murs chauffants: quels matériaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

murs chauffants: quels matériaux?



  1. #1
    invitef086b3e6

    murs chauffants: quels matériaux?


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous avons décidé d'installer des murs chauffants dans notre mob bioclimatique afin de conserver l'inertie de la dalle. On nous propose des briques de terre crue de 12 cm d'épaisseur ou des briques de terre cuite de 6 cm.
    La terre cuite a beaucoup plus de réactivité ce qui me semble un avantage dans une mob bioclimatique mais la terre crue permettrait d'apporter un supplément de confort d'été. Le choix est difficile!
    Pour info, isolation murs 16 cm fibres de bois et 28 cm en toiture, puit canadien surfacique pour le rafraichissement, apports passifs baies vitrées sud, compacité du bâtiment, ventilation hygro type B, construction dans le sud-ouest, chauffage petite chaudière granulés et solaire.

    -----

  2. #2
    invite99666500

    Re : murs chauffants: quels matériaux?

    Bonjour,
    Je pense également à des murs chauffants (restauration d’une maison ancienne.)

    Citation Envoyé par cedric65 Voir le message
    isolation murs 16 cm fibres de bois et 28 cm en toiture, puit canadien surfacique pour le rafraichissement, apports passifs baies vitrées sud, compacité du bâtiment, ventilation hygro type B, construction dans le sud-ouest, chauffage petite chaudière granulés et solaire.
    Pour le confort d’été, il me semble que l’isolation en fibre de bois permet déjà un bon déphasage. Auquel s’ajoutent les avantages du puit canadien.


    Citation Envoyé par cedric65 Voir le message
    Bonjour à tous,
    On nous propose des briques de terre crue de 12 cm d'épaisseur ou des briques de terre cuite de 6 cm.
    En plus des 2 systèmes mentionnés (ceratherm et helioterre, je suppose ?) j’ai trouvé aussi
    - Pour une montée en température rapide sans inertie - Mur Sec / multibeton (Chauffage mural à eau chaude constitué de tubes en polypropylène maintenus par des rails à clips en acier galvanisé et recouverts par des plaques de plâtre (chauffage seul) ou de ciment (chauffage et rafraîchissement). Permet une émission calorifique de 40 à 100 W/m².)
    - Pour un système plus ‘sur mesure ‘ - tuyau préformé WEM (tube composite plastique/métal, Ø 16 mm, prémonté sur des rails de fixation. L’ensemble est fixé au mur par l’intermédiaire de vis et de chevilles permettant de fixer les rails, sont ensuite raccordés entre eux par liaison sertissantes, puis l’enduit est appliqué. Comme enduit il est possible de recourir à des enduits d’argile, de chaux ou de plâtre. L‘épaisseur totale de l‘enduit est d’env. 30 mm. )

    La grosse différence technique c’est la température de l’eau : de 30 à 55° max suivant les systèmes.
    A priori, je vais vers le tuyau préformé, qui accepte la température la plus élevée et me laisse libre du type de mur d’appui, dans mon cas, probablement de la terre cuite pleine.
    Mais ça dépendra des retours d’expérience que je pourrais trouver … et des prix !

  3. #3
    Mettero

    Re : murs chauffants: quels matériaux?

    Tenez nous au courant des prix si possible. Ca m'intéresse

  4. #4
    invitef086b3e6

    Re : murs chauffants: quels matériaux?

    Pour le coût, je n'ai pour l'instant que les prix des briques: terre crue(hélioterre effectivement) à 30€ TTC/m2 et terre cuite à 15€/m2. J'ai regardé du côté d'Akterre mais c'est bien plus élevé( murs WEM à 140€/m2 ou mur avec couches enduit terre à 80€).
    J'attends l'étude de dimensionnement des murs pour le coût définitif.
    On me conseille plutôt la terre crue pour une mob mais je pense que cela doit être difficile de gérer les apports passifs(baies vitrées) et un système actif avec une inertie importante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef086b3e6

    Re : murs chauffants: quels matériaux?

    Bonjour à tous,
    La personne chargée d'étudier le dimensionnement des murs chauffants vient de nous annoncer que nous n'avions pas assez de surface!!!
    En fait, nous avons une grande surface vitrée au sud et il pense que les murs nord et est seront trop éloignés pour chauffer confortablement tout le rez de chaussée composé du séjour et de la cuisine(murs ouest pris par la cuisine et escalier). Il propose de mettre une partie de la dalle en sol chauffant. Pourtant, nous avons 18 cm de fibres de bois dans les murs et 28 en toiture.
    Merci pour vos avis.

  7. #6
    invite99666500

    Re : murs chauffants: quels matériaux?

    hum ... vous avez essayé de faire votre propre 'étude' thermique avec la feuille (excellente, même si j'ai bien du avaler un tube complet d'aspirine) de Yoghourt ? iCi

    Quelle est l'épaisseur et le type de votre dalle ? votre surface possible de murs chauffants ?

  8. #7
    invitef086b3e6

    Re : murs chauffants: quels matériaux?

    On dispose de 40M2 de surface de mur pour une surface au sol de 55m2(séjour+cuisine). Le problème se situe près de la façade sud qui très vitrée. Je crois qu'il existe également des systèmes de gaines encastrées dans la dalle le long des baies pour éviter le plancher chauffant?

  9. #8
    LExpress_29

    Re : murs chauffants: quels matériaux?

    Nous on nous propose pour la réalisation de nos murs chauffants des panneaux de Fermacell (ou même fabrication en tout cas) avec canalisations intégrés... Je crois que on est à 60 € le m². JE vais tenter de retrouver le nom.
    On voudrait s'en servir pour chauffer les pièces non visibles par notre Poele de Masse.

  10. #9
    invite99666500

    Re : murs chauffants: quels matériaux?

    Citation Envoyé par cedric65 Voir le message
    On dispose de 40M2 de surface de mur pour une surface au sol de 55m2(séjour+cuisine). Le problème se situe près de la façade sud qui très vitrée.
    C'est à dire seulement 15m² de surface de chauffe en moins ? La temperature max. d'un plancher chauffant est de 28°. La temperature max d'un mur est de 31/50°. Le resultat devrait être équivalent non ?
    D'autant plus que si la facade sud est très vitrée, je suppose que les murs chauffants seraient au nord / est /ouest ?

    systèmes de gaines encastrées dans la dalle le long des baies pour éviter le plancher chauffant
    J'avais vu de bonne critiques sur le système bestboard de plinthe electrique qui utilise le mur comme surface chauffante (desolée pour la pub, c'est la seule marque de ce type que je connaisse, les autres sont de simples radiateurs allongés)

  11. #10
    invitef086b3e6

    Re : murs chauffants: quels matériaux?

    En fait, la surface sud étant totalement vitrée, nous disposons des murs N et E(murs O occupé par la cuisine et un escalier)+ petite surface sur un mur de refend. L' architecte nous propose de faire un sol chauffant sur une petite surface(près des baies vitrées)mais nous devons alors fonctionner avec 28° partout alors que l'on préconise plutôt 35° au niveau des murs. On veut éviter 2 circuits de chauffe(surcoût important pour quelques m2 de sol chauffant!!!). On essaye de trouver la solution(j'ai contacté un thermicien).

  12. #11
    LULUX

    Re : murs chauffants: quels matériaux?

    Bonsoir,

    Quelles sont tes données climatiques exactement ?

  13. #12
    Phil19

    Re : murs chauffants: quels matériaux?

    Citation Envoyé par cedric65 Voir le message
    En fait, la surface sud étant totalement vitrée, nous disposons des murs N et E(murs O occupé par la cuisine et un escalier)+ petite surface sur un mur de refend.
    Bonjour

    Je pense que l'idée de contacter un thermicien est bonne au vue de ta surface vitrée. Voir ce post

    Bonne continuation

    PS: indiquer le lieu dans son profil, aide les intervenants.

  14. #13
    invitef086b3e6

    Re : murs chauffants: quels matériaux?

    Données climatiques: construction dans les hautes -Pyrénées(en plaine), climat relativement doux en hiver avec une amplitude thermique qui peut-être élevée, maison compacte rectangulaire qui suit la pente du terrain(2 demi-niveaux).
    La facade sud de la pièce principale est entièrement vitrée. Actuellement, on aurait un ensoleillement sur la façade sud de 11H jusquà 16H. J'attend que le thermicien prenne en compte toutes ces données pour dimensionner les émetteurs( + isolation très corecte).
    J'ai l'impression que mon premier interlocuteur avait plus un raisonnement empirique et ne tenait pas vraiment compte des caractéristiques de l'isolation(+ apports passifs).
    Bon, il semble quand même que ces grandes surfaces vitrées demande une attention particulière si on choisit les murs chauffants.

  15. #14
    LULUX

    Re : murs chauffants: quels matériaux?

    Bonjour,

    Chez moi en climat continental froid avec une maison de 1971 peu isolée les murs chauffants sont dimensionnés à 90 % de la surface plancher pour les espaces de vie et à 70 % pour les chambres. Dans ton cas tu as évidemment besoin de beaucoup moins.

    Pour la température tu peux aller à 50 ° maxi même si 40 à 45 ° sont préférable pourt le confort.

    J'ai aussi beaucoup de surface vitrée et mes murs chauffants sont presque partout perpendiculaires aux vitres pour éviter d'envoyer le rayonnement dehors.

    A mon avis c'est jouable pour toi avec un seul circuit de murs chauffants, à l'aise. Et puis tu peux aussi équiper chaque mur non régulé centralement d'un robinet thermostatique pour affiner ton confort par après en conditions réelles...

  16. #15
    invitef086b3e6

    Re : murs chauffants: quels matériaux?

    Merci pour les infos.

Discussions similaires

  1. Autoconstruction murs chauffants basse température
    Par caillou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 579
    Dernier message: 23/02/2022, 23h09
  2. TPE quels matériaux pour construire une éolienne?
    Par invite4a532060 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 16h51
  3. Besoin de conseils murs chauffants
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 19h54
  4. Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2007, 13h38
  5. solaire et murs chauffants
    Par jemavi dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...