maison avec ITE en projet, basse consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

maison avec ITE en projet, basse consommation



  1. #1
    camiseb46

    maison avec ITE en projet, basse consommation


    ------

    Salut,
    ce n 'est qu'au stade de projet, j 'en suis au compromis de vente, mais ce que je sais:

    -Achat d'une maison en construction, sous-sol fait + dalle de 14,8m x 10,40
    + murs de brique montées sur 1,80m projet en arret, donc que je reprends avec nouveau permis de construire
    -exposition principale SUD
    -la structure principale sera donc en brique de 20 classique
    -je veux mettre une ITE pse 160 ou xps sur les mur
    -un isolant pour les combles en panneau de bois je pense

    ce que je sais pas:

    -faut-il mettre une lame d'air entre la brique et le pse / xps pour eviter la condensation?

    -comment integrer une veranda? (pour l'instant j 'ai une baie vitrée bois de 3m) plein sud

    -bien sur j 'ai plein d'autres questions!!!!!

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    Bonjour et bienvenu,
    Pas besoin de lame d’air entre le mur et l’isolant, par contre suivant la finition extérieure que tu souhaite, faire une lame d’air est utile entre l’isolant et le bardage ou le nergalto+enduit.

    Si tu mets une véranda au sud, pas besoin d’isoler le mur entre véranda et maison.

    Tu vas peut-être aussi manquer d’un peut d’inertie suivant la localisation de ta maison donc ou est-elle ?

    Un peut de lecture pour ce dimanche :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html
    A+

  3. #3
    camiseb46

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    la maison se situe a coté de FIGEAC dans le lot
    -a BEDUER exactement (altitude 300m environ)

    -ci-joint le plan RDZ pour l'instant,je pense faire des combles aménageable

    -parement pierre (celle du terrain) est/sud normalement bois ou crepis pour le reste
    Dernière modification par Philou67 ; 11/08/2009 à 16h01.

  4. #4
    dolf7

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    Bjr
    Pour l'ite en pse ou xps il faut voir ludocool33 qui doit bientot nous faire un petit reportage dessus et sinon il y a aussi gespoi
    bonne lecture
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation


    Bonjour camiseb46,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    Yuzz

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    Bonjour Camiseb46,

    l'isolation en PSE sur brique n'est pas conseillée car le PSE n'est pas perspirant et de ce fait, il piège la vapeur d'eau dans la brique. Ce qui peut amener à un pourrissement des murs au bout de quelques années. Dans ce cas il faut prévoir une bonne ventilation.
    Ou bien, utiliser des isolants perspirants (qui laisse passer la vapeur d'eau) comme le liège, la laine de bois, la ouate de cellulose, la laine de roche...
    Les moyens de mise en oeuvre aussi sont différents.
    Bon courage
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  8. #7
    camiseb46

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    desolé pour le pdf, voiçi en format jpeg
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    chataxe

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    Bonjour,
    Wahoo, 140m² par niveau soit 420m² en tous, cela te fais une belle maison.
    Pour le chauffage, je te conseille quant même de prévoir un chauffage centrale car ta maison est fortement cloisonnée et grande donc un seul point de chauffe ne pourra suffire (je suppose qu’à 300m même dans le Lot il y a des jours très froid en hivers).
    Pour la chaudière une à pellet serait bien, à moins que tu ais le gaz de ville.

    Pour ton poêle, je le déplacerais un peut en arrière pour l’insérer au milieu de la cloison et ainsi chauffer aussi un peut l’entrée et la cage d’escalier (surtout si c’est un PDM).
    Possible de prendre aussi un poêle avec des gaines d’air chaud et ainsi pas besoin de le placer au milieu de la cloison.
    Tu as pensé à faire sauter cette cloison ?
    A+

  10. #9
    camiseb46

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    -pour le liege j 'ai lu qu'il etait pas respirant!!! donc ça revient au meme que du XPS finalement, a part la mention ecologique bien sur, c'est vraiment casse tête de choisir l 'isolant!!
    en tous cas c'est moi qui le mettrais en place pour réduire les couts

    -euh, je vais chauffer le sous-sol, puis le haut sera aménageable que sur une partie, le poêle je peux le reculer pour être plus central, je compter au depart partir sur un polyflam ou stuv 30 in

    -pour la serre j'ai envis de faire un renfoncement ou il y a la baie vitrée de 3m, ça ferait un espace de 3m x 2 de profondeur sur la hauteur des 2 étages

  11. #10
    camiseb46

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    Salut a tous,
    mon projet avance, je viens de poser le permis de construire....j'ai fait faire des devis....

    les caractéristiques du projet:

    -la maison est orientée sud-sud-est a 10°
    -j'ai 60 % des vitrages au sud la baie vitréé de 3m est remplacée par 2 baies de 1,8m pour des question esthétique!!
    tous les vitrages sont en 4/16/4 avec argon, menuiserie en Bois (Mèlèze surement) + volets classiques
    -isolation extérieure en pse 12cm avec enduit hydraulique a la chaux (une étude thermique est en cours)
    -25 cm d'isolation dans les combles
    -VMC simple flux hygroréglable a courant continu
    -construction de panneaux solaires pour l'eau et la chauffage, fonctionnant par thermosiphon

    je me pose toujours des questions

    -plancher chauffant ou radiateur basse température? mieux vaut-il profiter de l'inertie de la dalle?
    -comment faire l 'appoint pour le chauffage + eau?
    -si vous avez des schémas pour fabriquer des panneaus solaire je suis preneur.

  12. #11
    yves35

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    bonjour,

    -si vous avez des schémas pour fabriquer des panneaus solaire je suis preneur.
    je ne réponds que sur cela; tu vas sur le site de sebasol,si tu es intèressé, tu prends contact avec cyril Gougeon (coordonnées sur le site ) et tu te décides rapidement car la pièce centrale d'une installation soloire c'est l'accumulateur et il faut pouvoir le passer en sous sol.

    yves

  13. #12
    invitebb33ea51

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    Pour les plans de capteurs tu devrais en trouver (en anglais) sur http://www.builditsolar.com/

    Bonne recherche

  14. #13
    chataxe

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    Bonjour,
    Pour les capteurs, c’est à eau ou à air ?

    Pour le planché chauffant, c’est non, si tu as de gros apports solaire à stoker et donc besoin d’une bonne dalle pour accumuler cet apport gratuit : http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffant.html

    Pour l’isolation extérieur 12cm est peut-être suffisant ? dans ta région, mais les 25cm dans les combles me paraisse trop juste non seulement pour l’hiver mais aussi pour l’été
    A+

  15. #14
    camiseb46

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    merci pour les infos

    -pour l 'instant je parle de capteur a eau, capteurs a air je connais pas, l'air chaud tu le fait circuler ou?

    -a l 'est j'ai 2 fenetres de 100 x 125 + une PF de 140x215
    -au sud 2 baies vitrées de 1,80 x 215 + 2 fenetres de 100x125
    -a l'ouest 2 fenetres de 100x125

    -je suis sur sous-sol complet, ouverture sur le sud,entéré au nord /oues/est, bien sur je compte isoler la dalle par dessous avec surement 10cm d'isolant

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    voir le fil "capteurs à air " ...longue dscussions avec photos et liens vers des marques

    Voir aussi "votre avis sur ma maison bioclimatique " de Joanet ..

    faire circuler l'air chaud dans une maison nantie d'une très bonne ITE et de murs inertiels = le top en mi-saison , et des gains non négligeables en hiver , avec un ventilo qui assure aussi la VMC , et un réseau aux gaines plus largement dimensionnées que pour une VMC DF normale

  17. #16
    chataxe

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par camiseb46 Voir le message
    , capteurs a air je ne connais pas,
    Tu as lu ma réponse (2eme poste) ?
    A+

  18. #17
    camiseb46

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    Salut,
    pas beaucoup de temps pour etre sur le forum, je suis en pleine maçonnerie!!!!

    voiçi donc mes choix définitif:

    -j'aurais au sud 2 baies vitrées de 2m x 2,25m + 2 fenetres 100x135
    sur la piece principale face au baies vitrées je fait une dalle classique de 7 a 8cm sauf les chambres qui auront un parquet bois massif sur lambourdes

    -l 'isolant sous la dalle peu aller jusqu' a 15cm, voir le cout de revient ?

    -je fait une isolation exterieure sur 3 cotés de la maison est/nord/ouest avec selon le prix et facilité de mise en oeuvre laine de roche/chanvre et autre a voir....le procédé nergalto + enduit classique seras retenue pour la finition

    -le sud auras une isolation intérieur en laine de bois

  19. #18
    chataxe

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    Bonjour,
    Tu prolonges l’ITE dans le sol le long de fondation ainsi pas besoin d’iso sous la dalle, pas de pont thermique et plus d’inertie Isolation fondations http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html

    Pour quelle raison veux-tu faire une ITI au SUD ?
    Cela oblige à faire des retours pour éviter les ponts thermiques ce qui complique le projet.
    Plus de contraintes sur la maçonnerie et moins de conforts en été.

    autre solution à l'ITE au sud : véranda ainsi pas besoin d’isolation.
    A+

  20. #19
    camiseb46

    voiçi une photo de la maison, ce qui est construit
    disons que l'ITI au sud c'est pour garder les linteau en pierre déjà mis en place sur une fenetre + la porte du garage sous-sol voir photo ci dessous

    voiçi les photos du projet final
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 09/01/2010 à 11h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  21. #20
    chataxe

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    Bonjour,
    C’est plus facile à visualiser ainsi.
    Mais je croyais que tu étais hors d’eau, mais tu encore un sacré boulot.

    Je voir plusieurs solutions.
    Pour le sous sol, soit ITI, soit ITE avec placage de pierres ou dessin des pierres avec l’enduit, quant c’est bien fait c’est pratiquement impossible de voir la différence et pour ce cas, je pense que le Nergalto (ou panneau ciment fibré ) est sans doute le mieux pour porter l’enduit, mais à confirmer par Héraclès (STO à aussi des solution toute faites regardes , tu vois que ITE ne veut pas forcément dire bardage ou crépit droit ).

    Pour le haut, ITE avec solutions précédentes
    Cela t’apportera aussi plusieurs avantages :
    Cela te permettra de faire toute tes fenêtres identiques.
    Tu pourras avec la même technique faire les angles de murs comme sur ta 3D
    Je ne sais pas si c’est le style de ta région, mais les parement existe aussi en briques.

    A+

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    je plussoie Chataxe , il existe différents procédés pour placer de la pierre reconstituée sur crépi épais ( STO, etc..) sans interruption de l'isolant sur toute la maçonnerie ..

    Dans une ITE , aussi performante soit-elle , laisser de tels linteaux apparents - 'solidarisés avec la maçonnerie- laisse subsister de gros ponts thermiques à tel point qu'il faut mieux , et de loin , passer plutôt à une isolation intérieure avec contre-cloisons en matériaux épais (pas de brique cresue de 7 ou de 8 mais des briques pleines pour garder les avantages de l'inertie
    Dernière modification par herakles ; 10/01/2010 à 10h33.

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation


  24. #23
    camiseb46

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    voiçi la photo façade sud isolée avec une ITI, le reste sera ITE de 16cm + nergato / crépi
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    alexandresud

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    tu mélanges ITE et ITI???
    comment traites tu la jointure ITE ITI??? méga pont thermique en vue...

  26. #25
    camiseb46

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    une vue du mur coté NORD
    3 ouvertures, SDB/WC/ cage d'escalier

    -j'ai prevu de faire l' ITE en rockfacade ep 160mm
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    camiseb46

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    voiçi une photo de l'isolation partie tuile canal au dessus de la piece de vie
    -frein vapeur
    -2 couches croisée de laine de bois 140mm
    -pare pluie
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    camiseb46

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    detail pour le retour de l'isolant
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    camiseb46

    Re : maison avec ITE en projet, basse consommation

    je viens de commencer l'isolation exterieure
    c'est donc du rockfaçade, 2 couches de 80mm
    1 couche enfichée sur les equerres de bardage, pose des chevrons
    puis pose de la deuxieme couches entre les chevrons
    les photos des que possible

Discussions similaires

  1. maison basse consommation 56
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 13h37
  2. projet maison basse consommation
    Par invite89290c0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/03/2009, 18h03
  3. projet maison bioclimatique? en tout cas basse consommation
    Par invite67b4dd76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 18h50
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...