Problème purge radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Problème purge radiateurs



  1. #1
    johanna4241

    Problème purge radiateurs


    ------

    Bonsoir à tous!

    Je viens vers vous car j'ai un problème avec mes radiateurs de l'étage.

    L'hiver je suis obligée de les purger plusieurs fois par mois, voir par semaines. Et pendant que je les purges je suis obligée de rajouter de l'eau sinon tout l'air ne sort pas.

    Hier je suis tombée sur un site qui expliquait que pour purger avant l'hiver il fallait éteindre le circulateur et purger du radiateur le plus proche au plus éloigné. et seulement quand tout est purger il faut remettre de l'eau.

    Ce que j'ai donc fait. Aucun soucis pour les radiateurs du bas par contre en haut, j'entends un peu d'air sortir puis plus rien... pour chaque radiateur, et pas d'eau qui sort évidemment.

    Du coup je ne sais pas quoi penser, ni quoi faire... L'intervention d'un chauffagiste ne m'arrange pas financièrement... Et je n'ai pas trop envie de m'amuser encore un hiver à purger sans cesse, on a pas fini de tout isoler alors si les radiateurs ne chauffent pas au top on va se cailler!!!

    Je remercie ceux qui pourront m'éclairer.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Problème purge radiateurs

    Avant d'aller plus loin :

    a) comment est assuré la pression dans ton circuit ? Un vase d'expansion ?

    b) y a-t-il un manomètre (un "cadran" qui indique la pression dans le circuit) ? quelle pression indique-t-il avant de purger ?

  3. #3
    Did67

    Re : Problème purge radiateurs

    Citation Envoyé par johanna4241 Voir le message
    Aucun soucis pour les radiateurs du bas par contre en haut, j'entends un peu d'air sortir puis plus rien... pour chaque radiateur, et pas d'eau qui sort évidemment.
    .
    Donc il n'y a pas assez de pression dans ton circuit.

    Et "évidemment", cela ne peut marcher ! Même au niveau du radiateur le plus élevé, quand tu ouvres le bouchon de purge, il doit sortir de l'eau après l'air !

    Il faut toujours remettre de l'eau dès que la pression chute, avant de poursuivre la purge.

    Et il peut être nécessaire de s'y reprendre à plusieurs fois, mais s'il n'y a pas assez de pression, ce n'est pas l'air qui sort, mais l'air qui rentre dans les radiateurs !!!

    http://www.pratique.fr/purger-radiateur.html

  4. #4
    johanna4241

    Re : Problème purge radiateurs

    Merci pour ta réponse Did67.

    Alors j'ai bien lu le lien, c'est bien ce que j'ai fait. Par contre comme dit plus haut quand je purge je suis tout le temps obligée de redescendre pour mettre de l'eau dans le circuit et de remonter pour continuer la purge.

    Mais quelques jours après il faut que je recommence...

    J'ai un vase d'expansion et un manomètre, il faudrait peut-être que je le prenne en photo pour te montrer car je ne saurais en dire plus sur celui-ci.

    Tu penses qu'il y a une prise d'air quelque part? Mon homme m'a dit la même chose mais comment vérifier? Et pourquoi les radiateurs du bas n'ont pas se soucis?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Problème purge radiateurs

    Pour ce que je comprends jusque là :

    a) tu n'as pas assez de pression en haut

    b) quand tu purges, la pression devrait être miantenue par le vase... qui devrait avoir une poche d'air... qui joue comme un "élastique" ; quand tu purges en haut, la poche d'air sous pression devrait "se dilater" et toujours maintenir ta pression en haut !

    Ce que je te propose :

    - ton vase devrait avoir une valve (comme un pneu de voiture ou de VTT)
    - tu prends une pompe à vélo et tu gonfles ton vase jusqu'à ce que ton mano soit 1,5 bar
    - tu purges ; la pression devrait chuter ; tu regonfles jusqu'à 1,5
    - et tu observes si la pression se maintient, un peu, pas du tout...

    Deux hypothèses :

    - vase simplement dégonflé : la manip ci-dessus, faite deux ou trois fois,d evrait résoudre durablement le problème (dans un premier temps, des "petites bulles" coincées par ci-par là peuvent encore occasionnellement nécessiter une petite purge - quelques bulles ; cela peut être normal)
    - vase crevé (s'il a une dizaine d'années ou plus) : la manip ne résoud rien ; le remplacer.

  7. #6
    johanna4241

    Re : Problème purge radiateurs

    Jamais remarqué de valve sur mon vase, bon en même temps je les jamais vraiment regarder non plus, je vais aller voir ça.

    Par contre il n'a même pas un an ce vase.

    En fait on a acheté l'année dernière, 3 mode de chauffage pour un f3, donc on a tout supprimé pour mettre une chaudière à bois et installer un chauffage central.

    Par contre comme c'était en novembre et que la neige arrivait on a fait ça avec un ami un peu dans l'urgence (2 enfants dont un bébé et maison pas isolée donc très froid quand on rentrait d'une journée de travail) tout est neuf hormis la chaudière acheté d'occaz et la tuyauterie récupérée sur l'ancienne instalation au fioul.

    Je vais aller voir mon vase et faire une photo en même temps du manomètre car je ne comprend pas trop son utilisation.

  8. #7
    johanna4241

    Re : Problème purge radiateurs

    Voici donc mon vase et le manomètre.

    La valve dont tu me parles c'est le truc qui dépasse sous le vase?

    Peux-tu m'expliquer comment lire mon manomètre? Je ne comprend rien dans ces deux aiguilles. La rouge monte presque à fond quand la chaudière est bien chaude, sauf quand j'ai besoin de purger les fameux radiateurs du haut alors là elle a du mal à monter. Un ami m'a dit qu'il fallait qu'elle soit après le 12 quand on chauffe
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Did67

    Re : Problème purge radiateurs

    Je n'ai pas encore accès aux photos.

    Mais le fait que la mano monte à fond quand tu chauffes va dans le même sens : vase non gonflé.

    Comprendre une chose très simple :

    - le liquide du circuit de chauffage se dilate plus, quand il chauffe, que le "métal" (chaudière, conduites et radiateurs) dans lesquels il se trouve
    - donc quand ça chauffe, la pression monterait ; s'il n'y avait une "astuce" cela exploserait !
    - donc on met soit le système à l'air tout en haut dans les combles, avec un petit réservoir dont le niveau oscille (méthode ancienne), soit depuis quelques années, des "vases d'expansion"
    - dans le vase, il y a de l'air sous pression
    - si cela chauffe, la "bulle d'air" sous pression est comprimée par le liquide dont le volume augmente (le gaz est compressible, pas le liquide !), rien n'explose ; la pression peut monter un peu
    - si cela se refroidit, la bulle d'air est moins comprimée (car le liquide se rétracte), son élasticité maintient la pression dans le circuit ; l'eau arrive toujours en haut grâce à cette pression de l'air !

    Donc ce que tu décris fait penser à un vase "vide d'air" ou "plein d'eau" (ce qui est la même chose). Donc ce "ressort" interne n'existe pas. Ton circuit n'encaisse pas les variations de volume du liquide suite aux variations de température : quand c'est froid, pas de pression, l'eau ne monte plus, tu ne peux purger en haut ; quand c'est chaud, pas de "place" dans le vase, plein d'eau, pour l'expansion du liquide, le tout est sous forte pression et menace d'exploser ! (normalement, tu as aussi une vanne de surpression sur ta chaudière, qui va "lâcher" de l'eau chaude, comme 2ème sécurité ; j'exagère un peu en parlant d'explosion !!! Enfin, si elle y est !)

  10. #9
    Did67

    Re : Problème purge radiateurs

    a) Je n'arrive pas à voir : mais effectivement, dans le bas du ballon, il doit y avoir une valve ??? A vérifier.

    b) Il sort de quel musée, ce mano ???

    A priori, mais l'aiguille est devant, c'est gradué tout bêtement en "mètre d'eau".

    A peu de chose près, 10 mètres = 1 bar; Donc tu divises par 10 et tu as les indications habituelles données en bar.

    Une pression normale" est d'environ 1 à 1,5 bar. Donc chez toi, 10 à 15 !

    Normalement, la vanne de sécurité dont je te parlais décharge à 3 bar, donc 30 sur ton échelle !

    c) Normalement, une aiguille est fixe (rouge) et marque le maxi. C'est juste un repère visuel. Elle ne devrait pas bouger.

    L'autre, normalement verte, indique la pression mesurée. Elle bouge.

    d) Je ne connais pas ce type de vases. Il est branché comment ? Ceux que je connais sont branchés à une des extrémités (en haut ou en bas).

  11. #10
    johanna4241

    Re : Problème purge radiateurs

    En effet c'est un vieux manomètre mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si vieux que ça en fait...

    Donc si je comprend bien j'ai vraiment un problème de pression alors? Il faudrait que je dépasse largement le 8 et même être plus proche du 12?

    L’aiguille rouge est bien fixe, et je ne l'ai jamais vu monté au delà de sa position actuelle...

    Et l'autre monte selon la température et c'est par celle-ci que je vois quand je dois purger, elle monte difficilement, et puis de toute façon mon radiateur de chambre gargouille et m'empêche de dormir.

    Mon vase est branché en son milieu, s'il faut je te ferais une photo.

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème purge radiateurs

    D’après ce que je peut voir et comprendre sur les photos, ce "vieux machin" de manomètre est en fait un manomètre prévu pour un vase d’expansion a l'air libre, il mesure une colonne d'eau, donc hors échelle de travail actuel.

    A voir si cet ancien vase a été effectivement supprimé et si l'installation fonctionne maintenant sous pression (circuit fermé sous pression) ou pas.

    Sinon, sur la seconde photo du vase sous pression, cela ne me semble pas être la valve de gonflage.
    Dernière modification par beberbrouillat ; 28/08/2013 à 20h36.

  13. #12
    johanna4241

    Re : Problème purge radiateurs

    Alors oui Beberbrouillat ce manomètre était relier avec un vase d'expansion qui se trouvait au grenier et qui "recrachait" le surplus d'eau sur le toit, donc je pense que c'est ce qu'on appelle "à air libre"?

    Et pas de soucis, il n'est plus relier puisque mon chauffage actuel se trouve à l'opposé de l'ancien, tout a été démonter et remonter ailleurs. Mon ancien circuit de chauffage n'existe plus du tout.

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème purge radiateurs

    ben alors ou est le "vrai manomètre" actuel?

    et pourquoi ne t'en sert tu pas?

  15. #14
    johanna4241

    Re : Problème purge radiateurs

    Parce que je n'en ai pas d'autre...

    Cette installation a été faite dans l'urgence l'année dernière et on a pris ce qu'on avait sous la main...

  16. #15
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème purge radiateurs

    ton manomètre est hors échelle de pression pour ton vase actuel.

    sois ton vase actuel est gonflé a 6 bars (j’exagère) sois il est plein d'eau, ce qui reviens au même comme te l'as expliqué Did 67.

    J’espère simplement que tu a au moins une soupape de sécurité tarée a 3 bar, mais ça j'en doute.

    Bonne bombe............dans l'urgence.

  17. #16
    johanna4241

    Re : Problème purge radiateurs

    effectivement pas de soupape mais j en fait installer une le mois prochain.
    je sais que c est dangereux d avoir passé un hivers sans mais je ne l ai su qu au printemps quand je me suis un peu penchée sur le sujet et c est pour ca que cet hiver nous en aurons une!

    si jamais mon vase est trop gonflé que dois-je faire? et je ne le saurais qu en mettant un manonetre correct?

  18. #17
    Did67

    Re : Problème purge radiateurs

    Je ne pense pas qu'il puisse être trop gonflé : tu ne pas avoir une pression faible dans le circuit, avec l'eau qui ne monte pas et un vase trop gonflé ! Bien comprendre que c'est la pression du vase qui s'équilibre avec la pression dans ton circuit et qui fait "monter" l'eau !

    Donc oubli cela.

    Comme dit, sur ton mano, 12 à 15 sont des pressions normales !

    Au lieu de faire "monter" ton mano en rajoutant de l'eau, tu le fais monter en "gonflant" ton vase.

  19. #18
    Did67

    Re : Problème purge radiateurs

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message

    A voir si cet ancien vase a été effectivement supprimé et si l'installation fonctionne maintenant sous pression (circuit fermé sous pression) ou pas.
    .
    Oui, bonne question à se poser aussi.

    Mais si j'ai bien compris, la chaudière, c'est de la récup. Peut-être le mano aussi a t-il été récupéré ? Le circuit de chauffage de Johanna n'a peut-être jamais été à l'air libre ?

  20. #19
    Did67

    Re : Problème purge radiateurs

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    ton manomètre est hors échelle de pression pour ton vase actuel.

    sois ton vase actuel est gonflé a 6 bars (j’exagère) sois il est plein d'eau, ce qui reviens au même comme te l'as expliqué Did 67.

    .
    L'aiguille verte bouge, donc le mano marche toujours !

    Et donc il y a une équivalence simple : 1 bar = 10 sur ce mano [grosso modo, 1 colonne de 10 m d'eau exerce une pression de 1 bar].

    Tu dois donc "viser" 15, tu peux osciller entre 10 et 15 sans problème. Donc ll faut gonfler ton vase jusqu'à ce que l'aiguille soit à 15 minimum, ou 18 - 20, purger... Regonfler, repurger...

    A un moment donné, tu auras une poche d'air suffisante pour qu'elle fasse le "ressort" : s'écrase si la pression monte, se dilate quand la pression baisse. C'est cette poche d'air et seulement elle qui va réguler la pression ! Un vase plein d'eau n'est qu'un radiateur !

    L'absence de soupape, c'est autre chose. Et là, c'est une cocotte minute !

  21. #20
    johanna4241

    Re : Problème purge radiateurs

    Ok je pense avoir compris. Donc maintenant il va falloir que je trouve cette sacrée valve pour gonfler mon vase! Ils en ont tous une?
    Et penses-tu que je doivent changer mon mano vu qu'on va tout vidanger pour installer une soupape de sécurité?

    Autre question peut-être débile... si mon vase avait été rempli d'eau il serait un minimum chaud quand la chaudière fonctionne?

  22. #21
    f6bes

    Re : Problème purge radiateurs

    Citation Envoyé par johanna4241 Voir le message

    Autre question peut-être débile... si mon vase avait été rempli d'eau il serait un minimum chaud quand la chaudière fonctionne?
    Bonjour à toi,
    Pas forcément car un vase d'expansion est monté en "dérivation" sur le circuit d'eau chaude. Il n'y a donc pas de circulation d'eau (chaude ou pas)
    dans le vase. Il ne fait qu'équilibrer les pressions.
    Ci joint ,comment est monté un vase d'expansion :
    http://www.leguideduchauffage.com/ph...-sanitaire.jpg
    On se rends compte qu'il n'y a PAS de circuit ..entrée---> sortie (donc pas de circulation de liquide)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/08/2013 à 07h47.

  23. #22
    johanna4241

    Re : Problème purge radiateurs

    Ah oui exacte! Je n'avais pas pensé à ça!

    Merci pour ta réponse!!

    Avec tout ça j'espère remedier à mon problème et passer un hiver tranquille

  24. #23
    Did67

    Re : Problème purge radiateurs

    Citation Envoyé par johanna4241 Voir le message
    Et penses-tu que je doivent changer mon mano vu qu'on va tout vidanger pour installer une soupape de sécurité?

    Autre question peut-être débile... si mon vase avait été rempli d'eau il serait un minimum chaud quand la chaudière fonctionne?
    Même avis pour le vase. S'il est plein d'eau, il reste plein d'eau... qui reste froide !

    Mano ??? Question anodine mais réponse pas simple : il existe des "appareils anciens" bien plus fiables que des "chinoiseries" toutes neuves !!! Et maintenant que tu connais l'équivalence !

    [une solution de "compromis" : tu mets un robinet 1/4 de tour juste avant le mano ; cela ne vaut pas cher ; tant qu'il marche, pas de problème, tu le laisses. Le jour où il ne marche plus, tu fermes le robinet, dévisses ton mano mort et le remplace par un neuf. Sans vider l'installation, sans avoir à purger, etc...]

  25. #24
    johanna4241

    Re : Problème purge radiateurs

    Très bonne idée Did67!!! Merci beaucoup à tous pour vos conseils! Je ne regrette pas d'être venue poser mes questions sur le forum!!!

  26. #25
    f6bes

    Re : Problème purge radiateurs

    Remoi,
    Juste un détail, un robinet dont on ne se sert pas finit par se gripper à la longue et le jour ou on veut
    l'utiliser, lui ne veut pas ..bouger !
    Donc de temps en temps tous les 2 à 3 mois il est bon de manoeuvrer le dit robinet afin de l'empécher de se gripper.
    Cette observation est aussi valable pour la manoeuvre des groupes de sécurité des ballons d'eau chaude é&lectrique.

    On l'oublie TROP souvent et c'est lorsque l'usage nécessite son service que l'on s'aperçoit que tout est coincé.
    Itou pareil pour les circulateurs qui reste à l'arrét pendant les mois d'été.
    Faut les faire tourner qq secondes au milieu de l'été. Ca évite qui ne se bloquent au moment de la reprise de la saison
    de chauffage.
    Bonne journée

  27. #26
    johanna4241

    Re : Problème purge radiateurs

    Pas de soucis pour mon circulateur il a tourné tout l'été, je ne savais pas si je pouvais l'éteindre pendant une saison complète

    Par contre c'est vrai que je n'aurais pas pensé à manoeuvrer un robinet qui ne sert pas, ça me fait penser que je n'ai pas toucher à celui de mon ballon d'eau chaude depuis un moment...

  28. #27
    boulange1

    Re : Problème purge radiateurs

    mais ta pression a 2bars avant de purger comme sa tu et sur que l air va bien monter en haut de l installation,et si tu commence a regonfler ton vase ces qu il et pas lin de rendre l âme ,ta maison fait combien de mettre de haut et confine de surface a tu a chauffer ,regarde le volume de litre de ton vase il et peu être trop petit par apport a ton installation faut mieux en prendre un plus gros que trop petit,donne moi la surface de ta maison ,le nombre de radiateur et la hauteur de l installation et je dirai celui qu il te faut (je suis chauffagiste )

  29. #28
    johanna4241

    Re : Problème purge radiateurs

    Boulange1 voilà seulement que je vois ta réponse...
    Tu passes toujours par ici de temps en temps? Ton avis m'intéresserai beaucoup!

Discussions similaires

  1. l'installation d'une nouvelle chaudière nécessite t elle la purge des radiateurs?
    Par yllen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2012, 13h55
  2. [Thermique] remplissage circuit eau et purge radiateurs
    Par riclef dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2010, 19h03
  3. [Blanc] probleme purge chauffe eau
    Par invite9ff5c784 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 21h42
  4. [Thermique] Après purge radiateurs, plus d'eau chaude du tout!
    Par invite6e3d0ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 11h41
  5. Problème purge four gazinière
    Par invitec74e5be5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...