Bonjour tout le monde,
venons d'acquérir une grange en pierre du Gier (département Loire 42, altitude 350m, Exposition principale Est et Sud/Ouest).
- surface habitable: 180m2 sur 2 niveaux
- surface à chauffer: 160m2 sur 2 niveaux
- RDC: 45m2 de chambres, salle d'eau, toilettes et dégagement - hauteur sous plafond: 2,60m
- Ouverture vers niveau supérieur pour escalier
- 1er niveau: 115m2 avec environ 4,50m sous-toiture (charpente, volige et solives apparentes) - 2 pièces principales séparées par un murs porteur en pierres
- Murs de périmétrie du bâti d'environ 80cm d'épaisseur non isolés et non jointés
- Projet d'isolation sous-toiture + murs à l'intérieur pour conserver aspect brut de la pierre à l'extérieur + isolation du sol au rdc
- 15 ouvertures dont 1 porte-fenêtre, 1 porte d'entrée,1 importante au Nord (200X120) et 1 importante à l'Est (210X250)
- Toutes les ouvertures seront en dble vitrage
- 800m2 de terrain en légère pente (env. 10%)
- espace dédié à une éventuelle "chaufferie" au rdc (env.10m2)
Selon cette configuration, quelqu'un peut-il m'aider, m'orienter le plus objectivement possible, me faire part de son expérience tant à titre professionnel que personnel afin d'arrêter un choix sur:
- le type d'isolation la plus adaptée au bâti
- le système de chauffage le plus adapté en fonction du type d'isolation que vous m'aurez conseillé (ma femme est un peu frileuse...donc hors de question d'avoir moins de 21° dans la baraque...)
Budget approximatif pour isolation-doublage/chauffage: 35000,00€
Par avance, je vous remercie de votre implication et de votre intérêt.
Rémy42
-----