Chauffage en rénovation, buches ou aérothermie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chauffage en rénovation, buches ou aérothermie ?



  1. #1
    invitef9f3be70

    Chauffage en rénovation, buches ou aérothermie ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum après avoir lu beacoup de messages sur les PAC et les chaudières à bois... je me pose toujours autant de questions...

    J'ai acheté une ferme entièrement à rénover (sanitaire, chauffage, isolation, électricité... il n'y a RIEN et tout est à créer ) dans une région assez humide et environnée de bois. Le chauffage actuel est une cheminée à foyer ouvert pas tout à fait en état de marche d'ailleurs. Actuellement des travaux sont en cours pour poser un plancher chauffant basse température. Je dois bientot décider du mode d'alimentation. J'aimerais éviter fioul, électricité et gaz. Il me reste donc les PAC et le bois.

    Je n'arrive pas à avoir une opinion sur les PAC, surtout l'aérothermie, je ne connais personne qui en a et pour tout dire je me trouve un peu méfiante, vue la consommation électrique que cela suppose. je m'inquiète aussi de la puissance de la bete (180m2 à chauffer à terme) et de son comportement lorsqu'il fait vraiment froid (efficacité et problème de condensation).
    Quelqu'un en sait-il plus sur ces engins, leur cout réél (à l'achat et à l'usage), leur efficacité et leur durée de vie ? Faut-il un complément et si oui lequel ?

    Et je me pose les memes questions pour les chaudières à bois. Les granulés pour l'instant me paraissent exclus pour une question de stockage (actuellemennt nous n'avons de local assez grand et au sec pour l'instant mais on verra à la prochaine chaudière). Donc quand est-il des chaudières à buches ? Coût à l'achat et à l'usage ? efficacité, durée de vie ? Et surtout que peut-on mettre en complément pour les courtes absences, voire la nuit si la température baisse trop ? Electricité, fioul, autre chose ?

    Une précision sur l'eau chaude, pour l'instant je suis prete à chauffer à l'électrique avec l'intention de passer au solaire dès que nous aurons les moyens d'installer les panneaux sur le toit...

    Voilà globalement où j'en suis de mes petites réflexions, bien contrariée par les réponses vagues des bois infos énergies et des plombiers chauffagistes qui ne veulent surtout pas se mouiller

    Je vous remercie d'avance pour votre aide...

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Chauffage en rénovation, buches ou aérothermie ?

    Citation Envoyé par volkoff Voir le message
    Et je me pose les memes questions pour les chaudières à bois. Les granulés pour l'instant me paraissent exclus pour une question de stockage (actuellemennt nous n'avons de local assez grand et au sec pour l'instant mais on verra à la prochaine chaudière). Donc quand est-il des chaudières à buches ? Coût à l'achat et à l'usage ? efficacité, durée de vie ? Et surtout que peut-on mettre en complément pour les courtes absences, voire la nuit si la température baisse trop ? Electricité, fioul, autre chose ?
    ..
    Bienvenue su ce forum...

    personnellement, j'envisage pour chauffer une maison de village, composée de 2 appartements, une Chaudière à buche avec Hydroaccumulation...
    le principe est une à deux chauffe spar jour, qui chauffe un ballon d'eau chaude, qui ensuite distille sa chaleur dans un plancher chauffant Basse Température...

    Si tu as acheté une ferme, tu as peut-être acheté des bois, dans le "lot", sinon, renseignes toi , tu as peut-être autour de toi des agriculteurs qui vendent du bois...

  3. #3
    invitef9f3be70

    Re : Chauffage en rénovation, buches ou aérothermie ?

    Merci pour ta réponse,

    Effectivement il y a une petite foret à proximité et nous avons le droit de récupérer du bois gratuitement autour de la ferme meme si c'est une propriété communale.

    Par contre, s'il faut charger la chaudière une ou deux fois par jour (par 24 H ?), est-ce que ça veut dire qu'il n'y a aucune perte la nuit ou pendant la journée de travail ? Mais si tu pars tout le week-end, est-il possible d'avoir un relais avec une autre énergie pour ne pas retrouver une maison toute froide après seulement deux jours d'absence ?

  4. #4
    invite119a95c8

    Re : Chauffage en rénovation, buches ou aérothermie ?

    Bonsoir Volkoff

    Nous sommes aussi en rénovation, nous avons consulté l'ADEME qui conseille le solaire pour l'eau chaude et l'aérothermie pour le chauffage, même s'il y a le coût de l'électricité. Le conseiller parlait de 80€ par an de chauffage pour une famille de 4 personnes. Lui il a ça chez lui, dit-il, et ça marche très bien. Nous connaissons d'autres personnes qui en ont, certains depuis 20 ans, sans problèmes. Il nous a donné 2 marques de PAC allemandes qui descendent jusqu'à -20° sans soucis: Dimplex et Stiebel. Compter environ 10000€ pose comprise. Il y a les crédits d'impôts pour tout ce qui énergies renouvelables : on enlève aux impôts jusqu'à 50°/° du montant de matériel. En tout cas les PAC sont utilisées depuis longtemps dans les pays scandinaves... bien moins cher d'ailleurs!
    Bon courage pour les choix à faire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec08e735

    Re : Chauffage en rénovation, buches ou aérothermie ?

    je suis également sur un projet chauffage au bois et hydroaccumulation... parce que je n'envisage même pas d'installer une pac dans ma maison... même pas j'y pense
    le débat sur les pac est suffisament long, il y a suffisament d'arguments pour proposer autre chose que ça...!
    http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet-366-1.htm
    voir intervention de r1777
    ou
    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=730

Discussions similaires

  1. Chauffage au bois ou aérothermie
    Par invite8939252e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/12/2007, 10h10
  2. Rénovation : dilemme de chauffage
    Par disciplus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 12h30
  3. chauffage, géthermie, aérothermie
    Par invite2237b1f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 11h23
  4. Chauffage et rénovation
    Par invitea0cb6002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...