Ah , vous faites partie des 10% de Français dans le collimateur de H******eMaintenant quant on a une belle construction en pierre apparente (par exemple les immeubles "Haussmanniens", des châteaux..)
Ca m'étonnait bien que vous considérez que 5000l de fuel , c'est pas une grosse dépense...
A l'actif de mes réalisations , une ferme savoyarde de 150m2 sur 2 niveaux + combles de 60m2 avec ITE en 1980 .. Dépense de fuel : entre 600 et 800L ..
Les prorpiétaires n'étaient pas du tout argentés , alors pas du tout , mais ils ont très bien compris l'intérêt après moult discussions .
Murs en pierre de 60cm , ITE en PSE de 100mm au RDC , et en roofmate de 120mm à l'étage + bardage Red Cedar , toiture avec 160mm (eh oui, en 1980...)
VMC hygro SF , petites baies vitrées DV et une grande baie coté SUd Ouest en plein sur la SDB ^.
Certains fabricants d'ITE ont mis au point des accessoires tels que moulures , corniches, etc , justement pour ces exemples ..j’attends fermement des propositions qui ne dénaturent pas l'aspect de la construction ( cas de sites "classé" ).
Tout à fait exact , des erreurs de conception ou une mauvaise prise en compte du climat , une ITI trop généreuse associée à de grandes baies vitrées peuvent expliquer celaon à construit des bâtiments administratifs classés BBC (ne me demandez pas de références, on touche au politique ) , ou une partie du personnel se "pèle" , pendant que les autres transpirent..
Mais il y a aussi des références fort réussies comme en Suisse ou en Allemagne , association de béton , grands vitrages , ITE..
Plus près d'ici , cette remarquable réalisation d'un confère à Ramonville : ITE , parements brique blanche d'Espagne , structure interne béton , toiture végétalisée , normes au-delà du BBC ..CLS_2.jpgCLS_1.jpg
-----