Quel système de chauffage choisir ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Quel système de chauffage choisir ?



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel système de chauffage choisir ?


    ------

    Maintenant quant on a une belle construction en pierre apparente (par exemple les immeubles "Haussmanniens", des châteaux..)
    Ah , vous faites partie des 10% de Français dans le collimateur de H******e
    Ca m'étonnait bien que vous considérez que 5000l de fuel , c'est pas une grosse dépense...

    A l'actif de mes réalisations , une ferme savoyarde de 150m2 sur 2 niveaux + combles de 60m2 avec ITE en 1980 .. Dépense de fuel : entre 600 et 800L ..
    Les prorpiétaires n'étaient pas du tout argentés , alors pas du tout , mais ils ont très bien compris l'intérêt après moult discussions .
    Murs en pierre de 60cm , ITE en PSE de 100mm au RDC , et en roofmate de 120mm à l'étage + bardage Red Cedar , toiture avec 160mm (eh oui, en 1980...)
    VMC hygro SF , petites baies vitrées DV et une grande baie coté SUd Ouest en plein sur la SDB ^.

    j’attends fermement des propositions qui ne dénaturent pas l'aspect de la construction ( cas de sites "classé" ).
    Certains fabricants d'ITE ont mis au point des accessoires tels que moulures , corniches, etc , justement pour ces exemples ..

    on à construit des bâtiments administratifs classés BBC (ne me demandez pas de références, on touche au politique ) , ou une partie du personnel se "pèle" , pendant que les autres transpirent..
    Tout à fait exact , des erreurs de conception ou une mauvaise prise en compte du climat , une ITI trop généreuse associée à de grandes baies vitrées peuvent expliquer cela

    Mais il y a aussi des références fort réussies comme en Suisse ou en Allemagne , association de béton , grands vitrages , ITE..
    Plus près d'ici , cette remarquable réalisation d'un confère à Ramonville : ITE , parements brique blanche d'Espagne , structure interne béton , toiture végétalisée , normes au-delà du BBC ..CLS_2.jpgCLS_1.jpg

    -----

  2. #32
    KroM67

    Re : Quel système de chauffage choisir ?

    Merci de cesser la querelle.

    Michel S., Herakles a bien résumé la chose:


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    petite piqûre de rappel : ce forum a pour titre : habitat bioclimatique , isolation et chauffage ... l'ordre des mots n'est pas anodin ..

    Je vous invite à parcourir cette section du forum pour en comprendre l'esprit.

  3. #33
    francois777

    Re : Quel système de chauffage choisir ?

    Bonsoir, je reviens vers vous.
    Désolé d'avoir déclenché ces petites prises de bec !
    Il semble qu'on puisse injecte de l'isolant (floconnage ?) en détuilant un peu. Mais ca reste cher semble t-il. j'ai bien compris que j'étais sur le forum habitat bioclimatique. Et je comprends les remarques. Mais le contexte de la maison, le contexe économique (le mien), mes 46 piges, me disent qu'un gros travail d'isolation ne me fera pas rentrer dans mes frais avant que je déménage.Au stade de ma réflexion, j'attends un devis pour une "okofen".
    Et puis si je prends un chauffage avec granulés, je suis pas mal, au niveau bioclimatique, non ?
    Je vous tiens au courant, et vu que je viens de faire les fenêtres cette année, j'aurai le droit à un crédit d'impôt dans le cadre d'un bouquet. J'attends mon devis.

  4. #34
    francois777

    Re : Quel système de chauffage choisir ?

    Bonsoir, je reviens vers vous.
    Désolé d'avoir déclenché ces petites prises de bec !
    Il semble qu'on puisse injecte de l'isolant (floconnage ?) en détuilant un peu. Mais ca reste cher semble t-il. j'ai bien compris que j'étais sur le forum habitat bioclimatique. Et je comprends les remarques. Mais le contexte de la maison, le contexe économique (le mien), mes 46 piges, me disent qu'un gros travail d'isolation ne me fera pas rentrer dans mes frais avant que je déménage.Au stade de ma réflexion, j'attends un devis pour une "okofen".
    Et puis si je prends un chauffage avec granulés, je suis pas mal, au niveau bioclimatique, non ?
    Je vous tiens au courant, et vu que je viens de faire les fenêtres cette année, j'aurai le droit à un crédit d'impôt dans le cadre d'un bouquet. J'attends mon devis.

  5. #35
    francois777

    Re : Quel système de chauffage choisir ?

    Bien

    Après la tempête, plus personne sur ce fil. Je vous donne toutefois l'épilogue.
    1. Pour la chaudiere granulés okofen, ce n'est pas possible, le camion de vrac ne peut tourner et manoeuvrer jusque chez moi. Il faut 30 mètres maximum entre le camion et le réservoir sinon le pellet se transforme en poussière. En sac, on me l'a déconnseillé (plus cher et surtout, beaucoup de manutention). Sniff !
    2. Après cette déception, et étude de devis, nous avons éliminé la condensation (parfois condensante et modulante) et le ballon thermodynamique (de 10 700 à 12 700 € sans ou avec ballon)
    La maison n'est pas adaptée (radiateur etc). Le coût d'un ballon thermodynamique ma paraît sous évalué pour une maison comme la mienne.
    3. Nous avons donc choisi une chaudière basse température (6 500 € avec tubage et posée bien sûr) et un insert dans la cheminée existante (flamme verte 5 étoiles, 12 kw avec soufflerie, deville, 3 900 € posé avec tubage). Nous avons longtemps préféré garder ce grand et beau foyer ouvert mais il faut se résonner. Et nous aurons plus chaud !
    La cheminée est située au milieu de la maison près de l'escalier. Je pense donc chauffer le haut aussi. Cette cheminée ouverte devait sûrement laisser passer la chaleur de mes radiateurs mais permettre aussi la circulation de l'air. Le conduit est très large. Mes nouvelles fenêtres possédant les aérations légales, je pense que ça ne devrait par poser de problème quant à la circulation de l'aire. c'est ma seule inquiétude. Qu'en pensez vous ?
    Merci.

  6. #36
    wizz

    Re : Quel système de chauffage choisir ?

    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    Mais le contexte de la maison, le contexe économique (le mien), mes 46 piges, me disent qu'un gros travail d'isolation ne me fera pas rentrer dans mes frais avant que je déménage...
    si tu comptes déménager dans l'avenir, alors il y aura un autre paramètre à prendre en compte: la vente de ta maison

    dans l'avenir, l'énergie ne peut que couter plus cher
    et donc une épave thermique se vendra moins bien qu'une maison économe, qui va se bonifier au fil du temps

  7. #37
    francois777

    Re : Quel système de chauffage choisir ?

    La chaudière est installée, j'attends l'insert ces jours ci, bilan dans 6 mois avec le coût de mes dépenses énergétiques.
    Merci pour vos remarques.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  2. Quel système de chauffage choisir?
    Par invite53612ba2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/12/2010, 20h25
  3. Quel système choisir ?
    Par invite94493faf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/10/2009, 18h44
  4. SOS - Quel systéme de chauffage choisir?
    Par invite9655c91f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 10h19
  5. Ne sais que choisir en systeme de chauffage...
    Par invitefad26a95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2007, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...