Rénovation, ITE, ouvertures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rénovation, ITE, ouvertures



  1. #1
    obijoba

    Rénovation, ITE, ouvertures


    ------

    Bonjours,
    En cas d'ITE sur une rénovation, il y a toujours le problème des tableaux des portes et fenêtres qui peuvent recevoir au mieux 2 à 3 cm d'isolant voire 0 cm et une magnifique plaque d'alu vient couvrir l'entourage des ouvertures.

    A) Peut-on trouver des ouvertures avec un dormant de 10 cm ou plus de large pour placer l'isolant. Inconvénient : diminution de l'ouverture.
    B) Sinon, peut-on fixer l'huisserie sur un cadre en bois lui-même tenu dans le mur ?
    C) On peut aussi agrandir les ouvertures (trous des murs), placer les huisseries avec des dormants prévus pour l'épaisseur de l'isolant (Dormant large ou cadre bois).

    La solution C peut convenir pour des murs en pierre de largeur importante pour garder l'huisserie au milieu de ceux-ci et ainsi garder des tableaux intérieurs et extérieurs de tailles correctes. Exemple : coller l'huisserie en applique extérieure et avoir un tableau de 60 cm côté intérieur.

    Qu'en est-il des murs en parpaings ou briques quand on a déjà les huisseries en applique intérieure ?
    - Laisser tel que et isoler au minimum les tableaux ?
    - Placer les huisseries en appliques extérieures ?
    - Placer les huisseries en tunnel dans l'isolation ?

    J'espère être clair avec mes questions.
    Obijoba
    A+

    -----

  2. #2
    sachem

    Re : Rénovation, ITE, ouvertures

    Bonsoir,
    J'ai réalisé l'ITE totale de ma maison construite en parpaings + crépi. L'isolation était une ITI en complexe isolant de 8cm de polyuréthane + BA13.
    J'ai procédé par la pose d'une ossature bois externe tenue par des équerres et retenant 15cm de fibre de bois en deux couches croisées.
    Concernant les fenêtres posées à l'origine sur le nu intérieur des murs, vu que je n'aime pas faire les choses à moitié, je les ai toutes démontées et les ai remontées sur des cadres bois fixés au nu éxtérieur des parpaings comme l'ossature bois. J'ai calfeutré tout le tour de chaque fenêtre en bourrant de la fibre de bois dans les interstices afin d'obtenir une certaine étanchéité à l'air. J'ai complété cette mise hors d'air par l'intérieur avec l'enduit plâtre et par l'éxtérieur avec baguettes bois et mastic acrylique.
    Mais en faisant cela, les ouvertures de chaque fenêtre pratiquées dans le mur sont devenues légèrement trop étroites pour permettre l'ouverture complète de chaque ouvrant à 90° (angle maximal d'ouverture désormais mais ce n'est pas gênant). Du coup, j'ai agrandi chaque ouverture à la disqueuse avec disque diamant. Ça se fait facilement mais quelle poussière!
    On distingue les étapes sur les photos jointes.
    Y'a rien de compliqué, il faut simplement disposer de beaucoup de temps (en plus de l'argent évidemment).

    Je précise aussi que ma maison étant de 2005, elle respectait (en théorie seulement) la RT 2005 et donc les dormants de chaque fenêtre sont d'environ 12 cm d'épaisseur pour inclure l'ITI de 8cm plus l'épaisseur des ouvrants.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par sachem ; 18/08/2013 à 22h33.

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : Rénovation, ITE, ouvertures

    Bonjour,

    Moi, j'ai fait comme ça dans une maison en pierre.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...renov-ite.html
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #4
    obijoba

    Re : Rénovation, ITE, ouvertures

    Bonjour,
    Il y a une autre discussion qui reprend ICI.

    Autrement pas d'autres avis en rénovation murs épais ?
    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Rénovation, ITE, ouvertures

    Bonjour

    je viens de lire les expériences de Pleinlesyeux et de Martosny, toutes le deux très intéressantes, sur l'ITE et leurs soucis résolus dans la pose des huisseries.

    Mon problème est un petit peu différent : il s'agirait de procéder en deux temps, (histoire d'étaler les frais) l'ITE en premier, puis la pose des huisseries dans un second temps.
    L'ITE serait une ossature en chevrons recouverte de panneaux rigides faisant office de pare-pluie, puis d'un enduit sur nergaltoSE.

    IL faut que je trouve un système pour faire l'ITE, ET me laisser la possibilité de placer plus tard les nouvelles huisseries facilement. Elles viendront en applique sur le nu extérieur de la maçonnerie (en parpaings).

    Un simple cadre de bois autour des ouvertures pourrait-il convenir, un compribande faisant l'étanchéité et l'isolation avec le mur, un joint de silicone avec le bois ?
    Mais alors comment fixer les équerres maintenant les fenêtres sur les murs ?

    D'autres idées ?
    PaillàDonF

  7. #6
    patouchka

    Re : Rénovation, ITE, ouvertures

    Bonjour, logiquement il faudrait faire l'ordre inverse... C'est ce que j'ai fait, du moins.
    J'ai mis mes nouvelles menuiseries fin d'été 2012, j'ai passé l'hiver a chauffer juste une maison isolé par le plafond... (1500 € environ)... On a fait l'ITE aux beau jours de 2013... et cet hiver j'en suis a 300 € de chauffage.
    Mais mes fenêtres sont posée de la meilleur façon possible.
    Si tu persistes dans ton idée premiére:
    - Fait ton ITE en laissant un retrait 25-30 cm autour de tes fenetres. tu arretes a un chevron(a proteger pendant un an).
    - Fait ton enduit.
    - Au budget suivant pose tes menuiseries au "nu extérieur" (cf mes photos),
    - Termine l'ITE autour de tes fenêtres et enduit avec une couleur différente qui soulignera tes ouvertures (meme un ton sir ton).
    De cette facon tu ne sacrifies pas la bonne technique de pose.

    Alors mon idée ?
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  8. #7
    obijoba

    Re : Rénovation, ITE, ouvertures

    Bonsoir,
    En #2, pour son ITE Sachem nous explique qu'il a enlevé ses huisseries posées en applique intérieure pour les poser en tunnel dans un cadre en bois fixé au mur.

    Mais, les huisseries neuves à monter en tunnel sont-elles identiques à celle à poser en applique ? je pense au dormant, bien sûr !

    a+

  9. #8
    Paillafond

    Re : Rénovation, ITE, ouvertures

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    - Fait ton ITE en laissant un retrait 25-30 cm autour de tes fenetres.
    Alors mon idée ?
    Bonjour Patouchka
    ton idée est bonne. Curieusement il m'est arrivé à l'esprit presque la même : un décalage minimum de 7 cm, pour laisser le passage des équerres. Mais le principe est identique. Je suis simplement plus lent que toi (lol). Donc Merci pour cette idée.

    Je suis retourné sur le compte rendu de Pleinlesyeux : il n'utilise pas des équerres de chaise vissées sur la façade, mais de simples plaques plates vissées dans le tableau parce qu'il fait une pose en tunnel.
    La pose en tunnel réduit le clair de jour de l'épaisseur du dormant. La pose en applique permet d'avoir la pleine lumière passant par le tableau.

    Je suis allé voir tes photos : beau chantier, et belle réalisation finale. Cela paraît trompeusement simple ...! Ou sont les réelles difficultés ?

    Quelques questions sur les huisseries, puis sur l'ITE :
    - j'ai pas tout compris sur l'avantage de faire une pose partielle en tunnel. Mais j'accepte.
    - sur tes photos faut-il comprendre qu'il y a 2 compribandes : un entre le dormant et la façade, le second entre le dormant et le tableau. Vrai Faux ?
    - il a fallu que tu fasses une feuillure à la disqueuse dans tes tableaux, ou c'est le dormant de la fenêtre qui est préparé pour ?

    - tu as isolé les soubassements du vide-sanitaire. Faut-il l'isoler également par le dessous ?
    - sur le plancher béton du vide sanitaire, tu as déroulé un polyane étanche. Le béton ne l'est-il pas suffisamment ?
    - on parle de la vapeur d'eau emprisonnée dans les murs, excluant les revêtements étanches comme le polystyrène. As-tu placé un pare-vapeur intérieur ?
    - comment as-tu réalisé ton fil chauffant : un fil de quelle nature ? avec quelle tension aux bornes ?

    Je découvre un autre avantage au poly, c'est que vissé-collé sur une surface plane, poncée de ses rugosités de surcroît, cela donne un beau résultat, bien lisse, nickel d'aspect. Bravo pour cette réalisation et merci du partage.
    PaillàDonF

  10. #9
    patouchka

    Re : Rénovation, ITE, ouvertures

    Houlala toutes ces questions... Passe à la maison ce sera plus simple !
    Bon si t'es trop loin je répond à tous cela ce soir, au pire dans le WE... Je prépare ma terrasse demain, donc c'est béton !
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  11. #10
    Paillafond

    Re : Rénovation, ITE, ouvertures

    Ben ... j'ai compté, y'en a que 7 !?

    trêve de plaisanterie !
    Va bosser d'abord, .... et quand il pleuvra tu auras le temps de me répondre. Il y 3 jours de beau temps annoncés, donc profite !. Suis pas pressé.
    PaillàDonF

  12. #11
    patouchka

    Re : Rénovation, ITE, ouvertures

    Ou sont les réelles difficultés ?
    Le poids du triple vitrage, le matos, le planning... Franchement il suffit de comprendre comment faire pour réaliser correctement quelque chose. Bon je suis fils d'artisan, et mon père est le meilleur ! Moi j'apporte juste l'emploi et la réflexion des nouvelles technologies. Et la famille apporte les bras et le matos.

    Quelques questions sur les huisseries, puis sur l'ITE :

    - j'ai pas tout compris sur l'avantage de faire une pose partielle en tunnel. Mais j'accepte.
    Meilleur manière de couper le pont thermique sur ce type de fenetre, la surface du verre intérieur est allignée sur le mur extérieur.

    - sur tes photos faut-il comprendre qu'il y a 2 compribandes : un entre le dormant et la façade, le second entre le dormant et le tableau. Vrai Faux ?
    Non faux un seul compribande de 46mm de largeur, qui du coup est au bord extérieur du tableau, les 50mm du dormant viennent se poser dessus et tiennent la fenetre, que l'on a posée, calée, mise de niveau et enfin les équerres pour figer l'ensemble. La tole servant de bassoire est rajoutée aprés et chevillée au mur. Juste un petit compribande sous le bassoir en tole.

    - il a fallu que tu fasses une feuillure à la disqueuse dans tes tableaux, ou c'est le dormant de la fenêtre qui est préparé pour ?
    Non pas de feuillure, les tableaux sont lisse (une photo le montre), le dormant est plat, on déroule le compribande autour et on "encastre" vite avant que le compribande ne dilate.

    - tu as isolé les soubassements du vide-sanitaire. Faut-il l'isoler également par le dessous ?
    C'est une des partie qu'il me reste a faire, sans rien j'ai trop de déperdition je cherche encore le bon compromis.

    - sur le plancher béton du vide sanitaire, tu as déroulé un polyane étanche. Le béton ne l'est-il pas suffisamment ?
    J'ai pas osé prendre le risque, ca ne représentait pas un surcout réel ni de gros travail, dans le doute j'ai sur-soigné l'étanchéité.

    - on parle de la vapeur d'eau emprisonnée dans les murs, excluant les revêtements étanches comme le polystyrène. As-tu placé un pare-vapeur intérieur ?
    Non, de l'extérieur vers l'intérieur : 2mm Crépis, colle 5mm, polystyrène 300mm, colle 3-5mm, ancien crépis 3mm, parpaings de pouzzolane 300mm, platre 10-15mm... et VmcDF ! (un hiver sans ITE sans pb d'humidité, cet hiver avec ITE sans pb d'humidité ; 45%-55% hygro intérieure).

    - comment as-tu réalisé ton fil chauffant : un fil de quelle nature ? avec quelle tension aux bornes ?
    Fil spécial acheté chez Condar, si besoin je peux retrouver la réf, en 24v car le calcul me donnait cette tension pour une coupe de 1200mm, au final on a tout coupé dans l'autre sens a savoir 600mm. Transfo 10A en 24v + un variateur tout bete.

    Je découvre un autre avantage au poly, c'est que vissé-collé sur une surface plane, poncée de ses rugosités de surcroît, cela donne un beau résultat, bien lisse, nickel d'aspect.
    C'est important, le crépis ne faisant que 2mm, la surface est égalisée a la taloche grain 10 et franchement c'est propre. On ne voit pas que j'ai 2 décochements de 20mm sur la facade d'origine !!!

    N'hésitez pas a poser des questions, ca fait plaisir de pouvoir aider surtout quand on à soit meme été chercher des solutions encore trop atypiques et pourtant intelligentes et faciles.

    PS : je vais faire une braderie sur l'outillage ITE que je n'utilise plus.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

Discussions similaires

  1. Ouvertures dans mur en pierre
    Par shogun17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2012, 08h08
  2. Ouvertures intempestives page Web
    Par invite0d9fca1a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2012, 20h35
  3. ouvertures intempestives de IE
    Par invitecc6f7af1 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2010, 19h35
  4. Ouvertures de fenêtres non désirées
    Par invite2eb9c55d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2009, 02h30
  5. VMC DF et ouvertures
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2008, 01h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...