à celle d'un mur; si tu additionnes plancher+ mur, la température d'eau pourra être inférieure à 28°, pour le plancher comme pour le mur, puisque la surface chauffante sera augmentée. Le problème que tu soulèves n'existe pas en fait.

    Un seul conseil: un chauffage solaire est déjà une installation complexe et coûteuse, simplement avec un plancher chauffant (qui est suffisant) ou des murs chauffants (qui suffisent aussi); il n'y a aucun intérêt à cumuler les deux, par contre tu augmentes considérablement difficultés et dépenses... choisis l'un ou l'autre, et fais le bien, cela suffira...

  3. #3
    Salva57

    Re : Projet plancher solaire et murs chauffants

    @Barda,

    je pense que dans une pièce il refait le sol et donc veut mettre un plancher chauffant.
    Dans les autres pièces ou il ne touche pas au sol, il veut aller vers des murs chauffants.

    Car effectivement, mettre les 2 dans la même pièce serai inutile.

  4. #4
    pierrotb

    Re : Projet plancher solaire et murs chauffants

    Oui l'objectif est de mettre un PLR chauffant au RDC et murs chauffants à l'étage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Projet plancher solaire et murs chauffants

    Dans ce cas, il faut deux réseaux, l'un fonctionnant à 28°, l'autre à 35°; c'est très classique dans les maisons pourvues de pc au rdc et de radiateurs à l'étage.
    Mais cela t'oblige à avoir un ballon tampon stockant l'eau à plus de 40°, avec deux départs, c'est obligatoire dans ce cas, et deux régulations...

    J'attire ton attention sur quelques points:

    - un ballon tampon stocke d'autant plus d'énergie que la température nécessaire au réseau de chauffage est basse; par exemple, si un ballon de 2 m3 stocke de l'eau à 50°C (ce qui est un maximum pour du solaire), il stockera 40 kwh pour alimenter un pc (demandant 30°C) mais seulement 20 kwh pour des murs chauffants (demandant 40°); ce n'est pas rien comme différence...
    - les planchers chauffants à dalle sèche peuvent très bien s'installer à l'étage; il s'agit d'une "dalle" fine en fermacell ou en plâtre fibré, assez léger; cela règle pas mal de pbs.
    - on a souvent intérêt à avoir un réseau d'émetteurs de chaleur cohérent; cela simplifie grandement régulation et circuit... soit tout en pc, soit tout en murs chauffants...
    - dans une maison bien isolée, une pièce de 25 m2 pourra n'avoir qu'une seule boucle de tuyau de pc...ça règle le pb de la nourrice, mais pas celui de la vanne trois voies et de la régulation...

    Bon courage...

  7. #6
    pierrotb

    Re : Projet plancher solaire et murs chauffants

    Merci pour vos réponses.
    Donc 2 départs séparés...et ce pour optimiser le rendement solaire en effet.
    Je souhaite mettre des murs chauffant à l'étage tout simplement par ce que j'ai des beaux parquets.
    Connaissez vous le systeme Solisart. Je ne sais pas si c'est compatible avec des murs chauffants...

Discussions similaires

  1. Match plancher chauffant et Murs chauffants
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2016, 17h41
  2. Murs chauffants inertiels ou réactifs ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 25/11/2010, 19h27
  3. Murs chauffants et monomur
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2009, 09h26
  4. murs chauffants et terre crue
    Par invite1cdfda5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2008, 20h46
  5. solaire et murs chauffants
    Par jemavi dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...