Frein-vapeur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Frein-vapeur?



  1. #1
    nanachauffe

    Frein-vapeur?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de construire (en auto-construction pour toute la partie isolation, doublage...) une maison structure bois. Le construction a fini la structure. Si l'on part de l'extérieur, on a le bardage, puis le pare-pluie, et de l'OSB. À moi de jouer à partir de l'OSB. Je dois tout de suite avouer que mon expérience en auto-construction est nulle*! Et même en bricolage, pas très développée... Je ne suis qu'une femme de presque 60 ans avec pas beaucoup d'argent...

    Bref, j'ai opté pour du Métisse pour l'isolant (coton recyclé), séduite par le côté social, et du Fermacell par dessus. Le vendeur de Fermacell (magasin de matériaux écolos) m'a convaincue de poser un frein-vapeur (pas un pare-vapeur, il paraît que c'est différent) entre l'isolant et le Fermacell.

    Je m'interroge sur la validité de la pose d'un frein-vapeur parce qu'il n'y aura pas de lame d'air entre celui-ci et l'isolant. Le frein-vapeur sera posé directement sur l'isolant (faute de place dans la structure des murs).

    Est-ce que cette mise en œuvre (avec frein-vapeur) recueille l'approbation de vous autres les cracks de l'autoconstruction et de l'isolation?

    Je serais vraiment reconnaissante d'avoir votre avis.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Frein-vapeur?

    Bonsoir,

    A mon avis, le frein-vapeur est nécessaire, car l'OSB ne laisse pas passer la vapeur d'eau vers l'extérieur. Du coup, elle se retrouve bloquée dans l'isolant, et c'est pas bon.
    Donc frein-vapeur.

    Par contre, moi j'appelle ça un pare-vapeur.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    nanachauffe

    Re : Frein-vapeur?

    Merci benlamb. C'est en effet l'argument du vendeur, que je comprends. Pas de problème à votre avis du fait que ce frein-vapeur va être collé à l'isolant? Je sais par exemple qu'on laisse une lame d'air entre le pare-pluie sous toiture et l'isolant. Mais c'est peut-être différent pour le frein-vapeur?

  4. #4
    nanachauffe

    Re : Frein-vapeur?

    Bonjour benlamb,

    Est-ce que vous voulez bien éclairer un peu plus ma lanterne, s'il-vous-plaît?

    L'OSB ne respire pas, d'accord. La condensation qui se forme dans l'isolant ne peut pas se dégager vers l'extérieur puisque l'OSB fait barrage. OK. Mais elle peut se dégager vers l'intérieur à travers le fermacell. Alors à quoi sert exactement le frein-vapeur?

    Bonne journée à vous et à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Frein-vapeur?

    Bonjour
    pour nanachauffe :
    il faut savoir que les transferts thermiques se font toujours
    du coté chaud vers le coté froid .
    La vapeur d'eau ne peut donc pas "ressortir" par la plaque de Fermacell sauf
    conditions très particulières l'été par exemple.
    C'est pourquoi on met le PV coté chaud.
    Cordialement

  7. #6
    nanachauffe

    Re : Frein-vapeur?

    Merci lucienpel pour cette précision. j'en conclus donc que le rôle du frein-vapeur serait de limiter l'entrée de l'humidité dans l'isolation.
    bonne journée à tous.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Frein-vapeur?

    Bonjour
    Exact le rôle d'un PV est d'empêcher la vapeur d'eau de migrer
    à travers la paroi.
    L'excès de vapeur d'eau doit être géré par la VMC.
    Cordialement

  9. #8
    drizzt2511

    Re : Frein-vapeur?

    Le pare vapeur ou frein vapeur doit etre plaqué à l'isolant. Il ne faut pas d'air entre les deux !!!
    De meme l'isolant doit etre plaqué sur l'OSB

    Si ce n'est pas le cas ca crée des zones de condensation.

    Entre le frein vapeur et le fermacell il faut une lame d'air de 2 à 4 cm pour les gaines techniques et éviter qu'un percage ne viennent à transpercer le frein vapeur.

    Attention, le fermacell est super lourd (2 fois plus que du placo....) et plus difficile à découper. De plus si il n'est pas à bord aminci, il faut coller les plaques entre elles avec la colle fermacell et ne surtout pas faire les bandes.
    En finition, le fermacell a un aspect un peu granuleux et il est conseillé de le poncer ou d'enduire la totalité des plaques pour avoir un aspect lisse proche du placo. (uniquement si vous faites de la peinture, si vous tapissez pas de soucis)

  10. #9
    nanachauffe

    Re : Frein-vapeur?

    Merci lucienpel et drizzt2511 pour toutes ces précisions. J'y vois beaucoup plus clair. Nous allons en effet coller les plaques de fermacell et non pas utiliser des bandes, et on s'est déjà aperçu qu'elles sont lourdes, même les petites. On va avoir de ces biscotos une fois le chantier terminé ! Par contre, plus moyen de créer un vide entre le frein-vapeur et le fermacell... on va un peu galérer pour éviter de le percer... Et on pense aller vers un revêtement final type enduit à l'argile ou quelque chose de texturé.

  11. #10
    drizzt2511

    Re : Frein-vapeur?

    comment ca plus possible ? elles sont deja toutes mises ?
    C'est quasi impossible de percer ou visser sans percer le frein vapeur si il est immediatement derriere....

  12. #11
    nanachauffe

    Re : Frein-vapeur?

    Certaines sont mises. on a posé une structure en bois qui nous permettra de clouer ou visser dessus sans percer le frein-vapeur, du moins on l'espère...

Discussions similaires

  1. frein vapeur ou pare vapeur pour MOB avec ITE?
    Par invite06db7c63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2014, 10h55
  2. frein vapeur/ pare vapeur ouate de cellulose en combles perdus
    Par invitee74af6ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 05h17
  3. Platre traditionnelle VS pare vapeur frein Vapeur
    Par 100_bougies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 09h27
  4. Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 08h01
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...