Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc. - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 30 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 887

Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc.



  1. #301
    Le Jeck

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE


    ------

    Citation Envoyé par gmalou Voir le message
    En fait, avant il y avait une cusinière bois De Dietrich à la place du Jotul. Et là, il y avait un tirage d'enfer!

    voilà pourquoi je comprends pas la différence de tirage.
    Ben pourtant c'est facile à comprendre ....

    Les anciens poêles/cuisinières avaient un rendement moins élevé que les poêles actuels, ils "chassaient" donc plus de chaleur dans le conduit, qui se chauffait donc mieux.

    Maintenant le nouveaux poêles garden un max de chaleur dans le poêle pour le restituer dans la pièce et non dans le conduit.

    Pour beaucoup de poêle haut rendement le tubage du conduit devient une nécessité !

    -----

  2. #302
    carioline

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par jpg 42 Voir le message
    BONJOUR CARIOLINE, merçi de répondre à mon message qui n'est pas récent ,je répondais à Mamibou concernant le foyer d'un Austrflam Pallas qu'a Fabien 56 et sur la fragilité du foyer en céramique ce qui comme tu le dit ce comprend ,
    En fait, j'avais déjà lu le post, mais avais oublié d'y répondre à l'époque, hi hi hi !
    Au passage, j'ai un ami qui a un Austraflamm, mais je sais pas le modèle, nouvellement installé dans sa maison ossature bois... Je prendrais des nouvelles de l'engin pour savoir ce qu'il en pense. Il a le système "heat system memory" ou un truc comme ça...

    Citation Envoyé par jpg 42 Voir le message
    En passant une question sur ton Altech et le froid de ces jours peut -tu me dire combien de temps il garde la chaleur une fois éteint(nuit) je suis toujours à la recherche ( pour 2008)d'un poele type accumulation et l'Altech fait partie de ceux qui m'interessent ,mais le prix est quand meme fort.merçi d'avance
    J'essaye de donner des nouvelles de mon gros bébé sur le post que je lui ai crée, pour lui et ses confrères ("Poêles Altech", il me semble)...

    S'il s'en sort mieux que mon Deville question durée de chaleur après extinction des feux, faute de maison isolée, avec les bons gros froids de ces nuits dernières (mon thermomètre de fenêtre affichait encore -8° ce matin vers 9 heures, derrière mes volets en bois fermés), l'Altech peine un peu à garder 14° dans la cuisine... Faut dire que je n'ai pas fait de gros feu ces derniers jours...

    Sinon, j'en saurais un peu plus sur son inertie dans les jours à venir, j'ai enfin fait l'achat d'un thermomètre IR, mais je l'attends...

  3. #303
    invitec7ac5406

    Thumbs up Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Ben pourtant c'est facile à comprendre ....

    Les anciens poêles/cuisinières avaient un rendement moins élevé que les poêles actuels, ils "chassaient" donc plus de chaleur dans le conduit, qui se chauffait donc mieux.

    Maintenant le nouveaux poêles garden un max de chaleur dans le poêle pour le restituer dans la pièce et non dans le conduit.

    Pour beaucoup de poêle haut rendement le tubage du conduit devient une nécessité !
    ok, je comprends mieux maintenant!
    Cependant je pense que ces Jotul ont quand même un petit souci (voir Olive T1), car j'ai un ami qui a récemment installé lui -même un insert Deville (flamme verte - haut rendement) et qui "tire" très bien.

  4. #304
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Flamme verte, soit. Mais quel rendement? Le label a commencé à 60% de rendement, et vient d'être mis à 70%.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #305
    invitec7ac5406

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    j'ai vérifié :rendement Jotul 73% et celui de mon collègue 70%. Tu penses que 3% d'écart peuvent jouer tant que ça ?

  6. #306
    Le Jeck

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Citation Envoyé par gmalou Voir le message
    j'ai vérifié :rendement Jotul 73% et celui de mon collègue 70%. Tu penses que 3% d'écart peuvent jouer tant que ça ?
    Le fait d'utiliser u bois humide peut influencer nettement plus sur le rendement.

    Tenir compte de 3-4 voir 5 % de rendement est négligeable.

  7. #307
    nasdak

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    fallait prendre un skantherm, 80% de rendement
    le bébé a chauffé toute ma maison (pierre, 3 niveaux, murs non isolés) pendant les grands froids qu'on vient de vivre (jusque -10)

  8. #308
    OliveT1

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Je confirme, mon Jotul F273 affiche un rendement de 77%, mais dans des conditions optimales (les mêmes que pour leurs tests).
    Et le bois joue bcp : je crois comprendre que pour moi le pb d'allumage et de nécessité d'air vient d'un bois pas suffisamment sec, je me suis un peu fait enfler sur ce coup là.

    Donc pour pas bistrer : tirage à fond, et moins de bois pour pas surchauffer. Ca consomme un peu plus, c'est le revers de la médaille.
    Mais avec un conduit de 8m tubé, aucun pb de tirage.

  9. #309
    invitec7ac5406

    Re : Poêle à bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    En fait je n'avais pas d'ordre d'idée sur les % de rendement, mais je savais juste qu'il ne fallait pas brûler de bois humide car très dangereux : goudronnage du conduit de fumée et ensuite risque d'incendie. C'est pour cela que je ne brûle que du bois complètement sec (coupé puis fendu puis stocké à l'abri au courant d'air depuis au moins 3 ans). Mon père était pompiers et de nombreux feux de cheminée était dus à cela en partie. Les résineux ne goudronnent pas plus les conduits que les feuillus, par contre ils les encrassent davantage.

  10. #310
    invite33354563

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour, nous cherchons également une solution de poêle à bois et avons vu 3 marques: le Brulhaut de Godin avec four, le Polak de Wanders et le Ator de Skantherm. Ce qui nous inquiète pour Wanders et Skantherm c'est la taille des bûches à mettre à l'intérieur: le vendeur nous a dit qu'il fallait mettre nos bûches verticalement. Cela nous semble bizarre. D'autre part, le tiroir de récupération de cendres est TRES petit. Vos avis nous intéressent, surtout si vous possédez un de ces poêles.
    Merci
    Tony

  11. #311
    nasdak

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    tu ne peux pas trop comparer godin et skantherm, la qualité et le rendement ne seront pas les memes
    j'ai un skantherm trigo et je lui fait manger des buches de 40 en hauteur sans probleme

  12. #312
    invitec7ac5406

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Le fait de mettre le bois verticalement est un atout : l'air circule bien autour et la combustion est très bonne.

  13. #313
    invite33354563

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    merci pour ces infos, vous semblez séduits par ce poêle, mais nous avons une grande maison à chauffer (200 m2 sur 2 niveaux). Même si pour nous c'est un chauffage d'appoint, on aimerait que ça chauffe bien, et surtout que ça dure.
    Nous sommes en région nord de Paris, et avons vu un revendeur, mais ce n'est pas donné (la qualité me direz vous). Dans le forum, j'ai lu que dans des expos il y avait des modèles soldés. Avez vous des filons ?
    Merci ! Tony

  14. #314
    invitec7ac5406

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    attends les soldes (janvier ou juillet): moi j'ai pris un modèle expo chez rené brisach : -30% en juillet 2005 : pas une rayure et une garantie identique.
    200m² sur 2 niveaux même avec un gros poële, ça fait un sacré volume à chauffer!

  15. #315
    invite33354563

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    qu'avez vous acheté chez René Brisach ? vendent-ils des marques comme Wanders ou Skantherm ? Les poêles Skantherm que nous avons vus sur le catalogue n'ont qu'une puissance de 6 à 8 KW, hors il nous faudrait 15 KW.
    On sait qu'on ne chauffera pas tout, mais nous avons actuellement un insert Godin (il a 20 ans), et beaucoup de chaleur part dans la cheminée. Nous pensons donc démonter la cheminée pour mettre un poêle. On espère ne pas le regretter !

  16. #316
    nasdak

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    moin skantherm de 8kw est deja limite pour mes 100m² donc ce sera trop court pour chauffer toute ta maison, cela dit si un poele de 15kw chauffera théoriquement toute la maison, tu auras 10 degres d'écart entre la piece du poele et la piece la plus lointaine!

  17. #317
    Le Jeck

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    moin skantherm de 8kw est deja limite pour mes 100m² donc ce sera trop court pour chauffer toute ta maison, cela dit si un poele de 15kw chauffera théoriquement toute la maison, tu auras 10 degres d'écart entre la piece du poele et la piece la plus lointaine!

    Il faut compter que avec 1 kW on peut chauffer en moyenne entre 5 et 10 m² avec une hauteur de plafond de 250 cm.

    Les 5 c'est sans isolation, style maison construite avant les année 1975.
    Les 10 c'est une maison avec les normes actuelles.

    Il n'y a pas de miracles. Maintenant que les carburants fosilles coutent la peau des fesses on veut tout chauffer au bois, mais à moindre frais et de préférence en multipliant les calories.

    Si on suit la logique pour chauffer une pièce 100 m² (et je ne parle pas de maison avec cloisons) il faut alors compter entre 10 et 20 kWh.

    Alors quand on veut chauffer encore plus je dis qu'il faut arrêter de rèver éveillé.

    Si on veut chauffer correctement une maison avec plusieurs étages (RDC + 1étage, voir plus) divisée en plusieurs pièces il n'y pas pas de miracle il faut passer à la chaudière, qu'elle soit à bois ou à pellets.

    Un poêle c'est fait pour chauffer une pièce. Ave un peu de chance la chaleur va timidement passer d'une pièce à l'autre, mais à moins de faire passer un ventilo la chaleur ne va pas bien passer par une ouverture de la grandeur d'une porte

  18. #318
    invite33354563

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    bonsoir, nous savons qu'on ne peut tout chauffer, nous avons un chauffage central au fioul, nous avons refait l'isolation de la maison, mais au R de C nous avons une pièce de 50 m2 environ, et à l'étage un grand palier qui donne sur les chambres. On aimerait que le poêle chauffe la grande pièce principale, comme cela on peut régler la chaudière sur 17 -18 degrés, température suffisante dans les chambres. Notre soucis était de ne pas se plater dans le choix du poêle. Le Godin est annoncé pour 15KW, alors que le maximum de sknatherm est 8 KW. Je m'étonne car c'est une marque allemande, et eux chauffent beaucoup avec des poêles ! trop dechoix perturbe !

  19. #319
    invite33354563

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    bonjour, depuis quand avez vous un Trigo ? L'esthétique me plait beaucoup. le revendeur, au vu de notre étonnement quant au très petit tiroir de récupération de cendres, nous a dit qu'il y avait peu de cendres. Confirmez vous ? Quelle surface chauffez vous avec de poêle ? Garde t il longtemps la chaleur ?
    Merci de nous faire partager votre expérience
    Tony

  20. #320
    invitec7ac5406

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    nous en 07/2005 on a pris un jotul à -30%(modèle expo) chez rené brisach : 3000E -30%=2100E ttc à 19.6 . En le faisant installer, on a bénéficié de la tva à 5.5 + du crédit impôt. Le poële est revenu à 1850E ttc. les impôts nous ont crédité de 40% à l'époque contre 50% actuellement. nous avons acquités 300E de livraison installation en plus.
    A l'époque Wander n'avait pas de poële avec le crédit impôt, c'est pourquoi on a choisi un jotul F350.
    Mis à part le système du cendrier ,et le tirage un peu juste du au rendement du poële et au fait que je n'ai pas tubé le conduit, ça chauffe très bien. Chez moi, les femelles s'avachissent devant la vitre...

  21. #321
    nasdak

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par Tonytoto95 Voir le message
    bonjour, depuis quand avez vous un Trigo ? L'esthétique me plait beaucoup. le revendeur, au vu de notre étonnement quant au très petit tiroir de récupération de cendres, nous a dit qu'il y avait peu de cendres. Confirmez vous ? Quelle surface chauffez vous avec de poêle ? Garde t il longtemps la chaleur ?
    Merci de nous faire partager votre expérience
    Tony
    bonjour,
    je l'ai depuis 2 mois
    il est effectivement tres beau et apparement cela ne l'empeche pas d'etre performant
    lors des belles flambées on a vraiment l'impression d'un feu ouvert, les flammes sont visibles de partout
    le cendrier est petit mais en fait je le vide tres rarement, je prefere enlever les cendres du foyer, tous les 2 j environ (il tourne toute la journée)
    je chauffe environ 100m2 avec
    ce n'est pas un poele à accumulation (tout acier), il chauffe vite mais se refroidit aussi assez vite
    n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

  22. #322
    nasdak

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Il faut compter que avec 1 kW on peut chauffer en moyenne entre 5 et 10 m² avec une hauteur de plafond de 250 cm.

    Les 5 c'est sans isolation, style maison construite avant les année 1975.
    Les 10 c'est une maison avec les normes actuelles.

    Il n'y a pas de miracles. Maintenant que les carburants fosilles coutent la peau des fesses on veut tout chauffer au bois, mais à moindre frais et de préférence en multipliant les calories.

    Si on suit la logique pour chauffer une pièce 100 m² (et je ne parle pas de maison avec cloisons) il faut alors compter entre 10 et 20 kWh.

    Alors quand on veut chauffer encore plus je dis qu'il faut arrêter de rèver éveillé.

    Si on veut chauffer correctement une maison avec plusieurs étages (RDC + 1étage, voir plus) divisée en plusieurs pièces il n'y pas pas de miracle il faut passer à la chaudière, qu'elle soit à bois ou à pellets.

    Un poêle c'est fait pour chauffer une pièce. Ave un peu de chance la chaleur va timidement passer d'une pièce à l'autre, mais à moins de faire passer un ventilo la chaleur ne va pas bien passer par une ouverture de la grandeur d'une porte
    tu as raison mais tu es un peu catégorique
    j'ai un jour de 10cm autour de mon conduit de cheminée, le poele chauffe le salon , la chambre de l'étage au dessus et la grande pièce a l'étage encore au dessus!

  23. #323
    dvdbar

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour,
    J'ai une maison de plain pied de 120 m2 équipé d'une cheminée à foyer ouvert sur un mur extérieur. Ca ne chauffe pas grand chose au dela d'1 mètre. J'envisage donc de créer une nouvelle cheminée à l'autre bout du salon sur un mur intérieur. Je me renseigne sur les cheminées / poeles . Le choix d'un modèle ou d'un autre n'est pas encore fixé.
    Un argument qui pencherait en faveur d'une cheminée avec un foyer fermé serait la posiibilité de coupler un récupérateur de chaleur placé dans les combles afin de distribuer l'air chaud à l'autre bout de la maison (les chambres).
    A votre connaissance, existe t-il des systèmes qui permettrait cette distribution d'air chaud avec un poêle ?

    Merci

    Dvd

  24. #324
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Oui cela existe. Il y a même quelques modeles de poele a bois qui ont un echangeur eau pour alimenter 2 ou 3 radiateurs. Mais bon, ne pas confondre avec une chaudiere non plus...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  25. #325
    dvdbar

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Oui cela existe.
    As-tu des précisions à me donner ? fonctionnement ? exemples de modèles ?

    Merci

  26. #326
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  27. #327
    invite33354563

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    nous avons une cheminée avec insert depuis 20 ans, certes pas de système de récupération de chaleur, mais nous sommes en train de nous renseigner pour casser la cheminée et le remplacer par un poêle à bois avec pierre olaire, car l'insert n'a finalement pas un très bon rendement, donc pour moi le meilleur choix pour toi serait un poêle avec système de récup de chaleur, comme te l'a indiqué le messae précédent
    Pour ton info, notre choix s'est porté sur le Polaka de Wanders
    Tony

  28. #328
    dvdbar

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    D'abord merci pour ces infos.

    Les poëles Tonwerk permettent de chauffer plusieurs pièces de la maison par un récupérateur de chaleur destiné à la production d'eau chaude.
    Cela nécessite des travaux trop importants.
    Je cherche un système de récupérateur de chaleur à air qui je puisse diffuser simplement dans les autres par des gaines dans les combles. Les inserts des cheminées prévoient des prises d'air, cela existe t-il pour les poëles ?

    Merci

    David

  29. #329
    OliveT1

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Précision, seul le modèle T-Loft Plus permet la production d'eau chaude via un récupérateur de chaleur. Il nécessite alors une installation particulière.

    Mais tous les autres modèles Tonwerk accumulent "simplement" la chaleur pour la restituer dans la durée, sans passer par un système de production d'eau chaude.

  30. #330
    KroM67

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par dvdbar Voir le message
    D'abord merci pour ces infos.

    Les poëles Tonwerk permettent de chauffer plusieurs pièces de la maison par un récupérateur de chaleur destiné à la production d'eau chaude.
    Cela nécessite des travaux trop importants.
    Je cherche un système de récupérateur de chaleur à air qui je puisse diffuser simplement dans les autres par des gaines dans les combles. Les inserts des cheminées prévoient des prises d'air, cela existe t-il pour les poëles ?

    Merci

    David
    Le Stuv 30in permet de diffuser via des gaines...

Page 11 sur 30 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis sur poele Scan 63, Hase Lisboa et Contura 560?
    Par invite372374eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...