aidez moi à choisir entre ces 4 poêles à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

aidez moi à choisir entre ces 4 poêles à granulés



  1. #1
    cleamolette39

    aidez moi à choisir entre ces 4 poêles à granulés


    ------

    Bonjour
    J'ai eu plusieurs devis pour équiper ma maison d'un poêle à granulés, et j'hésite entre plusieurs modèles (canalisables) :

    Jotul PF 900 (9 Kwh)
    Edilkamin Nancy (9 Kwh)
    Edilkamin Chérie (11Kwh)
    Hoben H9 (9 kwh)


    - Puissance
    Au niveau de la puissance, 2 vendeurs me disent que 9 Kwh sont suffisant, le 3ème (modèle Chérie) m'affirme qu'il faut 11Kwh. Je ne voudrais pas un poêle surdimensionné, car à ce qu'on peut lire dans les forums, ceci entraine une plus forte consommation... (beaucoup de personnes pensent avoir pris un poêle trop puissant).
    Dans le cas présent, le modèle Chérie de 11 Kwh a une plage de 5,5 à 11 kwh, tandis que par exemple le jotul PF 900 va de 2,6 à 9 kwh.
    Cela veut-il dire que par exemple, dans le cas de températures extérieures pas trop froides (automne, début printemps...), si l'on fait tourner le poêle à son minima, le Chérie consommera environ le double du Jotul ? Ou alors faut-il raisonner autrement, et se dire que le Chérie chauffera plus vite (au minima à 5,5) et se coupera, tandis que le Jotul continuera plus longtemps (au minima à 2,6), et qu'au final la consommation sera identique ?

    - Etanchéité
    Concernant le Jotul, celui-ci semble être le seul poêle TOTALEMENT étanche parmi ces 4 modèles. Est-ce un réel avantage (si installé avec prise d'air extérieure horizontale, ou verticale avec tuyau double évacuation fumée + prise d'air) vis à vis des 3 autres modèles, sachant que ma maison est une maison ancienne, assez bien isolée ? Car si j'ai bien lu, un poêle qui prend l'air dans la pièce pour fonctionner élimine une partie de la chaleur déjà produite, puisque des calories repartiront avec les fumées ... Ainsi on me propose d'installer le Chérie ou le Nancy avec prise d'air dans la pièce même (35 m2 ouvert sur couloir), en me disant que les volumes permettent cela. Sans doute, mais...
    Qu'en pensez-vous, niveau rendement du poêle, influence sur la consommation... ?

    - Rendement
    Je peux lire que le Nancy a un rendement de 94, et même 96. Est-ce significatif par rapport au Jotul ou au Chérie qui sont je crois à 90-91 ?...
    Les 220 kgs du Chérie sont-ils un réel avantage sur les autres poêles en terme de confort (inertie de la fonte) ?

    - Bruit
    Si vous avez un retour d'expérience sur ces modèles... Le bruit semble être un vrai fléau sur pas mal de poêles...

    Jotul PF 900
    Que pensez vous du Jotul PF 900 ? Car il est bien difficile de trouver des retours d'expérience sur ce modèle.
    Je vois par contre qu'il est approuvé CSTB, ce qui ne semble pas être le cas des Edilkamin ? Cette certification fait-elle la différence ?
    Comment expliquer que le Jotul de 9 kwh est donné pour chauffer 340 m3 alors qu' on parle de 285 m3 pour le Chérie qui est plus puissant ? Est-ce lié à la puissance de ventilation, donc un bruit et une conso électrique plus élevés sur le Jotul ?

    Hoben
    Hoben apparait comme une marque innovante ; par contre les soucis techniques rencontrés, réglages à revoir, me font un peu peur... Comme la fiabilité dans le temps de l'écran tactile... Qu'en pensez vous ?

    Bon j'arrête là, ça fait déjà tellement de questions ! Merci en tous cas pour vos réponses qui seront les bienvenues.

    -----

  2. #2
    cleamolette39

    Re : aidez moi à choisir entre ces 4 poêles à granulés

    Personne pour me répondre ?....

  3. #3
    Mickele91

    Re : aidez moi à choisir entre ces 4 poêles à granulés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cleamolette39
    Cela veut-il dire que par exemple, dans le cas de températures extérieures pas trop froides (automne, début printemps...), si l'on fait tourner le poêle à son minima, le Chérie consommera environ le double du Jotul ? Ou alors faut-il raisonner autrement, et se dire que le Chérie chauffera plus vite (au minima à 5,5) et se coupera, tandis que le Jotul continuera plus longtemps (au minima à 2,6), et qu'au final la consommation sera identique ?
    Pour moi, cela veut dire que le "Jotul" est capable de moduler sa puissance dans une fourchette qui descends plus bas que celle du "Chérie"...

    Autrement dit, quand les besoins de la maison seront moindre (inférieur à 5,5), le "Chérie" fonctionnera en "tout ou rien", donc démarrage...arrêt...redémarrag e...re-arrêt...etc, etc...alors que le "Jotul" continura de fonctionner, en modulant jusqu'à ce que le besoin de la maison soit inférieur à 2,6...en dessous de 2,6, il fonctionnera également en "tout ou rien"...

    Avec le "Jotul", tu auras donc moins de phase "Démarrage-Arrêt"...Si je devais choisir uniquement sur ce critère, c'est le "Jotul" que je retiendrais...

    Citation Envoyé par cleamolette39
    Le bruit semble être un vrai fléau sur pas mal de poêles...
    Oui...et comme on le conseille régulièrement sur le forum, il faut les avoir vu ET entendu fonctionner avant de se décider...

    Je ne compte plus le nombre de forumeurs, que l'on a vu venir se plaindre du bruit de leur poêle à grannulés...c'est vraiment un critère à ne pas négliger...

    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : aidez moi à choisir entre ces 4 poêles à granulés

    Citation Envoyé par cleamolette39 Voir le message
    Bonjour
    J'ai eu plusieurs devis pour équiper ma maison d'un poêle à granulés, et j'hésite entre plusieurs modèles (canalisables) :

    Jotul PF 900 (9 Kwh)
    Edilkamin Nancy (9 Kwh)
    Edilkamin Chérie (11Kwh)
    Hoben H9 (9 kwh)


    - Puissance
    Au niveau de la puissance, 2 vendeurs me disent que 9 Kwh sont suffisant, le 3ème (modèle Chérie) m'affirme qu'il faut 11Kwh. Je ne voudrais pas un poêle surdimensionné, car à ce qu'on peut lire dans les forums, ceci entraine une plus forte consommation... (beaucoup de personnes pensent avoir pris un poêle trop puissant).
    Dans le cas présent, le modèle Chérie de 11 Kwh a une plage de 5,5 à 11 kwh, tandis que par exemple le jotul PF 900 va de 2,6 à 9 kwh.
    Cela veut-il dire que par exemple, dans le cas de températures extérieures pas trop froides (automne, début printemps...), si l'on fait tourner le poêle à son minima, le Chérie consommera environ le double du Jotul ? Ou alors faut-il raisonner autrement, et se dire que le Chérie chauffera plus vite (au minima à 5,5) et se coupera, tandis que le Jotul continuera plus longtemps (au minima à 2,6), et qu'au final la consommation sera identique ?

    - Etanchéité
    Concernant le Jotul, celui-ci semble être le seul poêle TOTALEMENT étanche parmi ces 4 modèles. Est-ce un réel avantage (si installé avec prise d'air extérieure horizontale, ou verticale avec tuyau double évacuation fumée + prise d'air) vis à vis des 3 autres modèles, sachant que ma maison est une maison ancienne, assez bien isolée ? Car si j'ai bien lu, un poêle qui prend l'air dans la pièce pour fonctionner élimine une partie de la chaleur déjà produite, puisque des calories repartiront avec les fumées ... Ainsi on me propose d'installer le Chérie ou le Nancy avec prise d'air dans la pièce même (35 m2 ouvert sur couloir), en me disant que les volumes permettent cela. Sans doute, mais...
    Qu'en pensez-vous, niveau rendement du poêle, influence sur la consommation... ?

    - Rendement
    Je peux lire que le Nancy a un rendement de 94, et même 96. Est-ce significatif par rapport au Jotul ou au Chérie qui sont je crois à 90-91 ?...
    Les 220 kgs du Chérie sont-ils un réel avantage sur les autres poêles en terme de confort (inertie de la fonte) ?

    - Bruit
    Si vous avez un retour d'expérience sur ces modèles... Le bruit semble être un vrai fléau sur pas mal de poêles...

    Jotul PF 900
    Que pensez vous du Jotul PF 900 ? Car il est bien difficile de trouver des retours d'expérience sur ce modèle.
    Je vois par contre qu'il est approuvé CSTB, ce qui ne semble pas être le cas des Edilkamin ? Cette certification fait-elle la différence ?
    Comment expliquer que le Jotul de 9 kwh est donné pour chauffer 340 m3 alors qu' on parle de 285 m3 pour le Chérie qui est plus puissant ? Est-ce lié à la puissance de ventilation, donc un bruit et une conso électrique plus élevés sur le Jotul ?

    Hoben
    Hoben apparait comme une marque innovante ; par contre les soucis techniques rencontrés, réglages à revoir, me font un peu peur... Comme la fiabilité dans le temps de l'écran tactile... Qu'en pensez vous ?

    Bon j'arrête là, ça fait déjà tellement de questions ! Merci en tous cas pour vos réponses qui seront les bienvenues.
    Bonjour à toi,
    ".....que le Chérie chauffera plus vite (au minima à 5,5) et se coupera, tandis que le Jotul continuera plus longtemps (au minima à 2,6), et qu'au final la consommation sera identique ?..."
    La réponse est oui.
    Mais il est plus agréable que cela soit "lissé".En effet chauffer à 5.5kw pendant 10minutes va entrainer des pointes de surchauffe dans l'environnement immédiat du poéle.
    Il vaut mieux plus longtemps avec seulement la puissance nécessaire.

    Prendre l'air dans les piéces implique des entrées d'air DEPUIS l'extérieur à travers toutes les ouvertures possibles.
    Donc on aspire de l'air froid. C'est un peu idiot si le principe est de réchauffer l'air..interne !

    Pour ma part de viens d'en installer un (autre marque= puissance 9 kw) et j'ai prévu un prise d'air à l'aide d'un conduit.
    La prise d'air se fait dans le vide sanitaire.
    L'air froid ne traverse donc AUCUNE piéce et l'ensemble est donc en SURPRESSION. L'air froid ne rentre pas.
    Si on fait l'inverse on mets les piéces en DEPRESSION avec de l'air froid qui traverse les dites piéces.

    Ne pas trop faire de fixation sur le rendement....ceçi étant établi dans les conditions d'un protocole d'essai strict.
    De plus le rendement dépends AUSSI...des pellets...utilisés.

    Les poéles à pellets doivent normalment etre étanche concernant l'évacuation des fumées.
    Tu parles de l'étacnhéité vis à vis de QUOI ? ( fumée ou ...autre chose)

    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cleamolette39

    Re : aidez moi à choisir entre ces 4 poêles à granulés

    Merci pour vos réponses très pertinentes, qui me confortent dans ce que je pensais (puissance / conso).

    Les poéles à pellets doivent normalment etre étanche concernant l'évacuation des fumées.
    Tu parles de l'étacnhéité vis à vis de QUOI ? ( fumée ou ...autre chose)
    Je parlais du Jotul PF 900, qui est absolument étanche, et apte aux maisons BBC ; de ce que je sais, une arrivée d'air extérieure est impérative.
    Etant étanche, ce type de poêle évite de prendre de l'air chaud dans la pièce (pour le réchauffer à nouveau !) et d'en perdre une partie avec les fumées lors de la combustion (= perte de calories déjà produites !)
    Clea

  7. #6
    jacques12

    Re : aidez moi à choisir entre ces 4 poêles à granulés

    Un artisan vient d'installer un poêle à pelets Hoben H9 chez ma fille. Une merveille de silence bien qu'il soit ventilé. Construction entièrement en fonte et réfractaire tout en étant Français , mème la carte électronique! L'artisan ne veut plus installer de poêles étrangers (Italiens) pour un problème de disponibilité de pièces et de solidité. Interface de commande simple et très intuitive. Poêle cher mais de qualité superlative ....Design de type industriel : façade fonte lourde et solide. En fonctionnement je suis très surpris par la précision de la régulation. Poêle étanche (prise d'air comburant extérieure). Pour le moment que du positif pour cette marque !

  8. #7
    jpwa63210

    Re : aidez moi à choisir entre ces 4 poêles à granulés

    bonjour
    je déconseille edilkamin jais acheter un poêle edilkamin vyda de 14 kWh au mois de mais problème avec le wifi et en cas de coupure électrique plus de programme faut tous remettre a jours
    y a les poêles palazzetti qui eux fonctionne très bien

    bonne journée et bonne recherche

  9. #8
    pueblo

    Re : aidez moi à choisir entre ces 4 poêles à granulés

    bonjour
    j'ai envie de dire aucun des 4 !!!
    que veux tu chauffer exactement et quand?
    si tu souhaites la tranquillité et l'économie choisit un poêle à bois !!!!

  10. #9
    f6bes

    Re : aidez moi à choisir entre ces 4 poêles à granulés

    Bjr aux trois derniers intervenants.
    La demande date de ..2013...Ca fait un "certain temps" déjà!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Pôeles à granules
    Par inviteda2d7f22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2012, 11h55
  2. ckoix entre deux poêles à granulés
    Par invite419f2609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2011, 10h14
  3. poeles a granules
    Par invite783f1e07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2011, 09h08
  4. poëles à granulés
    Par thoben218 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 03h11
  5. Les poeles à granulés
    Par invite0d268c63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2008, 11h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...