incidence paramètre température minimale chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

incidence paramètre température minimale chaudière



  1. #1
    michelbzh

    incidence paramètre température minimale chaudière


    ------

    Bonjour, j'ai une maison d'une cinquantaine d'année en Bretagne avec une isolation extérieur, sur une façade et un pignon, nous y avons une chaudière à condensation de marque De Dietrich, les anciens proprio ne faisaient pas d'abaissement, car apparemment , c'était impossible de remonter à la température de consigne( si tempé eco à 17 et confort à 19 ils remontaient difficilement à 18.5° au moment de repasser en éco), alors qu'en maintien constant il n'y a pas de problème.
    Nous avons jetez un œil sur les paramétrages, et je vous avoue que je suis perdu, car nous avons toujours été en chauffage électrique auparavant. Toute la maison est munie de radiateurs fontes (d'origine), pour ce qui est du paramétrage de la chaudière, ils avaient mis sur auto adaptabilité libérée, il y a sonde extérieur et une sonde d'ambiance dans le couloir centrale du rez de chaussée. Il y a des thermostatiques sur tous les radiateurs hormis celui de ce couloir du couloir du haut ainsi que celui de la salle de bain du bas.
    Les anciens propriétaires ont fait pas mal de relevés de paramètre, et donc on peut voir que le pied de courbe peut très bien être à 15 comme à 25, et la pente à 1.4 comme à 1.7. il y a aussi un réglage d'inertie bâtie, et là ils n'ont vu aucun changement que cela soit à 3 ou 10. Ce qui m'a interpelé c'est qu'il y a un réglage température minimale chaudière paramétrable entre 10° et 50°, mit en réglage d'usine à 10°.Ma question est à quoi sert ce réglage et quel impacte il y aura t il si je le mets à 30° ou 50°, sur la consommation, il y en aura t il un sur la remonter en température etc?
    maison de 135 m2 ( 150m2 si je compte le grenier aménagé en chambre isolé mais sans chauffage), gaz de ville et la chaudière assure l'ECS

    je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message.
    bonne journée

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : incidence paramètre température minimale chaudière

    On a pas mal discuté la dessus avec denez29, les discussions sont (et si la maison est la même il faudra tout lire ou relire )

    Avec une chaudière à condensation rechercher la température d'eau minimale, à mon avis, la température minimal chaudière dans ce genre de maison doit être autour de 25-28°C, avec tout les radiateurs ouverts dans les pièces à chauffer (tête sur 3 à 5) cela assure l'essentiel du besoin en mie - saison avec une consommation minimale.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    michelbzh

    Re : incidence paramètre température minimale chaudière

    Bonjour, il est tout à fait possible que cela soit la même maison, ils m'ont dit qu'ils ont pas mal posté sur ce sujet, mais d'après eux n'ont jamais eu réponse sur ce fameux paramètre. Je pense donc mettre ce réglage sur 30° au lieu de 10° ( réglage d'usine ), même si j'ai peur que cela fasse surconsommer, car il n'est pas logique de ne pas pouvoir remonter de 2 degrés en moins de 48h.

    A votre avis faut il laisser contant à 19° et être toujours à basse température pour chauffer?

    on me dit de laisser en auto adaptabilité mais j'ai du mal à comprendre du coup le fonctionnement, lisant de part et d'autre qu'il n'y aurait qu'un pied et qu'une pente pour une maison.


    c'est quand même fou qu'on ne trouve rien sur ce paramètre température minimale chaudière
    Je vais regarder le lien. merci


    ps : je n'accède pas au lien
    Dernière modification par michelbzh ; 20/08/2013 à 12h24. Motif: rajout précision

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : incidence paramètre température minimale chaudière

    Sinon, c'est quoi comme régulation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelbzh

    Re : incidence paramètre température minimale chaudière

    chaudiere modulante, avec diematic , vous faut il autre chose?

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : incidence paramètre température minimale chaudière

    C'est bien comme info! Surtout pour faire un diagnostic!

  8. #7
    Tam

    Re : incidence paramètre température minimale chaudière

    Citation Envoyé par michelbzh Voir le message
    ...Ce qui m'a interpelé c'est qu'il y a un réglage température minimale chaudière paramétrable entre 10° et 50°, mit en réglage d'usine à 10°.Ma question est à quoi sert ce réglage et quel impacte il y aura t il si je le mets à 30° ou 50°, sur la consommation, il y en aura t il un sur la remonter en température etc?
    Bonjour, Diematic triste souvenir pour moi, mais c'était avant...
    La mienne n'étant pas à condensation, la t°min chaud était réglable de 30 à 50 (30° sortie usine). Ce paramètre commandait simplement le redémarrage du bruleur.
    Si ce paramètre peut descendre à 10° sur une condensation, c'est justement pour condenser.

  9. #8
    Did67

    Re : incidence paramètre température minimale chaudière

    C'était effectivement un cas qui m'avait beaucoup occupé (aussi par de multiples "mp"), avant de lâcher car je pense que ces personnes pensaient qu'au pouvait avoir chaud sans voir le compteur tourner ! Donc ce n'était jamais bon et consommait toujours !

    En gros, le problème est qu'il y a une régulation par RT - robinets thermostatiques - (donc sur débit) et une régulation climatique sur sonde externe (donc "courbe de chauffe"). Ces systèmes redondants peuvent se contrarier...

    Avec sans doute une maison qui a pas mal d'inertie...

    Ce qu'il faut, surtout en Bretagne où le climat n'est pas extrême :

    a) fonctionner à débit maximum / température de circuit la plus basse (je ne parle pas de température de chaudière) - donc suaf situation particulière (pièce à "neutraliser"), fonctionner RT tout ouvert et bine régler la courbe de chauffe...

    Ceci va "optimiser" la condensation...

    b) si effectivement l'inertie est telle, il faut soit renoncer à abaisser (la sensation de confort peut être meilleure pour une consommation stable, plutôt que de ne jamais avoir "correctement" chaud, tout en ayant une chaudière qui fait le "yoyo"), soit abaisser masi décaller complètement la programmation (par ex, passer en mode confort dès 4 h du matin, pour s'apporcher de la température objectif à 7 h et l'atteindre à 10 ou 11 h)...

    c) La chauidère étant à condensation, mais je ne connais pas ce modèle, je pense en effet que la température chauidère la plus basse optimisera la condensation. Ceci étant dit, en-dessous de 25°, je ne vois pas comment cela va chauffer !

    d) Idem pour les "pieds de courbe" = température de départ de l'eau par 18° externe : avec des radiateurs fonte, je ne vois pas comment cela va chauffer avec un départ en-dessous de 25° ! Donc cela me semble un minimum.

    e) Pour la pente, cela dépend de la maison (puissances des radiateurs / isolation)... Mais cela se règle facilement par grand froid...

  10. #9
    michelbzh

    Re : incidence paramètre température minimale chaudière

    bonjour, j'ai les relevés de l'hiver dernier de la température départ circuit avec température constante à 19° qui est maintenue, el la maison est chauffée par -0.7° extérieur avec une eau à 44.16° pour une consigne à 19° donc un pied à 19.6° et une courbe à 1.4 (le 6 décembre 2012)

  11. #10
    Tam

    Re : incidence paramètre température minimale chaudière

    Très utiles les relevés mais comment étaient réglés les robinets thermostatiques ??

  12. #11
    michelbzh

    Re : incidence paramètre température minimale chaudière

    tous à fond

  13. #12
    SK69202

    Re : incidence paramètre température minimale chaudière

    ps : je n'accède pas au lien
    Etonnant, cela a marché et maintenant cela ne marche plus....

    http://forums.futura-sciences.com/me...3-denez29.html faire la recherche des discussions initiées et la liste du lien caduc apparaitra.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    gigoto

    Re : incidence paramètre température minimale chaudière

    slt,

    si par -0.7° extérieur l'eau est chauffé à 44° pour maintenir la maison à 19° avec une pente de 1.4, les robinets thermo. ouverts à fond, pour moi, je pense que la pente n'est pas assez forte pour pouvoir réaliser une baisse de consigne et puis une remonter en t°.
    Ex, Si par -0.7° avec une pente à 1.4 il y a 44°, il faut peut-etre avoir une pente de 2 pour avoir 50° en t° de fonctionnement maxi. Du coup la maison va pouvoir monter en t° plus vite.

    Si par -0.7°ext, il y a de l'eau à 44° température pour maintenir la maison à 19°, il y a des lacunes au niveau de l'isolation.

    En plus , apparement la chaudière à condensation ne chauffe pas au dessus de 50°? Du coup, par -10° ext, elle devrait fonctionner à fond non stop.

  15. #14
    fix_k

    Re : incidence paramètre température minimale chaudière

    Le fait que ce soient des radiateurs en fonte est-il bien judicieux avec une chaudière à condensation ,

  16. #15
    gigoto

    Re : incidence paramètre température minimale chaudière

    slt,

    Dans tout les cas, un fonctionnement optimale pour une chaudière à condensation, c'est un retour le plus froid possible. Peu un pour le type de radiateur.
    L'acier monte plus vite en température et la fonte demande plus de temps à chauffer avec une températeur en eau faible.
    C'est surtout l'isolation qui fait la différence. Plus c'est isolé, moindre est la témpérature des radiateurs, et vice versa.

    Dans le cas ici, il doit modifier la pente, ou la température d'eau maxi dans les paramètres de la régulation. Il doit pouvoir atteindre la t°maxi de la chaudière.
    Après il y a les thermostatique à régler suivant les pièces. Chez moi ils sont tous ouvert à fond, sauf les wc, je sais un radiateur dans les wc pour quoi faire?

  17. #16
    SK69202

    Re : incidence paramètre température minimale chaudière

    Si par -0.7°ext, il y a de l'eau à 44° température pour maintenir la maison à 19°, il y a des lacunes au niveau de l'isolation.
    Avec une installation conçue pour de l'eau à 80/60 ° c'est plutôt pas mal, remarque les -0.7°C c'est une des matinées les plus froides de l'hiver dernier ici.

    Le problème qu'a michelbzh (et qu'avait denez29) vu que la maison semble la même, c'est que la puissance dissipée par les radiateurs fontes alimentés par l'eau la moins chaude possible pour optimiser la condensation est faible, ce qui limite la capacité du chauffage a être réactif aux écarts de température de l'air intérieur et à atteindre rapidement la consigne. Ceci est compensé par l'inertie de la maison, mais cette inertie décale le besoin de chaleur intérieure par rapport au minimum de température extérieure, le chauffage doit donc être plus important alors que la température extérieure a déjà commencée à remonter sérieusement, reste à savoir une régulation avec sonde extérieure sait faire ça.

    Je reste sur mon avis de température d'eau minimale possible (gain de rendement chaudière), réglage constant à la température souhaitée, la pente juste pour suivre le besoin de chaleur quotidien (moyenne journalière). La température minimale chaudière étant réglée pour donner la consigne intérieure lorsque l'occupant estime que le chauffage doit être démarré.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Did67

    Re : incidence paramètre température minimale chaudière

    1) Pour les radiaterus, ce qui joue le plus, c'est leur surafce. Pour une même quantité de calories à fournir dans une pièce (donc une même température), il faut soit beaucoup d'eau à basse température à travers une grande surface, soit moins d'eau à température élevée à travers une surface réduite...

    L'idéal, est le plancher chuaffant : toute la surface au sol sert d'émetteur, on fonctionne donc avec des températures basses (de 25 à 35° en gros), ce qui optimise la condensation.

    La fonte n'est pas le meilleur conducteur. L'alu est meilleur. Mais surtot, les radiateurs de fonte étaient installées avec des chauidères à l'ancienne et fonctionnaient avec de stempératures très élevées : 70° ou même 80°. Ils "développent" très peu de surface (contrairement aux radiateurs modernes qui ont des "circonvolutions" ou des "ailettes").

    Donc en effet, pas pertinent pour la condensation !

    2) La pente ne devrait pas servir à "compenser" des insuffisances au niveau de l'émetteur (radiateur) : c'est l'adaptation de la température de départ en fonction de la température externe. Bien entendu, elle dépend de l'émetteur et de l'isolation.

    Mais une pente bien réglée sert surtout à faire en sorte que quelle que soit la température externe, les apports de calories par le circuit de chauffage compensent exactement les pertes de la maison. Pour une maison donnée, avec une isolation donnée et des émetteurs donnés, il n'y a qu'une seule bonne pente !

    Pour des radiateurs en fonte, il n'est pas choquant qu'elle soit élevée !

    3) Un "pied de courbe" de 19,6 me parait surréaliste : cela voudrait dire chauffer à 19° avec de l'eau à 19,6° avec des radiateurs en fonte quand il fait 18° à l'extérieur - bref, chauffer avec de l'eau dont le toucher est... froid ! (même pas tiède !).

    Avec des planchers chauffants (donc "très grande surface"), je dois avoir 22,5° il me semble.

    Le risque, c'est d'avoir une "courbe dévoyée" : pied trop faible, compensé à tort par une pente trop forte. Pour des températures moyennes, cela peut marcher [on peut obtenir la bonne température de départ, par une combinaison "pied/pente" erronnée ! Mais cela ne marchera plus en-dessous (on ne s'en rend pas toujours compte car on chauffe moins), ni au-dessus (là, en général, on se rend compte car il fait froid...)].

Discussions similaires

  1. Température minimale chez un homme.
    Par invitef93486bf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2015, 15h46
  2. [Thermique] Temperature minimale de chauffage SAUNIER DUVAL THEMA C25
    Par invite05ca48c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 22h38
  3. Température minimale
    Par tubuline.63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2012, 20h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2010, 13h55
  5. parametre un régulateur ( pour reguler la température)
    Par invite5ccf36ba dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2008, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...