Avis sur travaux a venir...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avis sur travaux a venir...



  1. #1
    flintoner

    Avis sur travaux a venir...


    ------

    Bonjour a tous,

    Cella fait un petit moment que je vous lis car je vais attaquer une petite rénovation non loin du pont du Gard....
    J'ai appris beaucoup au travers de tous les sujets traités mais j'aurais souhaité avoir quelques un de vos avis sur la pertinence des travaux que je compte entreprendre.

    Le bien que je souhaite rénové est une maison de plain pied de 100m2 (plafond 2.5m) sur vide sanitaire en parpaing recouvert d'un enduit qui va être refait car il ne nous plait pas et a fait lieu d'une non conformité a cause de sa couleur.
    l'isolation est de 80 + 10 de placo sur les murs donnant a l'extérieur et les combles sont isolés avec 20cm de laine de verre + ba13.
    Les menuiseries sont en bois et équipées de double vitrage.
    le chauffage est une chaudiere a gaz qui a une 10éne d'années couplé a des radiateur en alu et en parallèle un poele godin dans le salon qui je pense commence a dater...

    A l'heure actuelle je prévois un enduit tout neuf. a ce sujet j'ai fais quelques recherches mais je ne sais pas trop s'il existe de réels différences entre les enduits niveau isolation...
    je compte garder le chauffage au gaz mais m'équipé d'un foyer fermé que j'aimerai équiper d'une ventilation pour chauffer la partie nuit de la maison. la dessus je pense passer sur du 14kw. Je verrai par la suite si l'on garde ou pas le chauffage au gaz.
    Question comble la laine de verre vas faire place a 30 ou 40 cm de ouate de cellulose.
    Niveau menuiseries je pense les rénover. a mon gout le rapport coût/gain en passant sur des menuiseries récentes n'est pas justifié. Nous allons remplacer la porte d'entré qui est fatiguée et changer la porte qui donne dans le garage car c'est une vrai passoire...

    Pour la suite j'ai de sérieux doutes...
    je pensais m'équiper d'un vmc df couplé a un puits provençal. Oui mais!
    Aux vues de tout ce que j ai lu je considère que je n'ai pas les moyens de faire de cette maison un maison digne de recevoir ce système. Selon moi sans une isolation parfaite, donc dans mon cas changement de menuiseries et éventuellement isolation par l’extérieur plus pas mal de petite chose, la vmc df n'as pas trop de sens...
    Je pense donc me limiter a mon foyer plus sa ventilation et! je voudrais coupler cela au moyen d'un bypass ou autre a une arrivée d'air bien placée ( au nord sur une parois qui ne voit pas le soleil) qui me permettrai l'été au soir venu de capter l'air extérieur devenu plus frais pour l’insuffler dans la maison afin de la rafraîchir pendant la nuit.
    J'ai pensé a ca car aujourd'hui je suis locataire dans une maison mal faite ou il fait très chaud l'été et bien sur sans clim.
    Pour remédier a ca j'ai acheté des moustiquaires et un gros ventilateur, genre le ventilo industriel qui ne tourne pas automatiquement mais qui a des grosse pales et qui ventil tres fort !
    J'ai ensuite équipé mes chambres des moustiquaires et mis dans le bureau a l'étage le ventilo a 1,5 mètre devant ma fenêtre a l'intérieure de ma maison. je le met ensuite au taquet puis laisse la porte ouverte. Pour finir j'ouvre les fenêtres des 3 chambres.
    Ainsi l'air frais de l'extérieur entre dans les pièces voulut. et ca marche tellement bien qu'on a ressortit une petite couverture polaire car vers 2,3h du matin on se péle !
    Du coup je voudrais transférer ce système a ma futur maison mais de manière, comment dire, plus professionnel ! donc a ce sujet j'aurais voulus votre avis sur le type de gaine a utiliser ainsi que votre avis tout court sur cette idée.

    Concernant le puits provençal c'est quelque chose que je pourrais faire mais dans un futur plus ou moins proche.

    De manière plus générale pensez vous que j'ai tout faux ou que cela reste assez cohérent ?

    je tiens d'ors et déjà a remercier tous les membres de ce forum pour la mines d'or que représente tous les topics et poste qui le compose. c'est long a lire mais très riche d'enseignement !

    -----

  2. #2
    flintoner

    Re : Avis sur travaux a venir...

    Plud de 200 vues et personnes pour me donner un avis ?

    Allez les mecs ! Même si c'est pour me défoncer parsque ce que je veux faire est complètement dénué de sens ça me fera plaisir quand meme !

  3. #3
    fix_k

    Re : Avis sur travaux a venir...

    Ce n'est pas un forum professionnel, donc il faut laisser du temps aux forumeurs de comprendre tes questions et de répondre. Il faut parfois aussi des précisions pour comprendre.

    par exemple, comment est l'isolation de tes combles : sous la toiture ou au sol ?

    Par ailleurs, gaz de ville ou en citerne ?

  4. #4
    flintoner

    Re : Avis sur travaux a venir...

    aaaah merci !

    Oui je comprend tout a fait, pas de soucis.

    Pour répondre a tes questions :

    - La laine de verre est sur le BA13 au plafond.

    - J'ai le gaz de ville.

    Et au passage le tout a l'égout...

    Encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : Avis sur travaux a venir...

    puisque tu as le gaz de ville, inutile de changer. Éventuellement améliorer la régulation (thermostat d'ambiance...).

    L'isolation des combles : c'est mieux de mettre sous la toiture directement un isolant type laine de bois (et au moins 20 cm d'épaisseur) : c'est plus efficace contre la chaleur estivale.

  7. #6
    flintoner

    Re : Avis sur travaux a venir...

    dis ont que l'ont a toujours voulut une cheminée, question de gout. et du coup autant bien le faire et que cela puisse chauffer la maison entière.

    Et donc a ce sujet j'ai trouvé un post d'herakles qui dit :

    justement non , cher OLIVE:

    suppose que ta VMI aspire en permanence l'air neuf sur l'extérieur ( ca aurait pu être raccordé à un capteur à air, une serre , un PC , mais bon , passons ) été comme hiver

    Or en hiver , dès que ton poêle marche , tu as des calories à récupérer partiellement pour les ré-injecter dans le réseau d'insufflation et les distribuer dans les pièces

    Comment ? : en branchant simplement une gaine de 160 par exemple , raccordée aux exutoires du poele bois ( s'il est muni de sorties d'air chaud comme le STUV 30 in ) où à une hotte placée au-dessus du poele

    Ladite gaine étant bien entendu branchée sur le même caisson de la VMI qui se trouve ainsi dotée de 2 entrées d'air et d'une sortie vers le réseau d'insufflation ...
    et l'air revient en partie vers le séjour pour récupérer les calories , et re-belote , suivant le principe de la boucle semi-fermée , avec rejet de 'lair vicié par les pièces humides .

    En été , cette VMI peut permettre d'aérer la maison lors des nuits fraîches en appoint aux fenêtres ouvertes , à conditiond 'adapter les bons diamètres et le bon ventilateur ( débit supérieur à 600m3/h , ce que peu de VMCDF peuvent donner )


    je pense que ca correspond a ce que je veux faire... herakles si tu passe par la...
    Ce que je ne vois pas c'est comment est géré le rejet de l'air vicié...

    Par contre je n'avais pas vu l'isolation comme ca...
    dans l'idée je vire la laine de verre actuelle et j'isole avec laine de bois direct sous tuiles ?
    Question mise en oeuvre ca me parait assez difficile nan ?

    Merci !
    Dernière modification par flintoner ; 05/09/2013 à 14h16.

Discussions similaires

  1. Avis devis Travaux de couverture
    Par zafi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2013, 14h22
  2. avis travaux renovation - Eco-prêt + crédit
    Par gerald2545 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2010, 19h44
  3. Manque de connaissance! Travaux de rénovation: vos avis.
    Par invite7f0ef90d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...