Projet de construction : parpaing + ITE + bardage bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet de construction : parpaing + ITE + bardage bois



  1. #1
    invited9546515

    Projet de construction : parpaing + ITE + bardage bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum mais j'ai beaucoup lu les différents sujets sur l'ITE, la perspirance/perméance, etc.
    Tous les projets sont différents, néanmoins j'espère ne pas faire trop de redondance avec d'autres posts.

    Les données du problème :

    - Construction neuve, plan dessiné par nos soins + avis d'architecte
    - Région : Basse Normandie (loin de la mer), zone monument historique (et ABF très dur)
    - Surface : 105 m2 au sol garage isolé inclus + étage en combles surélevés de 1.50 m, sauf au dessus du garage en comble perdu.
    - Volumétrie : type longère, rectangle de 7 m x 15 m
    - Garage / atelier isolé de 25 m2 au nord-est
    - Construction en parpaing agglo de 20 sur vide sanitaire (notre budget nous ferme la porte de la MOB et des briques thermotruc)
    - Toiture 2 pentes ardoise
    - ITE en (?)
    - Finition ext. bardage bois, probablement du mélèze (nous souhaitions faire une maison contemporaine à toit plat au départ...)
    - Finition int. enduit plâtre direct sur parpaing (pour conserver l'inertie au mieux)
    - 1 baie vitrée de 4 m sur séjour sud-est (façade)
    - 1 baie vitrée de 4 m sur salon sud-ouest (pignon)
    - 3 velux à l'étage orientés sud-est
    - Menuiseries alu laquées
    - Chauffage poêle à pellets dans le salon-séjour au milieu de la maison + convecteurs d'appoints dans les chambres.
    - VMC simple flux hygro B


    Je précise que nous ne sommes PAS auto-constructeur mais que nous passons par un maître d’œuvre.

    L'isolation en fibre de bois nous parait être la meilleure solution techniquement, mais c'est aussi la plus chère.
    Les prix que j'ai trouvé sur le net pour un R compris entre 4.7 et 5 donnent (m2) :
    pour laine de roche (genre rockwoll - rockfacade) : 15 €
    pour PSE/PSX genre neopor : 15 € ?
    pour fibre de bois genre pavaflex ou pavath***+ ou autre : 25 € ?
    Bardage mélèze, entre 22 et 27 € ht / m2 ?

    Les questions :

    Ces prix de matériaux vous paraissent convenable ?
    Y a t-il d'autres matériaux qui conviendraient à un budget serré et à notre ensemble parpaing - bardage bois ? (nous ne souhaitons pas d'enduit)
    Le PSE ayant un "mu" plus important que le parpaing, y a t-il un risque d'humidité ?
    Dans le cas de la laine de roche, l'humidité ne risque t-elle pas de s'y accumuler et donc de faire chuter l'isolation ?

    La laine de roche et la fibre de bois nécessitent-elles bien un pare-pluie sous le bardage ? Que devient la vapeur d'eau dans ce cas ?
    Quelque soit l'isolant, dans cette configuration, il n'y pas besoin de frein-vapeur à l'intérieur ou a l’extérieur ?

    Merci à tous par avance pour votre aide et vos avis éclairés.

    P.S. je viens de commander le livre Julien Piechowski sur le bardage rapporté...

    -----

  2. #2
    invited9546515

    Re : Projet de construction : parpaing + ITE + bardage bois

    Personne n'a d'idée de prix ?
    Le pare-vapeur est-il obligatoire ?
    Y a t-il un risque d'humidité dans la laine de roche sur une ITE bardage / parpaing ?

    Merci !

  3. #3
    Kev1337

    Re : Projet de construction : parpaing + ITE + bardage bois

    Hello

    Inertie/confort du parpaing + ITE et look du bardage bois, ça sonne bien !!
    (De mon point de vue c'est même mieux le parpaing que la brique pour une ITE, c'est + lourd.)

    Up du post, j'espère que tu auras tes réponses ! Super projet

  4. #4
    invited9546515

    Re : Projet de construction : parpaing + ITE + bardage bois

    merci kev, par contre pas beaucoup d'avis sur la question...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincentimetre

    Re : Projet de construction : parpaing + ITE + bardage bois

    Salut,

    J'ai un projet qui ressemble pas mal au tient :

    Parpaings de 20 + ITE en PSE de 16 + Enduit bi-couche sur partie nuit et bardage pré-peint usine sur partie jour

    118m² habitable + 40m² de garage non isolé le tout en plain pied avec une orientation la plus optimale possible ...

    J'attends le devis pour le PSE de chez Lanko, enduit compris mais à 15€ tu dois juste avoir le PSE, aucune fourniture
    Pour le bardage je suis à 45€ du m² (de chez Lalliard)

    Je passe aussi par un marché de travaux, je réalise l'ITE (fondations comprises).

    Pas de risque de condensation avec le PSE et le parpaing, tu trouveras pas mal d'info sur le fil d'Olive09 : http://forums.futura-sciences.com/ha...-ite-gers.html
    Dernière modification par vincentimetre ; 21/09/2012 à 07h55.

Discussions similaires

  1. ITE avec bardage bois sur maison parpaing!!! quizz de l'isolant???
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2012, 12h59
  2. projet ite pu + bardage
    Par invite35838bf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2010, 21h49
  3. ITE + bardage bois: liège ou LDV conseillé ?
    Par invitecfdd72b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2009, 18h34
  4. Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 134
    Dernier message: 31/08/2009, 11h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...