isolation paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation paille



  1. #1
    avalzan

    isolation paille


    ------

    Bonjour,

    je vais refaire une toiture tuiles et isolée bottes de paille. Je pense réaliser des poutres i (c'est la technique que j'ai retenue pour l'heure). Si qq à une expérience en ce domaine à partager ...

    merci

    AV

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation paille

    Peut-être pourrais-tu contacter Phil42jay qui habite du côté de Feurs (près St Etienne ) ?
    Il a posté ici y a 3 ou 4 ans à propos de son chantier bois-paille

    Attention aux charges exercées par l'ensemble chevrons en I+paille , ca pèse .. L'aide d'un technicien BET pour calculer les charges verticales sera très utile .
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    KroM67

    Re : isolation paille

    Bonsoir,

    Je confirme ce que dit Herakles, en règle générale, on dit que ce qu'on économise dans le prix de l'isolant en choisissant la paille comme isolation en toiture, on le dépense dans le surdimensionnement que nécessite la structure (par rapport à un isolant léger type ouate).

    J'ai vu un blogueur réaliser ses poutres en I, je ne retrouve plus l'adresse, mais le bilan était mitigé (réalisation compliqué et prix final pas si compétitif par rapport à du standard, par rapport au temps passé.

    Ceci étant dit, c'est une excellente idée, nous sommes curieux de lire ton retour d'expérience!

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation paille

    Phil42Jay a eu des dificultés pour concilier le montage de ses poutres en I avec la pose continue d'un frein-vapeur
    On voit sur la photo que ce dernier est discontinu

    Peut-être un risque de passage de la vapeur d'eau au droit de chaque poutre I tous les 0.45m et de la condensation dans l'âme de cette poutre par temps très froid si la ventilation intérieure n'est pas convenablement assurée .

    Heureusement , il pourra utiliser son capteur à air et sa serre en hiver et jouer avec son réseau aéraulique et ses 5 TG mis en place à 1.50m de profondeur pour limiter l'hygrométrie intérieure (il a une famille nombreuse sous le toit )
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    avalzan

    Re : isolation paille

    MERCI pour vos réponses.

    AV

Discussions similaires

  1. Paille et isolation
    Par eldarion21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2010, 17h15
  2. isolation R de la paille
    Par willy12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2010, 14h00
  3. isolation à la paille
    Par invite4d69997b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/07/2009, 01h25
  4. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  5. remplissage/isolation paille
    Par invited7e2dee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...