Rêve de château : achat de coeur ou de raison ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rêve de château : achat de coeur ou de raison ?



  1. #1
    Keona

    Rêve de château : achat de coeur ou de raison ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour ceux qui aiment les vieilles pierres, habiter un petit château est un rêve que nous sommes certainement nombreux à caresser. Et du rêve à la réalité il n'y a parfois qu'un pas.

    Avec mon épouse nous habitons une maison à coté de Bordeaux. Achetée il y a une douzaine d'année, nous l'avons retapée nous même et après l'avoir faite expertisée par des agences nous pourrions faire une jolie plus-value. Pour le prix de notre maison, nous pouvons même nous offrir un petit château dans le Périgord. C'est une région que nous aimons beaucoup et nous projetons même de nous y installer. Ce sera un changement de vie radical mais qui peut se faire car nous travaillons tous les deux de la maison.
    Pour ce prix là, le château (ou maison de maître) aura beaucoup de travaux, mais c'est ce que nous recherchons. Nous aimons apposer notre patte et refaire à notre goût, en fonction de nos besoins et de notre façon de vivre.

    Nous avons visité il y a quelques jours un manoir qui personnellement m'a beaucoup plus. Si le coeur dirait oui tout de suite, la raison fait que le choix est difficile. Quand on pense château on imagine les grandes pièces, la demeure de charme, tous les petits éléments qui donnent du style. Mais on pense aussi aux problèmes de chauffage et autres tracas. Il y a quelques années j'avais vu une émission sur des personnes qui habitaient (parfois occasionnellement) un château. L'un d'eux avait eu une remarque pertinente : "vivre dans un château c'est 10% de bonheur intense et 90% d'emmerdements". Le ton est posé...

    Le manoir que nous avons visité a le gros oeuvre en bon état, la toiture a été entièrement refaite l'année dernière. L'intérieur est dans son jus. Aucune isolation, chauffage au fuel ancestral pour les plus de 300 m².

    De façon générale, est-il possible de transformer ces anciennes bâtisses de charme en maison qui sont plus en adéquation avec les exigences énergétiques de notre époque ? J'ai pu lire sur le net certains commentaires qui conseillaient de fuir ces maisons comme la peste, que ce sont de vrais gouffres, impossibles à chauffer.
    Est-il vraiment impossible d'isoler ces vieilles maisons ? Pourtant il semble que certains ont réussi à faire du bbc avec de l'ancien : http://www.youtube.com/watch?v=pIeZEW63Gs0

    Le projet de rénovation que je prévois, est de faire une isolation par l'intérieur (afin de conserver la pierre apparente à l'extérieur). Poser 10cm de chanvre et lin sur les murs, au moins 30cm sous la toiture. Changement des fenêtres simple vitrage par des modèles conformes aux dernières exigences (j'ai des prix sur des fenêtres alu avec un Uw de 1.3). Le point critique sera de gérer les ponts thermique, notamment entre les étages.

    Pour le chauffage, je pensais faire poser un chaudière à pellets, mais aussi utiliser les 2 grosses cheminées qui sont au rdc. Idéalement j'aimerais en convertir une en foyer fermé voir en poêle de masse (à vérifier en fonction du poids quand même).

    Le manoir n'est pas encore acheté et je suis preneur de tout conseil et retour d'expérience sur la rénovation d'une vieille maison afin de la rendre moins énergivore.

    Christophe

    -----

  2. #2
    italia

    Re : Rêve de château : achat de coeur ou de raison ?

    Bonjour

    Ah les vieilles batisses moi et ma compagne nous avons craqué pour un pavillon bourgeois en Italie ( 700m2) http://www.youtube.com/watch?v=xyq5Q1S6Z_8 .

    Cela fait 5 ans que nous y vivons au début il est vrais que je me suis fait peur avec la superficie a chauffer mais en y vivant nous nous somme rendue a l’évidence . Pourquoi vouloir chauffer tous les lieu de vie ? Nous nous chauffons seulement les lieux stratégique ( chambre , salon , cuisine , dalle de bain ) . Le charme de ces vieilles maison c'est aussi de retrouver un certain mode de vivre ( l'odeur du feu de bois , les couvertures ) !!! Cela n’empêche pas optimiser avec de la technologie d'aujourd'hui .

    Nous pensons opter pour 2 systèmes de chauffage, 1 en plein hiver , l'autre en mis saison , une chaudière au copeaux de bois qui chaufferas une partie ou toute la maison et pour la mis saison des poêle classique et petit poêle de masse . Pour nous le poêle est important pour le plaisir qu'il nous apporte , j'ai opte pour des poêle classique (fonte ) pour les lieux de vie de jour ( salon , cuisine , salle de bain ) pour leur réactivité a chauffer des pièces occasionnelle . Les petit poêle de masse ( rocket stove ) dans les chambres, pour leur capacité a maintenir la chaleur jusqu'au petit matin http://www.flickr.com/photos/rocket_stove/show/.

    Pour ce qui est de l'isolation , dans grande bâtisse les murs ne sont pas un problème par leur épaisseur qui leur permet de faire leur travail d’accumulation / restitution d’énergie , ce qui permet d'avoir une maison tiède une parti de l'hiver et une maison fraîche l’été donc personnellement je ne pense pas mètre d'isolation au mur . Par contre au sol et en toiture oui l'isolation est très importante, au sol avec un hérisson ventiler si il n'y a pas de vide sanitaire et en sous toiture isolation de chanvre .

    Le grand dilemme ce sont les fenêtres , car les changer signifie enlever du charme a cette maison , nous avons décider de les garder en faisant mettre des double vitrage .

    Voilà , ce que je peut te dire c'est que nous ne regrettons pas quitte a perdre un peut de confort

    Bonne chance

    thierry

  3. #3
    KroM67

    Re : Rêve de château : achat de coeur ou de raison ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par italia Voir le message
    dans grande bâtisse les murs ne sont pas un problème par leur épaisseur qui leur permet de faire leur travail d’accumulation / restitution d’énergie , ce qui permet d'avoir une maison tiède une parti de l'hiver et une maison fraîche l’été
    Attention à la généralisation, au nord de la Loire ce n'est pas la même et rien que le hors gel peut coûter un smic à certaines périodes.
    Avant un tel achat je conseille de faire réaliser une étude thermique sérieuse, avec budgétisation et échéancier des travaux, ça évitera/limitera les surprises.

    Pour ce manoir et la pertinence d'une isolation intérieure, celle-ci risque d'accélérer le vieillissement des murs, fais une recherche sur le forum on en a parlé à plusieurs reprises.
    Le petit rocket est une excellente option pour les chambres occupées occasionnellement , ces photos concernent tes poêles italia?

Discussions similaires

  1. Signification de mon rêve... un rêve de meutre !
    Par inviteba046615 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2011, 17h42
  2. château d'eau
    Par invited4251909 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2010, 14h25
  3. Château d'eau.
    Par Newta dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 22h43
  4. UTBM / ENSAM : entre le coeur et la raison
    Par invite7aa8cded dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/07/2006, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...