Placement du pare vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Placement du pare vapeur



  1. #1
    zafi

    Placement du pare vapeur


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai une question sur l'ordre du placement du pare-vapeur dans le cadre de l'isolation de la toiture par l'intérieur.

    Sur les vidéos et préconisations vus un peu partout en France le pare vapeur se pose après les deux couches d'isolant (entre chevron et sous chevrons) mais j'ai vu sur des vidéos de mise en place chez nos voisins anglais, belge et suisse que le pare vapeur se posait entre les deux couches d'isolants...
    (pour ceux qui veulent voir les vidéos de fermacell http://www.youtube.com/watch?feature...AgELFy28k&NR=1 )

    est-ce que vous avez déjà vu faire comme cela ailleurs et ça vous surprend

    avez vous une idée du pourquoi du comment?

    Ou...je cogite peut être trop

    Merci!

    cdt

    -----

  2. #2
    gjp43

    Re : Placement du pare vapeur

    Bonjour, il existe des plaques de fermacell hydrofuges pour locaux humides et même des plaques pour l'extérieur, Peut être s'agit il de celles ci. Par ailleurs vu la qualité de la pose, des jonctions, des collages, des enduits et du revêtements probables plus une ventilation on peut supposer que la plaque de fermacell joue largement un rôle efficace de pare vapeur sinon de pare vapeur à sd variable le premier assurant le rôle de pare vapeur et surtout d'étanchéité à l'air,bien qu'il doit probablement avoir un pare pluie assurant aussi cette étanchéité.

    Dans le texte il doit surement y avoir une explication mais mon anglais est trop faible.

    Questions à poser à fermacell france si on veut procéder de la sorte, en tous cas le premier pare vapeur est protégé de toutes agressions bien qu'en Suisse par exemple on utilise des bandes d'adhésifs permettant une étanchéité au passage des vis ou/et agrafes.

    jp

  3. #3
    lucienpel

    Re : Placement du pare vapeur

    Bonjour
    Régles générales : le pare vapeur se place toujours du coté chaud;
    pas de pare-vapeur entre 2 couches d'isolants.
    cas particulier : on peut avoir un pare-vapeur entre 2 couches d'isolants à condition
    que l'isolant placé derrière le pare-vapeur (indépendant) coté externe de la paroi
    est tel que sa résistance thermique soit 3 fois supérieur à celle de l'isolant placé
    coté intérieur dans le cas de paroi verticale et 4 fois pour les parois horizontales
    ou inclinées. Cf CPT 3560 V2
    Cordialement

  4. #4
    zafi

    Re : Placement du pare vapeur

    Bonjour,

    merci pour vos réponses. Il est vrai que ça m'a vraiment surpris quand j'ai vu le pare-vapeur entre les isolants, je me suis demandé pourquoi chez nous c'était différent

    Et euh c'est quoi "CPT 3560 V2"?

    Cdt

    Zafi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gjp43

    Re : Placement du pare vapeur

    Il suffit de taper "CPT 3560 V2" sur un moteur de recherche c'est le cahier de prescription technique concernant l'isolation des combles.


    Les anglais ne font pas forcément les choses comme certains. Mais cette pratique n'est pas forcément aberrante.

Discussions similaires

  1. frein vapeur ou pare vapeur pour MOB avec ITE?
    Par invite06db7c63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2014, 10h55
  2. Pare vapeur ou pare pluie grange?
    Par invite36ddf542 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2012, 17h57
  3. Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 08h01
  4. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...