Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?



  1. #1
    boulig

    Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?


    ------

    Bonjour,

    Voila, question bête mais bon on ne sait jamais.
    Est ce que l'eau peut être considéré comme un isolant "thermique" ?
    Je m'explique, je souhaite faire des cuves pour récupérer les eau de pluie.
    Si je fait des cuves en périphérie de la maison (style 0.8*0.8*1m) sous un "trottoir", est ce que cette "eau" isolerai la partie enterré des murs ?
    Je précise que je mettrai quand même une isolation entre le stock de l'eau et les murs.

    Il me semble avoir vu une fois un article sur le net ou il y avait l'idée d'avoir une piscine sur le toit qui se chauffe et refroidit avec les apports solaire ou la fraicheur de la nuit

    Merci

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?

    Bonjour,

    Les dispositifs bioclimatiques dont tu parles s'appellent des toitures bassins. Mazria en parle dans son livre "le guide de la maison solaire".
    L'eau n'est pas un isolant et n'y est pas utilisée comme tel, elle sert à déphaser et stocker calories et frigories.

    Avec des cuves aussi petites et sans apports extérieurs, la température de l'eau tendra "rapidement" vers la température moyenne du sol à cet endroit. Personnellement je ne vois pas bien l'intérêt de la chose.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?

    Il me semble avoir vu une fois un article sur le net ou il y avait l'idée d'avoir une piscine sur le toit qui se chauffe et refroidit avec les apports solaire ou la fraicheur de la nuit

    rectification : ce n'est pas une idée mais une réalisation réelle des années 70-74
    maison avec toiture bassin de Harold HAY au Nouveau-Mexique ; http://unesdoc.unesco.org/images/000...4/004485fb.pdf page 15
    en ETE , le bassin est découvert et l'eau se refroidit par évaporation et rayonnement vers le ciel étoilé durant la nuit ; des volets amovibles recouvrent ce bassin pour garder l'eau fraîche au-dessus du plafond qui reste ainsi frais (pas d'isolant sous l'eau )

    En HIVER , le bassin est découvert quand le soleil brille et la nuit , les volets sont fermés au-dessus de l'eau : cela contribue à tempérer la maison penant la nuit glaciale .

    Hélas , ce système n'est pas applicable en France , car nous ne sommes pas à la même latitude ni sous le même climat .
    Dernière modification par herakles ; 11/08/2013 à 11h25.

  4. #4
    boulig

    Re : Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,

    Les dispositifs bioclimatiques dont tu parles s'appellent des toitures bassins. Mazria en parle dans son livre "le guide de la maison solaire".
    L'eau n'est pas un isolant et n'y est pas utilisée comme tel, elle sert à déphaser et stocker calories et frigories.

    Avec des cuves aussi petites et sans apports extérieurs, la température de l'eau tendra "rapidement" vers la température moyenne du sol à cet endroit. Personnellement je ne vois pas bien l'intérêt de la chose.
    Bien justement, je me demandais s'il y avait un intérêt
    Peut être alors pour du stockage d'eau chaude produite durant l'été...mais cela demanderai d'isoler fortement ces basins qui en plus aurai un niveau d'eau fluctuant suivant l'utilisation et les apports nouveau avec les pluies.

    enfin voila, j'ai ma réponse

    L'eau n'est donc pas un isolant "thermique" intéressant, mais peut être utile donc pour du stockage de calories
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?

    Formellement, l'eau n'est pas un bon conducteur. C'est pour ça qu'un ballon stratifié chaud en haut et froid en bas, le reste assez longtemps, s'il n'y a pas de mouvements de l'eau !

    Mais l'eau est... liquide. Donc sujet, comme l'air, à des mouvements de convection (ça bouge... donc l'eau chaude se mélange avce l'eau froide et la températurte "se moyenne" ; cela revient finalement à être un mauvais isolant !).

    L'eau a une capacité calorifique très élevée. Elle "stocke" un maximum de calories pour un poids donné. C'est donc un excellent "tampon", qui lisse les variations de température (c'est pour ça qu'une piscine met longtemps à se réchuaffer, mais que la température est la même à minuit qu'à midi !).

    C'est cet effet tampon qui est exploité dans les cas donnés.

    Il est sans intérêt dans ton cas, le sol lui-même "tamponnant" les variations de température... (un peu moins bien, mais quand même de façon significative).

  7. #6
    chatelot16

    Re : Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?

    l'eau est surtout liquide ! a la moindre difference de temperature dans une citerne d'eau , elle peut circuler et vu son enorme capacité calorifique elle transporte très bien la chaleur

    l'eau peut paraitre isolante quand le chaud est en haut et le froid en bas

    mais si le chaud est a droite et le froid a gauche , l'eau va circuler et faire une très bonne conduction de chaleur

    basin sur le toit ? ça protege de la chaleur ... c'est catastrophique pour garder la chaleur quand il fait froid ... sauf en dessous de 4° ou il y a une inversion de la dilation de l'eau ... mais garder un logement a 4°C n'est pas un besoin courant ... c'est juste une facon de garder les poisson vivant quand ça gele
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?

    sacré chatelot !! tu devrais mettre des lunettes n parle ici d' un toit solaire avec réservoirs souples remplis d'eau disposés sur le toit , et un système de volets isolants qui occulte ces bassins ou les découvre au ciel (comme les volets flottants de nos piscines mais en plus isolant )

    Avec le climat spécifique au Nouveau Mexique (Santa-Fé ) cela suffit amplement à climatiser en ETE ou à maintenir au chaud la maison en Hiver ...le soleil est encore haut en Hiver et la journée dure plus longtemps que sous nos latitiudes

    On peut le comparer à un MUR TROMBE , mais à l'HORIZONTALE
    http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv...AY%20COLLECTOR

    Il est vrai qu'en France , en hiver , le soleil est trop bas sur l'horizon et un Mur TROMBE serait mieux adapté .

  9. #8
    polo974

    Re : Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?

    L'eau est un assez bon isolant, il suffit de voir les esquimaux et leurs igloos (ah, oui, il faut que l'eau soit sous forme de neige...)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    rectification : ce n'est pas une idée mais une réalisation réelle des années 70-74
    maison avec toiture bassin de Harold HAY au Nouveau-Mexique ...
    Hélas , ce système n'est pas applicable en France , car nous ne sommes pas à la même latitude ni sous le même climat .
    C'est grand la France, ce serait un truc à essayer ici (La Réunion) ou dans les autres dom...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    boulig

    Re : Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    F

    Il est sans intérêt dans ton cas, le sol lui-même "tamponnant" les variations de température... (un peu moins bien, mais quand même de façon significative).
    voila c'était ça ma question, serai je gagnant à remplacer la terre par ces bassins remplie d'eau et effectivement ce n'est apparemment pas flagrant.

  11. #10
    gab250

    Re : Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?

    Ah! non,non,non...il ne faut pas dire d'inepsies , l'eau n'est pas un isolant c'est même un conducteur!
    C'est l'air qui est un isolant, ainsi c'est l'air contenu dans les blocs de cristaux de neige (et non de glace) qui isole et non l'inverse...

    si tu mets des bacs d'eau de pluie tout autour de ta maison , tu auras bonne mine quand ils gèleront et tu devra dépenser x fois plus d'energie pour la chauffer et deglacer tes bacs par contact

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?

    Bonjour

    L'eau n'est ni conducteur ni isolant car cette notion n'a pas de sens utilisée seule ; il s'agit d'un terme comparatif, et non d'une valeur qui le défini de façon absolue.

  13. #12
    gab250

    Re : Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?

    ...là on parle de conducteur thermique évidemment

  14. #13
    yves35

    Re : Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?

    bonsoir,

    en fait oui et non pour répondre précisement à la question.

    ca dépends de la trajectoire du flux de chaleur . L'eau conduit la chaleur grace aux courants de convection si le flux est vertical vers le haut, horizontal du d à g ou g à d . Mais si le flux de chaleur est vertical est vertical vers le bas ,c'est un isolant. Car le transfert de chaleur ne se fait pas par conduction, mais par convection . Du fait de la stratification la chaleur ne descends pas ou très peu.Le moteur de la convection, c'est la différence de densité, or l'eau chaude est moins dense et monte.

    Pour les incrédules bricoleurs ayant une lampe à souder, soudogaz ou autre faites l'expérience de chauffer l'eau sur le dessus avec la flamme . Vous ferez bouillir l'eau et le fond reste froid. Esseyez le coup.

    Il ne faut pas confondre capacité thermique (combien un kilo de matière consomme pour s'élever d'1 °K) et conductivité thermique . Pour les solides c'est assimilable ,pas pour les fluides

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 11/08/2013 à 23h14.

  15. #14
    chatelot16

    Re : Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduct...3%A9_thermique

    En termes de bâtiment, selon la norme française RT2012, un matériau est considéré comme isolant si sa conductivité thermique est inférieure à 0,065 watts par mètre-kelvin6
    l'eau avec sa conductivité thermique de 0,6 watts par mètre-kelvin ne merite pas d'etre consideré comme isolant

    même si les materiaux moyen ont une conductivité un peu plus forte

    cette conductivité de 0,6 est completement contrarié par le fait que l'eau est liquide : pour un flux de chaleur montant , l'eau est beaucoup plus conductrice que ça puisqu'il se fait une forte convection

    pour un flux de chaleur descendant il n'y a pas de convection , il n'y a que cette conduction de 0,6 , pas vraiment un isolant

    la qualité exeptionnel de l'eau c'est sa forte capacité thermique , extraordinairement superieure a tous les autres matiere liquide ou solide
    Dernière modification par chatelot16 ; 11/08/2013 à 23h49.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?

    Yves 35 , tu as oublié de citer l'agitation brownienne ??
    une simple goutte d'encre à la surface de l'eau finit par rendre l'eau totalement trouble en 24h
    Même chose pour la chaleur : elle finit inexorablement par se propager vers le bas , bien qu'il restera toujours une légère différence en température résiduelle entre le haut et le bas, dans un réservoir bien isolé .
    Exemple , le haut du ballon est à 60°C et le bas à 15°C au matin dans un réservoir très bien isolé de toutes parts : en cas d'absence de soutirage ni d'apports solaires , la différence en °C finira bien par s'atténuer en 24 ou 36h jusqu'à atteindre environ 3 à 5°C entre le haut et le bas grâce à l'agitation brownienne et par la conductivité de l'eau , même si la convection tend à contrebalancer la conductivité .

    Dans un ballon solaire , il y a continuellement des apports et des soutirages et grâce à la stratification , l'eau en partie haute ne se refroidit pas trop rapidement tant que les puisages réguliers sont rapprochés .

    Perso , c'est pour cette raison que je préfère deux ballons côte à côte , l'un comme ballon tampon , l'autre , plus petit , comme ballon électrique d'appoint pour au moins assurer les 60°C pour flinguer les légionelles.(même si c'est plus cher et en plus plutôt encombrant ..)

  17. #16
    chatelot16

    Re : Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?

    la stratification dans un ballon c'est bon pour une courte durée ... en plusieur jours du chaud en haut et du froid en bas fini en eau tiede ... d'ou les probleme quand on met un ballon trop gros qu'on ne reussit pas a chauffer entierement

    dans bien des cas il serait preferable de mettre 2 reservoir a niveau variable : un chaud et un froid , sans melange possible
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  18. #17
    AD 44

    Re : Isolation exterieur : l'eau est il un isolant ?

    bonjour,

    en utilisant des ballons étroits et hauts (colonnes), cela doit favoriser la stratification.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. efficacité isolant exterieur avec humidité
    Par tof573 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2011, 08h33
  2. Enduit isolant par l'extérieur
    Par b_grottier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2010, 10h14
  3. Isolant extérieur simple à poser
    Par invite95203cab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/11/2009, 04h29
  4. Quel type d'isolant extérieur?
    Par invite03536b5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 21h03
  5. rigidifier le toit en isolant par l'extérieur !
    Par invite231ca1fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...