Aspirateur à granulés [auto-construction] - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

Aspirateur à granulés [auto-construction]



  1. #61
    bernie66

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]


    ------

    Bonjour,
    J'en suis arrivé a la même conclusion. Je pars donc vers une courte vis d'extraction en bas de silo.
    Sur IB ,j 'ai trouvé une spirale pelltech de 36 a un prix abordable qui devrait convenir .
    Mon aspirateur étant déjà commandé par un automate millenium il me sera facile de piloter l'extraction.

    Bernie

    -----

  2. #62
    Tam

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]

    Bonjour, pas de vis d'extraction au fond de mon silo tôle, mais une sonde UNO
    [photo du constructeur]]


    [bas du silo initialement prévu pour une vis]

  3. #63
    Tam

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]

    Remarque en passant concernant les aspirateurs ménagers, pour en avoir choisi un récemment.
    Chez Miele, le "même" aspirateur qui faisait 1800W il y a 10 ans n'en fait plus que 800W aujourd'hui.

    Je suppose qu'il en est de même pour les turbines de fluidisation des chaudières ?

  4. #64
    herve78500

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]

    Je ne suis pas sûr qu'il y ait autant d'évolution sur les puissances des aspirateurs à granulés. Pour les aspirateurs ménagers, les clients recherchaient de la puissance, donc les constructeurs ont surdimensionné les moteurs, mais pas les turbines. Depuis les moteurs électriques ont fait quelques progrès pour le rendement, les turbines sont également mieux conçus grâce à la modélisation des fluides et surtout il n'y a plus de sur-dimensionnement. Dans le dernier message de fbedon, le fabricant indique la puissance transmise à l'air, ce qui fournit indirectement le rendement à ce point de fonctionnement.

  5. #65
    Tam

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]

    Ah oui, je découvre qu'en 2017 (demain!) les aspirateurs neufs de plus de 900W seront interdits à la vente.

    D'où les 800W de l'aspirateur que je viens de choisir...

    Par curiosité, j'espère que des acheteurs récents de chaudières nous montreront l'étiquette de leur turbine

  6. #66
    ludospa

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]

    bonjour, je suis tres novice dans ce domaine mais je souhaite esssayer de faire ce système pour remplir ma blueburn pellet, sur le plan je vois "sonde" en bas de la trémie, je comprend pas trop bien, c'est un moteur d'aspiration, ou va le tuyau qui souffle l'air, merci

  7. #67
    apaloosa

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]

    bonjour,
    je recherche un site ou l'on vend des aspirateurs a pellets
    car j'ai installé 2 aspirateurs sur une trémie cela fonctionne a condition que le tuyau soit toujours en mouvement mais si le tuyau est fixe cela ne fonctionne pas
    ou si vous avez une idée je suis preneur
    d'avance merci à tous

  8. #68
    herve78500

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]

    A apaloosa,
    jette un oeil aux pages précédentes, tu auras à la fois les caractéristiques à respecter et un site qui vend des turbines d'aspiration.

  9. #69
    TDN57

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]

    Salut a tous,
    Je viens de lire ce topic; étant possesseur d'une chaudière a granulés ayant une réserve d'environ 50kg intégrée; je chercher a me fabriquer un silo ainsi qu'un système de transport du granule.
    Dans un premier temps j'ai demandé un devis pour un système par soufflage a mon revendeur RED, j'ai été assez refroidit par les 3500€ demandés (pose comprise).
    Je suis rapidement tombé sur ce site: https://www.prosynergie.fr/systeme-d...ranules-c-1186
    Avec tout les accessoires, je m'en sortirai pour environ 1500€, ce qui me parait déjà plus correcte, encore que, le prix des aspirateurs me parait quand même assez conséquent. (deux modèles, un a 965 HT et un a 1250 HT)
    Sinon via ebay, le vendeur du produit Pelltech propose également tout le nécessaire pour un tarif un poil plus bas.

    Si jamais certains d'entre vous repassent par là pour donner un retour d'expérience après ces quelques années.

  10. #70
    Tam

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]

    Bonjour,
    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Si jamais certains d'entre vous repassent par là pour donner un retour d'expérience après ces quelques années.
    Sur le choix du matériel ou sur son utilisation ?
    Concernant le choix, je pense que les points sensibles ont été abordés ci-dessus (un dispositif pour ne pas aspirer le foyer + une turbine motorisée adaptée). Reste à trouver les bons rapport qualité/prix.

    Quant aux REX utilisation, idem qu'avec une aspiration automatique d'origine , zéro problème tant que les granulés ont la bonne longueur, selon moi.

  11. #71
    TDN57

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Sur le choix du matériel ou sur son utilisation ?
    Concernant le choix, je pense que les points sensibles ont été abordés ci-dessus (un dispositif pour ne pas aspirer le foyer + une turbine motorisée adaptée). Reste à trouver les bons rapport qualité/prix.

    Quant aux REX utilisation, idem qu'avec une aspiration automatique d'origine , zéro problème tant que les granulés ont la bonne longueur, selon moi.
    Sur les deux a vrai dire.
    Pour votre part vous avez gardé l'aspirateur pour faire le transfert des granules?
    Et en général si le matériel est adapté, ou si en fin de compte un autre modèle aurait surement mieux fait l'affaire.

  12. #72
    Tam

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]

    De mon côté, j'ai opté pour la facilité: kit d'aspiration fourni par Okofen, le fabricant de ma chaudière. Avec du recul, le problème principal n'est pas l'aspirateur mais le dispositif "anti-retour" de flamme.
    Pour des raisons de sécurité, les chaudières en sont équipées, y compris celles sans aspiration.
    Est-ce le cas pour la votre ? Quid de son étanchéité en cas de dépression causée par un aspirateur ?

  13. #73
    herve78500

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]

    Bonjour,
    De mon coté, j'avais acheté la chaudière Froling P2 + son réservoir journalier de 50 kg env. + l'aspirateur à granulés + la commande + le détecteur de réservoir plein. Pour compléter, j'ai acheté les tuyaux souples cannelés. J'ai fabriqué moi-même le sélecteur de sondes et les 3 sondes d'aspiration ainsi que le silo rectangulaire à fond en V. J'ai effectué l'installation moi-même.
    En 9 ans, les seuls problèmes rencontrés, très peu fréquents, concernaient des granulés trop longs qui se sont coincés à l'entrée.
    La chaudière comporte d'origine un dispositif d'étanchéité empêchant le retour de flamme qui pourrait se produire pendant la recharge du réservoir journalier et la dépression qui l'accompagne.

  14. #74
    TDN57

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    De mon côté, j'ai opté pour la facilité: kit d'aspiration fourni par Okofen, le fabricant de ma chaudière. Avec du recul, le problème principal n'est pas l'aspirateur mais le dispositif "anti-retour" de flamme.
    Pour des raisons de sécurité, les chaudières en sont équipées, y compris celles sans aspiration.
    Est-ce le cas pour la votre ? Quid de son étanchéité en cas de dépression causée par un aspirateur ?
    Pour ma part, le réservoir interne de la chaudière est "protégé" par un contacteur, lorsque le capot de rechargement est ouvert plus de 20s lorsque la chaudière est en chauffe, elle se coupe.
    Mais justement, c'est un des points assez complexe, faire arriver le granule sans perdre l'étanchéité du réservoir, sachant que sur le capot de la chaudière, j'ai une ouverture fermée par une plaque vissée d'environ 50mm.


    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bonjour,
    De mon coté, j'avais acheté la chaudière Froling P2 + son réservoir journalier de 50 kg env. + l'aspirateur à granulés + la commande + le détecteur de réservoir plein. Pour compléter, j'ai acheté les tuyaux souples cannelés. J'ai fabriqué moi-même le sélecteur de sondes et les 3 sondes d'aspiration ainsi que le silo rectangulaire à fond en V. J'ai effectué l'installation moi-même.
    En 9 ans, les seuls problèmes rencontrés, très peu fréquents, concernaient des granulés trop longs qui se sont coincés à l'entrée.
    La chaudière comporte d'origine un dispositif d'étanchéité empêchant le retour de flamme qui pourrait se produire pendant la recharge du réservoir journalier et la dépression qui l'accompagne.
    Ok, pas mal tout ca.
    Pour ma part, je ne sais pas si ma chaudière détecte la dépression due a l'ouverture du réservoir ou si elle ne possède que le capteur de capot fermé.

  15. #75
    herve78500

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]

    A TDN57,
    je serais surpris que la chaudière détecte une dépression excessive due à un manque d'étancheité par rapport au réservoir journalier. Le détecteur de dépression de la chaudière ne détecte que le manque de dépression.
    Par contre un dispositif plus fréquent consiste à avoir un clapet motorisé en entrée du réservoir journalier et un autre en sortie de ce même réservoir. En marche normal, le clapet d'entrée réservoir est fermé et celui de sortie (en fait situé en haut de la vis de transfert vers le foyer) est ouvert. Pendant la recharge et la marche de l'aspirateur à granulés, la combustion est réduite au stock de granulés présents dans le foyer, il n'y a plus d'apport de granulés dans le foyer.
    Le clapet de sortie réservoir est fermé et celui d'entrée est ouvert. Si ces clapets ne peuvent pas aller au bout de leur mouvement la recharge ne démarre pas et la chaudière s'arrête après un certain temps. Cet incident s'est déjà produit à plusieurs reprises sur la P4 Froling et peut être sur la PE1 ou les autres chaudières qui utilisent ce dispositif.
    Tu dis :
    sur le capot de la chaudière, j'ai une ouverture fermée par une plaque vissée d'environ 50mm.
    Je ne comprends pas l'intérêt de cette plaque si elle est fixée sur le capot.

  16. #76
    Tam

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]

    Citation Envoyé par TDN57 Voir le message
    Pour ma part, le réservoir interne de la chaudière est "protégé" par un contacteur, lorsque le capot de rechargement est ouvert plus de 20s lorsque la chaudière est en chauffe, elle se coupe.
    D'après la notice de la Performa Easy Clean Plus, la trémie chaudière semble aussi protégée par un thermostat :
    THERMOSTAT À CONTACT DANS LE RÉSERVOIR DU COMBUSTIBLE
    Si la température dépasse la valeur de sécurité réglée, il arrête immédiatement le fonctionnement de la chaudière.
    Il n'y aurait pas de dispositif mécanique contre un retour de flamme ?

  17. #77
    TDN57

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]

    De visu, dans le réservoir, je ne vois rien. Ni thermostat ni dispositif mécanique anti retour de flamme.

    "Thermostat a contact" serrait peut être un abus de traduction, vi que sur le capot il y a bien un contacteur mécanique.

  18. #78
    Tam

    Re : Aspirateur à granulés [auto-construction]

    Ma chaudière aussi a un contact de sécurité en cas d'ouverture de la trémie manuelle.

    Vous n'avez pas un schéma de câblage de la chaudière ? Tous les thermostats devraient y figurer.

    A ma connaissance, le dispositif mécanique anti retour de flamme est habituellement assuré par une vanne à granulés motorisée (Belimo qui se ferme sans courant chez Okofen, vanne écluse/doseuse chez Froling qui obstrue le passage une fois à l'arrêt,... ?)
    Dernière modification par Tam ; 09/01/2021 à 11h15.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Véranda en auto-construction
    Par ConCorDe_4590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/03/2013, 13h46
  2. auto-construction
    Par pilpou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2010, 22h16
  3. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  4. Poêles auto à granulés et pannes d'élec
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2008, 16h57
  5. Auto construction silo à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...