Isolation de combles froids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation de combles froids



  1. #1
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Isolation de combles froids


    ------

    Bonjour à tous

    Il s'agit d'une maison des années 50 3 niveaux (RdC, 1er, 2ème) d'environ 12 m x 8 m , avec toiture 4 pans couverte de tuiles mécaniques plats traditionnels .
    Les niveaux 1er et 2ème ont été intégralement rénovés du sol au plafond, avec fenêtres PVC double vitrage.
    Le RdC le sera très prochainement dans le même esprit.
    Et ensuite, il est prévu une ITE , car la façade dépareillée par des évolution anciennes ne présente aucun charme. Aucune solution n'est encore retenue ….. Chaque chose en son temps.

    Mais aujourd'hui, je voudrais, en cohérence avec l'existant, et le projet d'ITE , procéder à une isolation de mes combles (prévision cet automne … pour des raisons climatiques …)
    Ceux-ci sont accessibles par une trappe avec es calier alu escamotable depuis le 2ème étage,
    Le sol est recouvert d'un plancher bois sommaire cloué qui me permets de circuler et d'inspecter la toiture par le dessous ,
    une trappe vitrée en point bas permet d'accéder, à la toiture et aux cheminées.
    Ceux-ci n'étant pas aménageable, je souhaite (et je veux) :
    - Je veux absolument conserver des 'combles froids',
    - Je veux continuer de pouvoir y circuler, visualiser d'éventuels débuts de fuite, et y stocker quelques objets important à conserver.

    J'ai fait un dessin de l'existant, et un projet d'isolation, satisfaisant à mon besoin exprimé précédemment. (Les matériaux choisis permettent une introduction par la trappe …)
    Je souhaiterais me limiter à 10 cm d'isolant pour rester cohérent avec les pannes sablière existantes, et assurer une bonne étanchéité. Et en 2 couches pour assurer le passage au-dessus des deux entraits.
    J'ai prévu, à titre conservatoire, de faire un traitement de mon plancher existant après nettoyage, et en le laissant bien s'aérer et sécher avant travaux d'isolation..
    J'ai retenu deux produits à usage mural ou sol :
    des plaques de POLYSTYRÈNE EXTRUDE,
    des plaques de POLYURÉTHANE type TMS SI (qui me semble plus robuste, meilleur en isolation, mais plus cher ..)
    J'ai lu pas mal d'articles sur les planchers lattis bacula-caissons, plancher de circulation,
    et il semble que dans ce cas, il n'y a pas lieu de se préoccuper de l'utilisation d'un pare-vapeur …
    d'ailleurs où faudrait-t-il le mettre car le coté chaud est 6 mois de l'année au-dessous, et les autres 6 mois au-dessus ……
    Que pensez-vous de mon projet …
    Y a-t-il des erreurs de conception (avec leur justification)????
    Avez-vous des suggestions ….

    PS est-ce que quelqu'un sait calculer l'isolation équivalente de cet ensemble, avec ses caissons d'air fermés ....

    En espérant que quelques personnes compétentes en la matière s'y intéressent …et apportent leur expérience ou connaissance ...

    Merci d'avance

    Projet isolation.jpgCombles actuels.jpg

    -----

  2. #2
    therebel22

    Re : Isolation de combles froids

    Bonjour,

    si j'ai bien compris pour l'isolation des combles, vous souhaitez mettre au total 10 cm d'isolant ? C'est trop peu pour avoir une bonne isolation ..

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Isolation de combles froids

    Bonjour

    Merci de votre réponse

    Si mon projet est limité à 10 cm, c'est pour rester cohérent avec le bas de la charpente et la panne sablière. L'ensemble étant bien "enfermé" . Mais ce n'est qu'un projet qui peut être amendé.
    Par exemple, mettre une volige contre les chevrons pour contenir une plus forte épaisseur ..... je vais étudier cela ....


    Dans la solution Polyuréthane TMS SI, le Lambda est de 0,022 soit déjà bien meilleur que de la laine de verre, et en plus ne se dégrade pas dans le temps (comme la laine de verre qui s'affaisse).

    Je crois savoir que le caisson d'air, maintenant bien fermé (aucun courant d'air possible, puisque le plancher pin est étanché par l'isolant) peut être assimilé à une lame d'air , qui est est encore meilleur isolant que le polyuréthane, avec un Lambda de 0,18 (pour des épaisseurs de 100à 300mm ).

    Plus les 2 plancher bois

    C'est pour cela que je serais intéressé de connaître la résistance thermique de cet ensemble, pour la comparer à 200 mm ou 250 mm de laine de verre .

    Cordialement

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation de combles froids

    Bonjour,

    Citation Envoyé par BOB92
    Je crois savoir que le caisson d'air, maintenant bien fermé (aucun courant d'air possible, puisque le plancher pin est étanché par l'isolant) peut être assimilé à une lame d'air , qui est est encore meilleur isolant que le polyuréthane, avec un Lambda de 0,18 (pour des épaisseurs de 100à 300mm ).
    Ca c'est vrai à condition que la lame d'air soit de très faible épaisseur...comme par exemple la lame d'air des doubles vitrages...mais à partir du moment où tu vas dépasser quelques mm d'épaisseur, des mouvements de convections vont apparaitre naturellement dans cette lame d'air...mouvements qui vont réduire à néant la résistance thermique tant espérée...

    Citation Envoyé par BOB92
    C'est pour cela que je serais intéressé de connaître la résistance thermique de cet ensemble, pour la comparer à 200 mm ou 250 mm de laine de verre .
    En supposant que tu n'ais aucunes fuites d'air, la résistance thermique de tes 10cm de polyuréthane sera de 0.1/0.022 = 4.5 W/m2.°C...c'est à dire un peu moins...que ce que j'ai sur ma maison...qui a 17 ans...

    Pour 200mm de LDV GR32, tu as 0.2/0.032 = 6.25 W/m2.°C
    Pour 250mm de LDV GR32, tu as 0.25/0.032 = 7.8 W/m2.°C...valeur qui ne doit pas être loin de ce que l'on conseille aujourd'hui, pour une maison en RT2012...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 30/08/2013 à 02h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Isolation de combles froids

    Bonjour

    OK, j'avais misé sur les caissons fermés avec de l'air ..
    Comme je ne peux pas les remplir d'isolant ... impensable de déclouer le plancher ....
    je revoie ma copie ....

    CordialementNom : Projet2 isolation combles froids.jpg
Affichages : 165
Taille : 93,1 Ko

    En vous remerciant
    Cordialement

  7. #6
    Sofi29

    Re : Isolation de combles froids

    Bonjour Bob92,

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    OK, j'avais misé sur les caissons fermés avec de l'air ..
    Comme je ne peux pas les remplir d'isolant ... impensable de déclouer le plancher ....
    je revoie ma copie ....
    Qu'avez-vous finalement décidé pour votre isolation de combles perdus ?

    Si vous optez pour ce type d'isolant, qui est donc rigide et ne permet pas d'épouser parfaitement les parois contiguës, il est impératif de s'assurer au moins de la parfaite étanchéité à l'air du 1er plancher or un plancher ne peut être parfaitement étanche à l'air qu'à l'aide d'une membrane d'étanchéité à l'air posée sur ce plancher et étanchée en périphérie par mastic d'étanchéité. Il vous faudrait donc poser une membrane assurant à la fois l'étanchéité à l'air et la fonction pare vapeur (Sd minimal 18 mètres). Sans cette étanchéité à l'air, si de l'air vient à pénétrer dans l'espace entre le plancher et le plafond en bacula vous risquez de perdre le bénéfice de l'isolation posée sur le plancher.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. isolation combles
    Par invitebb93e9dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2014, 22h22
  2. isolation des combles
    Par marylene13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2012, 09h27
  3. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  4. isolation des combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 21h47
  5. isolation de combles
    Par invite04c47b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...