Etanchéité à l'air et Ouate de Cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etanchéité à l'air et Ouate de Cellulose



  1. #1
    Cedric16100

    Etanchéité à l'air et Ouate de Cellulose


    ------

    Salut

    une petite question au passage...
    J'ai été faire un devis pour un frein vapeur, et de la ouate de cellulose....
    Le vendeur me pose la question pourquoi un frein vapeur ? Ben !! pour l'étancheité à l'air, et pour gerer la poussière de ouate de cellulose. (ça c'est ma réponse)

    Et surprise le vendeur me dit que la ouate de cellulose est étanche à l'air ... J'ai des doutes, il me montre une brochure isocell ou il est mentionné "Etancheité à l'air" mais sans plus d'explication..
    Depuis hier je recherche sur le net, mais sans succes, même sur le forum.

    Alors je pose ma question.
    La ouate de cellulose est elle étanche à l'aire? Suffisament pour fonctionner avec une DF ?

    merci

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Etanchéité à l'air et Ouate de Cellulose

    Salut,
    non la ouate de cellulose n'est pas étanche à l'air, il faut un frein vapeur.
    Et c'est sur la 1ère page de l'avis technique du CSTB : "Etanchéité : A l’air : Le produit n’est pas destiné à assurer seul
    l’étanchéité à l’air de la paroi"
    c'est vraiment étonnant de la part d'un vendeur de matériau, pour pas dire plus.

  3. #3
    Cedric16100

    Re : Etanchéité à l'air et Ouate de Cellulose

    merci pour ta réponse, j'ai pas pensé à aller voir les avis du cstb... merci...

    alors je me pose une deuxieme question...
    mon plafond est en briques platrieres, accrochées sur solives....
    C'est une galère de mettre le frein vapeur contre les solives...c'est possible mais ça fait des vagues, des découpes, et c'est pas mal de travail....
    "On " (ce n'est pas le vendeur) m'a dit que je pouvais mettre le frein dans l'isolant a raison de 2/3 (ext) 1/3 (interieur)

    Alors j'envisage un isolant en panneau pour mettre au niveau de mes solives, un frein vapeur à plat, et un isolant en vrac sur mon frein vapeur....

    C'est possible ça ?

    Merci pour vos commentaires

  4. #4
    Cedric16100

    Re : Etanchéité à l'air et Ouate de Cellulose

    bon j'ai pas de réponse à ma question sur le forum, certainement parce-que tout le monde s'accorde sur le fait que cela soit réalisable.. (j'ai des confirmations par différentes voies)

    j'ai une "dernière" question sur le frein vapeur... sa valeur Sd... d'apres différent calcul un sd de 2.5 est suffisant... on me propose un frein vapeur avec un sd de 5... cela me semble raisonable... mais j'ai vu a pas chère un machin kraft tres solide (je pourai marcher dessus sans problème)... mais il a un sd de 18...

    C'est trop ? non ?

    merci pour vos réponses ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berlo

    Re : Etanchéité à l'air et Ouate de Cellulose

    Oui pas trop de réponse, pas facile de sortir des clous !
    J'ai un peu le même soucis avec mes rampants, je peux difficilement mettre un frein-vapeur bien posé à cause des poutres.
    La question que je me pose est : est-il vraiment utile de mettre un frein vapeur ou pare-vapeur avec un isolant qui supporte l'humidité ?
    Le vendeur de chanvre m'a dit que ce n'était pas utile, que certains architectes revennaient un peu en arrière sur ce point-là. Mais j'ai comme un doute quand même.

    Mais, dans le fond, le chanvre, comme la cellulose, est capable de retenir un peu d'humidité, ou de la relâcher, selon les conditions sans que cela nuise à ses propriétés (ça évite peut-être même qu'il tombe en poussière trop vite). Si l'isolant est saturé en eau en condition extrême, c'est gênant, mais est-ce si grave ?

    Il faut que je refasse le calcul plus précisément avec la feuille de calcul de Yoghourt, voir les quantité de vapeur générée.

  7. #6
    cchristof

    Re : Etanchéité à l'air et Ouate de Cellulose

    Bonjour,
    si j'ai bien compris plafond type cancalon, donc plâtre, donc étanche à l'air si bon état. Si c'est un grenier ventilé au dessus et pas de plancher, le pare vapeur n'est pas nécessaire, c'est peut-être ce que voulait dire le vendeur (la ouate n'est évidemment pas étanche à l'air).

  8. #7
    Cedric16100

    Re : Etanchéité à l'air et Ouate de Cellulose

    Oui... manifestement il ne devrait pas y avoir de problème sur la gestion de l'humidité avec la ouate de cellulose...mais c'est surtout la question de l'étancheité à l'air qui se pose... il y a quelques fissures, j'ai des spots, il y a des boitiers de lampe, des gaines etc... je ne suis pas sur que le plafond soit vraiment étanche... et les intégristes de l'etancheité dirons que le frein vapeur est nécessaire
    ce qui me préoccupe c'est que l'humidité reste coincé dans mon plafond si le sd du frein vapeur est trop important.

    Mais je 'ai peut etre pas bien compris le role du frein vapeur....

    Merci

Discussions similaires

  1. Isol'ouate ou Isofloc - ouate de cellulose
    Par invite1326b068 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2010, 12h26
  2. ouate de cellulose
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2010, 15h51
  3. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 22h23
  4. Isolation ouate de cellulose sous toiture étanchéité & vapeur d'eau
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 12h59
  5. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...