projet ite nergalto se
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

projet ite nergalto se



  1. #1
    noel84

    projet ite nergalto se


    ------

    bonjour,


    Je reflechis actuellement à la lise en place d'un pan Ite au nord de maison. Le mur est en pisé et je suis en zone classé (donc fini enduit)

    si ossature bois + nergalto

    Je suppose que le parepluie est vivement conseillé pour protéger l'isolant. La laine de verre la plus fine fait 75 mm ursa ou isover ce qui va faire en tout 150+20(ventillation)+nergalto et enduit au total presque 200 mm de surépaisseurà gérer auniveau de la génoise.

    est ce que je peux mettre une laine de verre "classique" ou de la fibre de bois et le parepluie?

    merci de votre collaboration et des retours d'expériences

    noel

    -----

  2. #2
    martosny

    Re : projet ite nergalto se

    Salut
    Connaît pas la laine de verre encore moins classique, je mets pas de ça chez moi depuis que j'en ai déposé dans les combles...
    La laine de bois faible densité marche en tout cas mais c'est plus cher

    @+

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet ite nergalto se

    est ce que je peux mettre une laine de verre "classique" ou de la fibre de bois et le parepluie?
    Plutôt une laine de roche spéciale pour bardage , type Rockfacade http://www.isolation-exterieure-mott...e_de_roche.pdf
    à cause de sa résistance à l'humidité (la laine de roche est hydrophobe ) et sa rigidité en plus de sa résistance au déchirement vers le bas autour des chevilles de fixation entre chevrons
    Le nergalto se substitue au bardage dans ce cas . cf etape 5 http://www.rockwool.fr/produits+et+s...ockfa%C3%A7ade = élément de peau ou bardage .

    le pisé ne garantit pas contre les remontées d'humidité venant du sol , et cela peut affecter à la llongue un autre isolant comme la laine de bois, moins résistant en face d'une remontée continue d'humidite en bas de mur .
    Ce n'est que mon humble avis ..

    Alternative possible: panneaux de liège en partie basse et isolant laine de bois en partie haute

    pare-pluie non obligatoire derrière le nergalto SE , quel que soit l'isolant mais c'est possible = ceinture et bretelles .
    Dernière modification par herakles ; 11/07/2013 à 08h01.

  4. #4
    noel84

    Re : projet ite nergalto se

    ok

    merci herakles

    le rockfacade ca m'interesse car épaisseur variable et plus dense que laine de verre.

    Je pensais à une ossature bois en autoclavé 40x60 soit par exemple un bastaing autoclavé divisé en 3 soit par exemple 40 mm d'épaisseur par 60 de large et en pose croisée( question de n'utiliser que des chevilles à frapper pas trop longues).

    ca va chercher dans les combiens du nergalto se ttc m² à la louche ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet ite nergalto se

    ca va chercher dans les combiens du nergalto se ttc m² à la louche ?
    J'ai eu un devis à 7,80 € HT pour le nergalto SE (livraison depuis les environs de Nantes ) pour 200m2 , soit moins de 10€ m2 TTC .
    Il faut y rajouter le prix de l'enduit (pas besoin de trame de fibre de verre ) : 28 à 32€ environ .

    Tu as la notice de pose , que j'ai maintes fois mise sur ce forum ?

  7. #6
    noel84

    Re : projet ite nergalto se

    oui j'ai la notice de pose

    à bien réfléchir je pense partir sur rockfacade en 55 mm en pose croisée,ossature bois croisée

    bastaing autoclavé en 145 coupé en trois 55+55+ 25 ( le reste entrait de coupe) 25 mm c'est pour le lattis de ventillation

    tu me conseille quoi pour clouer les bois 60x55 ( cheville à frapper)

    le nergalto se autorise t'il des légers défaut d'applomb ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet ite nergalto se

    tu me conseille quoi pour clouer les bois 60x55 ( cheville à frapper)
    Je te conseille de contacter le service technique des fabricants de chevilles , car le pisé n'entre pas dans mes domaines de connaissance ..: tenue au vent (calculs des pressions-dépressions sur le bardage ) , perénnité de la cheville dans le pisé ??
    Normalement, on augmente le nombre de chevilles et equerres dans les angles de la construction , et un peu moins au centre .

  9. #8
    noel84

    Re : projet ite nergalto se

    oui c'est pourquoi je pensais partir sur des sections de bois relativements petites afin de multiplier les points d'ancrages, apres je peux en plus toujours planter des clous de 100 ou 80 en guèpes et noyer le tout dans le mortier. Se fixer dans le tapy c'est une vrai merde

    Par contre il faut que tu me conseille concernant l'effet voile

    le mur à traiter est au nord en plein Mistral ...

  10. #9
    cpasmoi

    Re : projet ite nergalto se

    Tu es de quel coin ?
    Car le pisé on en trouve pas de partout.

    Si c'est bien du pisé, attention; ça ne se traite pas comme un mur lambda! Il faut absolument le laisser respirer, sinon, catastrophe...
    Va voir ce sujet, il pourra t'apporter des infos : http://forums.futura-sciences.com/ha...ison-pise.html

  11. #10
    martosny

    Re : projet ite nergalto se

    bastaing autoclavé
    A priori il n'y a pas besoin de partir sur de l'autoclave à moins que ton mur soit constamment imbibé d'eau . Regarde les prix, ça coûte assez cher en plus. On trouve difficilement du classe 3 sauf les bois naturellement class 3 (mélèze p ex) mais eux aussi sont un peu chers. A priori le classe 2 est suffisant pour du bardage et beaucoup moins cher. Pour ta section il y a le demi chevron qui fait environ 40x60 (à n chouia près en fonction des fabricants), si tu compresses bien la première couche derrière les chevrons elle rentre un peu entre ces derniers, c'est donc mieux d'avoir un peu plus de place pour la deuxième couche.

    c'est pourquoi je pensais partir sur des sections de bois relativements petites
    attention les petites sections ne sont pas très résistantes aux contraintes (vent, poids à porter). De mémoire la section la plus costaud était autour de 100x80. C'est pas celle qui peut te convenir évidemment mais calcul bien ce que tu vas lui faire porter car ça peut monter très vite en poids. Le Nergalto + enduit ça peut pèser très lourd. Site classé j'imagine que t'auras l'obligation d'un enduit chaux, s'il est classique (chaux sable 3 passes voir plus sur le Nergalto si trop de fissurations dans les premières couches => je pense aux pailleux qui ont ce genre de problèmes) on peut compter 3cm pour les 3 couches ce qui te donne pas loin de 50kg / m2 rien que pour l'enduit! Il faut bien calculer son coup.

    Renseigne toi sur le bardage bois, dans certains sites protégés les BF sont ok pour le bardage. Tu peux avoir de la chance qui sait.....

    Enfin tu peux faire un muret au bas du mur, tu remplis d'isolant en vrac derrière ce dernier. Les chevrons viennent reposer sur le muret et ça soulage la structure quant au poids.
    tu peux voir ici et la suite pour la réalisations

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4162888

    à adapter à tes dimensions.

    a+
    Dernière modification par martosny ; 11/07/2013 à 11h12.

  12. #11
    noel84

    Re : projet ite nergalto se

    je reflechis, je reflechis


    hypothese 1

    rockfacade en 55 pose croisé 5.46 chez l'enchanteur 11zoros m² que d'isolant sans ossature bois pour mur en pisé sans parler du nergalto à 10 zozos (faut oublier de faire moins cher que herakles ) total 21 zozos complexe isolant + support -ossature bois

    hypothese 2

    utiliser que de l'homatherm ou pava en 80 à crépir avantage installation rapide prix exorbitant pour 15 m² 900 zoros de mémoire

    hypothese 3

    pava ou homatherm en 40 à crépir +panneau fibre bois, + de travail que le panneau plein mais économie sur le panneau chez ekotruc il est à 17 de mémoire +40 de fibre de bois vu à 4 zozos et des brouettes chez . P
    la encore cheville à frapper, bois en 40x60 tiré dans un bastaing de 4 m donc 3 longeur pour 18 € soit 6 € le longueur,
    +rosace et vis inox seulement.

    question dans l'hypothese 3 (réalisation de caisson ) sur mur pise est ce que je peux combler avec n'importe quoi ?

  13. #12
    cpasmoi

    Re : projet ite nergalto se

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    hypothese 2

    utiliser que de l'homatherm ou pava en 80 à crépir avantage installation rapide prix exorbitant pour 15 m² 900 zoros de mémoire
    Ca fait du 60€/m2; ça me parait très élevé pour seulement 8cm d'épaisseur.
    J'avais fait une recherche il y a un peu plus d'1 an sur ce genre de produit et j'avais noté à l'époque 38€/m2 pour du 10cm chez Pavatex.
    Avec un recherche rapide à l'instant, j'ai trouvé ça : http://www.ipbs-isolation.fr/PBSCProduct.asp ou ça http://www.ecolodeve.fr/Tarifs/T_ITE.pdf
    Soit aux alentours de 30€/m2 pour du 80mm.

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    hypothese 3

    pava ou homatherm en 40 à crépir +panneau fibre bois, + de travail que le panneau plein mais économie sur le panneau chez ekotruc il est à 17 de mémoire +40 de fibre de bois vu à 4 zozos et des brouettes chez . P
    la encore cheville à frapper, bois en 40x60 tiré dans un bastaing de 4 m donc 3 longeur pour 18 € soit 6 € le longueur,
    +rosace et vis inox seulement.
    Le Diffutherm n'existe pas en 40! Il existe seulement chez Homatherm.

    Si on parle juste performance, tu seras un peu mieux (pour la même épaisseur) avec une solution complète de panneau à crépir, car l'isolant recouvre totalement le mur; ce qui n'est pas le cas avec une structure bois qui supporte/coince l'isolant.

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    question dans l'hypothese 3 (réalisation de caisson ) sur mur pise est ce que je peux combler avec n'importe quoi ?
    Tu souhaites "combler" quoi ?

  14. #13
    noel84

    Re : projet ite nergalto se

    si si je confirme manneau bois en 80 a enduire + tout le reste cheville qui vont bien , colle , armature et toute la compagnie c'était un peu plus de 90o zozos pour 15 m².

    Va pour homatherm en 40 et 60 chez pava

    Est'il possible de réaliser une ossature bois en 40x60 question de retrouver l'applomb de mon mur fixer devant dans les chevrons des panneaux à enduire de 40 ou de 60 suivant le prix et de combler le vide entre mon mur le panneau avec un isolant lambda , en l'occurence le moins cher possible et qui tiennent dans le temps.

    Question 2 une section 40x60 est t'elle trop faible (risque de mouvement du bois) et donc de fissuration de l'enduit

  15. #14
    cpasmoi

    Re : projet ite nergalto se

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    si si je confirme manneau bois en 80 a enduire + tout le reste cheville qui vont bien , colle , armature et toute la compagnie c'était un peu plus de 90o zozos pour 15 m².
    Fait attention à comparer avec tous les matos pour les autres solutions alors. Car pour l'ossature bois, tu vas avoir des cout supplémentaire également.

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    Est'il possible de réaliser une ossature bois en 40x60 question de retrouver l'applomb de mon mur fixer devant dans les chevrons des panneaux à enduire de 40 ou de 60 suivant le prix et de combler le vide entre mon mur le panneau avec un isolant lambda , en l'occurence le moins cher possible et qui tiennent dans le temps.
    Tu retombes dans des solutions de type ouate dans caissons. Tu peux mettre n'importe quel isolant en vrac qui ne craint pas trop l'humidité et qui est respirant. Ouate de cellulose, bille de liège, chenevotte ou autre isolant végétal; ou les isolants minéraux de type perlite, vermiculite etc..
    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    Question 2 une section 40x60 est t'elle trop faible (risque de mouvement du bois) et donc de fissuration de l'enduit
    Je ne sais pas trop; ça va dépendre de l'essence de bois utilisée, de son taux humidité (sec ou pas).
    40x60 me semble en tout cas quand même déjà assez "épais".

  16. #15
    martosny

    Re : projet ite nergalto se

    40x60 c'est du demi chevron, sa résistance est facilement trouvable sur le net m'enfin c'est pas par hasard qu'on utilise du 63x75 mini en toiture...
    Dernière modification par martosny ; 11/07/2013 à 17h11.

  17. #16
    noel84

    Re : projet ite nergalto se

    salut

    Je récapitule,

    ite +nergalto possible a condition d'avoir des points d'encrages solides effet voile+ poids de l'enduit

    impossible dans mon cas mur en pisé accroche moyenne

    2 hypothèses donc

    a) collé/chevillé et panneau à enduire (80 mm ) facile a mettre en oeuvre mais question du cout

    b) ossature bois 63x75 , plus ou moins autoporteuse chevillée au mur+ panneau à enduire de 40 mm soit grosso merdo 11 cm d'isolant

    je reste sur un panneau de 40 , espacement de 75 mm entre panneau et mur avec quoi remplir ( pas trop cher , qui craint pas trop la flotte , qui laisse respirer le mur, et en plus non commestible pour nos amies les souris ?

Discussions similaires

  1. Projet de construction : parpaing + ITE + bardage bois
    Par invited9546515 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2012, 07h54
  2. Projet ITE sur maison ancienne
    Par invite9c0734f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2011, 19h40
  3. maison avec ITE en projet, basse consommation
    Par camiseb46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2011, 12h27
  4. projet ite pu + bardage
    Par invite35838bf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2010, 21h49
  5. Projet ITE + briques
    Par krorica dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/02/2010, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...