Regulateur de tirage poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Regulateur de tirage poele a bois



  1. #1
    pierreg67

    Regulateur de tirage poele a bois


    ------

    Bonjour a tous,
    J ai deja eu l occasion de parcourir different poste sur le sujet des regulateurs de tirage et me voici convaincu d en installer un. Mais voila, vu ma configuration (photo jointe), je souhaite l'installer sur un te que je positionne entre le coude de sortie et l entree du conduit. Mais il va donc etre tres proche du poele et de la sortie des fumees. Est ce possible ou vais je avoir des problemes?
    Merci de vos avis et conseils
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    herve78500

    Re : Regulateur de tirage poele a bois

    Personnellement avant j'avais une chaudière fioul avec départ vers le haut, puis 1 m de tuyau et té pour revenir à l'horizontale et aller dans le conduit maçonné. Cela fonctionnait bien.
    Maintenant j'ai une chaudière granulés (départ vertical) et j'ai suivi les préconisations techniques: tube vertical de 70 cm env. puis coude à 90° pour revenir à l'horizontale (2coudes à 45° auraient été mieux) puis tube horizontal qui entre dans le conduit maçonné. Dans le conduit maçonné, j'ai un té pour repartir à la verticale (tubage du conduit). Au dessous de ce té j'ai un autre té sur lequel est branché à l'horizontale le régulateur de tirage et à la verticale au dessous, le bouchon avec purge des condensats.
    A priori le régulateur de tirage qui est une prise d'air, peut s'installer partout entre la chaudière et le départ du tubage vertical, mais c'est à de départ que la dépression crée par le tirage est maximale, c'est pourquoi il est conseillé de l'installer à cet endroit.
    Attention également à la distance droite entre le régulateur et l'axe du tubage. Pour un modérator B1 (pour tubes diamètre 100 à 140 mm) la longueur recommandée de la branche de té est 200 mm.
    A+
    Herve

  3. #3
    pierreg67

    Re : Regulateur de tirage poele a bois

    Merci herve pour cette reponse.
    Si je comprends bien, il vaudrait mieux que je fasse un trou en bas de mon boisseau (au dessous de celui que j'ai deja fait pour brancher le poele) et y positionner mon regulateur a l' horizontal?
    Mais ne va t il pas y avoir une difference de depression en la sortie du poele et l' endroit du regulateur?
    Cote regulateur, je pense prendre le tigex 50 ou le regul'tech. Des avis sur ces produits?
    Merci

  4. #4
    herve78500

    Re : Regulateur de tirage poele a bois

    Bonjour,
    Lorsque le poêle est en fonctionnement, si l'on fait l'hypothèse que la température des fumées varie peu entre la sortie du poele et l'entrée dans le conduit de cheminée, la pression diminue entre la sortie de chaudière et la base du conduit, à cause des pertes de charge dans les coudes et tés. La pression remonte dans le conduit jusqu'à atteindre la pression atmosphérique à la sortie de cheminée. Mais cette perte de charge reste très limitée, c'est pourquoi il est conseillé de placer le modérateur en pied de conduit maçonné lorsqu'il n'y a pas de tubage.

    Tigex 50 (diamètre 150 mm) ou Tigex 25 (diamètre 108 mm).
    http://global.tigerholm.com/Tigerhol...tructionFR.pdf
    Les arguments mis en avant:
    - acier inoxydable, ce n'est pas prioritaire pour moi, car le clapet précédent a tenu 30 ans sans corrosion excessive,
    - Silencieux car appui sur joint souple: utile si une pièce d'habitation est proche, sinon pas important.
    - Hermétique: pas important si reste une petite ouverture, l'intérieur étant en dépression, cela produit une petite entrée parasite, négligeable par rapport au débit de gaz principal
    - approuvé DIN4795: toujours intéressant que le matériel ait subi des tests
    - précis: critère important, car le but est de limiter la dépression à une valeur la plus stable possible

    La différence la plus notable avec le Modérator est la présence d'un contrepoids qui fait basculer assez franchement le clapet, alors que dans le Modérator, c'est le poids du clapet par rapport à l'axe qui retient le basculement et l'inclinaison de l'axe permet de modifier le moment par rapport à l'axe.
    Autre différence, au repos, le clapet du Modérator ne repose pas sur un joint mais laisse un tout petit espace annulaire par rapport au siège, pas d'étanchéité, mais pas de risque de dépôt ni d'entretien du joint.Par contre l'axe du Modérator est assez sensible, une manipulation un peu brutale peut le faire frotter sur le siège périphérique et là il s'ouvre mal.

    Regul'tech de Poujoulat
    http://www.poujoulat.fr/produit/69/3...regultech.html
    Il ressemble pas mal au précédent sauf que le clapet est à peu près rectangulaire: acier inox et contrepoids réglable par vissage, il est conforme à DIN 4795. A la fermeture, le clapet s'appuie sur un joint en EPDM (pour éviter les bruits) et selon la notice il est auto nettoyant (à voir, mais je n'ai jamais eu de problème de coincement dû à la suie).
    Il dispose d'un verrouillage en dehors des périodes de chauffe (dangereux car on risque d'oublier). Il existe en diamètre 100, 150 et 200 mm.
    Mais pas de documentation technique pour aller plus loin.
    A+
    Herve

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierreg67

    Re : Regulateur de tirage poele a bois

    En fait mon conduit maçonne ( carre) contient a l interrieur un genre de tubage en terre cuite rond. Dois je considerer qu'elle est tubée et dans ce cas je ne peux plus mettre mon regulateur en pied du conduit?
    Quand au choix du regulateur, dans l'hypothese ou je fais un nouveau trou dans mon conduit, dois je prendre quand meme du meme diametre que mes tuyaux ou je peux prendre plus petit, question que ce soit plus discret?
    Enfin, vu que vous avez fait un beau comparatif entre le tigex et le regul'tech, que conseilleriez vous ?
    Merci

  7. #6
    pueblo

    Re : Regulateur de tirage poele a bois

    bonjour
    pourquoi ne pas installer directement un té juste avant l'entrée dans le conduit ? (quitte à reculer le poêle de quelques cms)
    tu rallonges de 20 cm pour fixer le modérateur as de pb de fumées ni de refoulement,très bonne réaction aux écarts de pression
    personnellement j'utilise celui là :
    http://www.eco-bricolage.com/moderat...r,fr,4,MOD.cfm
    il est simple,pas cher, fiable:
    2 précautions
    1 le régler au début une fois pour toute sur la bonne dépression(entre 1,5-1,8 pour un poêle)
    2 en fin de saison l'immerger ou le vaporiser en permanence pendant quelques jours afin d'enlever la petite couche de goudron sans afin à frotter pour ne pas l'esquinter

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Regulateur de tirage poele a bois

    Citation Envoyé par pierreg67 Voir le message
    Merci herve pour cette reponse.
    Si je comprends bien, il vaudrait mieux que je fasse un trou en bas de mon boisseau (au dessous de celui que j'ai deja fait pour brancher le poele) et y positionner mon regulateur a l' horizontal?
    Mais ne va t il pas y avoir une difference de depression en la sortie du poele et l' endroit du regulateur?
    Cote regulateur, je pense prendre le tigex 50 ou le regul'tech. Des avis sur ces produits?
    Merci
    Excellente solution.

    Tu devra mesurer la dépression a la buse du poêle.

    A l'endroit du modérateur, on s'en fout!

    Ton modérateur seras bien sur vertical, démontable.

    Tu peut le fixer sur un tube que tu scellera dans tes boisseaux béton.

    Les 2 produits que tu cite sont de bonne facture.

  9. #8
    pierreg67

    Re : Regulateur de tirage poele a bois

    Mais comment puis-je mesurer et reguler la depression a la sortie du poele, car quand je lis le memo de beberbrouillat il semblerait donc que la depression ne sera pas ls meme entre la sortie de mon poele et au niveau du regulateur?
    Si l ecart est regulier, je pourrais imaginer faire un reglage pondere, mais est ce certain?
    Avec le tigex ou regul'tech, faut il aussi qu' il au moins a 20 cm de l'axe du conduit?

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Regulateur de tirage poele a bois

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message

    Tu devra mesurer la dépression a la buse du poêle.

    A l'endroit du modérateur, on s'en fout!
    Je ne vois pas ou se situe le problème!

    Quand tu ouvre ton robinet sur ton évier, tu regarde le débit au bec du robinet, pas la position de la poignée!

    Le but est de "casser" la dépression du conduit de cheminée, en mesurant la dépression a la sortie du poêlé, rien de plus.

  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Regulateur de tirage poele a bois

    Citation Envoyé par pierreg67 Voir le message
    Avec le tigex ou regul'tech, faut il aussi qu' il au moins a 20 cm de l'axe du conduit?
    On s'en fout aussi, ton modérateur est fixé sur ton pied de cheminée, pas de risque de turbulences sur ton tuyau de poêle.

  12. #11
    pueblo

    Re : Regulateur de tirage poele a bois

    c'est bien là le pb our trouver le réglage il faut un fumiste avec son déprimomètre (donc 1 billet d' € !!!)
    d'ou l’intérêt du modérateur georgin:tu règles la dépression demandée par le constructeur( 12-15 généralement;18 maxi) et ça roule
    oui 20 cm car il y a toujours des turbulences au niveau de l'échange ( air du modérateur( 25 °C)- air de post combustion + fumées (2-300 °C) )
    cette distance permet de le laisser fluide et "propre" plus longtemps
    pourquoi les "20 cm" te pose pb?

  13. #12
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Regulateur de tirage poele a bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    c'est bien là le pb our trouver le réglage il faut un fumiste avec son déprimomètre (donc 1 billet d' € !!!)
    d'ou l’intérêt du modérateur georgin:tu règles la dépression demandée par le constructeur( 12-15 généralement;18 maxi) et ça roule
    Tu te fais un tube en U trensparent que tu remplis d'eau avec une régle graduée en mm, c'est plus précis que tout.

    http://euro.branly.free.fr/ISI/autom...on/cpres05.htm

  14. #13
    pueblo

    Re : Regulateur de tirage poele a bois


  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Regulateur de tirage poele a bois


Discussions similaires

  1. Problème de tirage poêle a bois
    Par Dibacio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2013, 16h35
  2. Tirage d'un poele à bois
    Par Vincesme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 14h29
  3. mon poele a bois manque de tirage que faire?
    Par Rouls dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2011, 15h44
  4. tIRAGE POELE A BOIS
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 19h59
  5. Changement joint poêle a bois et tirage
    Par tonton ogre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 10h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...