ITE sous bardage - Besoin de vos avis et expériences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ITE sous bardage - Besoin de vos avis et expériences



  1. #1
    diott74

    ITE sous bardage - Besoin de vos avis et expériences


    ------

    Bonjour

    Je vais bientot attaquer l'ITE sous bardage de ma future maison. J'aurai aimé votre avis sur la solution que je souhaite mettre en oeuvre.

    Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, je joins un vue en coupe de ma solution.

    Merci pour vos avis constructifs et n'hésitez pas si vous avez des questions!

    Pour info, les équerres ne sont pas dédoublées sur chaque hauteur mais placées soit à gauche du montant, soit à droite sur toute la hauteur (espacement vertical de 50cm environ)

    Nom : ITE sous bardage.JPG
Affichages : 1869
Taille : 112,5 Ko

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : ITE sous bardage - Besoin de vos avis et expériences

    Bonjour
    pour info sur vous pouvez aller voir
    le CPT 3316 relatif aux règles de pose des bardages rapportés
    avec ossature bois fixés sur maçonnerie.
    Disposition des équerres, espacement des chevrons, classe des bois, .....
    Le pare-pluie n'est pas obligatoire à moins d'avoir un bardage très ajouré.
    Cordialement

  3. #3
    bastien.82

    Re : ITE sous bardage - Besoin de vos avis et expériences

    Bonjour,
    juste au risque d'avoir l'air bête, la première couche de rockfaçade contre le mur elle tien comment?
    Je pensais que l'on pouvaiT simplement la coincer en deux chevrons? Et là je ne vois pas comment elle tient au mur... c'est peut être que j'ai rien compris... je me coucherais moins bête...

  4. #4
    sachem

    Re : ITE sous bardage - Besoin de vos avis et expériences

    Bonsoir,
    Elle tient coincée entre le parpaing et le montant bois vertical qui le plaque au mur. Vu que l'isolant est soutenu en bas de mur, ça ne peut pas descendre. Pour avoir fait ça avec de la fibre de bois, je peux te dire que ça tient rudement bien. Entre la rugosité du parpaing et celle du bois, pas de risque que ça descende.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : ITE sous bardage - Besoin de vos avis et expériences

    Bonjour
    à mon avis la 1ière couche est également embrochée sur les équerres.
    Cordialement

  7. #6
    bastien.82

    Re : ITE sous bardage - Besoin de vos avis et expériences

    Je pense aussi, surtout de la laine de roche. Parce qu'avec la laine de bois je veux bien que ça tienne mais juste de la laine de roche en 2 couches... il faut pas qu'il y ai d'humidité car si la couche contre le mur prend l'eau, avec le poids... tout le monde descend... non?

    par contre le schéma est vraiment bien, moi qui suis en train de réfléchir à mon projet, je me demandais justement comment faire pour isoler et poser le bardage sur les tableaux (embrasures) de fenêtre et là je vois mieux, bien que je me demande comment les planches de bardage tiennent coté fenêtre.

  8. #7
    lucienpel

    Re : ITE sous bardage - Besoin de vos avis et expériences

    Bonjour
    pour les fenêtres je pense qu'il faut réaliser "un genre de cadre " avec
    des chevrons et des équerres pour entourer la fenêtre.
    cordialement

  9. #8
    diott74

    Re : ITE sous bardage - Besoin de vos avis et expériences

    Bonjour

    Je fais un petit up de mon sujet et vais aussi répondre aux questions.

    Le jour J approche pour le début de l'ITE; je compte commencer les travaux dès ce samedi!

    Concernant la tenue de l'isolant contre le mur, comme une réponse a été donnée, je ne prévois pas de collage ni de chevillage. Verticalement, l'isolant est posé sur le profil de départ qui lui est posé sur l'isolation en XPS du sous-sol. Horizontalement, comme le montre le schéma, j'ai rajouté un contreventement de 5mm qui va permettre de créer une légère compression de l'isolant contre le mur.

    Ma seule crainte dans tout ça est la tenue du bazar dans la brique; j'ai fait plusieurs essais avec différentes chevilles et j'espère avoir trouvé la bonne! Je vais quand même pouvoir me reprendre dans la dalle supérieure et les poteaux des ouvertures et y mettre de goujons d'ancrage.

    Pour les finitons de tableaux, je vais effectivement faire des cadres en bois mais que je mettrai à la fin avec le bardage.

    N'hésitez pas si vous avez des remarques.

    Bonne journée

  10. #9
    sachem

    Re : ITE sous bardage - Besoin de vos avis et expériences

    Bonjour.
    En 2011, j'ai fait la même chose que ce que tu prévois mais avec de la fibre de bois (15cm en deux couches croisées avec ossature bois verticale vissée, le tout sous bardage bois et lame d'air ventilée).
    Une question: Pourquoi ne prévois tu les cadres autour des fenêtre qu'à la fin du chantier?
    Perso je les ai posés dès le début, en même temps que l'ossature bois verticale. Ils en étaient partie intégrante. Cela m'a permis de glisser mes panneaux de fibre de bois tout contre, renforçant le calage horizontal de l'ensemble. Si tu ne poses les cadres qu'après l'isolant, tu vas devoir colmater tout le pourtour des cadres afin de limiter les fuites d'air (et c'est du boulot!) alors que si tu poses les cadres avant et que tu appuies fortement les panneaux d'isolant tout autour, ça limitera les trous à reprendre. Ou alors tu as prévu une autre solution?
    Pour les chevilles, j'ai pris des chevilles toutes bêtes en nylon avec vis de 50x5 (Mes murs sont en parpaings). J'ai fait un essai avant: deux vis passés dans les deux trous supérieurs de mes équerres, fixés dans le parpaing creux crépi. Un sac d'une trentaine de kilos pendu au bout de l'équerre pendant plusieurs jours. Rien n'a bougé. Pendant les travaux, je me suspendais aussi régulièrement aux chevrons verticaux vissés au mur, pas de souci. Bon évidemment, je n'ai pas 20 ans de recul mais au vu du nombre de vis posés, je doute que ça bouge.

    Moi qui ne suis pas du métier, je me posais mille questions avant de commencer: comment faire ceci? Si je fais ça, sera-ce assez solide? Finalement les réponses viennent en travaillant. Faut pas hésiter à faire des essais et à potasser les bons bouquins.

    A+

  11. #10
    sachem

    Re : ITE sous bardage - Besoin de vos avis et expériences

    En regardant ton schéma attentivement, je comprends pourquoi les cadres ne viennent qu'après. Ils ne sont pas porteurs. Les miens le sont parce que j'y ai également fixé mes fenêtres.

    A+

Discussions similaires

  1. Densité Laine de Roche pour ITE sous bardage ?
    Par StephaneDeVannes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2013, 15h13
  2. autoconstructeur avec ITE sous bardage ventilé.
    Par invitef1cce9ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2012, 10h17
  3. résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?
    Par Grims93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/02/2012, 22h00
  4. besoin aide pour ITE plus bardage
    Par invite863d1292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 11h46
  5. Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets
    Par Puche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 04/03/2007, 19h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...