Match plancher chauffant et Murs chauffants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Match plancher chauffant et Murs chauffants



  1. #1
    Ulyssesourd

    Match plancher chauffant et Murs chauffants


    ------

    Salut,

    Je m'instruis grâce au forum et aux forumeurs.

    Alors quel est le résulat du match entre un chauffage au sol et mur chauffant avec le meme systeme : on y plonge des tuyaux à eau chaude et chauffage à basse température.

    Je me suis dit si on devrait refaire les murs dont le sol est nickel, pourquoi pas mettre du chauffage dans les murs ?

    A+

    -----

  2. #2
    invite6150bf47

    Re : Match plancher chauffant et Murs chauffants

    Bonjour

    Il me semble que les murs remportent la palme du confort car la chaleur rayonnante est tout simplement dirigée vers nos capteurs à chaleur, à savoir notre corps.

    Qui plus est, un mur chauffant dont la température de surface est supérieure à celle (réglementée) d'un plancher chauffant doit être plus tolérable.

    Après, comme le dit le Nain (suisse) dans les Tuyaux de Sebasol, un mur chauffant c'est con car on ne peut pas y faire de trous.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Match plancher chauffant et Murs chauffants

    Pas si con ... on connaiît la trame des tuyaux ..alors on évite de percer dedans !!

    truc= chauffer fort et à la main on sent la présence du tuyau chauffant..et on perce dans les zones froides ...

    le procédé "hélioterre " laisse visible la trace des tuyaux chauffants ( juste une légère différence de coloration de l'enduit fait exprès)

    voir google "helioterre"

    avantage au mur chauffant= il chauffe des deux côtés quand il est placé entre deux pièces !!

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Match plancher chauffant et Murs chauffants

    Quels sont les murs à privilèger ? Dilation (micro fissures) plus importante ? surface du mur chauffant par rapport à la surface de la piece? Je pensais à mettre les tuyaux du sol jusqu'à 1/3 de hauteur sur tous les murs extérieurs bien isolés.Donc pas de pb pour faire des trous pour accrocher les décos....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Match plancher chauffant et Murs chauffants

    Attention= les murs chauffants ne doivent pas être porteurs ..on devrait plutôt dire = "cloison " bien qu'elle soit assez épaisse= 10 à 14 cms...

    et être posée sur semelles résilientes , calées avec un libre jeu de quelques mm par des pattes ou des huisseries ou potelets (comme des colombages ) ..en fait , presque les mêmes règles de pose que les pavés de verre de grandes dimensions (les pavés de verre n'ont pas les mêmes coefficients de dilatation que le gros oeuvre= jeu obligatoire sur le pourtour)

    Puissance de chauffe = autour de 100W/m2... donc on peut calculer la surface nécessaire d'un mur pour une pièce à chauffer .. 3 à 5m2 suffissent (si l'habitat est aux normes RT2005 et au-delà ..)

  7. #6
    SebMP35

    Re : Match plancher chauffant et Murs chauffants


  8. #7
    yves35

    Re : Match plancher chauffant et Murs chauffants

    bonsoir,

    à seb MP 35
    merci pour le lien , y a t il un moyen de se servir du traducteur de google pour traduire un document PDF? sinon j'arrive un peu à voir ce dont il s'agit et il me semble que c'est peu différent de ce qu' a réalisé yves GUERN du forum APPER
    http://www.apper-solaire.org/yvesger...uffantsWeb.htm

    Je suis en particulier heureux de constater que le fait d'avoir des points haut n'est pas une contre indication.

    C'est vraiment très intéressant en rénovation(par rapport à l'option du plancher chauffant qui n'est pas toujours possible pour une question de place et aussi d'isolation)

    yves

  9. #8
    ofmika

    Re : Match plancher chauffant et Murs chauffants

    Bonjour,

    Cette question avait déjà été débattue dans le fil :

    mur ou sol chauffant (maison de village en pierre drôme)

    Je te conseille de le lire pour y trouver des arguments en faveur ou contre...

    Michel
    Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2008 à 12h20. Motif: Ajout du lien

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Match plancher chauffant et Murs chauffants

    Ok merci à tous je vais y jeter un coup d'oeil aux liens

  11. #10
    chouette67

    Re : Match plancher chauffant et Murs chauffants

    pourquoi installé des tuyaux dans les murs? il y a plus simple: les plinthes chauffante ecomatic non?

  12. #11
    Paillafond

    Re : Match plancher chauffant et Murs chauffants

    Bonjour Ulyssesourd


    Quand c'est possible, c'est plancher ET murs chauffants (= ceinture et bretelles) Le plancher avec sa température inférieure à 28 °C n'apporte pas véritablement une ambiance chaude, ce qui n'est pas le cas des murs qui peuvent monter en température sans inconfort.

    A la page 8 de cette étude, il est mis ordonnées le PPD = le nombre de personnes rapportant un inconfort. Les scores d'inconforts inférieurs à 5% ou 10% montrent que les murs chauds n'induisent pas d'inconfort sauf à de fortes différences de températures.

    Bien évidemment ces très larges surfaces autorisent de basses températures de chauffage, donc très favorables au chauffage solair.
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. murs chauffants et terre crue
    Par invite1cdfda5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2008, 20h46
  2. Plancher chauffant, murs en pierre : pb d'humidité ?
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 15h39
  3. Besoin de conseils murs chauffants
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 19h54
  4. murs chauffants: quels matériaux?
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 20h17
  5. solaire et murs chauffants
    Par jemavi dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...