Maison rénovée non ventilée et odeurs dans le sous-sol aménagé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maison rénovée non ventilée et odeurs dans le sous-sol aménagé



  1. #1
    lyc1

    Maison rénovée non ventilée et odeurs dans le sous-sol aménagé


    ------

    Bonjour,

    J'ai acquis une maison des années 30 (murs de pierres) étendue dans les années 60 (parpaings), sur 5 demi niveaux : du -0,5 (sous-sol aménagé), 0 (entrée, garage), +0,5 (cuisine, salon, SdE) au +1 (chambres et SdB).
    Elle a été entièrement rénovée il y a 6 ans par le précédent propriétaire, correctement en apparence (isolation intérieure, électricité et circuits d'eau).

    Étonnement cependant, une ventilation forcée n'a pas été installée. Notons tout de même des extracteurs individuels commandés par la lumière dans les SdE et SdB.

    Au bout de quelques mois d'habitation (printemps humide et début de l'été sec), on constate une très forte odeur de renfermé au sous-sol : 2 pièces avec une fenêtre chacune : demi-fenêtre qui donne sur la rue (pièce 1), une autre toute petite fenêtre à l'opposée (pièce 2) qui donne sous la terrasse (sol de la terrasse dans le prolongement du salon, au niveau +0,5).
    Si la fenêtre qui donne sur la rue permet de ventiler un peu, celle toute petite qui donne sous la terrasse n'apporte rien (sauf des araignées).
    Pas de grille d'aération sur les fenêtres PVC de ces pièces.

    Qui dit mauvaises odeurs, dit qu'il y a un problème d'humidité, de ventilation, ... Les murs sont un peu jaunis, mais la peinture ne se décolle pas. Pas de traces de moisissures.
    J'ai décidé d'aller voir ce qu'il y a sous la moquette : carrelage (pièce 1, la plus grande fenêtre, construction années 30) et béton brut rugueux (pièce 2, plus petite fenêtre, extension des années 60).
    Il y a des traces de salpêtre dans la pièce 2, près des murs (mais pas sur les murs - placo peint), réparti sur environ 1 dm² du béton. Si on colle son nez sur le béton on sent la mauvaise odeur de la pièce. Le béton paraît sec, mais ce n'est pas facile à voir, car il est bien recouvert par la colle à moquette...

    Pour l'aspect "manque de ventilation", j'ai déjà fait venir un artisan qui me propose une VMI, installée dans le garage et qui souffle dans le salon/cuisine. Il semble confiant pour que la surpression chasse au l'air vers le sous-sol, par l'escalier d'accès depuis la cuisine. Couper les joints des fenêtres serait suffisant pour permettre à l'air de sortir.
    Pour lui, il est trop tard pour une VMC, il aurait fallu passer les gaines techniques lors de la rénovation.

    Qu'en pensez-vous ? Comment faire pour assainir ces pièces durablement ?

    Merci

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Maison rénovée non ventilée et odeurs dans le sous-sol aménagé

    Tu peux faire des percages dans les murs directement pour installer des VMC hygro dans ton sous sol.... Le pb dans ce cas c'est d'amener l'électricité de manière discrète jusqu'au moteur....
    Installé une VMI au rez de chaussée ne devrait pas chasser l'air du sous sol.... surtout que j'imagine que les portes seront fermées... Ca chassera l'air de tes étages mais pas en bas....

    Que ce soit VMI ou VMC, il faut que se soit proche et que ca communique directement avec ton sous sol pour que l'appel d'air se fasse. De plus dans le cas d'une VMI dans le garage, il faudrait laisser les fenetres du sous sol ouvertes pour forcer l'air à se barrer. idem si la VMC est installée dans le garage.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison rénovée non ventilée et odeurs dans le sous-sol aménagé

    un artisan qui me propose une VMI, installée dans le garage et qui souffle dans le salon/cuisine. Il semble confiant pour que la surpression chasse au l'air vers le sous-sol, par l'escalier d'accès depuis la cuisine. Couper les joints des fenêtres serait suffisant pour permettre à l'air de sortir.
    Bonjour lyc1,

    Pas bête l'artisan .. mais je suis dubitatif à propos des joints à supprimmer

    l'air en légère surpression peut aussi bien s'évacuer par des trous de diam 60 à 80mm dans les murs et sortir au dehors ,
    débouchant dans "une sorte de cour anglaise semi-enterrée " côté rue et côté terrasse , avec grille et régulateur de débit placé dans chaque conduit 60 ou 80mm .avec ou non un manchon acoustique contre les bruits extérieurs

    Supprimmer les joints amène un risque d'entendre les bruits de la rue .

    penses à détalonner le bas des portes = 5mm pour que l'air de la VMI passe par le bas depuis l'escalier vers les chambres .

    Remarque : la VMI ne fonctionnera bien que si la maison est bien étanche : s'il y a des fuites trop nombreuses dans les autres pièces , l'air fuira par là plutôt que par le sous-sol .
    Tu peux aussi rajouter un petit capteur à air orienté sud pour rechauffer l'air de la VMI .

  4. #4
    lyc1

    Re : Maison rénovée non ventilée et odeurs dans le sous-sol aménagé

    Merci drizzt2511 de ta réponse,

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Tu peux faire des percages dans les murs directement pour installer des VMC hygro dans ton sous sol.... Le pb dans ce cas c'est d'amener l'électricité de manière discrète jusqu'au moteur....
    L'idée ici serait de mettre une ventilation directement dans la pièce 2 (celle qui sens le plus mauvais par ex.) et qui rejetterait l'air à l'extérieur si je comprends bien.
    Qu'en serait-il du bruit généré ?
    - rejet de l'air sous la terrasse
    - salle TV dans l'autre pièce du sous-sol (il y a une porte entre les 2 pièces, à détalonner donc)

    Il y a de nombreuses prises électriques dans ce sous-sol, l'électricité ne devrait pas être un problème

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Installer une VMI au rez de chaussée ne devrait pas chasser l'air du sous sol.... surtout que j'imagine que les portes seront fermées... Ca chassera l'air de tes étages mais pas en bas....
    Que ce soit VMI ou VMC, il faut que se soit proche et que ca communique directement avec ton sous sol pour que l'appel d'air se fasse. De plus dans le cas d'une VMI dans le garage, il faudrait laisser les fenetres du sous sol ouvertes pour forcer l'air à se barrer. idem si la VMC est installée dans le garage.
    La pièce 1 communique directement avec le rez-de-chaussé par un escalier, sans aucune porte (sera une salle TV si on réussit à chasser les odeurs). C'est la pièce 2 qui est plus isolée, par une porte de communication avec la pièce 1 (et la petite fenêtre qui donne sous la terrasse).

    j'aui aussi des doutes sur une réelle circulation de l'air au sous-sol, mais l'artisan semble confiant (facile, c'est moi qui paie). "On va tellement 'gonfler' la maison que ça chassera l'air aussi vers le sous-sol". Hummm...


    Je vais prendre l'avis de d'autres artisans/sociétés, on verra bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lyc1

    Re : Maison rénovée non ventilée et odeurs dans le sous-sol aménagé

    Merci pour ta réponse herakles,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...mais je suis dubitatif à propos des joints à supprimmer
    l'air en légère surpression peut aussi bien s'évacuer par des trous de diam 60 à 80mm dans les murs et sortir au dehors ,
    débouchant dans "une sorte de cour anglaise semi-enterrée " côté rue et côté terrasse , avec grille et régulateur de débit placé dans chaque conduit 60 ou 80mm .avec ou non un manchon acoustique contre les bruits extérieurs
    Si je comprends bien ta remarque : VMI + ouvertures dans les murs du sous-sol (je note qu'il y a des solutions pour faire des sorties d'air propres et relativement insonorisées, merci pour l'info).

    Percer une fenêtre en PVC est paraît-il dangeureux, couper les joints semble à l'artisan d'un bon rapport qualité/prix (par rapport à percer les murs j'imagine).

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Remarque : la VMI ne fonctionnera bien que si la maison est bien étanche : s'il y a des fuites trop nombreuses dans les autres pièces , l'air fuira par là plutôt que par le sous-sol .
    Je ne connais pas la définition d'une maison "étanche", donc difficile à évaluer. Mais avec les ouvertures suivantes, elle me semble peu étanche :
    - ouvertures d'aération en haut des fênêtres du RdC
    - hotte aspirante dans la cuisine (avec de ~200mm à vue de nez dans le mur) : au dessus de la pièce 1 du sous-sol, la cuisine communique directement avec la pièce 1 du sous-sol par un escalier sans porte
    - SdE non loin de la cuisine, avec sa propre extraction non hygro (couplée à la lumière et une tempo), avec un trou de ~130-140mm à vue de nez
    - escalier qui mène à l'étage non loin de la cuisine

    Le pire étant à la belle saison quand on ouvre toutes les fenêtres du RdC : circulation d'air proche de zéro dans le sous-sol à ce moment là (sauf la nuit peut-être).

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu peux aussi rajouter un petit capteur à air orienté sud pour rechauffer l'air de la VMI .
    Si la VMI est installée dans le garage, elle profitera d'un air relativement préchauffé : exposition sud, garage encastré dans ma maison, cave à vin qui rejette un peu de calories.

    Ce garage me paraît être un bon endroit pour la positionner ; en tous cas, elle n'est pas trop loin du sous-sol. Mais j'ai comme un doute sur la puissance suffisante pour chasser l'air jusqu'au sous-sol et le fait de ne pas rajouter d'ouvertures.


    Je vais prendre l'avis de d'autres artisans/sociétés, on verra bien.

Discussions similaires

  1. isolation phonique sous parquet flottant dans comble aménagé
    Par mojo65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2013, 18h13
  2. Refaire isolation d'une maison rénovée
    Par invitecab07449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 15h33
  3. Maison semi renovée
    Par invite15e6e689 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 22h22
  4. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...