conseils pose poêle à bois en tubant conduit maçonné...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

conseils pose poêle à bois en tubant conduit maçonné...



  1. #1
    folfo33

    conseils pose poêle à bois en tubant conduit maçonné...


    ------

    Bonjour
    J'aurais besoin de conseils avisés pour la pose de poêle.

    Dans l'idéal, j'aurais voulu le faire poser, mais comme j'ai déjà le poêle, tous les artisans que j'ai contacté ne m'ont soit pas répondu, soit dit que le chantier ne les intéressait pas car ils n'ont pas à fournir le poêle...
    Quant à L... M... où j'ai acheté le poêle (en ligne), selon les vendeurs les réponses divergent, et ils ne peuvent / veulent pas non plus le poser, toujours pour une raison différente.
    J'ai déjà passé un hiver avec un poêle pas raccordé dans le coin de mon salon, on voudrait éviter de rater encore le coche. Je n'ai pas trouvé le DTU, ni les infos correspondants à mon cas (réno de conduit), je ne sais même pas si j'ai le droit de tuber ou non mon conduit...
    Merci à qui nous permettra d'enfin nous chauffer au bois

    il s'agit d'un poêle pour un chauffage d'appoint (heureusement) à installer dans le salon sur un sol en carrelage + plaque en fonte, devant un mur dont on a viré le doublage en brique platrière, et remplacé par du placo M0 pour récupérer de la profondeur et être le plus à l'aplomb possible du conduit à rattraper. il y a un plancher en boite à traverser - qu'on a donc découpé

    poele2.jpg
    poele1.jpg

    puis le conduit (120mm) tuberait jusqu'au toit le conduit existant de la cheminée "historique" à l'étage, incombustible donc (pierre). (environ 22x22cm)

    poele3.jpg
    poele5.jpg
    ça c'est la photo du conduit (en haut sur l'image) où on pense passer le tuyau...
    poele4.jpg

    les questions :

    1°le placo M0 sur 2 rails métallique, c'est ok ? derrière c'est un mur en pierre

    2° L'écart au feu avec les poteaux bois aussi ? on a du couper la poutre le long du mur donc poser ces 2 poteaux pour étayer... l'écart des poteaux est de 85cm, le poêle fait 46cm de large, mais il sera avancé dans la pièce à cause d'un dévoiement

    au niveau du passage de plancher : c'est découpé au plus large : 70cm x 38cm ça correspond à l'emprise de l'intérieur de la cheminée à l'étage. plus large, pas possible, à moins de se la prendre sur le coin de la g...

    3°--> avec quoi "combler" le trou ? j'ai vu soit des grilles, soit des plaques, je ne sais pas ce qu'il faut...
    faut-il ou non un boisseau maçonné (beton cellulaire par ex...) pour faire la jonction avec le conduit existant ? galère

    4 ° il y a un dévoiement à faire car il y a un doublage au rez de chaussée et pas à l'étage. comment le gérer ?

    5° quid du ramonage, faut-il un raccord en T ? sur le conduit apparent ds le salon donc ? la sortie est sur le dessus du poêle

    6°En sortie de toit, on ferait faire par un couvreur, qui devrait faire quoi ?

    7° enfin, question qui "fâche" - parce que c'est ptet là aussi que les vendeurs de L.M.. nous ont mal conseillé : on a déjà acheté du conduit en acier émaillé 120mm, est-ce que c'est ok ?
    ils nous ont parlé après coup de conduit inox mais on a soupçonné que ce soit pour nous faire encore acheter...

    Je patauge sur tous ces points, que j'ai numéroté pour faciliter des réponses partielles... merci d'avance pour tout avis éclairé

    -----

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : conseils pose poêle à bois en tubant conduit maçonné...

    Bonsoir,

    Un sujet sensible ou tout le monde connais tout, mais personne ne sais rien..........!

    Un extrait (commercial) du fameux DTU 24.1

    http://www.dinakcheminees.com/images...DTU%2024.1.pdf

  3. #3
    folfo33

    Re : conseils pose poêle à bois en tubant conduit maçonné...

    merci beberbrouillat, c'est un bon début de réflexion... ta réflexion est malheureusement pertinente : j'observe que les informations disponibles proviennent presque toujours de vendeurs de matériel, ça me chagrine...
    D'autres avis sur mes questions SVP ?

  4. #4
    yann65

    Re : conseils pose poêle à bois en tubant conduit maçonné...

    bonsoir
    regarder sur le site de poujoulat il explique les différentes solutions de tubage
    désolé de citer une marque , mais j'ai regarder leur solutions pour mon conduit du poele (maçonner en première partie , puis double peau sur la deuxième)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : conseils pose poêle à bois en tubant conduit maçonné...

    Citation Envoyé par folfo33 Voir le message
    i]

    puis le conduit (120mm) tuberait jusqu'au toit le conduit existant de la cheminée "historique" à l'étage, incombustible donc (pierre). (environ 22x22cm)
    pour faire la jonction avec le conduit existant ? galère

    4 ° il y a un dévoiement à faire car il y a un doublage au rez de chaussée et pas à l'étage. comment le gérer ?

    5° quid du ramonage, faut-il un raccord en T ? sur le conduit apparent ds le salon donc ? la sortie est sur le dessus du poêle

    6°En sortie de toit, on ferait faire par un couvreur, qui devrait faire quoi ?

    7° enfin, question qui "fâche" - parce que c'est ptet là aussi que les vendeurs de L.M.. nous ont mal conseillé : on a déjà acheté du conduit en acier émaillé 120mm, est-ce que c'est ok ?
    ils nous ont parlé après coup de conduit inox mais on a soupçonné que ce soit pour nous faire encore acheter...

    Je patauge sur tous ces points, que j'ai numéroté pour faciliter des réponses partielles... merci d'avance pour tout avis éclairé
    bonjour donc si j'ai bien compris actuellement il y a une cheminée au 1 er que tu souhaiterais récupérer pour faire passer ta gaine inox de 150 (120 cm ça va faire juste si jamais il ya trop de hauteur ?)
    4° croquis dévoiement
    5°pour le ramonage tu pourras peut être le faire d'en bas si ton poêle permet de laisser passer le hérisson
    6 °qu'y a t il actuellement en sortie?
    7 ° que ta vendu l m ? du tube rigide acier pour passer dans le conduit?

  7. #6
    folfo33

    Re : conseils pose poêle à bois en tubant conduit maçonné...

    Bonjour
    Merci de votre réponse !

    "actuellement il y a une cheminée au 1 er que tu souhaiterais récupérer pour faire passer ta gaine inox de 150 (120 cm ça va faire juste si jamais il ya trop de hauteur ?)"
    oui c'est ça, on veut poser le poêle au rez-de-chaussée à l'aplomb de la cheminée, de manière à passer le tuyau dans le conduit existant, qui commence à l'étage donc. 120mm c le diamètre de sortie de mon tuyau

    "4° croquis dévoiement"
    pas de quoi mesurer et jpx pas sortir le poêle de la palette de stockage pr le mettre en place sans mon mari. je pense qu'on va essayer ce WE

    "5°pour le ramonage tu pourras peut être le faire d'en bas si ton poêle permet de laisser passer le hérisson"

    ok je vais me regarder. je me disais aussi que tant qu'à dévoyer, je peux ptet un raccord pr ramoner. mais si ça marche d'en bas effectivement on peut économiser ça

    "6 °qu'y a t il actuellement en sortie?"
    rien du tout, la cheminée a été démontée par un couvreur qui a bouché par une plaque. je me suis rappelé de ça après ^^

    "7 ° que ta vendu l m ? du tube rigide acier pour passer dans le conduit?"
    voilà c'est ça... pour l'instant j'ai du tuyau en acier émaillé de 120mm de diamètre... si je comprends bien, il n'est fait mention nulle part dde l'acier émaillé pour du doublage, en fait il faudrait plutôt du 150mm de diamètre, en inox ? vous pouvez me le confirmer ? pourquoi de l'inox plutot que de l'acier ?

    Merci

  8. #7
    pueblo

    Re : conseils pose poêle à bois en tubant conduit maçonné...

    c'est une installation un peu complexe;as tu fais appel à un pro?
    la difficulté ,et surtout le risque vient du passage de la gaine dans la cheminée ,qui est dans la chambre du bébé ,je crois,?
    car là il ne faut pas faire n'importe quoi
    à mon avis mais il vaut mieux consulter un pro

    tu achètes :
    http://www.poujoulat.fr/produit/96/3...la-rt2012.html
    pour passer l'étage puis
    http://www.poujoulat.fr/produit/66/3...enovation.html
    pour tuber jusqu'en haut
    MAIS il va falloir condamner (hermétiquement) l'entrée de la cheminée du 1 er
    et même pour être encore plus sûr : passer l'intérieur de la cheminée avec
    http://www.poujoulat.fr/produit/66/3...enovation.html
    si c'est possible
    donc oublier dans tous les cas le tuyau acier de l m;
    car l'acier rouille !!!
    dans un montage correct il y aura:
    poêle + tuyau acier (jusqu'au plafond ,en général,) + conduit (= soit gaine inox dans conduit maçonné,soit conduit de fumées isolé) + sortie de toit (avec chapeau)
    essaie de voir avec un pro ;
    mais déjà tu peux ramener les tuyaux acier (sauf les 2 m qu'il te faut pour poser sur le poêle)

  9. #8
    lau-88

    Re : conseils pose poêle à bois en tubant conduit maçonné...

    Vous voulez garder la cheminé en haut? Elle ne servira à rien à part de la déco où on verra 1 tube passer à l'intérieur.

    Moi je casserai la cheminé, garderai les boisseaux existant, tuber en double peau jusq'aux boisseaux béton, puis tubage flexible inox dans le boisseau béton.
    Un rhabillage de cheminé en placo, et un rhabillage derrière le poele.
    Peut etre ai-je mal compris un truc...

  10. #9
    folfo33

    Re : conseils pose poêle à bois en tubant conduit maçonné...

    Merci tout le monde, j'y vois enfin un peu plus clair :
    Pueblo : je voulais faire appel à un pro. mais quand je leur dis que j'ai déjà le poêle, soit ils ne me rapellent pas, soit ils me disent que le chantier ne les interesse pas car ils n'ont pas à fournir le poêle !!! on a du en contacter pas loin d'une dizaine
    En tout cas ta réponse est bien expliquée et confirme mes hypothèses
    C'est notre chambre au dessus, celle de la fifille est à côté... mais bon on n'a pas davantage envie de cramer
    je vais retenter une tournée des couvreurs fumistes, on ne sait jamais... d'autant qu'on ne veut pas monter sur le toit donc ...


    lau-88 : effectivement, en soit la cheminée en marbre marron ne sert pas à grand chose, mais on n'a pas prévu de la défoncer pour le moment, parce qu'elle se trouve dans notre chambre, qu'on habite , donc les gravats et le mur à refaire bof, on a déjà donné ^^
    Le jour où j'abaisse le plafond pour créer une chambre sous le toit, on reconsidèrera la question !

    Bonne journée

  11. #10
    pueblo

    Re : conseils pose poêle à bois en tubant conduit maçonné...

    tu as raison un couvreur peut faire l'affaire après il vaut mieux qu'il soit fumiste aussi et ... libre
    bonne chance
    tiens nous au courant

Discussions similaires

  1. conduit maçonné ou conduit inox
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/01/2013, 15h27
  2. COnduit poele a bois/poele a granule
    Par fred1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2012, 16h03
  3. HELP pose de poele et besoin de conseils
    Par invite5dbb0072 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2010, 05h54
  4. Conduit poele a bois
    Par invite6936caa9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2009, 08h52
  5. Conseil : pose d'un poele décalé par rapport au conduit
    Par invite3e7c4e58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...