fendre son bois (fendeuse) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

fendre son bois (fendeuse)



  1. #31
    Narbouki

    Re : fendre son bois (fendeuse)


    ------

    Re,

    Mon bois n'est pas trop vert...

    Je pense continuer à la main. Je vais bien affuter mon merlin mais je ne vais plus m'acharner sur les plus gros morceaux. Soit ils passent dans l'insert, soit ils resteront dehors. Si j'en ai vraiment trop qui restent en attente, j'irai voir l'agriculteur du coin qui possède une fendeuse "branchée" sur le tracteur.

    Y a plus qu'à !

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : fendre son bois (fendeuse)

    mais ce qui est sûr c'est qu'on se fatigue, qu'on s'énerve et qu'on peut se blesser.
    Je confirme , j'ai une tante , une teigneuse pur sang , costaude et ne craignant pas les gros travaux malgré son petit gabarit; elle s'est retrouvée à l'hosto suite à une moitié de bûche qui lui a presque fracassé sa mâchoire après un coup de hache mal ajusté ...

    Je me fais livrer mes bûches coupées court , 33 cm ; je refends les grosses en petites bûchettes grâce à un gros pneu qui empêche la ou les bûches de voler dans toutes les directions .

  3. #33
    Jean PESTE

    Re : fendre son bois (fendeuse)

    Ouff, on est sauvés, le bois c'est vachement dangereux.
    Dernière modification par Jean PESTE ; 21/12/2017 à 22h23.

  4. #34
    Julien_L1

    Re : fendre son bois (fendeuse)

    Bonjour,

    Au vu de l'augmentation des tarifs de l'électricité ces derniers temps, j'ai laissé tomber tout appareil électrique, pour ma part je récupère des dosses de chêne et frêne dans la menuiserie du coin, séchés pendant 2 ans minimum il me les livre à la tonne en 2m50 de longueur environ.
    Au début je coupais en 30-40cm à la tronçonneuse électrique (1900w), en voyant mes factures exploser j'ai testé un banc de scie en 220v prêté par un voisin, pas mieux, pas de pêche (moteur prévu pour fonctionner en triphasé mais modifié pour le 220v) et les factures encore plus douloureuses.
    Finalement, une petite tronçonneuse (très) bien aiguisée utilisée habituellement pour l'élagage fait très bien l'affaire:
    1 journée et demi pour couper et fendre, 1,5 litre d'essence, 2 tonnes coupées , soit 4 stères et demi apparents au final.
    Pour fendre, l'idée du vieux pneu a été salvatrice, gros gain de temps pour empiler, et mon dos apprécie grandement la différence.

    En gros pour faire vite et bien: prendre le temps d'aiguiser correctement la tronçonneuse, c'est long mais à l'utilisation ce n'est que plus rapide et agréable.
    Merlin + pneu pour 80% du volume à fendre, hachette à 1 main (la vieille hachette du grand père fait encore des jaloux) pour les morceaux fins transformés en bois d'allumage, et les gros nœuds au merlin sauf si ça vient pas au bout de 3 ou 4 coups, dans ce cas il est laissé de coté pour plus tard, et j'ai à peine une dizaine de morceaux qui finiront dans la 2eme cheminée avec insert.

    Oui le bois c'est dangereux, mais faut pas se prendre la tête, avant tout penser à préserver son dos et prévoir une alternative pour les morceaux "à la con".
    Tous ces trucs électrique comme les fendeuses, oui c'est top sur le papier, surement top chez un professionnel, mais chez un particulier... bof bof! Pour les mêmes raisons évoquées plus haut: temps de travail particulièrement rallongé, facture électrique désespérante, zone de stockage à prévoir (quand c'est possible)...
    Dernière modification par Julien_L1 ; 29/12/2017 à 13h33.

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : fendre son bois (fendeuse)

    facture électrique désespérante, zone de stockage à prévoir (quand c'est possible)...
    Pas pour les propriétaires qui ont choisi d'investir dans une maison Passive : pour 140m2 habitable , 2 personnes recevant de temps à autre leurs 5 petits-enfants = facture = 4000 kWh pour 2017 (ECS, éclairage, électro ménager , TV, ordi , outillage extérieur ..)

    A peine 2 stères par an pour chauffer la maison actuellement non encore équipée de capteurs à air .
    Une fois ces capteurs installés (courant 2018) , je divise par deux la quantité de bois .. tant mieux pour la zone de stockage qui ne fera plus que 2m de large sur 1.20m de hauteur

  6. #36
    Julien_L1

    Re : fendre son bois (fendeuse)

    Pour l'outillage extérieur, qui est généralement très gourmand, je préconise un groupe électrogène diesel, que l'on peut facilement faire tourner à l'huile de friture

    Les capteurs à air, c'est pour quelle fonction?

  7. #37
    bouilland2

    Re : fendre son bois (fendeuse)

    et ben il faut pas en faire 50 stères

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : fendre son bois (fendeuse)

    Les capteurs à air, c'est pour quelle fonction?
    Plusieurs fonctions:
    -casquette solaire au-dessus grandes baies du RDC
    - air chaud pour fabriquer de l'eau chaude via une batterie d'échange air-eau
    - le reste de l'air chaud pour le chauffage de la maison en saison froide
    - recharge du stockage intersaisonnier en été , situé sous la maison

    Une photo de la maquette d'étude
    Nom : Faç-SUD copie.jpg
Affichages : 271
Taille : 383,1 Ko

  9. #39
    SK69202

    Re : fendre son bois (fendeuse)

    Au début je coupais en 30-40cm à la tronçonneuse électrique (1900w), en voyant mes factures exploser
    C'est certainement pas ça, j'ai mesuré un quart de kWh pour une matinée de tronçonnage (1800W) de palette avec ma chaine mal affutée habituelle. Ce qui me donne moins de 10 kWh à 0.15€ pour 4 tonnes découpées dans l'année, j'ai plus cher d'huile que d'électricité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. comment s'appelle l'appareil pour fendre le bois?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 25/12/2011, 17h00
  2. Aide fendeuse a bois
    Par bluedog240 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2011, 17h28
  3. fabrication d'une fendeuse a bois
    Par invite31ede06a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2010, 17h27
  4. [Divers] probleme fendeuse bois
    Par rocheto65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/03/2008, 19h40
  5. fendeuse à bois
    Par invite53399fc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...