sous sol humide que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sous sol humide que faire?



  1. #1
    louys90

    sous sol humide que faire?


    ------

    bonjour à tous,
    2 problèmes rencontrés:
    1) ma laverie se trouve au sous sol semi enterre equipée d'une fenetre permettant la ventilation quand le temps est clément! on y trouve un lave linge et seche linge à condensation!
    un des mur peripherique est souvent tres humide quand cette piece n'est pas ventilé( présence de condensation sur celui-ci) , les autres murs moins mais le platre mis par l'ancien proprio part en morceaux! les chaussures et vetement ont des traces blanches et sentent l'humidité!
    je pensais d'une part oter le vieux platre et refaire un enduit à la chaux sur les aglos( quel type de chaux?) et repeindre celle ci ! percer mon mur exterieur pour installer une ventilation automatique ( faut il faire prevoir 1 entree et 1 sortie pour favoriser la ventilation? et a quel endroit? voir plan ci joint

    2 ) mon sous sol n'est pas chauffé et le froid remonte par l'escalier ou une porte postformé (non etanche) donne accès au salon!le fait de mettre une ventilation au sous sol va encore refroidir davantage!
    solution:vu le coût d'une porte 3 points etanche et isolée = impossible de choisir cette solution! je pensais installer une 2ème porte ( il m'en reste une que j'isolerai avec polystyrene expansé)en bas de l'escalier pour isoler celui ci du sous sol!
    qu'en pensez vous ?
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    trebor

    Re : sous sol humide que faire?

    Bonjour,
    A gauche il y a un escalier extérieur, cet escalier est-il couvert, si non, la pluie mouille les marches et si la pente des marches est vers le mur, l'eau s'infiltre dans ce mur et descend vers la cave.

    Le sèche linge à condensation humidifie quand même un peu cette cave qui est mal ventilée.

    Attends d'avoir d'autres avis.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    lustiot

    Re : sous sol humide que faire?

    Bonjour,

    Pouvez vous décrire la composition et la situation du mur extérieur ?
    Quel matériaux, quelle protection contre l'humidité sur les murs (enduit bitumé, ou autre) ?
    La terre semble t elle (plus) humide contre le mur, y a t il une pente naturelle pour l'évacuation de l'eau ou à l'inverse la pente naturelle est elle vers la maison ?
    les tuyaux d'eau de pluie passent ils le long de ces murs (sont ils bien étanches) ?

    La ventilation réduira les symptômes mais ne traitera pas les causes si il y a des infiltrations d'eau...
    En été cela risque même d’être pire si le sous sol est bien frais (l'air chaud et humide condensera encore plus)

    Avez vous mesuré le taux d'humidité de l'air à l'intérieur du sous sol ?
    Si le taux d'humidité n'est pas trop catastrophique, une solution peut être d'utiliser un déshumidificateur électrique (à condensation)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    f6bes

    Re : sous sol humide que faire?

    Citation Envoyé par louys90 Voir le message
    bonjour à tous,
    2 problèmes rencontrés:
    1) ma laverie se trouve au sous sol semi enterre equipée d'une fenetre permettant la ventilation quand le temps est clément! on y trouve un lave linge et seche linge à condensation!
    un des mur peripherique est souvent tres humide quand cette piece n'est pas ventilé( présence de condensation sur celui-ci) , les autres murs moins mais le platre mis par l'ancien proprio part en morceaux! les chaussures et vetement ont des traces blanches et sentent l'humidité!
    je pensais d'une part oter le vieux platre et refaire un enduit à la chaux sur les aglos( quel type de chaux?) et repeindre celle ci ! percer mon mur exterieur pour installer une ventilation automatique ( faut il faire prevoir 1 entree et 1 sortie pour favoriser la ventilation? et a quel endroit? voir plan ci joint

    2 ) mon sous sol n'est pas chauffé et le froid remonte par l'escalier ou une porte postformé (non etanche) donne accès au salon!le fait de mettre une ventilation au sous sol va encore refroidir davantage!
    solution:vu le coût d'une porte 3 points etanche et isolée = impossible de choisir cette solution! je pensais installer une 2ème porte ( il m'en reste une que j'isolerai avec polystyrene expansé)en bas de l'escalier pour isoler celui ci du sous sol!
    qu'en pensez vous ?
    merci d'avance
    Bonjour à toi,
    Si pas de ventilation "naturelle" et confinement de la piéce , c'est sur c'est pas le top.

    Donc pour commencer 2 aérations (une haute et une basse) qui seront diamétralement opposées et croisées
    si possible. La basse pourrait etre au pied de l'escaleir, la haute sur le mur opposé et dans l'autre angle.
    On ne connait pas les dimensions de la piéce, mais les aérations pourraient faire 20x20cms.

    Le froid ne...remonte pas.
    Mettre une simple porte au bas suffit pour transformer l'escalier en sas. Pas besoin d'une 3 points étanche et isolée !!

    Maintenant reste à savoir si 'lhumidité proviens de la batisse ou du fait d'une NON ventilation d'une lieu humide par sa destination.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : sous sol humide que faire?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par louys90 Voir le message
    bonjour à tous,


    2 ) mon sous sol n'est pas chauffé et le froid remonte par l'escalier
    Non le froid ne monte pas, ce qui peut monter, c'est un courant d'air (évidemment plus froid)
    je pensais installer une 2ème porte ( il m'en reste une que j'isolerai avec polystyrene expansé)en bas de l'escalier pour isoler celui ci du sous sol!
    qu'en pensez vous ?
    merci d'avance
    Bonne idée mais c'est les (2 )étanchéités qu'il te faudra soigner, l'isolation de la porte est secondaire.
    Cordialement.

  7. #6
    louys90

    Re : sous sol humide que faire?

    non l'escalier exterieur n'est pas couvert enfin pas completement mais le probleme vient pas de là car joint hyper etanche coté mur! le mur exteireur est en agglo 15+10 revetu d'un crepi !pas de trace d'humidité sur l'exterieur de ce mur! à l'interieur la partie du mur qui est enterré est plus humide car la partie haute de ce mur !
    question ventilation difficile d'installer deux ventilations sur murs opposés car seulement 2 murs periph donnent sur l'exterieur et ils sont les deux semi enterres donc jai pas trop le choix!
    Pour ce qui est de la chaux s'est bien ou pas existe til des enduits a base de chaux tout fait?
    merci pour vos conseils

  8. #7
    lustiot

    Re : sous sol humide que faire?

    Bonsoir,

    et dans la partie enterrée, de quoi est recouvert le mur ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  9. #8
    cornychon

    Re : sous sol humide que faire?

    Bonjour,

    Juste pour ajouter qu’un sèche linge à condensation permet de sécher le linge, mais il est une source importante d’humidité dans le local ou il se trouve.
    Il faut un sèche linge à évacuation directe.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. mur humide pièce sous sol
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2013, 06h36
  2. comment faire communiquer un automate sous linux et un PC sous windows?
    Par gerald2545 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2013, 06h59
  3. Faire un drainage sur un vieux batiment tres humide en contrebas
    Par petitesoeur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2012, 09h35
  4. Faire des marches écolo dans un milieu humide
    Par matejess dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2011, 08h54
  5. charpente et tasseaux humide sous le toit?
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2010, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...