Choix de chauffage d'une maison en construction basse conso
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix de chauffage d'une maison en construction basse conso



  1. #1
    sebperkins

    Choix de chauffage d'une maison en construction basse conso


    ------

    Bonjour,

    Je fais actuellement construire une maison et nous nous prenons la tete pour le chauffage

    L'isolation est entre RT2012 et passive et est un mix de béton cellulaure et ossa bois + laine de verre.
    Un soussol de 98m2 (avec une buanderie de 10m2 isolee)
    Un rdc de 98 m2
    un premier etage de 55m2

    La maison sera donc bien isolée avec une parfaite etancheité.

    Du coup une VMC Double flux semble pertinente. J'hesite entre une VMC Double flux + ECS thermo ou une VMC double Flux thermo (posees dans la buanderie).

    Dans les 2 cas:
    un poele a granules sera present (en plein milieu de la maison) avec une bouche aspirante au dessus pour capturer l'air chaud.
    il n'y a pas de chauffage au sol (un surplus plus d'isolant a la place), mais des attentes sont prevues dans les chambres.

    Ayant eu des experiences negatives avec l'eau (fuites sinistres...), je ne suis pas chaud aux solutions de type hydro (poele dalle...).

    Je voulais savoir si je me trompe totalement ou dans le cas contraire si vous avez des commentaires sur les solutions retenues.

    Merci pour vos avis !

    Sebastian

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Choix de chauffage d'une maison en construction basse conso

    bonjour, Il faut voir aussi ce qui est possible.

    Une telle maison a des besoins calorifiques très réduits, surtout avec une VMC DF.

    Et vous avez déjà un poêle à pellets : "une bouche aspirante pour capture l'air chaud". Et il ira où cet air chaud ??.

    Les poêles à pellets font du bruit, et si le jour on ne s'en rend pas trop compte, la nuit, ça peut être gênant.
    A votre place, je prévoierais des arrivée de courant dans les chambres au cas où j'aurais besoin d'ajouter des petites radiateurs un peu plus tard, en complément du poêle à pellets. Utilisé ainsi, le chauffage électrique reste acceptable. Il faut voir s'il n'est pas complètement interdit... d'où l'intérêt de le prévoir mais de ne pas l'installer dans l'immédiat. Et la puissance nécessaire devrait être diminuée de moitié.

  3. #3
    sebperkins

    Re : Choix de chauffage d'une maison en construction basse conso

    >>Et vous avez déjà un poêle à pellets : "une bouche aspirante pour capture l'air chaud". Et il ira où cet air chaud ??.

    dans le double flux VMC

    >>Les poêles à pellets font du bruit, et si le jour on ne s'en rend pas trop compte, la nuit, ça peut être gênant.

    Le poele est en plein milieu de la piece de vie. Le modele qui nous interesse est vraiement silencieux.

    >>A votre place, je prévoierais des arrivée de courant dans les chambres au cas où j'aurais besoin d'ajouter des petites radiateurs un peu plus tard, en complément du poêle à pellets. Utilisé ainsi, le chauffage électrique reste acceptable. I>>l faut voir s'il n'est pas complètement interdit... d'où l'intérêt de le prévoir mais de ne pas l'installer dans l'immédiat. Et la puissance nécessaire devrait être diminuée de moitié.

    Effecivement on aura des attentes dans chaque piece a l'etage.

    Sebastian

Discussions similaires

  1. construction d'une maison basse consommation en provence (06)
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 448
    Dernier message: 30/10/2010, 18h06
  2. Construction de Maison, choix de chauffage
    Par invite107160dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/10/2010, 21h21
  3. Construction d'une maison basse consommation en Vendée
    Par lancelaflotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/09/2009, 13h52
  4. choix chauffage dans maison en construction
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...